Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des voix s'élèvent à Washington pour appeler à l'ouverture des camps de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    j'aime pas parler de ce dossier car c une faux probleme .
    le maroc a gagner la guerre,il est le maitre du terrain ,il a coloniser le territoire .
    l'algerie s'enfonce dans ce probleme ,elle a perdue presque 200 000 civile dans la guerre contre les terroriste,je pense qu'elle n'as plus la force ni moral ni physique d'entrer dans une guerre contre le maroc ,et c plus acceptable en 2008.
    tous les puissance appuie le maroc officielement maintenant pour l'autonomie elargie .
    alors dans nce probleme les perdant sont les millier de gens (de nationalite differente qui habite les camps de lahmada et qui sont dans une grande prison car rappelons le l'algerie refuse de faire un recensement des camps )
    pour les marocain ,apres tous les milliard perdue las bas ,je voit mal comment ils peuvent donner l'independance au sahara .
    petite comparaison pour finir :chaque mois eclate en algerie des emeutes (wargla ,chlef ................etc ),la kabilie est en etat de siege total ,et le systeme algerien fait un black out total sur la situation interne ,il croie que ses reserve de petrole peut lui faire acheter de la stabilité........le resultat est l'etat securitaire du pays .
    au sahara avec les lourd investissement le maroc a pue faire coloniser le territoire et stabiliser la zone ou maintenant tu peut circuler ,organiser des festival et faire du tourisme .
    la copie algerienne est a revoir malheuresment

    Commentaire


    • #32
      algerie

      Un jour, un ami journaliste m'a posé cette question : « Ne penses-tu pas que les gens puissent confondre Mohamed 6 avec la chaîne de TV française M6 ? » J'ai répondu que dans le fond les deux sont pareils, ils ne sont sérieux dans ce qu'ils font, ni ce qu'ils disent.
      Dans son discours, pour le 30ème anniversaire de la marche verte, le roi du Maroc M6, parle de la démocratie, il fait appel aux réfugiés sahraouis pour retourner dans leur pays, et fait appel à la société civile marocaine pour être plus présente dans le conflit.
      Cette marche n'a de verte que le nom, elle représente, pour moi, surtout une marche noire. Elle a fait subir l'exil au peuple sahraoui et a détruit les villes et les villages du Sahara Occidental. Donc où est le vert dans tout cela Monsieur le roi du Maroc?.
      M6 appel les Sahraouis à retourner dans leur pays. Mais de quel pays parle t-il ? Est-ce le pays occupé par les forces royales marocaines depuis trente ans ou un pays imaginaire?. Comment ose-t-il demander une telle chose, à nous, réfugiés sahraouis, qui avons quitté nos maisons et notre terre sous les bombardements de la force royale marocaine qui n'a pas bougé depuis. Cette armée a tué des enfants, des femmes et des vieillards et des hommes sahraouis. Elle continue a faire subir des agressions, des arrestations arbitraires et des emprisonnements aux femmes et hommes sahraouis restés dans les territoires occupés parce qu'ils défendent leurs droits à la liberté, à l'expression.
      Comment M6 ose t-il nous demander de revenir dans un pays que ses enfants, eux même, fuient à la recherche de pain et de liberté, où la jeunesse préfère mourir dans l'océan à la recherche d'un rêve plutôt que de rester dans un Maroc où règne la dictature, la corruption, où l'économie se construit autour de la prostitution et la drogue sous couvert de tourisme ?. Quel est cet enfer dans lequel le roi nous demande de revenir ?.
      Il est temps d'arrêter les mensonges, de reconnaître la vérité et le droit du peuple sahraoui à l'auto-détermintation.
      Comment M6 ose-t-il parler de démocratie ? de quelle démocratie parle-t-il ? d'une démocratie dans laquelle on est obligé d'être d'accord avec la position du palais royal marocain ? une démocratie où les médias et les journalistes sont contrôlés, censurés ?, où les prisonniers d'opinion remplissent les prisons ?.
      Ça suffit de jouer avec le mot démocratie pour séduire l'occident et surtout l'Europe. La démocratie, c'est quelque chose de plus précieux que des déclarations mensongères de M6. La démocratie, c'est une mentalité et M6 ne l'a pas. La démocratie c'est un sacrifice du pouvoir individuel pour le collectif et M6 ne semble pas prêt à le faire.
      N'est-il pas important de s'attaquer à la corruption au sein de votre régime pour que les jeunes marocains puissent vivre tous les jours normalement ?. N'est-il pas fondamental de commencer à réformer la justice avant de parler d'une démocratie fantôme ?. N'est-il pas courageux, avant de parler de démocratie, de donner la liberté de parole au peuple sahraoui plutôt que de les coloniser, de le forcer à vivre avec ce régime et ce depuis trente ans ?.
      Votre père, qui était à l'origine de ce conflit a déclaré au journaliste français Eric Laurent il y a dix ans en parlant de la marche verte : « il s'agit d'un pari psychologique, je savais que Franco et son entourage sont des militaires. S'ils se comportent comme de véritables de militaire ils ne tireront pas sur 350 000 civils désarmés ». « En réalité, c'était un chantage affreux mais un chantage licite qu'aucune loi n'interdit » (Cette déclaration est reprise par le journaliste Ignace Dalle dans son récent livre « La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours »). Ce que ne disait pas votre père, c'est qu'il avait des difficultés à régner sur le pays, qu'il avait des désaccords avec ses militaires, et avait subi plusieurs coups d'état. Il a joué au poker (comme il avait l'habitude de le faire dans les casinos) et a choisi d'attirer l'attention vers l'extérieur des frontières. La marche verte était un jeu de carte pour garder son pouvoir. Vous n'arrivez pas à tenir vos promesses d'une société marocaine moderne à régler le problème du chômage, du droit des femmes, des droits de l'homme, de l'éducation des enfants, les problèmes de drogue et du logement, de l'inégalité territoriale, de la santé, de la réforme de l'état, de la liberté de la presse, etc etc etc. Aussi vous choisissez la même stratégie aujourd'hui que celle de votre père hier en sollicitant, dans votre discours, plus d'engagement de la société civile marocaine pour la gestion du problème du Sahara Occidental. Une autre tentative, après celle de votre père, pour attirer l'attention des Marocains hors des frontières.
      N'est-il pas préférable de solliciter la société civile pour un développement social et démocratique et lui donner les moyens de le faire ?.
      Jusqu'à quand allez-vous continuer à mentir, à mentir pour soi et pour les autres ? Le sage, monsieur le roi du Maroc, c'est celui qui arrive à reconnaître et à corriger ses fautes et celles de ses prédécesseurs, surtout quand il s'agit de son père.
      Monsieur le roi du Maroc, le problème du Sahara Occidental, n'est pas un problème artificiel, ni un problème lié à l'Algérie, c'est un problème de liberté et de droit. C'est un problème de colonisation et d'invasion d'un pays par un autre. Nous sommes un peuple qui a été obligé de quitter son territoire pour défendre sa liberté. Nous ne sommes ni des terroristes, ni des criminels, ni des bandes dirigées par quelqu'un d'autre. Nous sommes un peuple qui lutte pour l'indépendance depuis trente ans et depuis trente ans nous attendons un référendum, et nous sommes prêts à attendre s'il le faut encore trente ans pour défendre notre état, la République Arabe Sahraouie Démocratique et nous n'accepterons pas de vivre sous un autre drapeau que celui de notre république

      Commentaire


      • #33
        le probleme du sahara occidental c un probleme de 30 million de marocain qui paye de leur argent la construction d'un territoire qu'ils ont conquit par le sang de leur enfants.
        si les sahraoui de tindouf(minoritaire ) veulent une ligitimité bah ils ont reçu car le maroc negocie avec eux.mais le maroc n'acceptera pas des chose car c trop tard maintenant .
        faut pas etre hypocrite ,c la france qui a tracer les frontieres de nos pays ,l'algerie a ete le drnier pays a etre decoloniser alors elle a heriter d'un territoire plus vaste grace au sahara orientale que la france a integrer a l'algerie dans les année trente.faire un referundum au sahara occidental c comme dire au gens "les sahraoui libre ne vivent que dans le sahara occidental,les sahraoui algerien n'ont pas eu a choisir eux car la france a voulue ainsi "
        desoler mais si la force de la france a fait que tindouf est algerienne ,la force militaire est surtout humaine du maroc a fait que le sahara occidental est marocaine.l'histoire est ainsi faite.
        les dirigent du polizario vivent dans le luxe bah ce luxe qu'il y reste ,pour les autre c tous simplement des dommage colateraux .

        Commentaire


        • #34
          source inconnue apparement, et pour cause...

          Salah Khatri, Polisario...

          http://www.arso.org/opinions/SKhatri11.htm

          Commentaire


          • #35
            algerie

            voila pour les posts mensonger et injurieux du ayoub,, Il n’y a que deux ou trois ans que le même organe a prétendu le fait suivant : « Dans un séminaire à Gothenbourg le week-end dernier, un grand nombre d’organisations humanitaires en Suède et en Norvège ont exprimé leur préoccupation concernant les dures conditions de vie pour le Marocains qui vivent emprisonnés à Tindouf (Algérie sud-ouest), a expliqué une ONG à MAP. »

            D’après MAP, le séminaire était organisé par l’organisation Save the Children. Cette organisation ainsi que Amnesty International et le comité du Croix Rouge auraient demandé des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf.

            D’après Annika Jansson, secrétaire de Save the Children à Gothenbourg, un tel séminaire n’a jamais eu lieu. Le message n’est qu’un mensonge.

            - Nous n’avons jamais eu une telle réunion, dit Jansson à un magazine suédois.

            Save the Children n’a pas non plus exprimé sa préoccupation pour les « Marocains » dans les camps de Tindouf. MAP prétend depuis des années d’une façon contradictoire que ceux qui vivent dans les camps ne sont pas des Sahraouis, mais des Marocains, et qu’ils sont détenus là contre leur volonté, par le Front Polisario. Le Maroc ne veut pas admettre que ceux qui vivent dans les camps de réfugiés sont des réfugiés.

            2)
            Quand le Ministre marocain des droits de l’homme , Mohamed Aujjar, visitait la Norvège en 2002, MAP (reproduit à Arabic News) a prétendu que le ministre avait eu un entretien avec le président du conseil de l’Institut des Droits de l’Homme, Nils Butenschøn. « Le président a fait l’éloge des progrès des droits de l’homme au Maroc, qui peuvent, comme il a dit, servir de modèle pous beaucoup d’autres pays de la planète »

            Eh bien, la vérité est que Aujjar n’a jamais rencontré Butenschøn. Et le chercheur n’a jamais exprimé ces mots.

            3)
            Quand la militante de droits de l’homme sahraouie Aminatu Haidar a participé à un séminaire au Chàteau Neuf le 5 mars 2007, il y avait une audience d’une quarantaine de personnes, dont une poignée de Marocains. Le séminaire traitait les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental et le droit des Sahraouis à l’autodétermination..

            A la chaîne de télévision de propagande du Maroc au Sahara Occidental (pas MAP, mais quand même publiée par le même ministère) deux jour après, la réunion a été présentée comme une conférence pour soutenir la demande marocaine du Sahara Occidental.

            Le plus amusant est quand même ceci :

            4)
            Le 5 mars 2002, Arabic News ( aussi information publiée par MAP), a annoncé que deux ONG suédoises se sont exprimés sur « la situation terrible pour les Sahraouis qui sont détenus à Tindouf ». Les deux organisations étaient « the Swedish Human Rights Associations» et « Foreningen Vastsahara Hesmida Organization (pro-Polisario) ».

            D’après cet article, les deux organisations auront aussi dénoncé que l’aide aux « prisonniers » à Tindouf ait disparu suite à des escroqueries. L’organisation Vastsahara Hesmida aurait en plus envoyé une commission d’investigation aux camps de Tindouf.

            ‘Foreningen Vastsahara Hesmida’ veut probablement dire «Föreningen Västsaharas Hemsida”!, le président de Föreningen Västsahara, Jan Strömdahl a dit peu de temps après.

            Le mot hemsida signifie site internet en suédois.

            L’autre organisation n’existe pas, et une telle commission n’a jamais été envoyée dans les camps.

            -Arabic News et d’autres journaux marocains ont fait des rapports sur des événements en Suède qu’ils ont inventés ou qui sont des mensonges. La vérité est que le droit du peuple sahraoui à l’autodetermination et à l’indépendance importe aux parlementaires, aux ONG et au gouvernement, a dit Jan Strömdahl.
            Dernière modification par langar, 08 mai 2008, 21h35.

            Commentaire


            • #36
              algerie

              source inconnue apparement, et pour cause...

              Salah Khatri, Polisario...pourquoi la map et le makhzen valent mieux

              Commentaire


              • #37
                algerie

                que de mensonges de la propagande je ne sais pas comment ayoub a encore le culot de revenir posté ici incroyable

                Commentaire


                • #38
                  hey ne t'enerves pas trop Langar, je n'ai fait que rajouter la source que tu as intelligement ignore, pas la peine de se lancer dans des diatribes envers ma personne sans queue ni tete

                  je ne suis ni aujar, ni Annika comme tu n'es pas khatri ou Van Walsum, on ne fait que discutailler ici, la prochaine fois mets la source et laisse les forumistes juger de la veracite et de l'integrite de l'auteur, c'est le b.a-bas....

                  Commentaire


                  • #39
                    l'algerie s'enfonce dans ce probleme ,elle a perdue presque 200 000 civile dans la guerre contre les terroriste,je pense qu'elle n'as plus la force ni moral ni physique d'entrer dans une guerre contre le maroc ,et c plus acceptable en 2008.
                    1. l'algerie n'a aucun interêt à faire la guerre au maroc
                    2. quel rapport entre les pauvres morts de la violence terroriste et le sahara occidental ?
                    3. l'algerie plus de force moral ni physique !!! oui et les marmottes mettent du chocolat dans du papier alu
                    4. vous êtes comme israel, vous occupez une entité arabe !
                    5. votre van walsum va déguerpir et vous vous retrouverez sans valet
                    6. le maroc n'a plus la force militaire pour maintenir sa mainmise sur un pays comme le sahara occidental, vous arrivez même pas à récuperer deux villes : ceuta et melilla

                    Commentaire


                    • #40
                      Ballz
                      Faut rectifier et dire "savait-elle que l'armée algerienne a contraint ces pauvres gens à regagner les Camps de Tindouf"Parce que si toi tu as lu ça ,moi je l'ai vecu.Faut arreter de mentir
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #41
                        Si toi Algérien moi Suédois.

                        Commentaire


                        • #42
                          Mouloudy,

                          Ce n'est pas en "jurant" que les gents vont te croire
                          peux tu nous poster une video nous confirmant ce que tu as vécu làbà ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par keazy
                            Ballz
                            Faut rectifier et dire "savait-elle que l'armée algerienne a contraint ces pauvres gens à regagner les Camps de Tindouf"Parce que si toi tu as lu ça ,moi je l'ai vecu.Faut arreter de mentir
                            Ce n'est pas Ballz qui est entrain de verser dans des monsenges ehontes,mais plutot le Regime monarchiant debile qui vous mene a la baguette.

                            Admire ce que l'ONU dit au sujet des "sequestres" et de leur soit disant kidnapping par l'armee Algerienne.......mdddrrr:

                            Réfugiés du Sahara Occidental en Algérie

                            Le Sahara Occidental, ancienne colonie Espagnole, a été annexé par le Maroc et la Mauritanie dans les années 1975-76. Il s'en est suivi une fuite de la population, d'abord vers des camps à l'est du pays, puis vers le sud-ouest de l'Algérie, après que les camps aient été bombardés au napalm. La Mauritanie a par la suite abandonné ces prétentions territoriales et un plan de paix a été adopté par le Front Polisario Sahraoui et le Maroc, mais n'a toujours pas débouché sur un accord concret. Environ 155 000 à 165 000 réfugiés sahraouis vivent depuis le milieu des années 70 dans quatre camps près de l'oasis de Tindouf, en Algérie. Bien que des activités génératrices de revenus aient été mises en place, les réfugiés sont considérés comme fortement dépendants de l'aide internationale, mais aucune enquête ne l'a prouvé.

                            http://www.unsystem.org/scn/Publicat...lgeria_all.htm

                            Commentaire


                            • #44
                              algerie

                              je suis un cadre algérien qui travaille pour une multi-nationale, faut arreter les usurpations cai bon la ont ai envahit on peut meme plus parler de l'algerie tranquil sans q'un morocco viens nous poster de la m,,,,,,,,e se font passer pour des algeriens et ayoub qui doit posseder au moins 5 compte, http://www.vest-sahara.no/index.php?cat=102&art=0
                              Dernière modification par langar, 09 mai 2008, 13h46.

                              Commentaire


                              • #45
                                Hbibna mouloudy bonsoir.

                                nos responsables ne veulent pas ouvrir les frontières parce qu'ils ont peur de la réaction du peuple quand il va visiter le maroc et qu'il va se rendre compte que durant 30 ans on lui a menti au sujet de son voisin.

                                Pareil pour le Royaume

                                Ce que tu écris plus haut "laisse ce satané chameau roupiller tranquille" bref, khelina zwinine (en argot marocain)............


                                A+.
                                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                                .
                                Merci.
                                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X