Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne réduit drastiquement ses importations de gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne réduit drastiquement ses importations de gaz algérien

    Décidée à se passer du gaz algérien, suite à la fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb Europe (GME), à son incapacité d’honorer ses engagements et à la politique algérienne de chantage, L’Espagne a réduit drastiquement ses importations de l’Algérie, au profit du gaz américain.


    Au premier semestre 2022, les États-Unis ont ainsi consolidé leur position de principal fournisseur de gaz de l’Espagne, 34,4 % des achats (78.078 GWh) ayant été acheminés depuis le pays nord-américain.

    Selon les données du dernier bulletin statistique de l’opérateur gazier espagnol « Enagas », publiées lundi, les chiffres cumulés du premier semestre indiquent que les importations américaines de gaz ont été multipliées par 4,3, passant de 18.184 GWh au premier semestre 2021 à 78.078 GWh entre janvier et juin 2022.

    De même, les 10.618 GWh de gaz importés des États-Unis en juin 2022 représentent une augmentation de 764,65% par rapport aux 1.228 GWh achetés au cours du même mois l’année dernière, soit une multiplication par plus de huit.

    Les importations de gaz en provenance d’Algérie ont chuté de 41,11% au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les achats de cette matière première en provenance de Russie ont augmenté de 3,2% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année.

    Concrètement, au cours du premier semestre, l’Espagne a acheté 55.962 gigawattheures (GWh) de gaz à l’Algérie, dont 51.484 GWh (92%) sont arrivés par gazoduc (Medgaz) et le reste par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

    Ces chiffres représentent une baisse du gaz algérien arrivant en Espagne par gazoduc de 40% par rapport au premier semestre 2021, selon Enagas.

    Outre les États-Unis et la Russie, le Nigeria est également l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne, étant donné qu’au cours du premier semestre de l’année, 14% des importations de cette matière première provenaient de ce pays.
    Maroc diplomatique

  • #2
    Tant mieux, comme cela on aura du gaz supplémentaire pour le vendre au prix du marché.

    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Acheter du gaz d'un pays lointain ne peut durer , je suis persuadé que l'espagne reviendrait un jour ou l'autre pour demander le gaz Algérien
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        J'espère surtout que c'est l'Algérie qui aurait diminué drastiquement la fourniture du gaz à l'Espagne.

        Pour les ayacahas je demande de ne surtout pas s'inquiéter pour le gaz algérien qui s'arrache sur le marché. Pauvres de vous !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          de la propagande marocaine
          juste les quotidiens marocain y parle

          Commentaire


          • #6
            L’Espagne réduit drastiquement ses importations de gaz algérien

            C'est faux.... le journal à chiottes inverse complètement la réalité. C'est l'Algérie qui réduit les livraisons mais pas aussi drastiquement que le raconte le ticoune Marocain.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas ce qu'ils ont dans le crane les kinkins, ils s'imaginent que seule l'Espagne achète du gaz à l'Algérie. Or l'Algérie ne s'est pas endettée sur les marchés pour construire les unités de liquéfaction, les terminaux pétroliers, et possède une flotte de méthaniers. Le Pays ne construits pas de voitures pour le comptes d'entreprises étrangères mais en revanche est propriétaire en toute autonomie de ses infrastructures de toute nature et en particulier pétro-gazières. Il suffit au service des ventes de la Sonatrach de dire oui ou non pour valider une vente, les clients sont depuis toujours en attente, les offres sont consultables et libre à tout un chacun de vendre ou d'acheter. Si personne ne voulait de gaz, alors il serait tout simplement gratuit, normalement j'arrête la phrase à ce moment, mais vu la crétinerie des kinkins je me vois forcé de developper un peu plus : le gaz n'est pas gratuit ? alors c'est qu'il y a des clients, et pas qu'un seul, vu que c'est le marché qui fixe les prix. Compris les débiles kinkins ?

              Commentaire


              • #8
                Hahaha le francisse khraj liha goud
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  روسيا ثاني أكبر مورّد للغاز لإسبانيا بعد تراجع الإمدادات الجزائرية



                  مدريد: حلت روسيا محل الجزائر وأصبحت ثاني أكبر مورّد للغاز الطبيعي لإسبانيا في شهر حزيران/ يونيو، وذلك بعد تراجع التدفقات القادمة من الجزائر وسط توتر دبلوماسي.

                  ووصلت الواردات من روسيا إلى 8752 غيغاوات/ساعة في حزيران/ يونيو، أي أكثر من الضعف بالمقارنة بشهر أيار/ مايو، وبما يعادل 24% من إجمالي طلب إسبانيا، وفقا لشركة “إينا غاز” المشغلة للشبكة.

                  وتراجعت التدفقات من الجزائر إلى 7763 غيغاوات/ساعة مقابل 9094 غيغاوات/ساعة في أيار/ مايو، وهو نحو نصف الكميات المسجلة في حزيران/ يونيو 2021، وبما يمثل 22% من الطلب. فيما تظل الولايات المتحدة أكبر مورّد بحصة 30%.

                  ويأتي تراجع تدفقات الغاز من الجزائر، التي كانت تاريخيا أكبر مورّد لإسبانيا، في أعقاب مواجهة دبلوماسية بين البلدين بعد قرار رئيس الوزراء الإسباني بيدرو سانشيز دعم المغرب في النزاع حول الصحراء الغربية.

                  وبدأ الغاز التدفق الشهر الماضي من إسبانيا باتجاه المغرب عبر خط أنابيب المغرب-أوروبا، وهو الخط الذي كان عادة ما ينقل الوقود في الاتجاه العكسي بعدما أوقفت الجزائر الضخ من خلاله العام الماضي.

                  وتؤكد الجزائر أن الغاز الذي ترسله إلى إسبانيا عبر خط أنابيب آخر لا يمكن إعادة تصديره إلى المغرب.

                  وتواصل إسبانيا الاعتماد بشكل أكبر على الغاز الطبيعي المسال، الذي مثّل في حزيران/ يونيو نحو 77% من وارداتها من الغاز، بارتفاع بـ29% عن الشهر نفسه من 2021.

                  (د ب أ)
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Importaciones de gas natural Enero-Junio ​​2022)

                    - Argelia....................33,5%
                    - Estados Unidos......24,8%
                    - Nigeria....................13,2%
                    - Rusia........................8,3%
                    - Qatar........................4,9%
                    - Egipto.......................2,1%
                    - Guinea Ecuatori......1,8%
                    - Trinidad y Tobag.....1,8%
                    - Angola.....................0.9%
                    - Perú.........................0,4%
                    - Omán.......................0,7%
                    - Camerú....................0,3%
                    Dernière modification par MEC213, 11 juillet 2022, 22h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ici, on ne parle que de GNL...Les US ner peuvent livrer à l'Espagne que du GNL. L'Algérie n'a jamais été la première à livrer du GNL

                      Bref, ;le Maroc diplomatique comme d'habitude, il bourre le crâne des Marocains de conneries.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que ne comprennent pas les dz ,cachiristes et les autres confondus, c'est que le marché du gaz est plus libre et n'obéit qu'aux lois des entreprises et entrepreneurs qui y font leurs affaires, c'est très loin de l'omniprésence de l'état comme le fait l'Algérie et le fait croire à ses citoyens.
                        la Russie offre un gaz a bas prix, biensur qu'elle va attirer les acheteurs, les Espagnols les français les italiens...s'en servent à satiété,les sanctions ne sont que de l'ordre du proportionnel et que même le pétrole russe peut être acheté par eux sous réserve de plafonnement du prix du produit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi La presse espagnole parle dans le même sens du sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste pour ton information Anezouj , l'état Algérien n'intervient dans la vente que pour l'encaissement. Tu semble oublier que Sonatrach est majoritaire certes, mais pas seule décideuse. Le Marché fixe les prix pas l'état. La présence dans l'exploitation pétrolière de Majors étrangères contredit totalement ta théorie, ces majors ne sont pas ici par amitié, mais pour faire des affaires, si l'état intervient, elles plient les bagages, elles en ont largement les moyens. Les autres explication sont mentionnées plus haut, tu n'as qu'a me relire

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ce gaz c'est vous qui en bénéficier? NON.

                              c'est le polisario

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X