Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est menacé par la famine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Maroc est menacé par la famine
    ce titre m'a donné un ptit creux
    non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire mdr

Commentaire

posté par tenebre
      non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire mdr

l'article originale en arabe écrit pas le journaliste marocain Ali Lbadawi ,alors c est trop tard ? lut et appris par coeur par tous les marocains ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

riati,

J'ai parlé en ce qui me concerne de risque alimentaire, pas de famine.

Mais il faut savoir que le terme "famine" est utilisé dans 2 sens: la premiére définie la famine comme un moment fixe: plusieurs personnes mourant de faim dans une région ou ville à un moment T. La deuxiéme décrit la famine comme un processus chronologique qui commence avec des problémes dans l'approvisionement alimentaire et qui devient graduellement de plus en plus important. Lire plus sur les 2 définitions ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Famine_scales

Il existe des disputes entre les experts sur la question de savoir quelle définition doit etre utilisée comme référence. L'ONU de toute évidence à choisit la 2éme.

A+
        66

Commentaire

29% de marocains souffrent d’hyper-cholestérol, plus de 13% sont obèses .
          sans oublier le taux de pauvreté ....

Famine dis tu ?

Commentaire

Le prix du blé a augmenté de 83% en 2007. Mais le gouvernement Marocain vient d'abaisser les impots sur les importations de blé à son plus bas niveaux historique. Le Maroc s'attend a une facture du blé qui va doubler cette année et l'état va devoir subventioner cette hausse. Sinon c'est les Marocains qui vont perdre du poids. Mais c'est pas un probléme n'est ce pas puisqu'il y a tant d'obéses chez vous?

Si le ridicule ne tuait pas... El mouhim tout ce que je voulais dire c'est que c'est un probléme mondial que cette hausse des prix, et qu'il faut etre aveugle pour ne pas voir que c'est un probléme. 83% d'augmentations du prix en 1 an c'est énorme. Et il n'y a pas que le blé malheureusement.

A+
            66

Commentaire

le prix du pain rond est toujours à 1,20 dhs. Toujours subventionné.
              On maigrira moins que quelqu'uns, plus que d autres , voir graphique des importations/ consommations du blé .

http://www.africanmanager.com/articles/115791.html

Commentaire

@Double6

je t'invite a aller voir :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...00#post1359000

Extrait :

Pour certains produits, la hausse a frôlé en moyenne les 15%. Mais la folie a surtout touché l’huile dont le prix a presque doublé en quelques mois seulement. La bonbonne de 5 litres d’huile de table oscille désormais entre 750 DA et 950 DA, selon les marques, contre 630 DA (Elio) et 830 DA (Fleurial) auparavant. Au même moment, le café a été propulsé à 130 DA le paquet de 250 g chez certains détaillants, alors qu’il ne dépassait guère les 100 DA. Le sucre aussi. De 50 DA le kilo, le prix du sucre a augmenté de 5 DA. Du coup, chez certains cafetiers, la tasse de café est affichée depuis quelques jours à 20 DA. Ce n’est pas tout ! Le lait en poudre pour enfants n’arrête pas de bouillir et se vend entre 240 DA et 290 DA selon les marques. Le prix de la marque Célia a atteint 290 DA la boîte contre 280 DA alors que Nursie qui était à 245 DA a franchi les 270 DA la boîte. Cette flambée des prix n’a épargné ni les œufs ni les produits laitiers. Un œuf a franchi les 9 DA chez certains détaillants contre 5 DA auparavant. La boîte de fromage La vache qui rit se vend à 125 DA, contre 100 DA auparavant.

Comment expliquer que les prix disjonctent à ce point ?

.............. La Suite est sur le Lien
                Et c'est Nul de Parler de Famine .... tu verras par toi meme

Commentaire

Mano,

Oui j'ai vu avant de venir ici meme. J'ai déjà répondu d'ailleurs.

Quand à mes messages ici: j'ai pas parlé de famine mais de risque alimentaire. "Famine" est le terme utilisé par l'ONU. Peut etre à tort, peut etre pour secouer les consciences, bref... vous n'allez pas accuser l'ONU de comploter vicieusement contre vous tout de meme?! Pas sur ce sujet ma parole! Le risque est sérieux et il est global, et non pas spécifique à un pays. Il faut une prise conscience. Les pauvres, que ce soit en Algérie, au Maroc, au Mali, en Gréce ou au Canada vont etrent les premiers à devoir revoir leur apport alimentaire à la baisse. Et ca risque de devenir sérieux. 2006: le prix du blé a grimpé de 10%, en 2007 de plus de 80%, en 2008 on s'attend à plus de 100%... Et comme j'ai dit il n'y a pas que le blé. Jusqu'à ou comme ca? Ce serait intéressant de discutter sérieusement de ce sujet et de l'analyser ensemble au lieu d'avoir des réactions allergiques.

Quels sont les produits afféctés? Quelle est la production mondiale? Quelles sont les causes de ces hausses? Pour combien les Chinois et Indiens sont ils responsables? Et les biocarburants? De l'UE avec sa politique sur les bio-carburants? Comment ferons les pauvres à travers le monde? A quel point seront affectés ceux des classes moyennes? Quelles sont les solutions au niveau nationales? Internationale? Etc... Il y a matiére à débattre quand meme d'autres choses que de se balancer des "non, chez nous on a meme des obéses, pas de problémes"... Tu penses pas?

A+
                  66

Commentaire

@Double6

J'ai Voulu Simplement Qu'on Corrige " le risque de Famine " Avec une Crise Internationale et Une Inflation Enregistrée Presque chez tous les Pays Du Monde .

En Belgique les Débats ne S'arretent pas ... ca doit etre le Cas pour la Grande majorité des Pays ... Mais on Parle Jamais d'un Risque de Famine .... Meme pas dans les Pays Les plus Pauvres au Monde ....

Le Prix de l'Energie , des Produits Alimentaires , La Priorité Aux Armements , les Guerres et les Conflits Régionaux , L'Instabilité des pays et surtout la Mondialisation Sont les Pricipales Causes de cette Situation ....

Les Pays fondant des Unions S'en Sortent Difficilement , le Reste Du Monde Se bat toujours et Se battera pour toujours à mon avis .

Commentaire

== MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

Commentaire

Chargement...
                      X