Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc: " Ô Zeus! Donne-nous des ennemis dont nous puissions être fiers!"
" Je parlais de citer faussement un aussi grand penseur que Nietzche..."
Certes. Reste que pour un journaliste maghrébin comme M. Laroui- musulman certainement- la mention de l'athée et hédoniste de Nietzsche n'est pas appropriée à moins d'un bluff...maroquin?
En toute honnêteté, on est droit d'émettre des doutes d'égard à la communauté maghrébine qui croit en Allah puisse accéder aux thèses de l'athée Nietzsche (ci-dessous):
- Que la caste supérieure soit en même temps la caste sacerdotale, et qu’elle privilégie par suite pour se désigner dans son ensemble un prédicat qui rappelle sa fonction sacerdotale, ne fait dans un premier temps pas exception (bien qu’il puisse y avoir des exceptions) à la règle qui veut que le concept de prééminence politique produise lui-même un concept de prééminence spirituelle. C’est là par exemple que « pur » et « impur » s’opposent pour la première fois comme caractéristiques de rangs sociaux, là aussi que se développent par la suite un « bon » et un « mauvais » dans un sens qui n’est plus celui des rangs sociaux-.
J'aimais beaucoup lire Laibi, Chraibi. Benjelloun, Benchemsi...
Laibi est lumineux.
Benjelloun a tourné casaque depuis 20 ans et devenu vulgaire et éteint.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire