Le Monde
Live en cours
Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine devrait accélérer le retrait des forces russes de la région de Kherson, selon le renseignement britannique
Les combats se poursuivent avec intensité dans la région de Kherson, ville du Sud encore aux mains des Russes
11:13
Les Russes ont emporté le matériel médical des hôpitaux de Kherson pendant leur fuite, selon l’Etat major ukrainien
Selon le point de situation publié ce matin par l’Etat major ukrainien, « au cours des dernières 24 heures, [la Russie] a effectué quatre frappes à la roquette et jusqu’à 25 frappes aériennes ». A ces frappes s’ajoutent plus de 70 attaques via des systèmes de salves de roquettes, qui ont touché les zones de plus de 35 villes. « Parmi elles, Siversk et Prechystivka de la région de Donetsk ; Mali Shcherbaki, région de Zaporijia ; Davydiv Brid et Mala Seideminukha dans la région de Kherson et Kobzarka, région de Mykolaïv » précise l’Etat majour ukrainien.
A Belgorod, « à cause des défaillances de l’aviation médicale [russe] et d’un hôpital local déjà plein, [les forces russes ont été] contraintes d’évacuer leurs blessés par bus vers la ville voisine de Voronej », ajoutent les autorités ukrainiennes.A Beryslav, dans l’oblast de Kherson, « les occupants se changent en masse en vêtements civils et s’installent dans des résidences privées ».
Quant à la « soi-disant évacuation » de Kherson, opérée par les Russes avant l’arrivée imminente des troupes ukrainiennes, celle-ci concerne également le matériel médical, affirment les Ukrainiens : « tous les équipements et les médicaments des hôpitaux de Kherson ont été emportés [par les Russes]. Les médecins qui refusent de partir ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte des hôpitaux ».
10:2
Poutine devrait accélérer son retrait de la région de Kherson, selon les services de renseignement britanniques
Dans son dernier point quotidien, le ministère de la défense britannique affirme, sur la base de l’analyse de ses services de renseignements, que plusieurs événements « sont susceptibles de montrer l’intention des Russes d’accélérer leur retrait de la région » de Kherson, dans le sud de l’Ukraine :
- Il y a deux jours, « le gouverneur nommé par les Russes dans la région ukrainienne occupée de Kherson, Vladimir Saldo, a déclaré que plus de 70 000 personnes avaient quitté la ville de Kherson » en l’espace d’une semaine. La ville avait une population d’environ 288 000 habitants avant la guerre et a été l’une des premières à tomber aux mains des troupes de Moscou après le début de l’invasion en février. Mais depuis la mi-octobre, et les gains importants de territoire réalisés dans l’est et le sud de l’Ukraine par les forces de Kiev, les autorités d’occupation exhortent les habitants de Kherson à traverser la rivière Dnipro, afin de se rendre dans une autre zone contrôlée par Moscou, affirmant que les forces ukrainiennes allaient les tuer une fois qu’elles entreraient dans la ville. Pour Kiev, ces mouvements de population ne sont pas liés à la peur des habitants de son armée, mais sont des « déportations » contraintes par l’armée russe.
Commentaire