Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'était le 18 mars 1962 : la signature des accords d'Évian

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    A la guerre comme à la guerre celui qui se barre il est défait politiquement militairement .
    dans le cas de la guerre d’Algérie chantez se que vous voulez
    l’armée française a finis par remboursée chemin comme il a dit le colonel Sadek Allah yarham .

    Commentaire


    • #32
      mekssa : le problème est que la France est toujours torturée par la perte de son joyau algérien. Ainsi, il suffit qu'une maladresse s'opère de concert au sujet algérien que des Français s'etripent.

      - Pour la journaliste Florence Beaugé, ce nota bene sur le site de France Inter n’est pas du tout satisfaisant : « Ils ont fait le service minimum ! Philippe Collin se donne raison ainsi. Le podcast est toujours en ligne, blanchissant Le Pen. Ce n’est pas ce semblant de rectificatif qui réparera les dégâts. »

      Il n'est pas exact d'y écrire qu'« en 2005, la justice a fini par débouter Jean-Marie Le Pen dans sa plainte pour diffamation contre madame Beaugé et le journal le Monde. » En réalité, après les décisions en première instance, en appel et en cassation, la justice a définitivement débouté Le Pen en 2005 dans sa plainte pour diffamation contre madame Beaugé et le journal le Monde.


      Mediapart.fr

      Commentaire


      • #33
        c'est une défaite totale pour la france, lorsque le sujet était poser pour le Sahara, les algériens ont dis niet, si elle (france ) était en position de force elle aurait garder le sud pour son pétrole et son gaz
        l'Algérie a dit la valise ou le cercueil y'a pas de mots plus claire que ça.

        maintenant que vous êtes dans l'autre rive écrivez l'histoire qui vous convient le mieux, nous on connaît la notre
        Dernière modification par ice berg, 18 mars 2023, 22h53.

        Commentaire


        • #34
          ice berg: mon unique réprobation à votre égard est que nous sommes toujours d'accord. Vous êtes de cette rangée de mes amis auxquels je ne proche qu'un seul défaut à leur formuler: celui d'être de majestueuses personnes.

          Commentaire


          • #35

            *Contre toute attente, la seule révolution qui devait échouer...va réussir" Jean Lacouture in Le Monde diplomatique

            A une certaine époque, même l'éventualité d'un affranchissement algérien sous cautèle marocaine ou tunisienne ( cités en tant que: "les fausses indépendances") était inimaginable à moins d'être un psychopatheavéré.

            Or, Krim Belkacem s'était ingénié au constat: puisque le Maroc et la Tunisie ont une indépendance "contrôlée", nous perdons rien en exigeant notre indépendance totale car au pire des cas, nous obtiendrons le statut de nos voisins marocain et tunisien.

            Ironie du sort, le bluff du "tout ou rien" de Krim Belkacem va réussir et d'où la surprise "

            - L'aboutissement d'un long processus

            Depuis le déclenchement de ce qui était alors appelé "les événements d'Algérie", le 1er novembre 1954, jusqu'à la crise du 13 mai 1958 à l'origine du retour du général de Gaulle au pouvoir, les gouvernements successifs de la IVe République échouèrent à régler la crise algérienne. Alternant politiques de dialogue et de répression, aucun ne fut en mesure de concilier les violentes aspirations indépendantistes du Front de libération nationale (FLN) et la volonté farouche des Européens résidant en Algérie, appelés communément "pieds-noirs", d'y conserver la pleine souveraineté française. Conquise à partir des années 1830, l'Algérie formait jusqu'en 1955 trois départements faisant partie intégrante de la France (un redécoupage administratif devait aboutir à 15 départements en 1957 ramenés à 12 en 1959). Face à l'engrenage de la violence et au raidissement des positions, le Gouvernement, instable et inconstant dans ses positions, ne put empêcher la chute de la IVe République.

            Le coup de grâce se produisit le 13 mai 1958, lorsque l'investiture au poste de président du Conseil de Pierre Pflimlin, partisan d'une relance des négociations avec le FLN, provoqua la prise du gouvernement général d'Alger par une foule de manifestants français d'Algérie sur laquelle l'armée s'appuya pour faire appel au général de Gaulle comme "arbitre national". Tenu en réserve de la République après sa démission en janvier 1946, de Gaulle apparaissait alors comme le seul recours capable de sortir la France d'une situation devenue insoluble. Nommé comme dernier président du Conseil de la IVe République, il fut autorisé à rédiger une nouvelle constitution conforme à sa conception du pouvoir.

            Commentaire


            • #36
              En Allemagne, il est minuit actuellement. Or, c'est à cette heure- qu'en 1962 ou 1963, la France ratifiera sa reddition à Evian. Dorénavant donc, la totale indépendance algérienne est acquise définitivement.

              -18 Mars 1962

              La date de fin de la Guerre d'Algérie est précisément le 18 Mars 1962, officialisée par les Accords d'Évian. Les accords d'Évian font cesser les combats et résultent de négociation entre le Gouvernement français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne. A cette date, l'Algérie devient indépendante.

              Commentaire


              • #37
                Question idiote certes: où êtiez-vous en date 18 mars 1962 à minuit lors de l'avènement de l'acquisition de l'indépendance algérienne?

                Commentaire


                • #38
                  Donc, le 18 mars 1962, l'Algérie accédait à son indépendance totale de suite à la reddition française.

                  Se pose alors l'affaire du référendum du 8 avril 1962 qui, d'après nos voisins marocains, accordera à l'Algérie son indépendance; ce qui est totalement erroné et pur cause.

                  Commentaire


                  • #39
                    ice berg
                    ​​​​​​​
                    si elle (france ) était en position de force
                    Elle était en position de force militairement mais pas politiquement depuis que De Gaulle conduisait une politique d'abandon.
                    l'Algérie a dit la valise ou le cercueil y'a pas de mots plus claire que ça.
                    Bizarre que cette clarté soit contestée par le FLN qui attribue ce fameux slogan à l'OAS.
                    écrivez l'histoire qui vous convient le mieux, nous on connaît la notre
                    La votre écrite par les mafieux du FLN dont on connaît les manipulations des faits et des chiffres.

                    Commentaire


                    • #40
                      rago

                      Donc, le 18 mars 1962, l'Algérie accédait à son indépendance totale de suite à la reddition française.
                      Le 19 mars est la date du cessez le feu et non pas de l'indépendance puisque l'armée française était toujours responsable du maintien de l'ordre jusqu'au jour de l'indépendance.
                      Cette indépendance a résulté du référendum d'autodétermination du 8 janvier 1961 auquel avait participé également la population française et qui avait voté oui à une écrasante majorité.
                      Le référendum du 1er juillet 1962 n'était qu'une simple formalité limitée uniquement à l'Algérie.
                      C'est une indépendance acquise par référendum suite à une lutte armée qui n'a jamais réussi à remporter une bataille, ni même à s'emparer d'une partie du territoire comme l'avait fait le Viet-Minh.
                      D'ailleurs le Vietnam a obtenu son indépendance sans référendum, mais uniquement par ses victoires militaires, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie.

                      Vous devriez étudier la signification du mot "reddition" car il ne s'applique pas à l'armée française, qui n'a pas déposé les armes, ne les a remises à une armée tierce et dont le personnel n'a pas été fait prisonnier.
                      Tout le matériel militaire a été replié sans difficulté vers la France et ce pays a conservé pendant longtemps des bases et des troupes en Algérie et cela jusqu'en 1971.
                      La France a même pu poursuivre ses essais nucléaires sans problème.
                      Ce genre de situation ne s'applique pas en cas de reddition.
                      Par exemple, les Allemands et les Japonais ont déposé les armes après leur véritable reddition.
                      Ils n'ont conservé aucune garnison dans les pays qu'ils avaient occupés.
                      Et ces pays ont subi une longue occupation militaire par les vainqueurs.
                      Dernière modification par alibigoud, 19 mars 2023, 09h41.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X