Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous, quel est le plus illustre chef d'Etat depuis la 2eme Guerre mondiale et pourquoi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Selon vous, quel est le plus illustre chef d'Etat depuis la 2eme Guerre mondiale et pourquoi?

Pour ma part et ceci est incontestablement: Nelson Mandela.

A ce titre, il sera laborieux de rivaliser avec l'icône sud-africaine Madiba ("l'indépendance algérienne tient du miracle")

A votre avis...cependant?

- Les raisons de ce qui n’a que l’apparence d’un coup de tonnerre dans un ciel serein sont à rechercher ailleurs, et sans doute loin en arrière. Les germes de l’aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb. Celui qui est alors le leader de l’ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n’est reçu au Maroc par aucun officiel – ni, a fortiori, par le roi Hassan II. Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste. En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie.

Jeune Afrique (extraits)

Pour ma part c'est tebboune. Sans contestation

Commentaire

Un 3ayachi qui préfère Tebboune à sidou, du jamais vu. Effaces ça avant que les services de sécurité de mimi s'en rendent compte.

Avant Nelson Mandela, je pense c'est Ghandi le père de la nation en Inde.
      Le Mahatma Gandhi, a conduit le pays à l'indépendance grâce à une résistance non-violente. Sa philosophie de l'ahimsa (non-violence) et du satyagraha (force de vérité) a inspiré des mouvements dans le monde entier. Le dévouement de Gandhi en faveur de la justice, de l'harmonie communautaire et des droits civiques a laissé un héritage durable, qui lui a valu le respect du monde entier. L'accent mis sur le leadership moral et éthique a influencé des personnalités politiques et sociales à travers les générations, soulignant le pouvoir de la résistance pacifique pour parvenir à un changement sociétal significatif.

Commentaire

" Avant Nelson Mandela, je pense c'est Ghandi le père de la nation en Inde."

Si Nelson Mandela ou Medhi Ben Barka n'avaient pas existés j'aurais indéniablement rejoint votre choix "gandhiste".

Malheureusement, idéologiquement, Ghandi fut avant tout un nationaliste du pur style de l'Algérien Krim Belkacem. Donc, largement en dépositaire insuffisant.

Commentaire

Incontestablement Thomas Sankara, bien entendu l'intégrité du capitaine Sankara, un cour moment de sa vie dirigeant du Burkina-Faso, le "pays des hommes intègres" déranger beaucoup de monde, d’où son assassinat précoce.
          Dernière modification par infinite1, 30 janvier 2024, 18h39.

Commentaire

" Incontestablement Tomas Sankara"

Bravo à vous!

Commentaire

Non! Momo sixte est mieux ,au moins lui est multicolore
              بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Commentaire

Il sera très difficile de déloger l'icône sud-africaine Nelson Mandela qui aura été le seul chef d'Etat à obtenir l'organisation d'une coupe du monde de foot sur le continent africain.

Commentaire

Bravo à vous!

Merci rago, je pense que vous aussi de votre coté, vous savez apprécier les Grands Hommes, combien même tombés dans l'anonymat ...
                  Dernière modification par infinite1, 30 janvier 2024, 19h18.

Commentaire

Malheureusement, idéologiquement, Ghandi fut avant tout un nationaliste du pur style de l'Algérien Krim Belkacem. Donc, largement en dépositaire insuffisant.
                    c'est ton avis pas celui de tout le monde et je le respecte, tout en enlevant rien à Mandela!

Commentaire

" Merci rago, je pense que vous aussi de votre coté, vous savez apprécier les Grands Hommes..."

Merci à vous surtout?

En nous référant continuellement à ces icônes qui avaient combattu toutes les formes des injustices, nous savons que nous n'auront jamais tort.

Brave à vous!

Commentaire

" c'est ton avis pas celui de tout le monde et je le respecte, tout en enlevant rien à Mandela!" Abdu

Je vous renvoie le compliment.

Reste à savoir si- et très malheureusement- à Sétif le 8 mai 1945 il ne s'était perpétré des actes de violence par "les indigènes" si la communauté internationale était en connaissance de la colonisation française en Algérie.

Nombreux amis allemands de gauche me remémorent les "incidents" de Sétif en 1945 afin de contenir mes accusations envers les exactions folles entreprises par le Hamas en date du 7 octobre 2023.

Scandaleux!

Commentaire

Gandhi est aussi un icône d'Afrique du sud à lutter 20 ans contre l'apartheid pour la liberté des immigrés indiens.

Commentaire

" Gandhi est aussi un icône d'Afrique du sud à lutter 20 ans contre l'apartheid pour la liberté des immigrés indiens."

Certes. Mais Gandhi fut un colonisateur en Afrique du Sud.

Commentaire

j'ai pensé à Mandela aussi..
                              J'ai pensé à Churchil , à Roosevelt, à De Gaule aussi.
                              Parmi les arabes, je ne pense à aucun.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X