Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau barrage au Maroc pour 135 millions de dollars

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je veux seulement savoir si ca a dépassé le stade des projets car depuis 1962 rien de véritablement consequent n'a été réalisé.

Ce n'est pas aujourd'hui avec les mêmes têtes que les choses changeront.

Plutôt que de penser à des projets pharaoniques ( véritables gouffres de liquidités) comme "les grands trasfert, l'exploitation de la nappe albienne a ain salah et le tranfert des eaux jusqu'a tamnrasst ,le dessalement d'eau de mer " , il vaut mieux commencer par ce qui est réalisable ( barrages hydrauliques , etc ) à cours et moyen termes .
    arréte de faire le guignol . l'article est posté en section economie il provient du MONDE.FR,se qui est visible actuellemnt moi qui je suis d'alger la station de dessalement est achevé et elle fonctionne,le transfert des eaux de taksebt vers alger et presque achevé ceux qui habite l'est il peuvent temoigner de l'achévement du barrage de beni haroun,les habitant de l'ouest peuvent temoigner du MAO vuque tu ne veut pas croire des sources crédible, peut etre que tu nous croira nous forumistes algeriens habitant en algérie.
    pour le grand transfert ain salah tamenrasst ya khouya ça se trouve dans le desert et la seul possibilité d'approvisioner tamanrasst qui est une wilaya trés aride ou il pleut peut etre une fois par an c'est le transfert des eaux de la nappe albienne .
    Dernière modification par kmou21, 18 mai 2008, 18h09.

Commentaire

Précipitations moyennes
      une autre source.

@bledard_for_ever
      OUI exacte, en moyenne il pleut plus au Maroc
      Précipitations moyennes (Pour les années 90):
      Algerie => 68 mm/an.
      Maroc => 336 mm/an

Voir tableau 2
      Maroc:
      http://www.fao.org/docrep/v8260b/V8260B15.htm#Maroc

Algerie:
      http://www.fao.org/docrep/v8260b/V8260B0d.htm#Algerie

Commentaire

Précipitations moyennes
        une autre source.

@bledard_for_ever
        OUI exacte, en moyenne il pleut plus au Maroc
        Précipitations moyennes (Pour les années 90):
        Algerie => 68 mm/an.
        Maroc => 336 mm/an

Voir tableau 2
        Maroc:
        http://www.fao.org/docrep/v8260b/V8260B15.htm#Maroc

Algerie:
        http://www.fao.org/docrep/v8260b/V8260B0d.htm#Algerie
        c'est ce qu'on appele LA BARAKA

dieu nous aime ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cependant vous avez un problème sérieux.
          Avec toute cette eau.
          Alors, comment expliquer la soif de votre agriculture ?.
          Soit vous manquez de tuyaux ou vous manquez de pompes.

Ou carrément les hommes qui ne sont pas à la hauteur.

Ce qui explique la croissance du Pib marocain, toujours en fonction de la pluviometrie.

Commentaire

salut mansali

les chiffres moyen sont :

89 pour l'algérie
            220 pour la maroc.

En algérie la majorité de cette petite pluviométrie c'est dans l'est. C'est extrêmement couteux et difficilement mobilisable compte de la géographie de la région.

D'ou les programmes de dessalement et autre mobilisation de ressources des eaux de la nappe albienne.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

1.- Les barages ne sont pas utilises seulement pour l'agriculture.

2.- Ils ne peuvent pas remplacer toute la pluie mais de passer les periodes de secehresse

3.- Il y a un gaspillage au niveau de lutilisation de l'eau et le Maroc doit se mettre au systeme du goute-e-goute. Le ministre actuel de l'agriculture est ambitieux a ce niveau.

4.- Quand ca marche, grace au barage le Maroc n'est pas seulement a l'autosatisfaction mais exporte meme un tat des produits agricoles

Cependant vous avez un problème sérieux.
              Avec toute cette eau.
              Alors, comment expliquer la soif de votre agriculture ?.
              Soit vous manquez de tuyaux ou vous manquez de pompes.

Ou carrément les hommes qui ne sont pas à la hauteur.

Ce qui explique la croissance du Pib marocain, toujours en fonction de la pluviometrie.

Commentaire

@bledard_for_ever

Oui exacte, j'avais ces chiffres en tête.
                Comme j'arrivais pas à mettre la main dessus, j'ai posté les chiffres des années 90.

Comme tu sais, avec nos voisins, ils faut toujours donner la preuve de la preuve.

Commentaire

1.- Les barages ne sont pas utilises seulement pour l'agriculture.
                  Pourtant 80 % des eaux de barrages au maroc lui en sont reservée.

35% en algérie.

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Bah je le dis en haut, les barages c'est juste pour sauver l'agriculture pendant les annees seches. Penses-tu que le mechant makhzen la vend en noir pour remplir les caisses du Roi en Suisses?

En plus quand on parle d'agriculutre au Maroc c'est presque de tout le Maroc qu'il s'agit. Le Maroc est une ferme gigantesque. Maintenant il faut passer a l'autre cote, celui de rationalisation d'eau. On est encore lent malheureusement mais je fais confiance au nouveau ministre de l'agriculture et a la dynamique au bled (les agriculteurs commencent a apprendre les avantages du goute-a-goute)

Commentaire

Bah je le dis en haut, les barages c'est juste pour sauver l'agriculture pendant les annees seches. Penses-tu que le mechant makhzen la vend en noir pour remplir les caisses du Roi en Suisses?
                      ça c'est toi qui le dit. Pour rester sérieux, le maroc exporte des produits agricoles dont la valeur marchande reste très faible, mais des produits qui ont grandement besoin d'eau.... Bref ça été écrit ici sur ce forum, il faut repenser l'agriculture et penser un peu à la population... Les fontaines payantes ça fait moderne mais ça n'abreuve pas son bonhomme

Commentaire

Bien sur qu'il faut reformer l'agriculture! C'est un des secteurs qui ont ete delaisse a la routine, aucun grand changement depuis Hassan II. Le ministre actuel vient de presenter un plan ambitieux qui met le doigt sur un tat de choses. Mais pendnant ce temps on continue la gestion de l'eau par les barages, c'est des investissement pour le futur et le Maroc est un champion dans ce domaine.

Mais je n'ai pas comprise les "fontaines payantes"? Il n'y a pas de fontaines payantes au Maroc a moins que tu veuilles dire autre chose.

Commentaire

Mais je n'ai pas comprise les "fontaines payantes"? Il n'y a pas de fontaines payantes au Maroc a moins que tu veuilles dire autre chose.
                          Voilà....

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...light=fontaine

Commentaire

Voilà....

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...light=fontaine

Bledard

........................................
                            Et alors !

L'eau est une denrée rare qu'il n'est pas judicieux de donner gratuitement.

Il faut que les gens comprennent sa valeur pour éviter les gaspillages.

Mais quand on est habitué à vivre au dépend de l'état providence c'est pas etonnant.

Commentaire

Merci bledard pour l'information. Oui t'as raison. A mon avis ca reste une solution pragmatique pour le court terme. Sur le long terme le gouvrenement est entrain d'urbaniser le pays de maniere assez acceleree. Des cites entieres sont entrain d'etre baites, d'ou le boom du secteur de l'immobilier entre autre. D'ailleurs les derniers barages son a vocation urbaine aussi, ne dit-on pas que l'un est pour le port Tanger Med (comprendre et urbanisation) et l'autre pour la ville de tanger?

Je ne sais pas si tu connais le Maroc cette zone par exemple, le Nord autour de Tanger est un chantier gigantesque. Trois grande cites z sont programmees mis a part les investissements prives. L'idee est que le grand port aura besoin d'a peu pres 12000 travailleurs, si on comptes les emplois indirectes, les familles, le developement de la region etc. cet amenagement devient non seulement necessaire mais encore urgent. Surtout quand on pense a l'exode rural.

Si on revient a l'exemple des routes, autoroutes et barages on voit que les choses sont anticipees et faitges a temps. C'est simple ce ne sont pas de vieux politiciens qui sont a l'oeuvre mais des jeunes technocrates et un Roi severe a ce niveau (il vient faire le suivi en personne).

Bon excuse moi cet excursion mais c'est pour mettre le tout dans un contexte globale. A Rabat par exemple (region mentionnee dans le posting de jawzia) une ville de 200000 habitant est sur le point d'etre mise en plan d'amenagement. 200 milles habitants! Et tu peux croire qu"un plan d'amenagement au Maroc ne se fait pas avec une fontaine aussi electronique soit-elle.

Commentaire

Mais quand on est habitué à vivre au dépend de l'état providence c'est pas etonnant
                                Rien à voir. C'est une question de mécanique des fluides lorsque tu auras des robinets partout tu seras ce que veut dire l'écoulement des fluides...

Pour desert rose, oui je connais et je connais même des endroits huppés de casa ou il est difficile de prendre une douche pour une femme, ça coule au compte goutte... les centaines de milliers de foyers défavorisés qui ne savent pas ce que c'est un robinet.

pendant ce temps arrose les tomates pendant que ta hrira se prépare avec du concentré chinois et remplit les piscines pour un tourisme de plus en plus incertain.

Commentaire

Chargement...
                                X