Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le drapeau de Lyautey n'est pas celui des Marocains !
Ca a tout avoir. L'institution de ces fonctions intervint dans le cadre de réformes administratives initiés par un des sultan filalis avant le protectorat, et qui imita en cela les tanzimāt de l'Empire ottoman, créant un titre de noblesse (chose inconnue dans les traditions politiques classiques du Maghreb) et des fonctionnaires-gouverneurs de provinces (chose tout aussi inconnue jusque-là)
Choisir un titre dans le cadre d’une souveraineté est une chose se voir l’imposer en est une autre
Dis nous en quoi le Maroc a été influencé alors qu’il n’a jamais été sous la botte ottoman ? C’est illogique ce que tu nous raconte ça n’a pas de sens Tout ça parceque le sultan a choisi un titre en l’occurrence pacha. Vraiment cela faire rire
On peut pas être influencer par une entité alors que cette entité ne nous a jamais coloniser
Non j’attend la réponse de nos amis algériens j’ai lancé un défis pour qu’ils nous sortent un seul ambassadeur algérien avant l’occupation française ( moi j’ai posté des dizaines d’ambassadeur marocain en Europe du 17-18 eme siècle ) nwaslo kdab bab dar
... Ceux ki disent que le Maroc est une création française ...
Affirlatif, le "Royaume du Maroc" autant que la "Nation marocaine" sont des créations du Protectorat français sur les pays de Fès et Murrākuch.
... présidents américains qui ont reconnu que le Maroc était le 1er pays a reconnaître l’indépendance des usa ...
Les États-Unis avaient signé à la même époque des traités officiels avec la Régence d'Alger et d'autres Etats. Ca ne signifie nullement qu'il s'agissait déjà d'Etats-nations en soit.
... je vous défis cher ami me sortir un seul ambassadeur algérien ...
La Régence d'Alger n'envoyait pas de députations auprès de souverains chrétiens, c'était contraire à son idéologieet à ses traditions. C'est eux qui entretenaient des consuls à Alger et c'est leurs gouvernements qui demandaient accords et traités.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Harrachi t’es réponses c’est vraiment n’importe quoi réponse à côté de la plaque à l’époque ou Alger était sous la botte ottomane le Maroc était un état nation souverain je crois que tu ignore l’histoire du Maroc et des cours s’imposent
La Régence d'Alger n'etait pas un état nation effectivement. Comme son nom l'indique, c'est une régence turque. C'est l'histoire, on peut pas la changer ou la falsifier.
Abdelkader Perez, l’émissaire morisque de trois sultans alaouites
Dépêché d’abord par le sultan alaouite Moulay Ismail pour le représenter auprès du roi George 1er, l’ambassadeur marocain Abdelkader Perez représentera aussi le sultan alaouite Moulay Abdallah auprès des Pays-Bas pour négocier un accord de paix et le sort des prisonniers hollandais au Maroc. Il reviendra une fois de plus en 1737 comme émissaire de Moulay Ali ben Ismail auprès du roi George II.
Haj Mohamed Zebdi, l’ambassadeur itinérant de Hassan 1er
Dépêché par le sultan alaouite Moulay El Hassan Ben Mohamed Ben Abderrahmane (Hassan 1er) pour le représenter auprès de Patrice de Mac-Mahon, président de la République française, l’ambassadeur Haj Mohamed Zebdi marquera l’histoire du Maroc. Il est, en effet, l’un des rares ambassadeurs ayant représenté le Maroc à la fois en France, en Belgique, en Italie et en Grande-Bretagne.
... Harrachi t’es réponses c’est vraiment n’importe quoi réponse à côté de la plaque ...
Question de méthodologie d'abord : dans un débat, tu ne peux être juge et partie et il ne te suffit pas de décréter "n'importe quoi" pour faire argument. Sinon, si il y a des choses qui relèvent de la Mythologie ici, c'est bien celles que tu racontes et pas l'inverse.
... à l’époque ou Alger était ...
Rappelons que le sujet traité ici n'est pas Alger mais le pays de Murrākush, là où les français vont créer l'Etat "marocain" au cours de leur protectorat. Comment et pourquoi ? C'est de cela qu'il s'agit.
... je crois que tu ignore l’histoire du Maroc et des cours s’imposent ...
Justement, dans ce domaine, tu paraît "croire" bien plus de choses que tu n'en "sais", même si tu crois beaucoup savoir.
Dernière modification par Harrachi78, 21 août 2021, 20h50.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Tout ce vacarne car ça ne supporte pas le fait que l'étendard de Lyautey ne représente pas le Maroc et les Macarons mais plutôt les grands proxénètes et trafiquant de drogue alaouites
Commentaire