Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie de nouveau en accusation après les découvertes macabre à Izioum

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Russie de nouveau en accusation après les découvertes macabre à Izioum

Plus de 400 tombes et une fosse commune ont été retrouvées dans cette ville de l’Est. Selon les Ukrainiens, les victimes seraient en majorité des civils, dont les corps porteraient des traces de mort violente et de tortures.

Une fosse commune et plus de 400 tombes ont été découvertes, jeudi 15 septembre, après le départ des Russes, au milieu d’une forêt à l’entrée de la ville d’Izioum, située dans l’est de l’Ukraine et qui comptait 47 000 habitants avant la guerre. Policiers, militaires et démineurs ukrainiens ont été dépêchés sur place.

Les autorités ukrainiennes ont commencé les exhumations vendredi pour déterminer les causes de la mort, qui laissent penser à de possibles crimes de guerre. La fosse commune contenait les corps de dix-sept soldats ukrainiens, selon les autorités locales. Elle était surmontée d’une croix avec l’inscription : « Armée ukrainienne 17 personnes. Izioum, de la morgue », comme l’ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Les corps vont être exhumés pour une autopsie à Kharkiv, où des tests ADN seront effectués.

Les tombes sont situées tout autour de la fosse. Selon des témoins et un enquêteur ukrainien, certaines victimes ont été tuées par balle et d’autres par des tirs d’artillerie, des mines ou des frappes aériennes. Certains corps présentent des signes de torture, a affirmé le chef du bureau du procureur de Kharkiv, Oleksandr Filchakov. Au moins un cadavre exhumé avait les mains liées avec une corde. Il était toutefois impossible d’établir dans l’immédiat s’il s’agissait d’un civil ou d’un militaire, la dépouille étant très abîmée.

Dix « salles de torture »

Selon les autorités locales, 443 tombes ont été découvertes au total, dont probablement « une majorité » de civils. Elles ont été creusées pendant les combats lors de la prise de la ville par les forces russes, en mars, et durant l’occupation russe qui s’est achevée dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 septembre, à la faveur de la contre-offensive ukrainienne lancée quelques jours plus tôt.

Certaines sont surmontées d’une croix en bois portant un numéro, d’autres un nom. Selon Oleg Kotenko, responsable gouvernemental pour la recherche des personnes disparues, « les tombes qui ne portent pas de noms sont celles de gens [trouvés] dans la rue ». « Il y a beaucoup de personnes qui sont mortes de faim, a-t-il ajouté. Cette partie de la ville était isolée, sans ravitaillement. Les gens étaient bloqués, rien ne marchait. »

« 99 % [des corps exhumés] présentaient des signes de mort violente », a déclaré dans la soirée, vendredi, le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. « De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées », a-t-il affirmé sur Telegram. De son côté, le chef de la police ukrainienne, Igor Klymenko, a annoncé la découverte de dix « salles de torture » dans des localités reprises aux Russes dans la région de Kharkiv, dont six à Izioum et deux dans la ville de Balakliïa.

Le Monde
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Je ne désespère pas de voir un jour, les Russes livrer Poutine à un tribunal international pour être jugé pour crimes contre l'humanité.

20 Minutes
    Une famille entière retrouvée dans les tombes d’Izioum

Alors que le travail d’identification des corps se poursuit, une famille entière a été retrouvée dans les tombes de fortunes à Izioum. Le corps d'« Olyssa, 6 ans. Assassinée par les terroristes russes en uniforme », a ainsi été retrouvé près de celui de ses parents, dénonce Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien.

La présidence de l'UE veut un tribunal pour crimes de guerre
    La République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, a appelé samedi à la création d'un tribunal international pour les crimes de guerre, après à la découverte de centaines de corps sommairement enterrés en Ukraine. L'appel fait suite à la découverte d'environ 450 tombes en périphérie d'Izioum, une ville de l'est de l'Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, certains des corps exhumés présentant des signes de torture.

«Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses», a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, sur Twitter. «Nous ne devons pas passer outre. Nous sommes pour la punition de tous les criminels de guerre», a-t-il ajouté

Dernière modification par gdesmon, 17 septembre 2022, 18h23.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Qu'en pensent les pro-Poutine? s'agit-il d'une machination? avez vous une explication?

Commentaire

Franchement j'espère que cette nouvelle soit fausse pour le bien du peuple ukrainien et le peuple russe ensemble.
        leur histoire commune est jalonnée de drames et de massacres depuis des siècles, les crimes de Staline contre le peuple ukrainien étaient en passe d'être oubliés par les jeunes générations ukrainiennes et russes voilà maintenant que le criminel poutine remet tout a zéro avec son agression contre son voisin,et si en plus les vieux démons des massacres anciens reviennent sous la forme de crimes de guerre , l'avenir de ces deux peuples va être hypothèqué par des longues années de haine et de méfiance et cette guerre ne va s'arrêter mais au contraire on risque de voir une surenchère dans la violence par des armes de plus en plus sophistiquées et dévastatrices.

Commentaire

Si ça se confirme que les russes ont été à l'origine de ce massacre, l'affaire risque de prendre une dimension internationale, les occidentaux sont en attente pour enclencher d'autres sanctions et surtout incriminer la Russie

Commentaire

Ce massacre a lieu dans une région russophone d'Ukraine faut-il le rappeler..un petit clin d’œil à xenon qui croit que les oblasts russophones sont synonyme d’oblats russes.

Commentaire

Perso et sincèrement, lorsqu'il y a guerre, je ne crois plus aucune des parties impliquées.
              Ici trop de monde est impliqué et donc je ne crois absolument rien de rien à ce que rapportent tous les médias.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'occident est devenu ridicule
                point barre
                Gone with the Wind.........

Commentaire

Tiliwine

L'agression d'un pays voisin et le massacre de sa population civile est au delà du ridicule.
                  Heureusement, le nazi Rase Poutine bénéficie du soutien inconditionnel de la "poutinosphère".

Commentaire

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dis
                    1je parle de l'approche informationnelle
                    Il y'a une ", coordination" européenne du traitement de cette situation en Ukraine Toutes les voix de l Europe parle le même langage
                    Une sorte de communication préétablie destinée aux publics non averti et qui absorbe tout
                    c'est extrêmement malsain de la part de pays dits démocratiques
                    Alors que j'insiste je n'ai aucune convenance avec l'agression russe que je condamne
                    moi je parle de l'alignement aveugle des pays européens sur la conduite des usa
                    Tu le sais très bien que cette guerre , est d abord américaine , contre la puissance russe de ces 20 dernières années
                    Les usa dépensent un argent fou pour essayer d affaiblir la Russie
                    Ce sont les usa et l, Angleterre qui élaborent les plans de guerre et les ukrainiens ne font.que l.application
                    Point barre
                    Alors j' espère que j' étais clair

Commentaire

Tiliwine

Ce sont les usa et l, Angleterre qui élaborent les plans de guerre et les ukrainiens ne font.que l.application
                      C'est pourtant simple !
                      La Russie a agressé et envahi son voisin l'Ukraine . Elle détruit le pays et massacre sa population.
                      Il ne faut pas inverser les rôles.
                      Point virgule.

Commentaire

Tu répètes ce que tu as déjà dis
                        tu ne déments pas mes propos, peut être par manque d arguments
                        Je pense que j'etais limpide et clair

Commentaire

Tiliwine

tu ne déments pas mes propos, peut être par manque d arguments
                          Pas besoin d'argument !
                          Il y a un agresseur et un agressé comme du temps de III° Reich et avec les mêmes prétextes.

Commentaire

Comparaison n' est pas raison Parler du 3eme Reich me paraît un peu déplacé
                            l' hiver va nous apprendre bcp de choses cachées
                            Les gouvernants sont en contradiction avec le raisonnement de la société européenne
                            Parler de réserves de gaz a100%
                            est un mensonge avéré
                            On ne dit jamais pour combien de temps Un mois deux mois et après

Commentaire

Comme prévu, la Russie est en train de perdre du peu la credibilite internationale qu'elle possedait et sur laquelle le monde fermait les yeux. Apres l'inde qui commence a se demarquer de l'ourd fou russe, la Chine a commencé aussi a prendre ses distances...

Poutine a completement detruit la reputation de la Russie et ce n'est pas encore fini.

Commentaire

Chargement...
                              X