Finalement, le fait que l'Algérie fut considérée comme trois (3) départements français fut en quelque sorte une aubaine. En effet, compte de l'abandon du combat par le Maroc et la Tunisie qui s'étaient contentés du statut néocolonisateur de l'indépendance dans l'interdépendance, il suffisait plus qu'à vaincre la France afin que l'Algérie hérite du territoire totale du vaincu. Il s'agit d'une loi irrévocable de la guerre.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maghreb uni ou domination néocoloniale
Réduire
X
-
En revanche, on peut soupçonner une certaine jalousie de la part de la dictature marocaine et de la Tunisie. En effet, en restant quelque peu "esclaves" de la France, ils non jamais réclamé à l'Hexagone les territoires dont ils se plaignent d'avoir été lésés au profit de l'Algérie.
Comment jugez-vous cette attitude lâche par les deux nations maghrébines toujours sous tutelle française?
Commentaire
-
Après le lâchage de l'Algérie par la dictature marocaine et de la Tunisie lors des conflits de leurs indépendances,....
Au lieu de négocier en groupe comme le demandait l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont couru pour le faire chacun de son coté laissant l'Algérie seule " sur le quai".
Résultats: ils ont eu à se mordre les doigts quand l'Algérie le fera seule et obtint relativement de meilleurs avantages..Dernière modification par Egomis, 04 octobre 2022, 13h12.
Commentaire
-
@Egomis: cette hérésie n'est pas sans rappeler le manque de respect à l'UMA lorsque l'assassin feu Hassan II avait revendiquer l'adhésion du Maroc à l'Union européenne (UE). Il omettait par-là que son pays fait partie du continent africain et qui plus est musulman, un autre obstacle afin d'adhérer à l'UE (cf.Trquie).
Commentaire
-
- Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France. Cette situation illustre les relations incestueuses entre Paris et Rabat, qui contribuent à bloquer la résolution de cet interminable conflit.
Alliée indéfectible du royaume chérifien, la France est l'un des fournisseurs d’armes historiques des Forces armées royales du Maroc. Y compris pour les aider dans leur occupation militaire du Sahara occidental. Plusieurs navires et avions de chasse livrés par la France opèrent dans ce « territoire non autonome sur lequel le Maroc n'a pas de souveraineté reconnue », selon l’ONU.
Mediapart.fr
Commentaire
-
L’union du maghreb, meme s’il n’y avait pas la marocophobie de la junte, n’est plus une bonne affaire pour le Maroc. Le systeme economique, les mentalites des gestionnaires, les regles en place, l’ideologie economique, la vision, l’ancrage a l’economie mondiale, etc… tout est different avec ce qui existe en Algerie,
Deuxio, le Maroc n’en a plus besoin, il s’est tres bien arrimé a lafrique, marche de un milliards de personnes ou tout est a faire et il a de solides relations commerciales avec l’Europe et au dela.
Le pays qui a le plus besoin du maghreb aujourdhui est la Tunisie, Meme la Mauritanie, elle peut sen passer avec son passage a un pays gazier.
Quant a l’Algerie, elle aurait pu gagner enormement, d’abord ça l’aurait poussé a se mettre a niveau dans un cadre maghrebin en creant une economie de production reelle, avec un véritable travail de fond, d’assainissement et de reformes, mais pas que, ça lui aurait surtout permis de s’ancrer identitairement dans une identite maghrebine qui aurait pu compenser la crise identitaire du pays au lieu de l’ancrer dans le gigantisme boukharroubiste destructeur et risible du peuple élu d’afrique du nord.
je suis fondamentalement contre diluer la culture marocaine dans cette pseudo union, mais la, je fais une analyse sans parti pris personnel.
economiquement, le mariage gaz + petrole aurait propulsé les deux pays dans la cour des grands, comme le mariage Fer et charbon a été l’embryon de la CEE qui est devenue l’UE.
Mais tout porte a croire que cette union de ces 2 matieres strategiques qui creent des produits a plus forte valeur ajoutee va se faire entre le Maroc et le Nigeria
en un demi siècle, l’Algérie n’a fait que perdre, materiellement avec des milliards dépensés a vouloir contrer un Maroc pour le plomber par pure idéologie de compkexes et pure jalousie, elle perdu diplomatiquement quand on voit letat de la diplomatie algerienne aujourdhui, militairement, le Maroc est sur ses terres et en profite comme bon lui semble. Et enfin, elle a detruit le seul ensemble regional qui lui aurait permis d’emerger, avec le Maroc, dans un bloc regional fort, en face de l’Europe. Tout le flanc sud mediterraneen aurait pu a l’image de Tanger Med et de ses zones industrielles. Gara Jbilat aurait pu commencer son exploitation il y a 30 ans deja, les deux pays auraient pu gagner chaque annee 2 points de croissance automatiquement, le TGV silloneraient tout le maghreb, etc…
aujourdhui Alger se retrouve seule, sans aucune autre alternative d’union viable, dans un monde ou les blocs parlent aux blocs… La Libye est out, la Tunisie est en faillite, et le Mali est en feu.
vous pensez que les Bac-10 vont se poser et analyser la situation pour ralentir ou faire demi tour? Nooon, ils vont foncer encore plus vers la falaise.
Admirons donc le spectacle de loin…Dernière modification par ayoub7, 04 octobre 2022, 14h01.
Commentaire
-
Certains analystes insinuent que la France est responsable de la mésentente qui prévaut au Maghreb. En ce sens qu'elle bien géré son affaire afin qu'elle n'ait pas les trois (3) contre conte elle non seulement durant les événements au Maroc et en Tunisie, mais aussi lors de la guerre d'Algérie.
Reste à savoir comment se fait-il que le Maroc et la Tunisie ont été aussi naïfs à accepter le statut néocolonisateur de l'inépendance dans l'interdépndance? Certes ni les négociateurs marocains ni ceux tunisiens excellaient en intelligence, mais cela ne les excuse pas.
Commentaire
-
Il appartient au peuple marocain de renverser cette monarchie surannée si vraiment il entend s'émanciper et ne plus être contraint de baiser la main d'un ivrogne, narcotrafiquant et addictif à la coke ainsi que de s'affranchir et la tutelle française afin d'activer la réciprocité d'exigenec aux visas comme toute nation qui se respecte activerait. Dito pour la Tunisie.
Au nom de quoi les peuples marocain et tunisien seraient-lls inférieurs à celui français qui n'a pas besoin de visas pour se rendre au Maroc et Tunisie? Du nif s'il vous plaît!!
Question?
Commentaire
Commentaire