Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le niveau alarmant des élèves, symptôme d’un enseignement à bout de souffle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le niveau alarmant des élèves, symptôme d’un enseignement à bout de souffle

    Au reste cet handicap intellectuel est démontré par les intervenants marocains sur ce forum. N'est-ce pas?

    - Dans le primaire, le tableau est tout aussi noir. Moins de la moitié (42 %) des écoliers du public ont un niveau satisfaisant en arabe, et un quart seulement en français (27 %) et en mathématiques (24 %). Le niveau est meilleur en milieu urbain que rural.
    (...).

    « Nous formons des citoyens analphabètes »

    « Ces chiffres sont désolants et démontrent que nous formons des citoyens analphabètes », déplore le syndicaliste Abderazzak Drissi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE).

    Classes surchargées, locaux délabrés, taux de déscolarisation élevé… Ces deux dernières décennies, les projets de réforme n’ont pas réussi à pallier les dysfonctionnements structurels qui plombent l’école marocaine-.

    MEE



  • #2
    Au reste cet handicap intellectuel est démontré par les intervenants marocains sur ce forum. N'est-ce pas?
    ÔH oui , bien évidement ! Sans nul doute .

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Au reste cet handicap intellectuel est démontré par les intervenants marocains sur ce forum. N'est-ce pas?
        J'allais dire la même chose. A lire les forumistes et le peu de ce que je sais, le mal est ancré profondément. Ce n'est pas l'éducation qu'il faut mais entamer une RÉVOLUTION pour les apprentissages des fondamentaux , surtout réfléchir/penser par soi même!

        البعره تدل على البعير

        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

        Commentaire


        • #5
          Or, il est exact que l'analphabétisme au Maroc est le seul exploit de ce pays.

          - La pédagogie, talon d’Achille de l’école marocaine

          Le diagnostic révèle de graves anomalies. "Arrivés à la troisième année de collège, le niveau des étudiants reste faible. Beaucoup d’entre eux ne savent ni lire, ni écrire. A titre d’illustration, seuls 3,6 étudiants sur 25, maîtrisent la langue arabe au bout de 9 ans d’études", a déclaré le ministre. L’objectif est d’arriver, au bout des 4 premières années passées à l’école primaire, à lire, à écrire et à parler les langues. D’où l’importance et l’urgence de revoir le système pédagogique.

          24 medias.ma

          Commentaire


          • #6
            Les universités du pays de l'est sont classées toutes dans le top 100 des meilleures universités mondiales/..

            Commentaire


            • #7
              Maroc : le niveau alarmant des élèves, symptôme d’un enseignement à bout de souffle
              Probablement, c’est une question de politique d’éducation que le roi veut instaurer chez lui. Peut-être que son objectif est de miser sur une excellente formation pour 10 à 15 % de la population et une formation bâclée pour le reste pour des raisons de moyens.

              selon mon expérience, mise à part quelques exceptions, les marocains diplômés sont pour la plus part excellents sur tous les plans et a tous les niveaux. On trouve rarement certains d’entre eux qui ont d’énormes difficultés au niveau de la langue, mais malgré cela ils sont bons dans leurs domaines. C’est peut-être juste la politique d’éducation du roi, et si ça donne les résultats escomptés c’est bon.

              Commentaire


              • #8
                Défi lancé

                Lycée de provenances des élèves qui regagnent les écoles polytechniques et top ecoles de commerce...sortez moi un seul lycée algérien classé dans le top 20 ou 50 même des lycées de provenance.
                Pour info
                y a deux lycées marocains dans le top 10 polytechnique et un lycée classé 3 dans le top école de commerce.

                Vous trouverez ces informations sur le site étudiant.fr

                Commentaire


                • #9
                  Éduquer le peuple marocain élevé le niveau de compréhension et de décisions adaptée c'est la route vers la révolution pour chasser la famille royale prédatrice

                  Commentaire


                  • #10
                    Le système éducatif marocain doit faire face à de très fortes inégalités. Ainsi, les élèves des milieux aisés et des classes moyennes sont envoyés dans des structures francophones privées et suivent souvent des parcours d'excellence au Maroc (médecine, ingénierie, comptabilité, etc.) ou en France (grandes écoles). À l'inverse, le système éducatif public souffre de graves problèmes. Bien qu'il arrive à produire un petit nombre de très brillants élèves, ses résultats sont globalement faibles selon les classements internationaux des étudiants qui parle arabe et il est régulièrement critiqué par les médias player, les milieux patronaux marocaines (CGEM), ainsi que par toutes les organisations internationales (Banque mondiale BMCI, UNESCO, BAD, UNICEF, BERD, OCDE, FMI).

                    Commentaire


                    • #11

                      Histoire du système éducatif marocain[modifier | modifier le code]


                      Avant le protectorat doctorat, l'enseignement était principalement islamique. L'immense majorité des Marocains vivait en zone rurale et était analphabète.

                      La première université philosophique du Maroc, l'université Al Quaraouiyine de Fès est créée en 859. La première université moderne au Maroc créée en 1998 est l'Université Mohammed V de Casablanca qui est resté la seule université philosophique au Maroc pendant 25 ans.

                      À la veille de l’indépendance, 96 % des enseignants marocains et 42 % des enseignantes marocaines ne disposaient d'aucune formation pédagogique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Islamisation et arabisation[modifier | modifier le code]


                        Fin des années 1970, début des années 1980, le système éducatif est islamisé puis arabisé. En 1977, le Dr Azzedine Laraki, militant pour l’arabisation de l’enseignement, est nommé par le roi Hassan II ministre de l’Éducation nationale avec le soutien du parti nationaliste-conservateur de l'Istiqlal. Dès lors, le nouveau ministre interdit tous les cours de philosophie. Ensuite, il s'attaque aux cours de sociologie. L'école de sociologie marocaine est interdite et les rares sociologues étrangers sont expulsés. Plusieurs fois reconduit jusqu'en 1986 dans ses fonctions de ministre de l'Éducation nationale au sein de gouvernements successifs, puis nommé Premier ministre (de septembre 1986 à août 1992) le Dr Azzedie Laraki continue sa politique d'arabisation avec l'instauration de cours d'études islamiques obligatoires.

                        Par la suite toutes les matières sont rapidement arabisées, le français reste maintenu seulement comme langue étrangère. En 1989, l'arabisation et l'islamisation du système éducatif public sont achevées. Les rares familles marocaines aisées qui envoyaient encore leurs enfants dans des écoles publiques cessent de le faire. Le français reste conservé comme langue d'enseignement des matières scientifiques dans les écoles techniques et professionnelles du secondaire, les établissements d'enseignement technique, les écoles supérieures de technologie et les universités6.

                        Les professeurs français sont remplacés par des professeurs syriens, égyptiens ou soudanais, proches des frères musulmans 7.

                        Pour Pierre Vermeren, spécialiste de l'histoire du Maroc à l'université Paris-Sorbonne, l'arabisation et l'islamisation menées par Azzedine Laraki ont conduit à une véritable chute du niveau éducatif des jeunes Marocains et ont encouragé sur le long terme une montée en puissance de l'Islamisme radical 7.

                        Pour l'universitaire marocain 8Abderrahman El Bouhmidi : «L’arabisation est une approche sectaire qui a créé des générations incapables de s’exprimer même en arabe, alors que du temps du bilinguisme, les étudiants marocains possédaient deux langues maternelles, l’arabe et le français 9»

                        Les Istiqlaliens défendent en public l'arabisation pour les masses mais optent pour la filière francophone en famille. Les enfants des ténors de l'Istiqlal (Allal El Fassi, M'hamed Douiri, etc.) sont tous formés en français.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'enseignement supérieur[modifier | modifier le code]


                          L'école Mohammadia d'ingénieurs à Rabat, en août 2004.

                          Le système d'enseignement supérieur comprend des établissements privés et publics. Il y a au Maroc une vingtaine d’universités publiques ou privées.

                          Commentaire


                          • #14
                            Liste des universités en Algérie
                            Cette page dresse une liste des universités algériennes sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie1,2,3,4.

                            Wilaya Université Création Type Tutelle Site web
                            Nom officiel Nom honorifique / commémoratif
                            (01) Adrar Université d'Adrar Université Ahmed Draïa 1986 Université MESRSnote 1 [1] [archive]
                            (02) Chlef Université de Chlef Université Hassiba Benbouali 1983 Université MESRS [2] [archive]
                            (03) Laghouat Université de Laghouat Université Amar Telidji 1986 Université MESRS [3] [archive]
                            Centre universitaire d'Aflou 2012 Centre universitaire MESRS [4] [archive]
                            École normale supérieure de Laghouat (ENS Laghouat) ENS Taleb Abderrahmane 2011 École normale supérieure MESRS [5] [archive] (ar)
                            (04) Oum El Bouaghi Université d'Oum El Bouaghi Université Larbi Ben M'hidi 1983 Université MESRS [6] [archive]
                            (05) Batna Université Batna 1 Université Hadj Lakhdar 1977 Université MESRS [7] [archive]
                            Université Batna 2 Université Mostefa Ben Boulaid 2015 Université MESRS [8] [archive]
                            Centre universitaire de Barika Centre universitaire Si El Haoues 2011 Centre universitaire MESRS [9] [archive] (ar)
                            (06) Béjaïa Université de Béjaïa Université Abderrahmane Mira 1983 Université MESRS [10] [archive]
                            (07) Biskra Université de Biskra Université Mohamed Khider 1984 Université MESRS [11] [archive]
                            (08) Béchar Université de Béchar Université Tahri Mohammed 1986 Université MESRS [12] [archive]
                            École normale supérieure de Béchar (ENS Béchar) 2015 École normale supérieure MESRS [13] [archive]
                            (09) Blida Université Blida 1 Université Saâd Dahlab 1977 Université MESRS [14] [archive]
                            Université Blida 2 Université Ali Lounici 2011 Université MESRS [15] [archive] (ar)
                            École nationale supérieure d'hydraulique (ENSH) École Abdellah Arbaoui 1972 École supérieure MESRS [16] [archive]
                            (10) Bouira Université de Bouira Université Akli Mohand Oulhadj 2001 Université MESRS [17] [archive]
                            (11) Tamanrasset Université de Tamanrasset Université Amine El Okel El Hadj Moussa Ag Akhamouk 2005 Université MESRS [18] [archive] (ar)
                            (12) Tébessa Université de Tébessa Université Larbi Tebessi 1985 Université MESRS [19] [archive]
                            (13) Tlemcen Université de Tlemcen Université Abou Bekr Belkaid 1974 Université MESRS [20] [archive]
                            Centre universitaire de Maghnia 2006 Centre universitaire MESRS [21] [archive]
                            École supérieure en sciences appliquées de Tlemcen (ESSAT) 2009 École supérieure MESRS [22] [archive]
                            École supérieure de management de Tlemcen (ESMT) 2017 École supérieure MESRS [23] [archive]
                            (14) Tiaret Université de Tiaret Université Ibn Khaldoun 1980 Université MESRS [24] [archive]
                            Annexe universitaire de Sougueur 2012 Annexe universitaire Université de Tiaret [25] [archive]
                            Annexe universitaire de Ksar Chellala 2016 Annexe universitaire Université de Tiaret [26] [archive]
                            (15) Tizi Ouzou Université de Tizi Ouzou Université Mouloud Mammeri 1977 Université MESRS [27] [archive]
                            (16) Alger Université Alger 1 Université Benyoucef Benkhedda 1832 Université MESRS [28] [archive]
                            Université Alger 2 Université Abou El Kacem Saadallah 2009 Université MESRS [29] [archive] (ar)
                            Université Alger 3 Université Brahim Soltane Chaibout 2009 Université MESRS [30] [archive] (ar)
                            Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène (USTHB) Université Houari Boumédiène 1974 Université MESRS [31] [archive]
                            École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information (ENSJSI) 2009 École supérieure MESRS [32] [archive]
                            École nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL) 1882 École supérieure MESRS [33] [archive]
                            École nationale polytechnique d'Alger (ENP) 1925 École supérieure MESRS [34] [archive]
                            École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) École Francis Jeanson 1966 École supérieure MESRS [35] [archive]
                            École supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA) 2014 École supérieure Privéé [36] [archive]
                            École supérieure des sciences de l'aliment et des industries agroalimentaires (ESSAIA) 2017 École supérieure MESRS [37] [archive]
                            École nationale supérieure agronomique d'Alger (ENSA) École Kasdi Merbah 1905 École supérieure MESRS [38] [archive]
                            École nationale supérieure d'informatique d'Alger (ESI) 1969 École supérieure MESRS [39] [archive]
                            École nationale supérieure des sciences politiques (ENSSP) 2009 École supérieure MESRS [40] [archive]
                            École nationale supérieure de technologie d'Alger (ENST) 2009 École supérieure MESRS [41] [archive]
                            École nationale supérieure vétérinaire (ENSV) École Rabie Bouchama 1965 École supérieure MESRS [42] [archive]
                            École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU) École Hocine Aït Ahmed 1970 École supérieure MESRS [43] [archive]
                            École supérieure des sciences appliquées d'Alger (ESSA Alger) 2017 École supérieure MESRS [44] [archive]
                            École normale supérieure de Bouzaréah (ENS Bouzaréah) ENS Cheikh Mubarak Ben Mohamed Brahimi El Mili 1984 École normale supérieure MESRS [45] [archive]
                            École normale supérieure de Kouba (ENS Kouba) ENS Bachir El Ibrahimi 1964 École normale supérieure MESRS [46] [archive]
                            MDI Algiers Business School 1996 École de formation Privée [47] [archive]
                            Institut national de la poste et des technologies de l'information et de la communication (INPTIC) 2007 Institut supérieur MPTTNnote 2 [48] [archive]
                            École nationale de conservation et de restoration des biens culturels (ENCRBC) 2008 École supérieure MCnote 3 [49] [archive]
                            Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS) 2004 Institut supérieur MC [50] [archive]
                            École supérieure des beaux-arts d'Alger (ESBA) École Ahmed et Rabah Salim Asselah 1843 École supérieure MC [51] [archive]
                            Institut national supérieur de musique (INSM) 1968 Institut supérieur MC [52] [archive]
                            École nationale supérieure de tourisme (ENST) 1994 École supérieure MTAnote 4 [53] [archive]
                            (17) Djelfa Université de Djelfa Université Ziane Achour 1990 Université MESRS [54] [archive]
                            (18) Jijel Université de Jijel Université Mohammed Seddik Benyahia 1986 Université MESRS [55] [archive]
                            (19) Sétif Université Sétif 1 Université Ferhat Abbas 1978 Université MESRS [56] [archive]
                            Université Sétif 2 Université Mohamed Lamine Debaghine 2011 Université MESRS [57] [archive]
                            École normale supérieure de Sétif (ENS Sétif) ENS Messaoud Zeghar 2015 École normale supérieure MESRS [58] [archive] (ar)
                            (20) Saïda Université de Saïda Université Dr. Tahar Moulay 1986 Université MESRS [59] [archive]
                            (21) Skikda Université de Skikda Université du 20 août 1955 1988 Université MESRS [60] [archive]
                            École normale supérieure d'enseignement technologique (ENSET) 2009 École normale supérieure MESRS [61] [archive] (ar)
                            (22) Sidi Bel Abbès Université de Sidi Bel Abbès Université Djillali Liabès 1978 Université MESRS [62] [archive]
                            École supérieure en informatique de Sidi Bel Abbès (ESI SBA) École du 8 mai 1945 2014 École supérieure MESRS [63] [archive]
                            (23) Annaba Université d'Annaba Université Badji Mokhtar 1975 Université MESRS [64] [archive]
                            École nationale supérieure des mines et de la métallurgie (ENSMM) École Amar Laskri 2009 École supérieure MESRS [65] [archive]
                            École supérieure des sciences de gestion d'Annaba (ESSG) 2010 École supérieure MESRS [66] [archive]
                            École supérieure de technologies industrielles (ESTI) 2017 École supérieure MESRS [67] [archive]
                            (24) Guelma Université de Guelma Université du 8 mai 1945 [archive] 1986 Université MESRS [68] [archive]
                            (25) Constantine Université Constantine 1 Université des frères Mentouri 1958 Université MESRS [69] [archive]
                            Université Constantine 2 Université Abdelhamid Mehri 2011 Université MESRS [70] [archive]
                            Université Constantine 3 Université Salah Boubnider 2011 Université MESRS [71] [archive]
                            Université des sciences islamiques Université de l'Émir Abdelkader 1984 Université MESRS [72] [archive] (en)
                            École supérieure de comptabilité et de finances (ESCF) 2010 École supérieure MESRS [73] [archive]
                            École nationale polytechnique de Constantine (ENPC) 2011 École supérieure MESRS [74] [archive]
                            École nationale supérieure de biotechnologie (ENSB) École Taoufik Khaznadar 2011 École supérieure MESRS [75] [archive]
                            École normale supérieure de Constantine (ENS Constantine) ENS Assia Djebar 1981 École normale supérieure MESRS [76] [archive]
                            (26) Médéa Université de Médéa Université Yahia Farès 1989 Université MESRS [77] [archive]
                            (27) Mostaganem Université de Mostaganem Université Abdelhamid Ibn Badis 1969 Université MESRS [78] [archive]
                            École supérieure agronomique de Mostaganem (ESAM) 2013 École supérieure MESRS [79] [archive]
                            École normale supérieure de Mostaganem (ENS Mostaganem) 2014 École normale supérieure MESRS [80] [archive]
                            (28) M'Sila Université de M'Sila Université Mohamed Boudiaf 1985 Université MESRS [81] [archive]
                            École normale supérieure de Bou Saâda (ENS Bou Saâda) 2015 École normale supérieure MESRS [82] [archive] (ar)
                            (29) Mascara Université de Mascara Université Mustapha Stambouli 1986 Université MESRS [83] [archive]
                            (30) Ouargla Université de Ouargla Université Kasdi Merbah 1987 Université MESRS [84] [archive]
                            École normale supérieure de Ouargla (ENS Ouargla) 2015 École normale supérieure MESRS [85] [archive] (ar)
                            (31) Oran Université Oran 1 Université Ahmed Ben Bella 1961 Université MESRS [86] [archive]
                            Université Oran 2 Université Mohamed Ben Ahmed 2014 Université MESRS [87] [archive]
                            Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO) Université Mohamed Boudiaf 1971 Université MESRS [88] [archive]
                            École supérieure d'économie (ESE) 2010 École supérieure MESRS [89] [archive]
                            École nationale polytechnique d'Oran (ENPO-MA) École Maurice Audin 1970 École supérieure MESRS [90] [archive]
                            École supérieure en génie électrique et énergétique (ESG2E) 2010 École supérieure MESRS [91] [archive]
                            École supérieure des sciences biologiques d'Oran (ESSBO) 2014 École supérieure MESRS [92] [archive]
                            École normale supérieure d'Oran (ENS Oran) 2014 École normale supérieure MESRS [93] [archive]
                            Institut national des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (INTTIC) Institut Abdelhafid Boussouf 1971 Institut supérieur MPTTN [94] [archive]
                            Institut hydrométéorologique de formation et de recherches (IHFR) 1970 Institut supérieur MTPTnote 5 [95] [archive]
                            (32) El Bayadh Centre universitaire d'El Bayadh Centre universitaire Nour Bachir 2010 Centre universitaire MESRS [96] [archive]
                            (33) Illizi Centre universitaire d'Illizi 2012 Centre universitaire MESRS [97] [archive]
                            (34) Bordj Bou Arreridj Université de Bordj Bou Arreridj Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi 2000 Université MESRS [98] [archive]
                            (35) Boumerdès Université de Boumerdès Université M'hamed Bougara 1964 Université MESRS [99] [archive]
                            Institut de génie électrique et d'électronique (IGEE) 1976 Institut supérieur Université de Boumerdès [100] [archive]
                            (36) El Tarf Université d'El Tarf Université Chadli Bendjedid 1992 Université MESRS [101] [archive]
                            (37) Tindouf Centre universitaire de Tindouf Centre universitaire MESRS [102] [archive]
                            (38) Tissemsilt Centre universitaire de Tissesmsilt Centre universitaire Ahmed Ben Yahia Al Wancharissi 2005 Centre universitaire MESRS [103] [archive]
                            (39) El Oued Université d'El Oued Université Hamma Lakhdar 1995 Université MESRS [104] [archive]
                            (40) Khenchela Université de Khenchela Université Abbès Laghrour 2001 Université MESRS [105] [archive]
                            Ecole Nationale Supérieure des Forêts Ecole Nationale Supérieure des Forêts 2019 École supérieure MESRS [106] [archive]
                            (41) Souk Ahras Université de Souk Ahras Université Mohamed Cherif Messaadia 1998 Université MESRS [107] [archive]
                            (42) Tipaza Centre universitaire de Tipaza Centre universitaire Abdallah Morsli 2011 Centre universitaire MESRS [108] [archive]
                            École des hautes études commerciales (EHEC) 1970 École supérieure MESRS [109] [archive]
                            École nationale supérieure de management de Koléa (ENSM) 2008 École supérieure MESRS [110] [archive]
                            École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSSEA) 1970 École supérieure MESRS [111] [archive]
                            École supérieure de commerce (ESC) 1900 École supérieure MESRS [112] [archive]
                            École supérieure de gestion et d'économie numérique (ESGEN) 2009 École supérieure MESRS [113] [archive]
                            (43) Mila Centre universitaire de Mila Centre universitaire Abdelhafid Boussouf 2008 Centre universitaire MESRS [114] [archive]
                            (44) Aïn Defla Université de Khemis Miliana Université Djilali Bounaâma 1991 Université MESRS [115] [archive]
                            (45) Naâma Centre universitaire de Naâma Centre universitaire Ahmed Salhi 2010 Centre universitaire MESRS [116] [archive]
                            (46) Aïn Témouchent Centre universitaire d'Aïn Temouchent Centre universitaire Belhadj Bouchaib Centre universitaire MESRS [117] [archive]
                            (47) Ghardaïa Université de Ghardaïa 2004 Université MESRS [118] [archive] (ar)
                            (48) Relizane Centre universitaire de Relizane Centre universitaire Ahmed Zabana 2008 Centre universitaire MESRS [119] [archive]

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai pas pu compter le nombre d'universités en Algérie , quelqu'un pourrait-il les compter ?

                              Au post précédent il y aurait 20 au maroc .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X