Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danielle Mitterrand qualifie "de très bonne" la proposition d'autonomie du Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Atlantic,

    Il a ete demontre plus d'une fois que les Sahraouis ne sont pas Marocains et que le Sahara Occidental n'appartient pas au royaume du Maroc.

    D'ailleurs que dit on du Polisario avec lequel le Maroc negocie ?
    N'est il pas le representan du Peuple Sahraoui ?

    Commentaire


    • #32
      Quand je demande une autre source, je veux une source indépendante. Ni du Maroc, ni d'Algérie.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #33
        Il a ete demontre plus d'une fois que les Sahraouis ne sont pas Marocains et que le Sahara Occidental n'appartient pas au royaume du Maroc.
        Ca c est toi qui le dit!

        Mais pour ne pas tomber dans une politique stérile merci de donner ton avis sur les détails du plan d'autonomie : vous semble t-il "corrects" ? (objectivement)

        Commentaire


        • #34
          @Atlantic,

          merci de donner ton avis sur les détails du plan d'autonomie : vous semble t-il "corrects" ? (objectivement)
          Je n'ai pas a me prononcer a l'endroit et place des concernes et qui sont les sahraouis.
          Ma seule conviction est qu'il faut donner la porole au concernes pour une aussi grave question.

          1- Voulez vous etre integres au Maroc ?
          2- Voulez vous etre independants ?
          3- Accepteriez vous une autonomie dans le cadre du grand Maroc ?

          Commentaire


          • #35
            Je n'ai pas a me prononcer a l'endroit et place des concernes et qui sont les sahraouis.
            Mais tu le fais déjà avec ta solution de referendum à trois choix!
            C est pour ça que je te demande ton avis sur le détail de la proposition d autonomie.

            Par ailleurs un référendum est aussi prévu dans la proposition d autonomie.

            Commentaire


            • #36
              Quand à la question du "peuple" et de la "nation" sahraoui. Elle ne peut pas faire partie de cette proposition car de notre point de vue ça n a aucun sens :
              Tu te trompes énormément.
              On ne constitutionnalise pas des droits et des pouvoirs aussi importants à une communauté sans qu'elle n'ait de spécificité. On lui reconnait pas un parlement, un pouvoir de taxation et d'impôt sans qu'elle n'ait de caractères diostincts du reste du royaume.

              Seulement du fait de ce point bien précis et fondamental, je crois que les

              sahraouis seront bien justifier de rejeter l'offre.

              Est ce que ça veut dire que les autres points évoqués dans la proposition te semblent "correctes"?
              Je ne suis pas un expert constitutionnaliste mais cela me semble unebase intéressante de règlement. Le royaume devrait bouger sur trois ou quatres points, comme la reconnaissance du peuple sahraoui, des mécanismes d'ammendements plus sûrs pour garantir ces droits et les mettre en dehors de tout renoncement ultérieur, ...
              C'est une base intéressante de négociation.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par DZmes Bond
                Quand je demande une autre source, je veux une source indépendante. Ni du Maroc, ni d'Algérie.
                ca va etre difficile 007 , étant donné qu'il n'y a que les presses de ces deux pays qui n'arretent pas de se mitrailler sur le sujet

                il y a aussi les articles de SPS ....... mais bon ... faut pas déconner non plus.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #38
                  On ne constitutionnalise pas des droits et des pouvoirs aussi importants à une communauté
                  On constitutionalise des droits et des pouvoirs pour une région et tous ces habitants. Ce n est pas fait sur base ethnique (qui n a aucun sens) ou communautaire. On ne veut surtout pas d un liban ou d un kurdistan chez nous.

                  C'est une base intéressante de négociation.
                  Heureux de te l'entendre dire. Nous aussi on ne demande qu à négocier. Mais sérieusement. Pas avec des boules Quies dans les oreilles...

                  Commentaire


                  • #39
                    BachI
                    On ne constitutionnalise pas des droits et des pouvoirs aussi importants à une communauté sans qu'elle n'ait de spécificité. On lui reconnait pas un parlement, un pouvoir de taxation et d'impôt sans qu'elle n'ait de caractères diostincts du reste du royaume.
                    Tu n'as pas totalement tord,

                    Ma nuance concerne les territoires de Tantan, Geulmim, Tarfaya, Sidi Ifni, Assa Zag ... qui forme la même conféderation tribale étalée à Laâyoun et Smara,

                    Commentaire


                    • #40
                      On constitutionalise des droits et des pouvoirs pour une région et tous ces habitants. Ce n est pas fait sur base ethnique (qui n a aucun sens) ou communautaire. On ne veut surtout pas d un liban ou d un kurdistan chez nous.
                      Si c'est réellement ainsi que le Maroc l'entend, chose dont je ne suis pas sûr car les clauses de cette proposition ne le confirment pas; il déroge pleinement à la reconnaissance du peuple Sahraoui par l'ONU, base et prémisse de départ de toutes ces négociations. En dérogeant ainsi, toute la proposition perd tout crédit.

                      Commentaire


                      • #41
                        Il a ete demontre plus d'une fois que les Sahraouis ne sont pas Marocains et que le Sahara Occidental n'appartient pas au royaume du Maroc.

                        Medit

                        ...............................

                        Dans ce cas là les sahraouis du sud algerien ne sont pas algeriens surtout que , contrairement au Maroc , ils n'ont aucun lien d'allegeance avec le palais d'Al mouradia.

                        Commentaire


                        • #42
                          chicha

                          merci pour ta reponse,
                          en effet, s'il y a lieu d'un referendum, ca sera avec tt le peuple sahraoui du maroc en passant par l'algérie, mali, niger,...
                          si on respecte vraiment l'identité des peuples comme le disent certains,
                          si c'est pas ca, tant pis
                          on est dans notre terre, nous en sommes convaincu jusqu'a la moelle, et nous y restont
                          autre chose, on nous bave avec l'ONU,
                          quoi qu'elle dise l'ONU, et meme si un jour elle decidait de l'independance du sahara (ce qui est presque impossible), nous ne la quitteront pas cette terre, et qu'ils viennent nous la prendre. point barre

                          Commentaire


                          • #43
                            @Chicha,

                            Dans ce cas là les sahraouis du sud algerien ne sont pas algeriens surtout que , contrairement au Maroc , ils n'ont aucun lien d'allegeance avec le palais d'Al mouradia.
                            C'est l'apoteose dans la demonstration des limites de ton esprit.
                            Quelque soit l'origine des Habitants du sahara, il se sont battus contre les francais, avec les autres, sous la banniere du FLN, pour la liberation de ce qui est l'Algerie d'aujourd'hui.
                            Il n y a pas d'allegence.

                            Commentaire


                            • #44
                              aynumazi,chicha

                              L'obedience Algerienne des peuplades du sahara central,a ete scellee dans le sacrifice et le sang aux cotes de leurs freres des autres regions du territoire national.

                              Les sahraouis Algeriens,ont ete pionniers dans la resistance contre l'occuppant au nom d'une Algerie libre et independante englobant l'etendue geographique actuelle.

                              Plus de 60% des resistances populaires fomentees contre le colonialiste francais ont eu comme point d'attache.....nos regions sahariennes(Boubaghla,zaatcha,ouled sidi cheikh,Bouamama.....et j'en passe et des meilleurs).

                              Est ce qu'on peut formuler la meme assertion en ce qui concerne le maroc???
                              Pas du tout.

                              Justement,les seuls occasions ou les marocains ont vu leur sang coule,au meme moment que celui des autochtones du sahara occidental,etait lors de la lache agression franco-maroco-espagnole(operation Ecouvillon) a l'encontre des combattants sahraouis ou encore durant la guerre(75-91) que vous a impose le POLISARIO(dument accredite par le peuple sahraoui dans son ecrasante majorite).

                              Il etait ou le maroc(pourtant independant) et sa souverainete territoriale sacree,quand l'armee d'independance du sahara occidentale se faisait massacrer par les troupes espagnoles entre 56 et 58......ah, c'est vrai,vous etiez occuppes..............................aux cotes des espagnoles.

                              De toutes facons:
                              Le partage du territoire,qui s'est effectue avec la mauritanie assene le coup fatal a vos pretentions fallacieuses.

                              Par consequent,ce genre de parrallele dont vous avez daigne nous faire part,est caduc et non avenu,comme l'a dument certifie par ailleurs toutes les institutions juridiques internationales,la cour internationale de justice de la Haye,a leur tete.
                              Dernière modification par Rachid77, 10 avril 2008, 17h27.

                              Commentaire


                              • #45
                                Dans ce cas là les sahraouis du sud algerien ne sont pas algeriens surtout que , contrairement au Maroc , ils n'ont aucun lien d'allegeance avec le palais d'Al mouradia.
                                Allegences averees ou pas(le cas echeant),elles ne donnent nullement le droit de coloniser un peuple,sous pretexte que certains de leurs dignitaires grands mercenaires devant l'eternel,ont lie une quelconque relation mercantile qui va dans le sens de leurs interets personnels intrinseques.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X