Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UKRAINE ET LA KABYLIE contribution de Mas Ferhat Mehenni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UKRAINE ET LA KABYLIE contribution de Mas Ferhat Mehenni

    « L’Ukraine et la Kabylie » pourrait paraître d’emblée, pour certains lecteurs, comme un titre provocateur. En fait, l’intérêt de ce regard est justement de mettre en lumière un certain nombre de dissymétries que la logique de guerre entre blocs géopolitiques ne prend en compte, de chaque côté, que lorsqu’elles confortent un rapport de force.

    Que l’on se rassure ! La Kabylie n’est pas en passe de servir d’amorce à la Troisième guerre mondiale comme l’est actuellement l’Ukraine. Elles ont juste en commun le malheur d’être toutes les deux le lieu de déchirement entre deux mondes rivaux, un territoire « disputé » entre eux.

    Si l’on comprend que l’Ukraine est cette zone convoitée aussi bien par l’empire russe que par l’Occident, la Kabylie est aussi, à son échelle, un espace que le peuple kabyle tente d’ancrer dans son africanité tout en essayant de l’arrimer à la civilisation nord- méditerranéenne, contrairement à l’Algérie qui fait tout pour l’atteler au Moyen-Orient.

    Par ailleurs, l’intervention militaire russe en Ukraine depuis le 24/02/2022 s’apparente, toutes proportions gardées, à l’opération « été infernal » lancée par l’Algérie en Kabylie le 09/08/2021. L’objectif de guerre, pour les deux agresseurs, est de tout ravager pour soumettre un peuple obstiné à vouloir vivre debout.La Russie ne reconnait pas la souveraineté de l’Ukraine sur son territoire comme l’Algérie refuse de reconnaître un peuple kabyle décidé à être libre et indépendant.

    Là où la Kabylie s’oppose à l’Ukraine, c’est lorsque celle-ci fait la guerre à ses républiques « séparatistes » de Lougansk et Donetsk depuis 2014 et se comporte à leur encontre comme l’Algérie le fait vis-à-vis de la Kabylie.

    Les pays occidentaux qui, en parlant de l’invasion russe en Ukraine, retrouvent soudainement en chœur les vertus du principe juridique d’une « intégrité territoriale » dont ils n’ont jamais tenu compte en Afrique, se rendent-ils compte que, ce faisant, ils remettent dangereusement en cause l’une des bases du droit international et le socle-même de la Charte de l’ONU, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination ?De ce point de vue, la Kabylie est sœur des républiques de Crimée, de Donetsk et de Lougansk. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne devrait pas être sélectif et soumis à des positions politiques à géométrie variable. Sans lui, à coup sûr, la loi de la jungle reprendra le dessus sur celle de l’humanité

    Ce n’est pas parce que ces républiques « séparatistes » de l’Ukraine rejoignent le camp de la Russie impérialiste de Poutine que le droit de se « séparer » de l’Ukraine doive leur être retiré. D’ailleurs, qui peut dire aujourd’hui, si demain, la contestation de ce même impérialisme russe, voire son effondrement, ne viendrait pas d’elles ?Si la Kabylie ne bénéficie pas du soutien occidental face à l’Algérie, contrairement à son aveuglante focalisation sur l’Ukraine, c’est en raison du rapport de force qu’Alger est incapable de renverser en sa faveur. Henri Kissinger, dans son volumineux livre « La nouvelle puissance américaine » disait au début de ce siècle que si les USA ne s’intéressaient pas assez à l’Afrique, c’est parce que celle-ci ne menaçait pas leurs intérêts ». C’est donc le potentiel nuisance qui régit les relations internationales.

    L’Iran ou la Corée du Nord, par exemple, ne suscitent d’intérêt que parce qu’elles se dotent de l’arme nucléaire. L’Algérie souhaiterait, elle aussi, en fabriquer pour les besoins d’une hégémonie militaire régionale à l’échelle au moins de l’Afrique du Nord, pendant que la Kabylie qui aspire à sa liberté ne cherche même pas à s’armer pour sa libération.

    La Kabylie regarde impuissante la très dangereuse évolution du monde, la manipulation d’un voisin russe qui a poussé Poutine à la faute de l’invasion au lieu de s’en tenir à la reconnaissance et à la protection des républiques qui se détachent démocratiquement de l’Ukraine, comme il l’avait fait en Géorgie, avec l’Abkhazie et Ossétie du Sud.

    La Kabylie s’inquiète du bruit des bottes qui se fait entendre à l’échelle de toute la planète et qui est en train d’anéantir tous les progrès humains en matière de droits et libertés, de démocratie et de prospérité économique. Ce bruit des armes étouffe un peu plus les cris de douleur des prisonniers kabyles qui sont torturés, violés et terrorisés dans les geôles algériennes et sur lesquels la France et la communauté internationale ont mis une chappe de plomb.

    La Troisième guerre mondiale est en route et tout concourt à son avènement. Puisse le nouvel ordre mondial qu’elle va engendrer retrouver le chemin de la paix, loin des dictatures et du déni du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à l’origine de l’imminent conflit mondial auquel tous les médias sont en train de préparer le lit. Et que la mémoire humaine enregistre une fois pour toutes que la sagesse commande que les peuples fraternisent dans le respect de la volonté de chacun et non dans le déni de celle-ci.

    Ferhat Mehenni

    Exil, le 13/03/2022



  • #2
    Ferhat mhenni ne représente pas les 10 millions de kabyles ... ton post est un torchon

    Commentaire


    • #3
      Ferhat mhenni ne représente pas les 10 millions de kabyles ... ton post est un torchon

      Effectivement Ferhat est loin de représenter les millions de Kabyles, mais Teboune encore moins, pour la bonne raison les régions Kabylophones n'avaient pas votées lors du dernier scrutin présidentiel.

      Commentaire


      • #4
        ne changes pas de sujet. Sinon je vais te dire que tes rois et sultans n'ont jamais été choisis par ton peuple

        Commentaire


        • #5
          hbibnaali : qui représente les Kabyles alors? tu sais que le taux de leur vote était de 0.1%? en gris ils ne reconnaissent pas ton amour Tebboune ,ni ton idole Chengri7a .. par contre je t'invite à suivre les manifestations des Kabyles à l'étranger sous la direction de leur chef ... tu ne peux pas nier quand même leur combat? ou alors peut etre c'est toi qui les représentes?

          Jusqu'à quand les mensonges? Vive la Kabylie autonome ou idépendante du régime des mafieux

          Commentaire


          • #6
            Personne ne représente personne en Algérie et personne ne sait quels sont les courants politiques forts de ce pays oû on ne permet aucune transparence.

            Chose certaine que personne ne peut contester, ce sont les islamistes qui sont les plus fortement majoritaires. Pour le reste, impossible d'être sûr de quoi que ce soit.

            Commentaire


            • #7
              Parle nous des kabyles bloqués en Algérie et qui ne peuvent meme pas reprendre leur avion pour rentrer au Canada .. parle nous de la torture des kabyles hirakistes .. parle nous de l'injustice envers la culture Kabyle ! Pourquoi ces gens n'auraient ils pas le droit de voter pour ceux qui les représentent réellement puisqu'ils refusent de voter pour vos idoles du FLN?

              Commentaire


              • #8
                Et pourquoi n'a-t-il pas évoqué ses frères Rifains et dans une certaine mesure, le droit du peuple sahraoui même s'il est raciste contre les Arabes au moins ça garantit un peu la crédibilité de son message devant les yeux bleus des occidentaux

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement au Rif et l'Ukraine, la Kabylie n'a jamais été bombardée par l'armée Algérienne.

                  C'est le rif qui était gazié par les Espagnols avec l'aide des Aléouites comme elle est bombardée l'Ukraine aujourdhui.

                  Les Makhzenias n'arrivent meme pas a voir la similtude entre le Rif, le SO et l'Ukraine.

                  Commentaire


                  • #10
                    La république du Rif était un fait historique.

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        Le rif a à présent un de splus grands ports du Maroc à Nador .. à Tanger voisine il y a eu l'inauguration du plus grand CHU d'Afrique .. et le port de Tanger Med est le plus grand de méditerrannée.. A Fnideq un ensemble de réalisations économiques exceptionnelles ont été réalisées

                        Les rifains sont chez eux et sont des marocains .. ils ne sont pas interdits de voyager ..on ne leur demande pas leur compte Facebook à l'aéroport pour quitter le Maroc.. Tanger est une ville exceptionnellement touristique .. Nador le devient aussi .. Et puis renseignez vous sur les élections là bas/

                        Quant aux Kabyles, ils sont totalement opprimés par votre junte .. leur représentant la MAK est considérée par vos chez comme terroriste alors qu'ils disent juste qu'ils ont besoin d'air, de liberté, de parler leur langue et d'exercer leur autonomie au sein de l'Algérie et en dehors des militaires.. Vous avez brulé leur terre .. ils ne votent pas pour vous.. Vive la Kabylie libre

                        Commentaire


                        • #13
                          Paix

                          Le Rif avait une république indépendante.

                          Regarde comment les Rifains pietient sur votre trapeau de Lyauté.

                          La Kabylie avait produit les peres fondateurs de l'état Algérie moderne. Elle était le fief du fln et la région ou s'est déroulé le congret du Soumam. Les Kabyles sont des généraux, des ministres, des Walis, des chefs d'entreprises, des joeurs dans l'équipe nationale, des PDGs de grandes entreprises étatiques telle que Sonatrak.

                          Tu ne peux jamais comparer le Rif a la Kabylie. Et malgrés cela, je ne serais pas contre la volonté de tous les Kabyles si ils veulent de leurs propres chefs de se séparer de l'Algérie.

                          Il faut nous parler du Rif qui avait un président ( Abdel Karim Khattabi), un drapeau, une république indépendante, une monnaie, une armée. Sans les Espagnols et les Français et les armes chimiques, les Charlatans Aléuites seraient dans les oubliettes de l'histoire.

                          Sans oublier les Chleuhs de l'Atlas délaissés par le Makhzens qui vivent dans l'extreme pauvreté et qui souhaitent a devenir Algérien.

                          Dernière modification par Issabrahimi, 19 mai 2022, 02h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis agreablement surpris que Mehenni fait preuve de dicernement dans le conflit en Ukraine et ne verse pas dans la vile propagande occidentale.



                            Commentaire


                            • #15
                              SCH

                              Mais le fait qu'il pond un message comme celui-ci en pleine crise énergétique en disant '' Si la Kabylie ne bénéficie pas du soutien occidental face à l’Algérie, contrairement à son aveuglante focalisation sur l’Ukraine'' me prouve qu'il est un vrai amateur en politique international.

                              L'Europe et l'Occidental ne vont pas plaire a un refugié pour menacer l'Algérie qui leur fournit le gaz par l'Espagne et l'Italie. l'Europe a tous les intérets a la stabilité de l'Algérie surtout durant cette période de crise énergétique mondiale.

                              Le Harki accuse l'Algérie de vouloir fabriquer l'arme atomique. Il reprend les accusations non fondés du makhzen.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X