Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : manifestation contre la normalisation des liens avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : manifestation contre la normalisation des liens avec Israël

    Par Le Figaro avec AFP

    Publié le 09/09/2022 à 22:32, mis à jour le 09/09/2022 à 22:32

    Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont protesté vendredi 9 septembre devant le Parlement marocain contre la normalisation des liens entre le royaume et Israël, après que l'Etat hébreu a rappelé son ambassadeur à Rabat dans le cadre d'une enquête, ont constaté des correspondants de l'AFP.

    Une centaine de personnes ont scandé des slogans contre le rapprochement entre le Maroc et Israël, critiquant son ambassadeur David Govrin et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. La radio publique israélienne Kan a rapporté lundi qu'une délégation du ministère des Affaires étrangères avait été dépêchée à Rabat, à la suite d'accusations d'abus sexuels visant David Govrin. Une source diplomatique israélienne a confirmé à l'AFP que David Govrin avait été rappelé le temps d'une enquête, sans en préciser la nature.

    Selon les médias israéliens, le diplomate fait face à des accusations d'exploitation de femmes marocaines, de harcèlement sexuel et d'attentat à la pudeur. «Aujourd'hui, nous sommes devant le parlement pour protester contre les actes hideux» qui auraient été commis par David Govrin, a déclaré Amine Abdelhamid, un militant pro-palestinien opposé à la normalisation des liens entre le Maroc et Israël. «La dignité du Maroc n'est pas à vendre, la normalisation doit cesser», a-t-il déclaré. Les manifestants ont brûlé un drapeau israélien à la fin de la manifestation.

    Relations coupées en 2000


    Rabat a coupé ses relations avec Israël en 2000 à la suite du déclenchement de la deuxième intifada palestinienne, mais en 2020, le Maroc a suivi les Émirats arabes unis et Bahreïn en officialisant ses liens avec Israël. L'accord soutenu par les États-Unis a vu Washington reconnaître la souveraineté marocaine sur le territoire contesté du Sahara occidental.


    David Govrin, 59 ans, a été le représentant d'Israël au Caire avant d'être nommé ambassadeur à Rabat l'année dernière. Contacté par l'AFP cette semaine, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaire sur l'enquête. Il y a également des allégations de détournement de fonds et la disparition apparente d'un cadeau du monarque marocain pour célébrer le jour de l'indépendance d'Israël. David Govrin se trouve actuellement en Israël et participe à l'enquête en cours, a déclaré une source diplomatique israélienne. Les autorités marocaines n'ont pas fait de commentaires sur cette affaire.



  • #2
    “Une centaine de personnes ont scandé des slogans contre le rapprochement entre le Maroc et Israël, critiquant son ambassadeur David Govrin et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. La radio publique israélienne Kan a rapporté lundi qu'une délégation du ministère des Affaires étrangères avait été dépêchée à Rabat, à la suite d'accusations d'abus sexuels visant David Govrin.”

    Berwita commence à être contesté de l’intérieur ..

    Quelques marocains ont eu un sursaut d’orgueil et de dignité qu’on ne peut que saluer

    Commentaire


    • #3
      " David Govrin, 59 ans, a été le représentant d'Israël au Caire avant d'être nommé ambassadeur à Rabat l'année dernière. Contacté par l'AFP cette semaine, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaire sur l'enquête."

      Pourquoi David Govrin est cité dans cet article? Rien compris!
      _____________________________

      « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



      Commentaire


      • #4

        Dans n’importe quelle autre pays au monde ce scandale aurait au minimum créé un incident diplomatique mais au royaume de lharam :

        “Les autorités marocaines n'ont pas fait de commentaires sur cette affaire.”

        Commentaire


        • #5
          djamel

          C'est-à-dire? De quel scandale s'agit-il?

          ______________________________________

          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



          Commentaire


          • #6
            Contrairement à ceux qui ne savent même pas manifester !

            De la faute du Makhzen

            Commentaire


            • #7
              " Contrairement à ceux qui ne savent même pas manifester !"

              C'est-à-dire?

              ________________________________

              « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



              Commentaire


              • #8
                Rago tu n’est pas au courant ?
                Et pourtant, tout le monde en parle

                “accusations d'abus sexuels visant David Govrin.”

                “Il y a également des allégations de détournement de fonds et la disparition apparente d'un cadeau du monarque marocain pour célébrer le jour de l'indépendance d'Israël”

                Commentaire


                • #9
                  Flash News les amis : le Maroc est un pays ou ça manifeste librement depuis des decennies.

                  Je comprends que ce n'est pas le cas ailleurs, mais allah ghaleb

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureusement qu'il y a encore ce groupe anti-normalisation pour laver la honte qui s'abat sur le peuple marocain après le scandale du bureau de liaison d'Israël à Rabat

                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous essayez encore d’esquiver le sujet…

                      Le sujet est que des voix se lèvent au Maroc pour exprimer leur colère contre Berwita la prostitué qui a humilié les marocains par son silence assourdissant !

                      Contrairement à vous…

                      Commentaire


                      • #12
                        " Rago tu n’est pas au courant ?"

                        "accusations d'abus sexuels visant David Govrin" djamel

                        Au Maroc, de telles histoires sont courantes et n'interpellent aucune attention.

                        Il ya eu pire et notamment l'affaire du 21eme siècle relative au scandale d'Agadir qui avait défrayé toute la presse internationale ( Parmi 80 femmes, 13 décident de porter plainte mais la justice marocaine les jette en prison, tandis que Servaty est autorisé à quitter le pays, Tel Quel).

                        Il faut savoir qu'au Maroc que telles histoires stupres sont des gages journaliers.

                        __________________________________

                        « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »








                        Commentaire


                        • #13
                          Bof.
                          Manif organisé par le makhzen pour montrer l'image d'un pays "démocratique".

                          On vous connaît bande d'escrocs.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Flash News les amis : le Maroc est un pays ou ça manifeste librement depuis des decennies"

                            Il vous faudra persuader les Rifains et les Sahraouis par votre mensonge
                            __________________________________

                            « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



                            Commentaire


                            • #15
                              Des voix se lèvent au Maroc tous les jours sur différents sujets… depuis des décennies. Ça fait partie de la vie politique au Maroc.

                              Dautres voix diront le contraire, dont moi, mais ces gens ont le droit de s’exprimer en toute liberté, et ils le font…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X