Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains dont 18 TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains dont 18 TGV


    L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains dont 18 TGV


    Un arrêt en gare d'Al Boraq, le train à grande vitesse.. DRAprès un appel à manifestation d’intérêt international, datant septembre 2022, qui a reçu dix réponses de la part de constructeurs internationaux de matériel roulant, l’Office national des chemins de fer (ONCF) lance aujourd’hui un appel à concurrence pour acquérir 168 trains, dont 18 trains à grande vitesse.

    Par Nisrine Zaoui
    Le 13/11/2023 à 12h47L’Office national des chemins de fer (ONCF) lance un appel à concurrence pour acquérir 168 trains, dont 150 trains seront dédiés aux services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse destinés à l’extension des lignes Grande vitesse.

    Cette acquisition vise d’une part à accompagner la forte croissance du trafic voyageurs et à remplacer une partie de la flotte arrivée en fin de vie, et d’autre part à assurer les liaisons sur la future extension de la ligne à grande vitesse (LGV) vers Marrakech, ainsi que le service de proximité (type RER) dans les régions de Casablanca et Rabat.

    Créer un écosystème industriel ferroviaire

    À travers cet investissement, qui avoisine les 16 milliards de dirhams, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vise non seulement l’achat de trains, mais aussi à rendre possible la création d’un écosystème industriel ferroviaire marocain, synonyme de création d’emplois et de renforcement du tissu industriel national. Avec l’ambition d’atteindre un taux d’intégration locale qui permettra, à terme, de transformer le pays en plateforme compétitive au niveau continental, voire mondial.

    Lire aussi : ONCF: un budget d’investissement multiplié par 3

    Pour rappel, l’ONCF avait lancé en septembre 2022 un appel à manifestation d’Intérêt international autour de cette acquisition, dans l’objectif d’identifier des acteurs potentiellement intéressés par le projet, de conduire à de meilleures offres ou à des partenariats plus solides et de recueillir des informations sur les compétences, les ressources et les idées des parties intéressées.

    À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt international, l’ONCF a reçu dix expressions d’intérêt de la part de constructeurs internationaux de matériel roulant. Aujourd’hui l’Office passe à l’étape suivante, en lançant l’appel à concurrence, qui s’articule autour de trois composantes.

    - L’achat des trains, dont le planning de livraison s’étalera sur 4 ans entre 2027 et 2030.

    - Le partenariat pour la maintenance. L’ONCF et le constructeur retenu mettront en place une structure commune, qui sera chargée d’assurer, pour le compte de l’ONCF, les prestations de maintenance courante et industrielle des trains.

    - Le développement industriel.Le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel, à travers la construction d’une unité industrielle de fabrication et le développement d’un écosystème ferroviaire, composé de fournisseurs et de sous-traitants, avec une ambition à l’export, identique à ce qui a été réalisé dans les industries automobiles et aéronautiques.


  • #2


    Le marché est assorti d’une clause de compensation industrielle portant sur la mise en place d’un partenariat de longue durée relatif à la maintenance du matériel roulant ferroviaire ainsi que d’un projet industriel portant sur la production, au Maroc, de rames automotrices. Le déploiement d’une «Ambition Export» est également prévu.

    Le montant de ce marché est estimé à 16 milliards de dirhams. Dans le détail, l’ONCF souhaite acquérir 18 rames à grandes vitesses, 40 rames intervilles, 60 trains navettes rapides et 50 métropolitains.



    Le délai global préliminaire de fourniture des rames automotrices est de quatre ans (délai imparti pour la production non compris). La date prévisionnelle de commencement d’exécution du marché est le 31 juillet 2024. Les livraisons devraient commencer en 2027 et s’étaler jusqu’en 2030.

    Commentaire


    • #3
      L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains dont 18 TGV

      Commentaire


      • #4
        j'ai comme l'impression que cette fois , ca ne sera pas 'nécessairement' ALSTOM .............
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Bombardier Siemens et tant d'autres font aussi des trains, pourquoi pas....

          Commentaire


          • #6
            "ca ne sera pas 'nécessairement' ALSTOM"

            trop cher

            les comptes de l'ONCF sont catastrophiques depuis la mise en service du TGV d'Alstom

            Commentaire


            • #7
              yes, l'ONCF a vu que le premier TGV etait une catastrophe financiere, et ils ont fait une reunion extraordinaire pour en commander plusieurs autres, pour multiplier la cata financiere par 10

              Cher ami, l'ONCF est en phase d'investissement avec une vision tres long termiste, il est tout a fait normal que ses comptes soient au negatif pendant encore des annees.

              Cela ne veut pas dire que le produit TGV ne marche pas.

              Ce sont les ba-ba de la gestion financière, revenu global VS revenu produit.

              Je te rassure donc, le TGV est un excellent investissement en infrastructure pour l'economie des regions et pour la mobilite des citoyens, et il marche tres bien.

              Commentaire


              • #8
                le mec qui prend son TGV le Matin pour une journée à Tanger et revient le soir à casa, pense à sa tête et pas aux comptes de l'ONCF....

                ils sont fatiguant les mcharguines lfoum avec leurs interventions à la noix même toutes les boites de leurs bled sont aux rouges depuis 62.....

                c'est aussi quand ils viennent critiquer les zones franches et que le makhzen ne gagne rien, mais ma parole, moi qui bosse dans une zone franche, c'est mon salaire qui compte et pas ce que le makhzen gagne...

                des malades je vous dis...

                Commentaire


                • #9
                  ils sont fatiguant les mcharguines lfoum avec leurs interventions à la noix même toutes les boites de leurs bled sont aux rouges depuis 62.....
                  Le probleme c'est que la nouvelle flotte d'avions achetes a coups de milliards de dollars par Air Algerie fait des aller-retour Alger Doha avec 30 passagers ! Voir video d'Abdou Semmar...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le probleme c'est que la nouvelle flotte d'avions achetes a coups de milliards de dollars par Air Algerie fait des aller-retour Alger Doha avec 30 passagers !
                    a weddi, za3ma il a le dossier sous la main et le truc est secret, un guichet de banque mguad, ma 3endhoumch....


                    w yjiw yfar3ona rassna avec la transahariene, la ligne maritime entre Alger et Nouakchote et Dakar, et la caravane vers l'Afrique de l'Ouest...et la dorsale de la fibre optique....

                    a weddi....kheliwna saktine

                    Commentaire


                    • #11
                      "Cher ami, l'ONCF est en phase d'investissement avec une vision tres long termiste, il est tout a fait normal que ses comptes soient au negatif pendant encore des annees."

                      Euh non quand ton TGV dévore 100 millions d'EBITDA (soit avant les depreciations de tes actifs ), c'est que ton truc ne "marche pas"

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bon mon ami, on veut couler nos finances et relier toutes les villes du Maroc en sachant que ce sera une catastrophe financière, on peut?

                        Machakiiiil, essaies de changer tes gares qui datent de la colonisation, des trains qui marchent toujours au fuel, qui s'arretent pour que les passagers fassent leurs besoins (pas la peine de poster la video), et apres on parlera du TGV du marrouk.


                        Dernière modification par ayoub7, 14 novembre 2023, 14h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au fait 50 dh les billets cette semaine pour feter les 5 ans du TGV


                          Commentaire


                          • #14
                            50 DH, cool les marocains vont enfin pouvoir en profiter

                            bon c'est vrai je suis méchant, Moshé et Bernard paient de temps en temps des billets à leurs sous fifres marocains

                            Commentaire


                            • #15
                              idiot en plus....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X