Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington réaffirme son soutien à une autonomie au Sahara sous souveraineté marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    >>>et pourtant , c un article d'al Jazeera ....

    Toz, el jazzeera ne publie jamais des articles en français et n'évoque pas "sa majesté" le pingouin et surtout ne distribue jamais le titre d'excellence au boucher de la planète, il n'y a que les beni oui oui comme la MAP qui peuvent autant les bottes de leur maîtres.

    Comme les pigeons avalent tout, cet article sera donc abosrbé jusqu'à la dernière lettre sans ménagement.

    Commentaire


    • #17
      un kabyle marocain peut etre ,
      dès qu'un algérien a des positions qui dévient un peu de la ligne officielle, soutien au polisario et antisionnisme, il est suspecté d'être marocain.

      Ca me rappelle un pauvre algérien qui s'est fait traité de tous les noms par ses compatriotes, puis surnommé kelb el khla et ils se sont rendus compte bien après que c'était bel et bien un algérien.

      Ni les marocains, ni les algériens ne sont des clones.

      Même si sur certains sujets, il y a une pensée dominante ...
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #18
        Ce qu'il faut savoir c'est que la résolution du problème se dirige vers l'autonomie et pourquoi ?

        1- C'est le première fois dans l'histoire du conflit que abdelaziz déclare que la résolution par la guerre est à écarter et cela après avoir su que le Maroc ne négociera aucune autre possibilité que l'autonomie.

        2- La première fois encore dans l'histoire du conflit qu'il y a un retard de 21 jours des aides humanitaires pour la population de Tindouf.
        Dernière modification par sanas, 23 juin 2008, 11h15.

        Commentaire


        • #19
          Washington réaffirme son soutien à une autonomie au Sahara sous souveraineté marocain

          Bonjour tout le monde.
          J'interviens seulement pour faire une remarque sur "Washington".


          Washington se paye notre t^te et nous autres on s'en réjouit,c'est pas maso ça?
          On se rappelle que ce m^me Washington avait évoqué la création d'un "Etat Palestinien " pour janvier 2005 au plus tard...:22: blablabla.
          On se rappelle aussi la fameuse phrase: "It's OK mr Saddam you can attack Koweit":22:...
          On se rappelle aussi "the weapons of mass destruction" :22:....
          On se rappelle aussi l'aveugle et l'indeffectible soutient d'Israel qui possède autant de t^tes nucléaires, de quoi faire mille fois ou + "Hiroshima":22:...

          Bref les conneries de Washington on en a de quoi remplir la bibliothèque ..du sénat Américain.

          A+.
          Dernière modification par arayzon, 23 juin 2008, 12h02.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #20
            Abdelaziz se contente d'exprimer ses "profonds regrets" suite à la décision des USA qu'il considère , malgré tout ,comme les "défenseurs des droits de l'homme et des peuples ".

            Un ton très soft et surtout tres hypocrites si l'on sait qu'il vient d'un mouvement qui ,hier encore, sous la bannière des soviets traitait les americains d'imperialistes et de néo colonialistes etc....

            Soubhanallah et comme si les americains ne savent pas que ce mouvement est le pur produit de L'URSS du temps de la guerre froide.

            .................................................. .............


            Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a critiqué samedi passé les propos du président américain, George Walker Bush, au sujet du Sahara occidental, rapportés vendredi par l'agence officielle marocaine (MAP) citant une lettre adressée à Mohamed VI, a indique samedi dernier l'agence de presse sahraouie (SPS).
            Selon ces propos, "le président des Etats-Unis d'Amérique soutient la position unilatérale marocaine, contraire à la légalité internationale dans une tentative de légitimer l'occupation du Sahara occidental par le Maroc", ajoute SPS.
            En réaction à cela, M. Abdelaziz a précisé que le gouvernement de la RASD et la direction du Front Polisario ont exprimé leur "profond regret" pour de telles déclarations du président Bush, au moment où il s'apprête à quitter la présidence américaine, estimant cela comme "une position s'alignant à la proposition unilatérale à l'une des parties au conflit du Sahara occidental, à savoir l'agresseur et l'occupant marocain", souligne l'agence.
            "Il est honteux que les Etats-Unis d'Amérique soutiennent une position qui viole la légalité internationale et prive la volonté des peuples et exclut la solution démocratique ", a ajouté le président sahraoui.
            "Cette position quelques soient ses raisons et sa réalité, entache l'image des Etats-Unis d'Amérique, en sa qualité de défenseur des droits de l'homme et des peuples , mais ne change rien de la légalité internationale vis à vis du conflit du Sahara Occidental ", affirme M. Abdelaziz.
            "C'est un conflit de décolonisation dont la solution réside en l'exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance par la voie d'un référendum libre, juste, transparent et démocratique", a-t-il souligné.
            "Le peuple sahraoui est déterminé aujourd'hui plus que jamais à défendre ses droits légitimes par tous les moyens en conformité avec la charte et les résolutions de la légalité internationale",a enfin ajouté le président sahraoui, relevant que "la mission de l'ONU (MINURSO) n'a pas encore accompli sa mission, à savoir l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental".

            Al Moujahid

            Commentaire


            • #21
              Ne mentez pas mes chers.
              Jazeera a dit "d'aprés une source journalistique marocaine".Alors ça change tout.
              De toute façon la position officielle américaine est claire: c'est le plan Baker qui recommande un referendum d'autodetermination.

              Si vraiment le boucher bush avait écrit cela d'autres médias , un peu plus crédible que la serpilière map, aurait fait la foire.
              L'Algérie aurait réagi aussi.
              Moi perso je ne crois pas.
              Dernière modification par warseniss, 23 juin 2008, 14h58.

              Commentaire


              • #22
                Et pourtant, les USA soutiennent bel et bien le plan d'autonomie marocain.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #23
                  Il ne faut pas abuser.
                  Les usa et même la france n'ont jamais soutenu le maroc ds son entreprise coloniale.La preuve ils ne reconnaissent pas sa "souveraineté" sur le sahara.
                  Par contre pour "préserver" le roi et sa cour de serviteurs, ils "protègent" le maroc officiel.Nuance.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tant qu'il n'y a pas de résolution anti maroc , ni d'embargo décrété ou d'armada envoyée devant les cotes marocaines , on peut toujours perpétuer cette situation .

                    Il arrivera bien un jour ou la junte en Algerie va laisser place à des gens raisonnables et que les sahraouis finiront par se lasser de bronzer dans les camps.

                    Il y a pas le feu.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ne mentez pas mes chers.
                      Jazeera a dit "d'aprés une source journalistique marocaine".Alors ça change tout.
                      De toute façon la position officielle américaine est claire: c'est le plan Baker qui recommande un referendum d'autodetermination.

                      Si vraiment le boucher bush avait écrit cela d'autres médias , un peu plus crédible que la serpilière map, aurait fait la foire.
                      L'Algérie aurait réagi aussi.
                      Moi perso je ne crois pas.

                      Le Congrès américain a apporté un soutien sans faille à l'Initiative marocaine pour le Sahara. Dans une lettre au président Bush, 169 congressistes ont demandé l'adoption de cette initiative.

                      L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara ne fait plus son chemin. Mieux encore, elle remporte l'adhésion de l'écrasante majorité des pays du monde et bénéficie même d'un plébiscite de la part du Congrès américain. 169 congressmen Démocrates et Républicains, ont ainsi uni leurs voix pour adresser au président Bush d'"adopter" l'initiative marocaine qui «constitue une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à résoudre ce conflit et déboucher sur un meilleur avenir pour toute la région».

                      Dans la lettre des congressmen américains, la proposition marocaine est également qualifiée de "novatrice", de "réaliste" et de "prometteuse". Les politiques américains commencent cette lettre par rappeler au président Bush que le Maroc est l'un des plus "anciens et proches alliés" des Etats-Unis. Pour eux, l'Amérique a grand intérêt à ce que la région soit stable et économiquement prospère. Si le conflit perdure encore, et avec la présence de groupes terroristes dont Al-Qaïda dans la région, c'est la sécurité américaine et de toute la région qui seront en jeu, expliquent les congressmen américains.
                      Ces derniers sont issus des deux formations politiques qui se partagent le pouvoir aux Etats-Unis. Parmi les signataires, on retrouve des chefs de commissions dont Tom Lantos, président de la commission des affaires étrangères, le chef de file des Démocrates, Rahm Emanuel, mais aussi Adam Putnam, l'une des figures de proue des Républicains. La mobilisation des signataires a été effectuée par deux congressmen : Lincoln Diaz-Balart et Gary Ackerman, deux connaisseurs de l'affaire du Sahara qui poussent vers une solution définitive au conflit et qui ont à maintes reprises axé leurs interventions sur le volet humanitaire.
                      Le 3 mars dernier, Fredrick Vreeland, ex-ambassadeur US à Rabat, annonçait la couleur dans un éditorial publié sur les colonnes du New York Times. «C'est un cas rare, dans le monde de l'après 11 septembre, où un petit encouragement des Etats-Unis et d'autres nations pourra se solder par de larges dividendes», écrivait le diplomate américain qui appelait à oser une première en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en matière de résolution des conflits.
                      Auparavant, le département d'Etat américain avait qualifié l'Initiative marocaine de "crédible" et de "sérieuse" car remplissant toutes les conditions : large autonomie pour la région du Sahara, stabilité pour toute la région et respect de l'intégrité territoriale du Maroc. Les Américains avaient, à l'instar d'autres pays, enfoncé le clou en affirmant que le principe d'autodétermination ne signifiait pas automatiquement "indépendance".
                      L'Algérie, encore une fois, a essayé de "court-circuiter" l'initiative des congressmen américains. Moins d'une quarantaine de congressmen ont signé une lettre de soutien aux séparatistes.
                      Début avril, le Maroc a pris de court les ennemis de son intégrité territoriale en présentant une Initiative susceptible de servir de base à des négociations pour un statut d'autonomie au Sahara. Le Maroc ne présentait nullement quelque solution unilatérale, mais une sérieuse plate-forme pour des négociations, une réponse du 21ème siècle. Les séparatistes ont à leur tour présenté une "proposition" faite à la hâte par les autorités d'Alger et reprenant des issues qualifiées d'"inopérantes" depuis longtemps.

                      Commentaire


                      • #26
                        Les congress-men qui adressent des lettres au département d'état sont légions.Pour tous les sujets.Je ne vois rien de nouveau.
                        D'ailleurs les ricains n'ont plus les "moyens" d'imposer quoi que ce soit.Embourbés en irak et afghanistan, "victimes" des éxactions de leurs soldats (prisons secrêtes, tortures de prisonniers, tueries de civils ..etc.) ils ne sont plus crédibles et l'avenir s'annonce sombre car avec le chgt de l'administration et le retour en force de la russie et de la chine, les tentatives d'indépendance européenne (qui commencent à porter ses fruits) leur "interventionnisme" sera plus problématique.
                        Ils viennent même de s'humilier en "demandant instamment" aux iraniens de leur ouvrir des canaux de "dialogue".Marrant cette volte-face.Ce n'est pas "sérieux" alors que d'autres "comptent" sur eux pour assoir leur colonialisme d'une terre volée à ses propriétaires.
                        Donc les millions de dollars investis par le makhzen aux usa ne servent et surtout ne serviront à rien.

                        Le boss est et restera le polisario, conseillé et fortifié par des pays à principes.Il attend patiemment le moment opportun de passer à la phase recupération de sa terre et anéantissement des ennemis de son peuple.

                        Commentaire


                        • #27
                          ça vous enmerde toute cette histoire de soutiens au Maroc.

                          Chose d'ailleurs que je ne comprends pas la raison.


                          Hier c'était le BURUNDI pour la RASD
                          Aujourd'hui ce sont les USA pour le MAROC.
                          L'ALGERIE est neutre dans l'affaire, elle n'est ni pour l'un ni pour l'autre.

                          Commentaire


                          • #28
                            ça vous enmerde toute cette histoire de soutiens au Maroc.
                            Ce qui nous emmerde vraiment je parle pour moi, ce sont les mensonges colportes, la verite deformee, les paroles tronquees et le mepris envers les sahraouis. Tout y passe de l'avis du CIJ qui a soit disant opte pour les theeses du maroc en passant par Walssum et la les USA sans oublier mercenaires terroristes separatistes sequestres et autres.
                            Tu as cette lettre en question ...exhibe le contenu et ensuite on verra.
                            L'ALGERIE est neutre dans l'affaire, elle n'est ni pour l'un ni pour l'autre.
                            D'ou tu detiens ce mensonge?? L'Algerie a choisi son camp depuis longtemps: contre l'expansionniste colonisateur de derniere minute allant j'usqu'a partager le sahara occidental avec un pays qu'il reclamait quelques annees auparavant. Et entre temps le Maroc pleure pour un soutien de l'Algerie qui ne viendra jamais (TANGER c'est tout frais), pleure pour l'ouverture des frontieres qui compte tenu de l'etat actuel des choses resteront je l'espere fermees a jamais. Allez causer avec les Espagnols qui vous colonisent si vous en etes si capables.
                            Dernière modification par fi_asia, 24 juin 2008, 09h00.

                            Commentaire


                            • #29
                              salut

                              c'est pathetique quand meme de voir un anti-marocanisme primaire de certain algerien! je n'arrive pas a comprendre leur raisonnement ni leur motivation! cela n'a ni queue ni cabeza lol! Le polisario est une antité qui dessert l'interet d'un maghreb uni, certains ne veulent pas l'admettre!

                              Le maroc a eu la mal chance d'avoir sur son sol deux colonisateurs! certains ont trouver oportun de vouloir revendiquer un territoire qui n'a jamais exister en tant qu'Etat souvrain! en plus de cela ayant une population insignifiante!

                              Cette histoire n'a que trop durer, entretenu par certain au nom d'une ideologie obsolete et qui n'a jamais porter ses fruit! dans la vie il faut etre realiste certains ne l'on toujours pas compris! esperons qu'ils se remette dans le droit chemin et tous cela dans l'interet de nos peuple frere!

                              Commentaire


                              • #30
                                Et pourquoi pas en attendant plus éventuellement!

                                Moi je trouve que l'autonomie du Sahara est un bon compromis présentement; Cette solution peut, par la suite, amener les Sahraoui si ils sont persevérants et si ils le désirent en majorité à obtenir plus éventuellement!!

                                En politique, et plus particulièrement en diplomatie, il faut accepter toutes les avancées qui se présentent même si on ne peut pas tout optenir d'un bloc !

                                Il vaut mieux une autonomie qu'un cesser le feu qui s'éternise et qui garantie uniquement, d'une part, une rente aux dirigeants Sahraoui et, d'autre part, empêche la concrétisation effective du Maghreb Arab.

                                un tien vaut mieux que deux tu l'aura !!
                                Dernière modification par Fouad, 24 juin 2008, 14h04.
                                Le Sage

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X