Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l'armée ukrainienne a résisté à la Russie jusqu'à présent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Anzoul

    ... tu crois vraiment a ça ? ...

    Je ne crois pas, je le sais. Les élections ukrainiennes ont toujours affiché une tendance majoritairement pro-russe dans l'E. et le S.-E. du pays, c'est-à-dire là où une majorité de la population est russophone à la base. Cet élément est l'une des principales cartes et moyens de pression des Russes sur Kiev, et ils ne vont tout de même pas la dilapider bêtement.


    ... Il y a beaucoup de pertes militaires dans la partie russe ...

    Je l'ignore. Pour le moment toutes les informations disponibles sur le sujet sortent de chez l'un ou l'autre des belligérants. Il faudra un peu plus de temps pour que des sources tierces puissent donner une idée moins susceptible d'orientation. Ceci étant dit, je ne crois pas que cet élément aura un poids aussi agissant sur le résultat que si il s'agissait d'une opération des Occidentaux. Les Russes ont une tradition de tolérance très larges des pertes humaines en guerre, et leur opinion publique ne risque pas de faire chier le gouvernement tant que les objectifs tracés sont atteints. C'est une autre culture...

    ... Donc si'' l'offensive'' militaire de raspoutine piétine et qu'il accepte de subir des pertes, c'est parce qu'il prend des gants pour soumettre les Ukrainiens ...

    Non. Comparé à leurs précédents coups, comme en Tchétchénie ou en Géorgie, où la destruction était massive et sans distinction, en Ukraine en vois clairement que l'action est plus mesurée et totalement concentrée sur les objectifs militaires ou assimilés. On vois aussi que les grandes villes ukrainiennes susceptibles de connaître une résistance sont encerclées mais pas encore investie. Ils évitent donc -pour le moment du moins- les combats de rues et les bombardement des centres urbains. Tout cela n'est pas le fruit d'un sentiment de philanthropie de la part des Russes, mais plutôt dans leur souci de ménager un pays où la moitié de la population est Russe et pro-russe, mais cela dicte aussi des contraintes relatives aux militaires sur le terrain et leur impose un certain temps dans le mouvement, ce qui peut naturellement profiter à l'adversaire qui est lui en position défensive et libre de frapper autant qu'il peut.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #62
      cozy
      ​​​​​​​
      C’est possible que l’ère Poutine soit semblable a l’ex-URSS. Qu’un système multi-polaire verra le jour. Mais l’ère Post-Poutine le sera peut être moins. Vu l’ampleur des sanctions touchant la Russie, qui semble donner des résultats a long terme.
      Rien de moins sur COSY. Meme sans le potentiel de l'URSS, Russie a un certain poids dans l'économie mondiale, que ça soit dans les finances ou dans les matières premières les plus stratégiques. L'Occident ne pourra donc pas la verrouiller totalement sans se baiser lui-même une jambe, et d'un autre côté le poids de la Chine dans cette même économie mondiale offrira aux Russes un substitut pour beaucoup de chose. En mot, ces sanctions generont certainement la Russie oui, mais ils ne pourront pas l'abattre ni même la ligoter tant que les Chinois restent derrière.

      Cela-dit, je ne crois pas que le résultat de tout ce bordel sera un retour pur et simple à l'époque de l'URSS. La Russie n'est pas aussi puissante que cela, et le monde changé. Il y aura juste un relatif rééquilibrage ...

      Mais bon, comme tu dis, on verra ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        Les Russes ont une tradition de tolérance très larges des pertes humaines en guerre
        c'est pas évident de la considérer ainsi,lancer des vagues de soldats pour submerger l'ennemi est d'une autre époque et rien ne dit que c'ést une tradition ,le dernier exemple plus près de nous et l'expérience de l'armée soviétique en Afghanistan,les autorités ont justement été obligé de l'évacuer a cause des grandes pertes en hommes suivant l'avis de leurs grands officiers.
        C'est un peu dans la même logique qui était dans les doctrines de toutes les armés du siècle dernier et avant, c'était le ''marche ou crève'', c'est loin de notre actualité puisque les mouvements de troupes sont rendus à une économie extrême par les stratégies militaires modernes.

        Comparé à leurs précédents coups, comme en Tchétchénie ou en Géorgie
        Justement on ne peut comparer avec le cas de l'Ukraine,on ne peut même comparer le cas de la Géorgie avec le tchétchène, autant que les temps et l'époque relativement à la circulation de l'information ont radicalement changé.
        Pour voir plus clairement,on va dire simplement que la Tchétchénie a été complètement abondonnée a poutine pour des raisons liées au terrorisme,et que la Géorgie n'était pas tellement intéressante de point de vue stratégique et que les yeux du monde étaient tournés ailleurs vers le proche orient et le croissant fertile.

        Enfin tu mentionnes a plusieurs reprises les pro-russes ukrainiens et les russophones, c'est bien un des prétextes invoqué par raspoutine pour son acte malfaisant,
        mais c'est une boîte de Pandore ,on risque de trouver dans chaque km carré une guerre pour des revendications similaires de la part groupes qui le partagent, comme on dira un retour à u régime tribal basé sur l'appartenance d'un groupe languistique،et on serait même en passe de supprimer les frontières naturelles au profit des frontières languistiques.

        ​​​​​

        Commentaire


        • #64
          mais ils ne pourront pas l'abattre ni même la ligoter tant que les Chinois restent derrière.
          C'est une grande erreur de le croire, croire que les chinois vont de mettre à dos les USA et les occidentaux pour les russes n'est pas sensé,
          La Chine a depuis Mao tenu à rester loin des étirements entre les USA et l'union soviétique maintenant la Russie pour ne pas en faire les frais.
          Personnellement je vois une vassalité de la Russie envers la Chine qui va monter crescendo en même temps que les sanctions occidentales et un monde bipolaire dans le quel ce sont là Chine et le monde occidental qui se partagent les grandes décisions,au CS les vétos chinois et russe seront comptés comme un seul.

          Commentaire


          • #65
            Anzoul

            Le monde change et bouge Anzoul. La Chine de Mao n'est pas la Chine aujourdhui qui a les yeux fixés sur Taiwan. Un autre boulversement mondial qui arriverait tot ou tard.

            Aljazeera dit que le prix du pétrole peut atteindre 180 dollars. A ce prix, ce n'est plus une récession mais on peut parler d'une grande dépression ou crise économique. les États-Unis n'est pas pretes pour ça.

            Commentaire


            • #66
              C’est possible que l’ère Poutine soit semblable a l’ex-URSS. Qu’un système multi-polaire verra le jour. Mais l’ère Post-Poutine le sera peut être moins. Vu l’ampleur des sanctions touchant la Russie, qui semble donner des résultats a long terme.
              Les resultats à long terme apres 10 jours ?
              Avec un baril à 120 $, l'economie americaine entre en recession.
              Le FMI vient d'annoncer que la crise va etre mondiale.

              Commentaire


              • #67
                Sur le terrain, l'armée ukrainienne n'existe pas ou alors elle est "fantôme".

                Commentaire


                • #68
                  Mais il y a les sons de cloche d'el khanzira et de bfmtv.
                  Je viens d'ecouter une ressortissante englaise sur bfmtv qui dit que l'ukraine se bat pour faire partie de l'europe alos que son pays s'est battu pour en sortir. PARADOXE!!!!

                  Commentaire


                  • #69
                    @Aiglenoir: Excellent et merci!

                    Commentaire


                    • #70
                      l'economie americaine entre en recession.
                      Comment l'economie americaine peut rentrez en récession en 10 jours? Il faut être raisonnable. on parle de récession si l'on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.
                      Go where your heart leads.

                      Commentaire


                      • #71

                        Comment l'economie americaine peut rentrez en récession en 10 jours? Il faut être raisonnable. on parle de récession si l'on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.
                        C'est l'administration Biden qui dit que la bare de 120 $ le baril entraine une croissance negative.
                        Pour eviter la monter du prix du baril, ils ont injecté 30 millions de barils de leur stoque de reserve avec les resultats que tu connais.

                        Commentaire


                        • #72
                          AigleNoir

                          Pas juste l'administration Biden. Des sites sérieux comme Bloomberg, Oilprice, yahoo finance en parlent aussi. Quand le prix s'envole du jour au lendemain par plus de 50%, c'est souvent la récession. L'économie ce n'est pas une science exacte mais il y a comme meme des modeles et situations économiques ( pattern) qui se répetent.

                          Sur Aljazeera, on parle du risque que les prix s'envole a plus de 180 dollars si la guerre continue.

                          Commentaire


                          • #73
                            Certains observateurs supputent que les USA sacrifieront l'Ukraine dans leur phobie à l'encontre de la Chine. Cette dernière fait le pari de récupérer Taïwan d'ici à 2049 date du centenaire (100 ans) anniversaire du Parti communiste chinois.

                            C'est fort probable, car en 203, la Chine sera la première économie mondiale.

                            Commentaire


                            • #74
                              , croire que les chinois vont de mettre à dos les USA et les occidentaux pour les russes n'est pas sensé,
                              une des caracteristique des 3ayachas c'est qu'ils n'arrivent jamais a analyser ou comprendre une situation en dehors d'un certain cadre de larbinisme . L'etant eux meme d'un Larbinisme de premier choix , ils pensent dur comme fer que les autres ne peuvent reagir que comme ils l'auraient fait eux meme , ou pour les memes raisons qui les auraient eux poussé a reagir .
                              La chine a tout interet a ce que la russie reste debout . Car apres la russie , elle sera l'unique et dernier obstacle . Y'a un sage et celebre proverbe qui dit : j'ai ete ( dixit le taureau marron ) mangé leur jour ou le taureau blanc a ete manger . Le y'a toujours un jeu d'equilibre a respecter si on veut pas etre le suivant .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X