Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taiwan ne fait pas partie de la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il est tout a fait logique et légitime que le Taiwan demande l'indépendance ... malgré que la guerre civile s'est déclenchée avant la WW2 mais ce problème en est une conséquence pas mal de frontières ont subis des altérations un peu partout dans le monde avec le nouveau ordre mondial et parce que ce sont les USA qui ont vainu le Japon l'ancien occupant de île et donc ils ont leur mot à dire ...

    le plus logique serait l'organisation d'un scrutin et donner aux taiwanais l'occasion pour s'exprimer sur le sujet.

    Commentaire


    • #17
      El-Magico

      Les problèmes de ce genre ne sont pas du domaine de la logique abstraite, chose qui n'existe pas d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'intérêts. C'est une question juridique, et c'est donc la logique du Droit International qui y sert de mesure de ce qui est possible ou pas possible, permis ou pas permis ... etc.

      A la base, toute volonté d'un Etat à annexer un territoire qui n'est pas sous sa souveraineté répond à une "logique" vue par l'État en question. Et, de même, toute volonté de séparation d'un groupe ou d'une communauté d'un État existant répond à une logique certaine chez le groupe en question. La vie internationale est par définition faite du télescopage quasi permanent de "logiques" opposées et d'intérêts divergents, et le rôle du Droit International est justement de faire en sorte que ces relations ne se règlent pas par la manière "naturelle" (qui est tout a fait logique dans l'absolu), la Loi de la Jungle en l'occurrence, et mettre ainsi fin à la situation de conflit permanent qui caractérisait les relations entre États avant cela.

      Donc, si on permet à Taïwan de passer outre ces règles du Droit parceque telle partie considère cette option "logique" (ce qui signifie plutôt conforme à mes intérêts dans e contexte précis), cela fait un précédent qui pourra être invoqué dès le lendemain par d'autres parties sur d'autres cas où ils verrons qu'il est "logique" que tel territoire soit pris, tel autre détaché, tel autre amputé ... etc.
      Dernière modification par Harrachi78, 23 novembre 2022, 19h46.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Je ne parlais pas de logique ou légitimité abstraites mais vue les points que j'ai évoqués après qui étaient a propos la seconde guerre mondiale et le rôle primordial des etats unies dans la défaite du Japon.

        Commentaire


        • #19
          El-Magico

          C'est aussi les États-Unis qui ont libéré l'Europe occidentale de l'occupation allemande en 1945. Cela leur donnerait-il un quelconque droit légal à redéfinir les territoires des États souverains là-bas ? Par ailleurs, si les Américains ont vaincus le Japon dans le Pacifique, le territoire chinois à été libéré par les forces chinoises, qu'elles soient du camps des Nationaliste ou des Communistes, et c'est ensuite une guerre-civile entre Chinois qui a abouti au partage de fait entre Formose et le continent, et non une défaite de la Chine face aux États-Unis. Enfin, ces États-Unis ont été les iniateurs de l'ONU, organisation dont le but était de faire appliquer le Droit International et de réguler la stabilité et la sécurité du monde sur les bases énoncées dans la Charte onusienne, et dont les Américains furent eux-mêmes signataires et garants, et cette Charte consacre parmi ses principes fondateurs l'inviolabilité et l'ntégrité territoriale des États membres.

          Il n y a donc aucune logique à ce que les États-Unis fassent appliquer au cas de Taïwan d'autres règles que celles qu'ils avaient eux-mêmes mis en place pour l'ensemble de la communauté internationale.
          Dernière modification par Harrachi78, 23 novembre 2022, 21h46.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            On continue de parler du droit international, mais on oublie que ce droit est le fait des vainqueurs, imposé par eux.
            la preuve: il est nié par la Chine dans notre cas, parceque selon ce droit la Chine devenait se soumettre à Taïwan et être gouverné par le ''president'' taiwanais.
            il faut se rappeler que la Chine continentale était isolé diplomatiquement et aussi économiquement avant son admission à l'onu et que c'est grâce à son chantage vietnamien qu'elle a bénéficié du soutien américain pour entrer dans l'organisation mondiale, ça donne une idée claire sur son légitimité et celle de réclamer sa domination politique sur Taïwan.
            Dernière modification par Anzoul, 24 novembre 2022, 13h22.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Harrachi78
              Pourquoi trouverais-tu cela normal pour l'Espagne et pas normal pour la Chine ?
              Il y a quand même une énorme différence entre la Catalogne et Taiwan : La Catalogne est une région autonome espagnole qui fait partie de l'Espagne depuis la création de l'ONU contrairement à Taiwan qui n'a jamais fait partie de la république populaire de Chine. Les cas de la Chine et de Taiwan me semble plus comparables à ceux des 2 Corées. Chaque Etat membre de l'ONU a sa propre constitution et le référendum d'indépendance de la Catalogne était jugé contraire à la constitution espagnole.

              La Corée du Nord ne peut envahir et annexer la Corée du Sud par la force de la même manière que la Chine ne peut envahir et annexer Taiwan par la force. La seule option honorable et raisonnable pour atteindre l'union entre ces pays est la négociation et la diplomatie.

              Envoyé par Harrachi78
              De quel droit alors le gouvernement britannique empêche-il les Ecossais de décider librement de rester dans le Royaume-Uni ou d'en sortir si ca leur chante ?
              En fait, l'Ecosse a déjà organisé un référendum d'indépendance en 2014 et les Ecossais avaient majoritairement voté contre l'indépendance (55,3%) au terme d'un référendum légal approuvé par le gouvernement britannique.

              Dans le cadre de l'union politique de plusieurs pays qu'est le Royaume-Uni , il y a un certain nombre de règles communes que chaque pays doit respecter, y compris la règle qui concerne l'organisation d'un référendum d'indépendance qui doit être négocié et approuvé par les parties concernées.

              D'où la question : est-il raisonnable pour le gouvernement écossais d'organiser un référendum d'indépendance chaque 5 ou 8 ans? Perso, je pense que non d'autant plus qu'il n'y a actuellement pas de majorité absolue en faveur de l'indépendance en Ecosse.

              Au vu de l'échec de leur référendum en 2014, les indépendantistes écossais gagneraient à mon avis à préparer sagement un référendum négocié à l'horizon 2030 par exemple pour se donner le temps d'obtenir une majorité absolue en faveur de l'indépendance et d'éviter ainsi un autre fiasco comme celui de 2014.

              Envoyé par xenon
              c'est très improbable Nassim ,les deux Corées sont des satellites sous tutelle Chinoise et américaine
              Les Etats-Unis ne seraient pas opposés à une éventuelle union entre la Corée du Sud et la Corée du Nord dans le cadre d'un projet démocratique. Les Etats-Unis avaient d'ailleurs joué un rôle central dans l'unification de l'Allemagne. D'ailleurs, la Corée du Sud a un ministère de l'unification chargé de travailler en faveur de la réunification des deux Corées.

              Le seul obstacle à l'unification de la Corée est le régime totalitaire nord-coréen qui est soutenu par les sinistres régimes totalitaires russe et chinois. La Corée du Nord illustre tragiquement l'influence toxique et maléfique des régimes pourris russe et chinois. La Corée du Nord est devenue un enfer sur Terre en grande partie à cause de ll'influence de la Russie et de la Chine.

              Commentaire

              Chargement...
              X