Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika:Les relations avec le Maroc sont otages d’un gel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et voilà cela continue encore et encore, les dirigeants des 2 pays discutent, proposent et s'invectivent par médias interposés.

    Alors s'ils peuvent nous épargner ce ridicule et utiliser les canaux diplomatiques classiques pour mettre toutes les cartes sur table et revenir nous (les deux peuples) en parler pour nous annoncer enfin la bonne nouvelle que l'essentiel est réglé et qu'enfin l'UMA est remise sur rails.
    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

    Commentaire


    • #32
      Entièrement d'accord avec toi Bachi.

      Ni le Maroc ni l'Algérie n'ont été loyaux et sincères.

      Les gouvernants ne suivent que leurs intérêts et ceux de leurs proches pendant que les deux peuples en bavent plus ou moins.
      Il ne faut pas tomber dans le piege de chercher a plaire a tout-prix.


      Effectivement les relations entre Etats se basent sur les intérêts (commun en general), et on ne peut pas juger les intentions des uns et des autres tant qu´aucun rapprochement ne soit encore entamé dans la réalité pour juger le sérieux ou les intentions de chacun.

      Inversement, on ne peut juger que sur les paroles et les initiatives de chaque partie, et déceler les contradictions des protagonistes. Et pour l´instant il est tout a fait clair que les responsables algériens baignent dans l´océan de leurs contradictions sur tout ce qui a relation avec le Maroc ou l´UMA en général.

      Commentaire


      • #33
        mais le ministre algérien ne fait pas que l'indiquer, mais il dit qu'on ne peut normaliser tant qu'il n y a pas d'approche golbal
        L'algérie l'a toujours indiqué et zerhouni l'a répété. Excellente analyse d'ailleurs.
        avec les sahraouis.
        ça, c'est toi qui le rajoute. C'est limite ..... mensonger.

        -------------------------------------------------------

        La meilleure preuve du manque d'argument est .... le mensonge. Illustration.
        L´Algérie est contre l´indépendance du Kossovo qui s´est autodeterminer pour son independance
        Aucune autodetermination. Proclamation unilatérale d'indépendance. Un peu comme demande le PJD pour l'autonomie.

        Deuxio, des résolutions Onusiennes s'opposent à l'indépendance du Kossovo. Donc sa non-reconnaissance par l'Algérie tombe "pile poil" avec ses principes dits "cardinaux".
        On demande que l´UMA soit réactivée en laissant le conflit du Sahara
        a part
        Pas à part. Mais entre les mains de l'ONU en prenant note que les parties s'inscrivent dans cette perspective de résolution. Sauf que sa "sainteté" décrète illico presto : "Autonomie ou rien". L'algerie réplique alors : "normalisation Wallou".
        On dit qu´on est neutre et observateur dans le conflit du Sahara, mais on héberge, arme, finance le Polisario sur son sol, tout en dédiant toute sa diplomatie pour contrer le Maroc sur ce sujet…
        L'algérie n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais neutre dans le conflit du sahara. Hormis l'hebergement, l'Algerie affiche sa non-neutralité autant que la France qui arme, finance et milite diplomatiquement jusqu'au conseil de sécurité pour contrer l'aboutissement, moralement et juridiquement consacré, du droit sahraoui.

        Commentaire


        • #34
          Et pour l´instant il est tout a fait clair que les responsables algériens baignent dans l´océan de leurs contradictions sur tout ce qui a relation avec le Maroc ou l´UMA en général
          Bien sûr, les pouvoirs marocains, comme tout le monde le sait, sont des anges, toujours droits, toujours honnêtes, diplomatie claire et limpide et extremement respectueuse de ses voisins.
          Bien sûr...
          Maintenant que tu as su où mettre la faute et faire les éloges des dirigeants de on pays, tu es plus serein ?
          El hamdou lillah !

          Commentaire


          • #35
            Hbibna Slamry Bonjour,

            Si tu savais à quel point je m'enfous de plaire, tu aurais une idée de l'infini

            Je ne dis que ce que je pense quoiqu'il m'en coûte

            Bachi même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui est qqn de juste et raisonnable qui n'a jamais tenu de propos hostiles vis a vis de nous.

            Nous(marocains) essayons de tout mettre sur le dos des généraux algériens, il nous faut un regard lucide et critique. H2 a malheureusement utilisé le sahara au détriment des marocains. Nous en payons jusqu'à aujourd'hui le prix fort

            Nous aurions pu récupérer le Sahara bien avant sans avoir tous ses problèmes...

            Si le Maroc avait réellement voulu tendre la main, il n'aurait pas proposé l'ouverture publiquement, ils serait passé par les canaux traditionnels(ambassades), bien entendu que l'Algérie est derrière le polisario pour continuer de garder un moyen de pression et avoir un leadership incontestable mais personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire.
            Dernière modification par freesoda, 14 avril 2008, 14h19.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #36
              ça, c'est toi qui le rajoute. C'est limite ..... mensonger.
              une déclaration courageuse, claire et sans langue de bois nous aurait eviter tout ca, mais c'est plus facil de se cacher derrière les mots.

              si il ne parle pas des sahraouis, de quelle approche globale a t on besoin pour normaliser ces relations alors ?

              Commentaire


              • #37
                si il ne parle pas des sahraouis, de quelle approche globale a t on besoin pour normaliser ces relations alors ?
                Les deux gouvernements le savent. Ils ont même institué une commission pluri-ministérielle pour cela.

                Le problème sahraoui est trop sérieux pour être englouti dans une simple commission.

                Commentaire


                • #38
                  Aucune autodetermination. Proclamation unilatérale d'indépendance.
                  Ah bon? le Kosovo ne s´est pas autodeterminé pour l´independance? la RASD n´est pas autoprocalme unilateralement et reconnue par l´Algerie et Barbados sans la moindre reconnaissance par l´ONU?

                  Un peu comme demande le PJD pour l'autonomie.
                  Tant mieux. Un debat democratique interne au Maroc. Cette question est purement marocaine au Maroc. Et surtout le numero 2 du PJD justifie cette demande d´appliquer illico-presto l´autonomie au Sahara par:
                  «On ne doit pas miser sur la bonne volonté des généraux algériens, qui doivent retourner dans leurs casernes au lieu de continuer à faire leurs choux gras des problèmes internes à l’Algérie et celui, plus particulièrement, du Sahara marocain», a martelé le deuxième responsable du parti islamiste.


                  Deuxio, des résolutions Onusiennes s'opposent à l'indépendance du Kossovo. Donc sa non-reconnaissance par l'Algérie tombe "pile poil" avec ses principes dits "cardinaux".
                  Soit. En tant qu´expert du droit international, tu me donnes une seule résolution traitant le Maroc comme puissance occupante au Sahara, ce que diffame l´Algérie incessamment.
                  Tu tourneras dans tes contradictions jusqu´a la production d´une Chorba digne d´un plats de la rupture du jeune

                  Pas à part. Mais entre les mains de l'ONU en prenant note que les parties s'inscrivent dans cette perspective de résolution. Sauf que sa "sainteté" décrète illico presto : "Autonomie ou rien". L'algerie réplique alors : "normalisation Wallou".
                  Contradiction flagrante ou raisonnement sans fil-conducteur ? Le président algérien dit que le dossier du Sahara doit rester entre les mains de l´ONU sans bloquer la construction de l´UMA, ce que refusait le Maroc avant d´ailleurs, mais après avoir compris le jeu d´Alger le Maroc a dit faisons ainsi et on continue. Maintenant c´est l´Algérie qui fait de ce dossier une condition sine-qua-non de l´UMA.

                  Ce que tu viens de dire est en contradiction totale avec ce que ton président vient de dire juste en haut. Alors soit tu le désapprouves, et c´est normal si vous êtes en démocratie (ou plutôt si tu es vraiment anonyme sur ce forum pour ne pas avoir de problèmes avec la DRS :-)) et on acceptera volontairement ton point de vue, soit tu le prends pour ses dires et il faut que tu assumes tes contradictions sur ce point la.


                  L'algérie n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais neutre dans le conflit du sahara.
                  Mais la diplomatie de ton pays dit toujours qu´elle est neutre dans ce conflit!! Une autre contradiction qu´on arrive mal à gérer.

                  Tu compares la position de l´Algérie avec la France, comme si la France héberge et arme sur son territoire un groupe séparatiste allemand pour la libération de la Bavière allemande et déstabiliser le gouvernement central. Je te conseille de chercher une comparaison avec des pays du coté type "rogue states", ca passera.

                  Commentaire


                  • #39
                    ous(marocains) essayons de tout mettre sur le dos des généraux algériens,
                    Je ne suis pas un makhzeniste du premier ni du dernier jour, et je dis sincerement ce qu´existe au Maroc. Le Maroc n´a jamais rien mis sur le dos des generaux algeriens a part le probleme du Sahara (ce qui est deja assez!) et qui est entretenue par ces generaux pour des raisons connus par l´histoire et l´Histoire de cette affaire. Si tu en connais un exemple de problemes marocains que les marocains mettent sur le dos des generaux algeriens tu me le dis.

                    H2 a malheureusement utilisé le sahara au détriment des marocains.
                    Il a utilisé ce probleme au detriment des marocains (pour instaurer sa dictature et eloigner les generaux marocains au Sud) mais aussi pour eux: Il a reussis a stopper l´hegemonisme de Boumedienne qui voulait coute-que-coute imputer le Maroc de la moitie de son territoire pour avoir un debouché sur l´atlantique. Il faut eviter de voire une seule face de la medaille.

                    Nous aurions pu récupérer le Sahara bien avant sans avoir tous ses problèmes...
                    Tu pourrais contribuer a re-ecrire l´Histoire de cette affaire . C´est pas evident de penser ce qu´il fallait faire pour ce probleme en ce moment, vu que le contexte est different.
                    Dernière modification par absent, 14 avril 2008, 14h55.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu connais pas le proverbe ?
                      Gouverner c'est prévoir ...

                      H2 on peut lui faire beaucoup de reproches mais c'etait qqn d'habile et intelligent.
                      Il aurait pu mettre le forcing des le début de son règne.

                      il n'a pris le sahara en 1975 que pour se débarrasser de l'armée qui avait tenté de le renverser par 2 coups d'etat quelques années avant.

                      L'armée occupée avec le polisario au sud, il était désormais tranquille.


                      Et je le dis haut et fort il aurait vendu la moitié du Maroc si ça lui permettait de sauvegarder son trône. Ne parlons plus de se traître, M6 a bien du mal à réparer toutes ses conneries. Même si je ne suis pas royaliste et même si certains aspects de sa politique ne me plaisent pas, je reconnais que M6 essaie sincèrement de faire avancer le Maroc. Mais l'héritage est lourd ...
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #41
                        Gouverner c'est prévoir ...
                        Au Maroc c´est different: "gouverner c´est plevoir" comme disait Lyautey

                        Et je le dis haut et fort il aurait vendu la moitié du Maroc si ça lui permettait de sauvegarder son trône.
                        Je ne crois pas qu´il aurait pu sacrifier une pouce du territoire du Maroc pour sauvegarder son trône. Des nationalistes marocains (surtout de l´Istiqlal) ont a peine accepte la naïveté de feu Mohamed V en laissant une partie du territoire marocain a l´Algérie (Bechar, Tindouf...etc) et Les marocains ne sont pas stupides et ne lui pardonneront jamais une telle stupidité. D´ailleurs lui même disait qu´il pensait "sincèrement" et "réellement" a laisser son trône et partir si la Marche Verte n´aurait pas été une réussite.

                        Désolé on est un peu HS, car le sujet traite de : Bouteflika et ses 40 contradictions sur l´UMA

                        Commentaire


                        • #42
                          Ah bon? le Kosovo ne s´est pas autodeterminé pour l´independance?
                          Ya sahbi, il y a un smig de connaissance pour débattre. Evoquer un processus d'autodetermination dans le cas du Kossovo enlève les dernières illusions d'une discussion sereine.
                          la RASD n´est pas autoprocalme unilateralement et reconnue par l´Algerie et Barbados sans la moindre reconnaissance par l´ONU?
                          Parce que l'ONU reconnait le Kossovo ? RE-Smig.
                          En tant qu´expert du droit international, tu me donnes une seule résolution traitant le Maroc comme puissance occupante au Sahara
                          Au jour d'aujourd'hui, le sahara occidental est un territoire à décoloniser. Donc colonisé.C'est l'ONU qui le dit. Par qui, d'après toi ?

                          La meilleure pour la fin :
                          Le président algérien dit que le dossier du Sahara doit rester entre les mains de l´ONU sans bloquer la construction de l´UMA, ce que refusait le Maroc avant d´ailleurs,
                          Qu'est ce que le Maroc refuse ? Que le dossier soit traité par l'ONU ?

                          Et tu viens me parler de contradiction, de DRS, de Brésidan, de débat démocratique au Maroc, ....

                          Le Smig, mon ami. Le Smig.

                          Commentaire


                          • #43
                            Au jour d'aujourd'hui, le sahara occidental est un territoire à décoloniser. Donc colonisé.C'est l'ONU qui le dit. Par qui, d'après toi ?
                            cette conclusion, elle est uniquement de toi. un territoire a decoloniser depuis que l'espagne y etait.
                            l'onu n'a jamais qualifié le maroc de puissance occupante, mais administrante.


                            qu'est ce que le maroc refuse ? boutéf dit qu'il faut laisser le conflit entre les mains de l'onu, d'un autre coté il refuse la normalisation des relations avec le maroc, en attendant ? une approche globale ? la langue de bois ...

                            Commentaire


                            • #44
                              Parce que l'ONU reconnait le Kossovo ? RE-Smig.
                              C´est une question que tu devrait repondre toi meme pour deceller tes contradictions concernant la RASD.

                              Au jour d'aujourd'hui, le sahara occidental est un territoire à décoloniser. Donc colonisé.
                              Oui c´est un sujet de decolonisation inachevé de l´Espagne, puisque c´est le Maroc qui l´a inscrit a l´ONU pour la decoloniser de l´espagne. Donc juridiquement si vraiment on veut parler de puissante occupante ca ne devrait etre que l´Espagne. A ta place, et en tant qu´espert en droit international j´aurais pas osé faire des conclusions simplistes genre "Donc colonisé." puisque aucun docuement de l´ONU ne le traite ainsi. Et je te defie de me montrer un seul docuement qui traite le Maroc comme puissante occupate au Sahara ce que repete fallacieusement toujours l´Algerie.

                              Je vois que tu maitrises mal l´histoire ONUsienne de ce sujet. Le Smig En Dinars ne te suffira pas pour te faire sortir de tes contradictions.


                              Qu'est ce que le Maroc refuse ? Que le dossier soit traité par l'ONU ?
                              Je parlais du fait de faire le dossier du Sahara comme condition a l´UMA.

                              Sinon je vois que tes reponses tronquées ne me repondent guere sur les 1001 contradictions de l´Algerie officielle sur l´UMA, Sahara et Maroc?
                              Dernière modification par absent, 14 avril 2008, 15h20.

                              Commentaire


                              • #45
                                j´aurais pas osé faire des conclusions simplistes genre "Donc colonisé."
                                Le sahara est un territoire à décoloniser. Je pense qu'il y a consensus là dessus.

                                Décoloniser, la langue le stipule après le bon sens, implique ôter (pour le Dé) la qualité de "colonisé" à ce territoire.

                                Sinon, si vous estimez que ce qui est à décoloniser n'est pas colonisé, veuillez nous l'expliquer. Parce que c'est à perdre son latin.

                                On avancera sur le reste après.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X