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Maroc : le niveau alarmant des élèves, symptôme d’un enseignement à bout de souffle
Des critiques visent les enseignants marocains, qui auraient tendance à reproduire des méthodes pédagogiques ne permettant pas aux élèves de s’exprimer, débattre, communiquer, questionner, remettre en question, réfléchir 25. Ces méthodes d’enseignement ne tiendraient pas compte de la pédagogie moderne, auraient très peu évolué depuis l'ère des écoles coraniques (msid).
Pour Moulay Ismaïl Alaoui, ancien ministre marocain de l’éducation, l'école marocaine ne développe pas l'esprit critique : "Le problème c'est qu'on fabrique des têtes bien remplies à défaut de produire des têtes qui sont bien faites 26".
L'efficience du système marocain est également faible avec des taux élevés d'abandon et de redoublement. Il existe également une demande croissante non satisfaite d'écoles collégiales correspondant aux taux d'accès élevés à l'enseignement primaire27. Cela se voit clairement dans les taux de scolarisation qui passent de 99,5 % au primaire (2014-2015), à 87,6 % au collège et à 61,1 % au lycée. Selon les chiffres comparatifs présentés dans le rapport 2014 du Forum économique mondial (2014) le Maroc est classé 104e sur 144 pays 28
La mauvaise qualité de l'éducation devient un problème encore plus aigu en raison des problèmes liés à la langue arabe, au dialecte arabe .
Les Marocains ne parlent pas l'arabe littéral en famille mais plutôt un dialecte arabe appelé la darija, ou bien l'amazigh la langue ''berbère''. Or l'arabe classique est la langue d'enseignement dans les écoles publiques 16. Le Maroc ''souffre'' ainsi de diglossie.
Pour l'universitaire Gilles Kepel : « L'éducation est le principal problème du Maroc. Cela pose un très gros problème, et pose aussi un problème de langue. Quelle doit être la place de la darija, du fousha ? du français ? (..) Je crois qu'il faut essayer de ne pas voir les choses de façon trop idéologique » 29
ISU Alphabétisation de population adulte de Maroc 1980-2015
Malgré les efforts importants déployés, l'analphabétisme persiste au Maroc. Dans les zones rurales et pour les femmes, le problème est encore plus inquiétant. Selon un rapport du haut commissariat au plan en 2014, environ 53 % des femmes marocaines sont analphabètes 30. Plus grave encore, les personnes scolarisées ne sont pas forcément alphabétisées.
Selon une étude de The Global initiative ESCR, seulement 31 % des enfants parmi les groupes les plus défavorisés (les ménages démunis en zone rurales) ont atteint un standard minimum de lecture en 2011 alors que dans les villes, 84 % des élèves les plus favorisés (ménages aisés) ont atteint « un niveau international de lecture » la même année 31.
En moins d'un demi-siècle, le Maroc a réussi à créer plusieurs universités dans les grandes villes du Royaume, à alphabétiser une partie importante de sa population, et il atteint en 2015 la scolarisation quasi totale des enfants. Il reste néanmoins confronté à de nombreux défis s'il souhaite mieux éduquer sa population afin de pouvoir se développer.
Le taux d'émigration des travailleurs très qualifiés (ingénieurs, médecins) est élevé. Le Maroc perd ainsi une quantité substantielle de sa main-d'œuvre qualifiée expatriée vers des pays étrangers, les Marocains représentent la plus forte communauté d'Afrique du Nord ayant migré en Europe32. Cela est particulièrement vrai pour les filles qui constituent une part importante des élites marocaines et qui aspirent à la tranquillité des rapports hommes-femmes en Europe 33
Le Maroc compte 8,6 ingénieurs pour 10 000 habitants contre 40 en Jordanie. C'est au moins 10 fois supérieur dans les pays industrialisés : 164 pour 10 000 habitants en France et 540 au Japon 34.
Pour Hichem Karoui, du Middle East Studies Center :
"L‘état effrayant des sociétés arabes, au niveau politique, social et culturel, est actuellement le principal motif derrière la fuite de leurs élites. Le fait que dans certains pays on observe une pléthore de partis politiques, n'est d'ailleurs pas signe de bonne vitalité. D'où, une lassitude et une apathie générale envers la vie politique. L'organisation sociale dans les pays arabes comporte en son sein les graines de l'étouffement des libertés. Dans ce système, l'esprit de corps joue le rôle central, assiégeant l'individu, et lui imposant l'obéissance et l'allégeance, ce qui fait de l’organisation (familiale, tribale ou clanique, confessionnelle ou ethnique, militaire) le premier ennemi de l'autonomie individuelle et de la liberté de pensée et d'opinion. Le choix de l'exil des intellectuels arabe est un choix éminemment rationnel. En effet, la liberté n'a pas de prix 35"Selon un autre rapport récent publié par le HCP:
« Les élites modernistes, que l’on ne peut réduire à la sphère francophone ni aux élites formées à l’étranger, aspirent à des conditions devie et à une liberté d’opinion et d’action telles qu’on les trouve dans les sociétés européennes. Si les conditions politiques et sociales de la société marocaine rendaient difficiles, voire impossibles, les conditions d’exercice de ces libertés, ce ne serait plus seulement les élites interdites de mobilité ascendante qui pourraient s’expatrier, mais aussi les hauts cadres les plus brillants formés à l’étranger. Cette situation d’évidement des compétences les plus dynamiques pourrait être dramatique pour le Maroc » Pendant ce temps la, les étudiants issus pour la plupart des classes populaires ne parviennent pas à s'insérer sur le marché du travail36.
Pour le patronat marocain, l'arabisation menée par Azzedine Laraki lorsqu'il était ministre de l'éducation a été une très grave erreur 10.
Le secteur du tourisme et le secteur de l'offshoring sont particulièrement impactés, le cout se chiffrant en centaines de millions, voir en milliards 10 .
En 1981 est créée la première association marocaine des diplômés chômeurs 37. Depuis, le phénomène n'a cessé de s'amplifier. Issus pour la plupart des classes populaires, ils ne parviennent pas à s'insérer sur le marché du travail36.
"Même pour des tout-petits postes, il n’est pas certain que ces diplômés-chômeurs aient les compétences minimales: trop de fautes, et une façon de raisonner qui entraînerait automatiquement une forte baisse du niveau de l’administration. Pourtant, ils sont là, sur-diplômés et sous-formés. La question essentielle est de savoir par quelle aberration, par quelle négligence de tous leurs devoirs, leurs professeurs les ont poussés d’une classe à l’autre sans jamais se soucier de leur niveau scolaire réel? Bien sûr, on peut incriminer la fraude aux examens, mais la fraude ne fonctionne pas pendant toute une scolarité, pendant 14 ans d’affilée!"
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