Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux BRICS dévoilés, l'Algérie n'en fait pas partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    PS: pas de diversion s'il vous plaît. Le Maroc n'est pas les sujet du topic.

    maroko59 : ne te laisse pas entrainer dans des HS




    Pour l'Algérie, il y a beaucoup de leçons à tirer.

    La première est qu'il faut toujours construire sur du solide et non sur du blabla.

    Alger, Mecque des révolutionnaires, le pays du million de martyrs, le plus grand pays d'Afrique, les pays africains lui doivent leur indépendance, rien ne peut se faire sans son aval, l'Algérie une force de frappe, la démocratie européenne est née en Algérie et j'en passe, tout ça, il faut l'oublier. Personne n'est dupe.

    La deuxième est que jouer au globe-trotter comme l'a fait Tebboune ne signifie pas avoir une brillante diplomatie.

    La troisième est qu'il faut apprendre à travailler dans la discrétion comme l'ont fait les éthiopiens au lieu de pérorer sur tous les toits que l'année 2023 sera couronnée par l'adhésion de l'Algérie aux BRICS.

    Commentaire


    • #32
      c'est même une bonne nouvelle . l'Algérie ne pouvait pas intégrer les BRICS , ni même la Turquie .
      Déjà,
      De un
      La Turquie n’est pas candidat ,

      et

      de deux,

      elle serait entrée les deux doigts dans le nez comme puissance économique et politique .

      Commentaire


      • #33
        xenon
        tu ne peux pas mettre sur le même pieds d'égalité des supputations médiatique et des déclarations officielles d'un Etat tout de même.

        Moi je pense que la diplomatie marocaine s'est rapproché des BRICS pour analyser et mettre la balance les risques d'une alliance avec les BRICS et leurs avantages, comparativement aux alliances traditionnelle déjà acquises... et la balance penche côtés occident sur beaucoup de plan.

        Après en dehors de l'admission aux groupes il y'avait les pays invités en AFDS pour participer en tant qu'invite et c'est là que le Polisario a été invité ce qui a provoqué l'ire marocaine... c'est aussi simple que ça
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #34
          L’Algérie s’attendait à ce resultat, teboune lui même l’avait dit lors d’une interview avec aljazeera en avril passé.
          L’Algérie rejoindra les BRICS d’abord en tant qu’observateur

          Par M.B
          Publié le 06 avri. 2023 à 20:44 https://i.dzs.cloud/www.jeune-indepe...RICS.jpg?w=560

          L’Algérie rejoindra le groupe des BRICS en tant que membre observateur avant de devenir membre à part entière après avoir répondu aux conditions exigées par ce rassemblement économique. C’est ce qu’a fait savoir le président de la république Abdelmadjid Tebboune.

          Dans un podcast diffusé par la chaine d’information qatarie “Al-Jazeera”, le Président Tebboune a indiqué que l’Algérie devrait adhérer lors de la prochaine réunion périodique du groupe prévue l’été prochain en tant que “pays observateur dans un premier temps. Avec l’amélioration des indicateurs, nous deviendrons un membre à part entière au sein des BRICS”.

          Selon le chef de l’Etat il s’agit d’une démarche qui permettra de renforcer l’économie nationale, soulignant que “l’Algérie prendra d’autres initiatives avec des économies plus fortes”, ajoutant que “les banques et les investissements dans les BRICS permettront de renforcer l’Algérie sur le plan économique. Même politiquement, en tant que pays du mouvement des non-alignés, nous sommes proches de ce pôle”, a-t-il dit.

          “La Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil sont favorables à la demande d’adhésion, et l’Inde ne s’y est pas opposée”, a ajouté le Président Tebboune.

          Dans une récente rencontre avec la presse, le président Tebboune avait affirmé que lorsque le PIB (produit national brut) algérien atteindra les 200 milliards de dollars, l’Algérie sera proche des Etats composants ce bloc économique émergeant fondé en 2009.

          Commentaire


          • #35
            il n'ya rien qui se dit dans la sphère médiatique marocaine , officielle ou non qui ne soit préalablement autorisé par le Makhzen

            En disant ça, tu prouve que tu ne connais pas le Maroc.

            La presse aux Maroc elle dit tout est son contraire la mode du buzz a trapper nos Faiseur d'opinion

            ET NON, le makhzen ne contrôle pas tout ce qui se dit c'est complètement faux.

            Mais quand c'est une info du Makhzen même officieuse les spécialistes marocains arrivent à la reconnaître de part le journal qui l'annonce et le ton utiliser, et le moment choisi... Dans les mêmes journaux que disait l'inverse quelques minutes auparavant.

            Il faut apprendre à analyser plus la prochaine fois
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #36
              TLK

              xenon
              L'Ethiopie avec un PIB / habitant ridicule, un indice de développement ridicule (175 ieme mondiale... ), une famine qui dure depuis2020 a été acceptée
              l'Ethiopie a une grande importance pour la Chine, c'est son premier partenaire économique en Afrique de l'Est et le premier bénéficiaire des IDE chinois dans la région.
              les sanctions occidentales vont bientôt tomber sur la Chine , cette dérniére se cherche des points de chute pour son économie , avec l'Ethiopie qui est un géant Africain ,c'est tout la corne de l'Afrique et l'Est Africain trés riche en minerai qui tombe dans l'escarcelle des BRICS .

              tous les pays admis sont quasiment dans la même région du monde ( hormis l'argentine) , il ya une raison géopolitique et géoéconomique évidente ,assurer les voies de passage du fret commercial , les hydrocarbures et les terminaisons des routes de la soie

              Le Maroc a de bonnes relations avec Chine + Russie mais surtout l'Inde , grand ami d'Israel .
              Le Maroc n'es pas intéréssant pour les BRICS ,ce pays est déjà sous la coupe des US et le terrain de rivalité pour son contrôle entre deux puissances régionales ,la France et Israel , son économie étant par ailleurs exangue, il n'apporte pas un plus géopolitique.


              Mais qualitativement parlant, ils ont largement leur place dans une organisation qui accepte des pays au bord de la faillite / misérables
              si c'était sur la base du PIB que les pays était acceptés , ils auraient intégrés la Turquie ou l'indonésie
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #37
                xenon
                c'est du mensonge ce que tu publies. Assume tes erreurs .. Tu ne réponds pas et tu répands de la fake news// tu n'as pas le droit

                Commentaire


                • #38
                  Pour moi les chamailleries qui ont eux lieu c'était sur la participation ou non au sommet en tans qu'invité pas en tant que candidat, car sinon la diplomatie des Etats BRICS, aurait fait un communiqué et dit que le Maroc n'est pas sérieux car il s'est engagé à candidaté et qu'ils apprennent par un communiqué que c'est faux...etc...
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #39
                    Le Maroc n'es pas intéréssant pour les BRICS ,ce pays est déjà sous la coupe des US et le terrain de rivalité pour son contrôle entre deux puissances régionales ,la France et Israel , son économie étant par ailleurs exangue, il n'apporte pas un plus géopolitique.
                    C’est pour cela que les Pays du BRICS ont des accords importants dans des activités commerciales, industrielles ,agricoles et des services.

                    Sauf

                    Avec plus petit d’entre eux en terme de puissance économique

                    Commentaire


                    • #40
                      Moi je pense que la diplomatie marocaine s'est rapproché des BRICS pour analyser et mettre la balance les risques d'une alliance avec les BRICS
                      il n'ya pas besoin de se "rapprocher pour ça" ,ca ne se fait pas en quelques jours , le maroc a sondé les BRICS , laissé les médias officiels ou non officiels propager l'information, vous même ici avez commentés cette information,
                      si c'était faux, il aurait du la démentir dés le début , enfin, il s'est retiré en niant violemment quand il a vu que le polisario était invtié , il a compris que le terrain lui avait été miné .

                      et leurs avantages, comparativement aux alliances traditionnelle déjà acquises... et la balance penche côtés occident sur beaucoup de plan.
                      il n'ya plus d'alliances traditionnelles ,tout est entrain de sauter ,on assiste à une reconfiguration majeur des alliances internationales .

                      c'est du mensonge ce que tu publies. Assume tes erreurs .. Tu ne réponds pas et tu répands de la fake news// tu n'as pas le droit
                      grandissez un peu ,arrêtez d'observer l'aréne internationale avec des yeux d'enfants ,même quand ca concerne votre pays .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        Au fait, est-ce que l'Algérie a obtenu, au moins, le statut de pays observateur au sein des BRICS ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Ce n’est qu’une partie remise, ce sera peut-être pour la prochaine fois. En attendant, une bonne occasion pour rectifier, corriger et améliorer les choses pour atteindre les critères nécessaires.
                          Tebboune savait que l'Algérie ne serait pas admise aprés son retour de Chine , l'annonce par pékin d'investissements Chinois de 36 milliards étaient un indice évident ,une contre partie , reste à concretiser ces projets sur le terrain .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            L'Algerie a été officiellement invitée pour rejoindre les BRICS par les 2 puissances CHINE/RUSSIE.

                            C'est l'inde grande amie de Satan Israel qui a bloqué pour le moment l'adhésion Algérienne!

                            C'est pourquoi Tebboune a boudé le sommet BRICS, et réduit la présentation algerienne au niveau du ministre des finances (même pas le 1er ministre).

                            Commentaire


                            • #44
                              Tebboune savait que l'Algérie ne serait pas admise aprés son retour de Chine
                              Il a fallu qu'il aille en Chine et qu'il en revienne pour comprendre enfin que l'Algérie ne sera pas admise !

                              Quel imbécile !

                              En tant que président, il est censé savoir et ce, depuis la nuit des temps, que l'Algérie, avec son économie mono-exportatrice, son système financier archaïque, sa lourde bureaucratie, son climat des affaires et des investissement d'un autre âge, qu'elle ne pourrait en aucun cas adhérer au BRICS.

                              En tant que président, il n'avait pas besoin d'aller jusqu'en Chine pour le savoir.
                              Dernière modification par hakimcasa, 24 août 2023, 12h09.

                              Commentaire


                              • #45
                                Il est quand même revenu les poches pleines, 36 milliards, c presque le budget de ton royaume !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X