Envoyé par Bachi
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un journal saoudien qualifie de « morts » les martyrs d’Algérie et doute de leur nombre
Réduire
X
-
Il est exagéré et même les Algériens réalistes en sont conscients.
Ce chiffre a été inventé par le FLN pour des raisons de légitimité politique.
En 1954, il y avait 8,4 millions d'Algériens, et plus 9 millions en 1962.
Noureedin Ait Hamouda est un traitre a la nation. Insulter l'Émir Abdelkader, et assassiner Matoub et il vient nous parler du nombre du Chahid. Son propre pere doit se retourner dans sa tombe en entendant son fils dire de telle bétises.
Ce petit criminel était exposé par la soeur de Matoub qui l'accuse d'etre le responsable de l'assassinat de Matoub.
Pour moi il n'a aucun respect. Il a perdu tout respect il y a longtemps.
Commentaire
-
La wilaya de Tizi Ouzou est la plus éprouvée avec les Aurés durant la guerre d'indépendance, elle totalise 22 000 chahids.
Admettons que ce chiffre soit une référence pour l'ensemble des 48 wilayas d'Algérie ça nous donne un total de 1 056 000, il faut reconnaitre qu'un demi million d’âmes est un chouia beaucoup à escamoté ...
Autre chose, la wilaya de Tizi a ériger des statues pour ses héros de la révolution 9 colonels et 2 civils, à chaque interception sur le tronçon de l'auto-route, rentrée Ouest et sortie Est, sur les 12 héros: Abane Ramdane l'architecte du congrès de la Soummam avec Ben M'HIDI fut assassiné par ses frères à Tétouan au Maroc, Amirouche donné par ses mêmes "frères" à l'armée Française est mort au combat avec son compagnon le colonel Si el Haoues prés de Bousaada, sa femme est devenue femme de ménage à l'indépendance, Mohamed Zamoum (l'un des hôtes secret de De Gaule à l’Élysée) tué par ses "frères", Ali Melah, dit Si Chérif colonel responsable de la W VI assassinés par ses "frères" Aissat Idir syndicaliste mort suite aux tortures de l'armée coloniale à sa sortie de prison, Krim Belkacem avait survécu à la révolution, étranglé sur les ordre d'un grand "frère" à Francfort en Allemagne dans sa chambre d’hôtel.
Reste les colonels Ouamrane, Mohand Oulhadj, Yazzouren Md Améziane dit colonel V'rirrouch, Dehilés Slimane dit le colonel Sadek, et le colonel Mohamdi Said qui a rejoint le FILS.
Comme on peut le constater à l'exception du chahid Aissat Idir mort des sévices de la France, les autres furent des victimes des leurs...Dernière modification par infinite1, 30 janvier 2022, 16h55.
Commentaire
-
Chahid et morts par le fait des armes françaises, c'est deux...
J'ai personnellement, plus d'une dizaine de morts par le fait des armes françaises. Aucun n'a jamais été reconnu chahid, hormis par les siens.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
- 1 aime
Commentaire
-
De 1954 à 1962, on a comptabilisé le nombre total de personnes tuées, décédées directement et indirectement à cause de la guerre faite par l'armée française au peuple algérien. Cela nous a donné un nombre approximatif de 1,5 million de personnes« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire
-
La wilaya de Tizi Ouzou est la plus éprouvée avec les Aurés durant la guerre d'indépendance,
- 1 aime
Commentaire
-
Envoyé par Saladin7757Cela nous a donné un nombre approximatif de 1,5 million de personnes
Lorsque vous avez 1,5 million de morts sur seulement huit ans pour une population de 8 millions d'habitants, en plus des désordres dus au conflit, cela entraine automatiquement une baisse de la natalité que l'on ne constate pas pendant cette période en Algérie.
Comme cité plus haut, la France pendant la guerre 14/18 a eu 1,5 millions de morts qui ont pourtant entrainé une baisse démographique de 3 millions d'habitants.Dernière modification par alibigoud, 30 janvier 2022, 16h55.
Commentaire
-
La Wilaya2 (Nord constantinois) est la plus éprouvée, le plus grand cimetière de martyres se trouve à Elmilia entre jijel et Constantine, les plus grandes, et plus larges opérations militaires se sont déroulées dans cette Wilaya.
C'est vrai le Constantinois aussi avait offert à la révolution de nombreux martyrs peut-etre autant ou plus que la Kabylie et les Aurés, il y a aussi l'Algérois, sans négligé l'apport des autres régions d'Algérie de par leurs relief les sacrifices sont tout de même un peu moindre.
Commentaire
-
Envoyé par SEMOHIl y a deux ans Macron decide d'ouvrir les archives, un déchainements, et un refus total au seins des nostalgiques de l'OAS, pourquoi??
Je suis pour l'ouverture des archives à condition que l'on relève les crimes commis par la France ainsi que ceux commis par le FLN qui ont tendance à être dissimulés, minorés et même faire l'objet d'une véritable omerta.
Il faudra aussi que l'Algérie ouvre les archives de sa décennie noire pour établir les responsabilités de cette hécatombe.
Commentaire
-
Je n'ai pas constaté de déchainement des nostalgiques de l'OAS. Ceux-ci ont maintenant un âge canonique et ne pèsent plus dans le débat.
Je suis pour l'ouverture des archives à condition que l'on relève les crimes commis par la France ainsi que ceux commis par le FLN qui ont tendance à être dissimulés, minorés et même faire l'objet d'une véritable omerta.
Quant aux crimes commis par le FLN, ils sont minimes par rapport à ceux commis par la colonisation, en plus la France détient toutes les données, et tous les archives, incluant les actions commis par le FLN, et tu le sais bien.
Commentaire
-
Envoyé par SEMOHen plus la France détient toutes les données, et tous les archives, incluant les actions commis par le FLN, et tu le sais bien.
Commentaire
-
Il faudra donc que les archives sur les crimes commis par le FLN soient dévoilées en totalité également. Beaucoup de gens seront étonnés d'apprendre leur ampleur, vu que depuis 1962 il y a une dissimulation volontaire de ces faits en France.
Commentaire
-
Envoyé par SEMOHLes innocents victimes du FLN entre 1954 et 1962 ne dépassent pas les 3000
Vous avez oublié les milliers d'enlèvements (définitifs) après le soi-disant cessez le feu du 19 mars 1962.
Et les dizaines de milliers de harkis massacrés avant et après l'indépendance.
Commentaire
-
Les centaines de morts du FFS, les crimes politiques,et autres massacres de la décennie noire des années 90 W'tla3, les victimes Kabyles du Printemps Noir de 2001, les carbonisés de la fournaise des feux génocidaires de la Kabylie de l'été 2021, toutes ces horreurs sont à mettre sur quel actif ?...
Commentaire
Commentaire