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Automobile : les exportations en hausse de 30,1% au 1er semestre

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  • Automobile : les exportations en hausse de 30,1% au 1er semestre

    Automobile : les exportations en hausse de 30,1% au 1er semestre



    Hespress

    Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 52,84 milliards de dirhams (MMDH) = (5 Milliards $) au premier semestre de l’année 2022, en accroissement de 30,1% par rapport à une année auparavant, indique l’Office des changes.

    Ces exportations ont ainsi atteint à fin juin 2022 leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, précise l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin. Néanmoins, la part des ventes de ce secteur dans le total des exportations a reculé de 2,1 points, ajoute la même source. A fin juin 2022, les exportations de marchandises se sont établies à 215,07 MMDH contre 152,35 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 41,2%.
    Ladite note explique que cet accroissement concerne la totalité des secteurs, à leur tête, les phosphates et dérivés, le secteur de l’automobile, celui de l’agriculture et agroalimentaire et celui du textile et cuir.


  • #2
    Pour n'importe qui ignorant on pourrait croire à ça, la vérité étant que les entreprises étrangères ne consttuisent leur véhicules que pour les vendre dans le monde, le marché marocain n'est pas dimensionné pour ça..L’augmentation des exports signifie celle des intrants qui seront transformés et ressortis, soit salaires et taxes mis à part un résultat proche du zéro.

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    • #3
      soit salaires et taxes mis à part
      une lumière, que veut le citoyen de plus, un salaire, non??? est ce que toi chez l'ancien colon, tu penses à ce l'état français gagne plus à ce que toi tu gagnes.

      le jeune ou moins jeune marocain qui bosse dans cet industrie au Maroc, est content de ne pas chômer, est content d'avoir un salaire et devenir un être humain pas un tube digestif assisté.

      un résultat proche du zéro.
      et pourtant ca te pique.

      critiquer juste pour critiquer, juste un boff. entre temps, les gens travaillent chez eux et toi tu sautilles chez l'ancien colon parce que des jeunes ont des boulot.

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      • #4
        Notre ami est irrité au plus haut point par 2 choses principalement : le superbe succès de l’industrie auto marocaine et les découvertes de gaz récentes.

        je suis sur qu’il a des boutons qui sortent quand il lit un titre qui en parle

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        • #5
          et regarde moi cette vérité, une lumière:

          la vérité étant que les entreprises étrangères ne consttuisent leur véhicules que pour les vendre dans le monde,

          w zare3 ti9a en plus.

          il pense que le groupe VW en Espagne ou au Mexique ou en Afrique du Sud, ne font livrer que les marchés locaux

          wa lkalakh,

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          • #6
            Voilà une nouvelle théorie économique qui mérite le prix Nobel, tous les pays émergents sont passés par la sous traitance industrielle et ont bénéficié d'IDE ,le Maroc est sur le même chemin, une fois que vous avez attiré le maximum d'entreprises, votre tissu industriel s'étoffe et une économie d'échelle vous permet d'augmenter votre productivité,d'autres industries se créeront, la main d'oeuvre devient plus qualifiée et migrent vers d'autres spécialités ainsi de suite, l'avantage de l'industrie automobile et qu'elle touche à tous les métiers, plasturgie, mécanique de précision, électronique, textile, verrerie, câblage, informatique, visserie, boulonnerie, tôlerie, peinture etc

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            • #7
              Ça doit servir à rien cette industrie ou alors une anomalie typiquement marocaine de fuite des capitaux un déficit commercial abyssinal qui oblige un emprunt continue au FMI pour faire vivre les marocains en compensant la balance

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              • #8
                Marcel Piaf
                L’augmentation des exports signifie celle des intrants qui seront transformés et ressortis
                Duh !! Tu crois qu'on creuse du pétrole içi ? Evidement qu'il y a des intrants, et du produit transformé en sortie. L'important est d'avoir un taux d'intégration local satisfaisant, au Maroc il tourne autour des 60% il me semble, ce qui est assez satisfaisant.


                Envoyé par haddou
                Voilà une nouvelle théorie économique qui mérite le prix Nobel, tous les pays émergents sont passés par la sous traitance industrielle et ont bénéficié d'IDE ,le Maroc est sur le même chemin, une fois que vous avez attiré le maximum d'entreprises, votre tissu industriel s'étoffe et une économie d'échelle vous permet d'augmenter votre productivité,d'autres industries se créeront, la main d'oeuvre devient plus qualifiée et migrent vers d'autres spécialités ainsi de suite, l'avantage de l'industrie automobile et qu'elle touche à tous les métiers, plasturgie, mécanique de précision, électronique, textile, verrerie, câblage, informatique, visserie, boulonnerie, tôlerie, peinture etc
                +1
                Marcel Piaf lis un peu ce commentaire de haddou pour comprendre un peu...

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas tout leur dire et tout leur expliquer. Laissez-les dans leur ignorance ! Cela arrange nos affaires.

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                  • #10
                    Ils regardent de monde a travers des yeux de militaire

                    Que des société étrangères investissent dans l'industrie automobile au Maroc, embauche des marocain et font entrer des devises au Maroc et eux ils trouve que c'est une mauvaise chose pour le Maroc.

                    La mauvaise foi a l'État pur. C'est normal ils n'ont pas réussi a mettre en place une industrie automobile chez eux donc ils dénigrent ce que réussi le Maroc


                    Rappelez moi le nom de la marque automobile qui a voulu s'implanter en Algérie et qui a laissé tomber?

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                    • #11
                      Ils nous insultaient avec la tomate et maintenant avec l’automobile

                      les assistés
                      La haine aveugle

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                      • #12
                        Ils nous insultaient avec la tomate et maintenant avec l’automobile
                        qu’est ce que c’est vrai ! Mdr…

                        lmohim, il faut insulter et c’est tout…
                        Dernière modification par ayoub7, 04 août 2022, 16h07.

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                        • #13
                          Il n'y a que des kinkins qui ont réagi.... normal, vous détestez admettre que mis à part vendre votre main d'oeuvre, vous n'êtes absolument pour rien dans ce que aghyoul appelle l'industrie marocaine. Il ne s'agit pas d'une industrie marocaine, mais d'une industrie délocalisée. Elle ne travaille donc pas pour le Maroc , mais essentiellement pour les reste du monde occidental qui a trouvé chez vous une main d'oeuvre docile et pas chère. Pas de syndicalisme, des droits sociaux minces comme une feuille de papier cigarette... bof, pas de quoi fanfaronner non ?



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                          • #14
                            li n’ose pas insulter avec l’industrie aéronautique, il sait que ça ne va pas le faire…

                            t’imagines quand l’industrie militaire sera en place? Tous nos amis deviendront des super Ghandi prônant la paix et insultant le Maroc agresseur…

                            Notre Zinzin du village à deux choix : insulter ou pleurnicher, comme Abdou Semmar:

                            Dernière modification par ayoub7, 04 août 2022, 16h13.

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                            • #15
                              .L’augmentation des exports signifie celle des intrants qui seront transformés et ressortis, soit salaires et taxes mis à part un résultat proche du zéro.


                              Il faut compter les salaires et les taxes pour l'usine Renault et Peugeot, MAIS AUSSI, les salaires et les taxes pour tous les sous-traitants qui alimentent les deux usines et qui exportent aussi. Il y a aussi enormement de frais relies aux charges de toutes ces usines de voitures et de sous-traitants) j'inclue dans ca des frais comme le transport, l'energie, la location du terrain... Bref, je n'ai pas les stats, mais on pourrait avancer qu'au moins la moitie des revenus de ces usines restent au Maroc. Mait touuuut ca n'est pas le gain le plus important. Toi et tes gouvernants oublient ou minimisent toujours un autre facteur car il n'ont pas de vision a long terme,.. c'est l'experience. Les Marocains (les ouvriers et les ingenieurs specialises) sont entrain d'apprendre presque tous les metiers de l'industrie automobile (et aeronautique by the way), meme les plus compliques. Mais mettons que le seul gain etait des emplois, pkoi cracher sur ca. il y a au moins 100 milles familles qui vivent de facon directe ou indirecte des emplois de l'industrie auto et aeronautique. Pkoi ce mepris pour ces emplois.
                              Bref on est tres heureux que vos dirrigeants pensent tous que l'industrie auto ne vaut pas la peine a c juste des salaires minables et que c benefique juste pour les patrons d'usines. allah ikhalikoum hakda inchallah

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