Envoyé par Hallaj
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat : une décision sévère en vue
Réduire
X
-
Tu n'as qu'à regarder les cartes de l'époque(les vraies, pas les coloriages PowerPoint du Makhzen) :la régence d'Alger tenait tout l'espace compris entre la Moulouya et la Tunisie. Soit un espace beaucoup plus grand que les entités politiques ayant régné sur le Maroc pré-colonial. Maintenant, j'ai toujours demandé aux marocains de me montrer des vestiges des frontières des royaumes qu'ils revendiquaient, et personne n'a jamais pu m'en fournir, pour la simple et bonne raison qu'en réalité l'autorité effective des sultans des dynasties que vous revendiquez s'arrêtaient en réalité à la porte des villes qu'ils tenaient, ce qui n'en faisaient pas de vrais états.
Commentaire
-
Envoyé par Hallaj Voir le messageTu n'as qu'à regarder les cartes de l'époque(les vraies, pas les coloriages PowerPoint du Makhzen) :la régence d'Alger tenait tout l'espace compris entre la Moulouya et la Tunisie. Soit un espace beaucoup plus grand que les entités politiques ayant régné sur le Maroc pré-colonial. Maintenant, j'ai toujours demandé aux marocains de me montrer des vestiges des frontières des royaumes qu'ils revendiquaient, et personne n'a jamais pu m'en fournir, pour la simple et bonne raison qu'en réalité l'autorité effective des sultans des dynasties que vous revendiquez s'arrêtaient en réalité à la porte des villes qu'ils tenaient, ce qui n'en faisaient pas de vrais états.
Commentaire
-
Dans les usages diplomatiques, il existe quatre niveaux de mesures officielles qui peuvent montent crescendo (selon la gravité de la situation) en cas de dispute entre deux États :1. Convocation par le MAE de l'ambassadeur étranger pour demander clarification ou signifier protestation.
2. Rappel de son propre ambassadeur pour consultation.
3. Expulsion de diplomates étranges.
4. Rupture des relations diplomatiques.
A ce stade, la réaction algérienne est au second niveau."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire