Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie de carburant à Gaza après la fermeture du poste-frontière de Rafah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie de carburant à Gaza après la fermeture du poste-frontière de Rafah

    Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux, alerte le patron de l’Organisation mondiale de la santé. Près de 1,4 million d’hommes, de femmes et d’enfants sont réfugiés dans et autour de la ville, où l’armée israélienne a mené, mercredi, une « opération antiterroriste ».

    Israël affirme avoir tué un chef des forces navales du Hamas

    L’armée israélienne a dit mercredi avoir tué un haut responsable des forces navales du Hamas, Mohammed Ahmed Ali. Le mouvement islamiste palestinien n’a pas commenté cette annonce pour le moment.

    Dans un communiqué, l’armée israélienne le présente comme « responsable d’attaques sur le territoire israélien et contre les troupes au sol de l’armée israélienne opérant dans la bande de Gaza ».


    21:34 Israël dit qu’un point de passage vers Gaza, juste rouvert, a été visé par des roquettes


    L’armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah, dans le sud du territoire palestinien. L’armée de l’Etat hébreu a accusé le Hamas d’être à l’origine des tirs qui mettent à mal « le fonctionnement du point de passage ». Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens.

    21:16 Les Etats-Unis disent examiner d’« autres livraisons » d’armes à Israël


    Washington a dit mercredi « passer en revue » d’autres livraisons d’armes à Israël, au lendemain de l’annonce de la suspension la semaine dernière d’une cargaison de munitions et de bombes destinées à l’Etat hébreu. « Nous avons suspendu une cargaison d’aide à court terme et nous en passons en revue d’autres », a dit à la presse le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

    S’exprimant lors d’une audition parlementaire mercredi, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a confirmé avoir « interrompu un envoi de munitions » pour Israël, mais les Etats-Unis n’ont pas « pris de décision définitive sur la suite à donner à cette cargaison ».

    Cette décision a été prise alors que Washington s’oppose à une offensive d’ampleur des troupes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Washington a clairement affirmé qu’il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s’abritent dans cette ville.

    L’armée israélienne a mené mercredi des frappes aériennes et dit poursuivre des opérations au sol « ciblées » à Rafah, à l’heure où se tiennent au Caire de délicates négociations en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas.

    Israël « n’a pas encore lancé une opération militaire à grande échelle (…) mais en ce qui nous concerne, nous continuons à avoir des craintes à propos d’une telle opération potentielle à Rafah », a déclaré M. Miller. « Nous avons été très clairs à ce sujet, aussi bien en privé que publiquement », a-t-il dit.




    19:37 Benyamin Nétanyahou et le chef de la CIA ont discuté d’une « pause » dans l’opération à Rafah, selon un responsable israélien


    Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le chef de la CIA, William Burns, ont discuté mercredi à Jérusalem d’une possible « pause » des opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza en échange de libérations d’otages, a dit à l’Agence France-Presse un responsable israélien. M. Nétanyahou a rencontré M. Burns alors qu’une délégation israélienne participe au Caire à des négociations indirectes avec le Hamas sur un projet de trêve.

    « Les discussions sont terminées » entre MM. Nétanyahou et Burns, qui « ont discuté de la possibilité qu’Israël fasse une pause dans ses opérations [militaires] à Rafah », ville du sud de Gaza, « en échange de libération d’otages », a déclaré ce responsable israélien ayant requis l’anonymat.




    19:23 Un ministre espagnol s’attire les foudres d’Israël en parlant de « génocide » à Gaza


    Un ministre espagnol a mis en garde mercredi les entreprises nationales implantées en Israël contre le « risque de contribuer au génocide en Palestine ».

    Dans une lettre adressée aux entreprises et relayée dans un communiqué, le ministre des droits sociaux, Pablo Bustinduy, appelle les groupes espagnols présents en Israël à lui détailler les mesures mises en œuvre pour éviter les « abus que pourraient générer leur activité ». Il faut éviter que ces activités « ne contribuent aux violations flagrantes des droits de l’homme commises par l’Etat d’Israël dans les territoires palestiniens occupés », avec le « risque de contribuer au génocide en Palestine », écrit M. Bustinduy, membre du mouvement d’extrême gauche Sumar.

    Cette lettre a déclenché une vive réaction de l’ambassade d’Israël en Espagne, qui a assuré dans un communiqué « rejeter totalement la fausse accusation propagée par certains ministres, intellectuels et médias, selon lesquels Israël commettrait un génocide ». « La diabolisation et la délégitimation d’Israël, à travers des accusations dépourvues de tout fondement, donnent des ailes au Hamas et à ceux qui veulent la disparition de l’Etat israélien et sont une claire incitation à la haine et à l’antisémitisme », a déploré l’ambassade.

    Dans un message transmis à l’Agence France-Presse, le ministère des affaires étrangères espagnol s’est désolidarisé de la démarche de Pablo Bustinduy, disant n’avoir pas été informé de l’existence de cette lettre. Il a, par ailleurs, assuré que ce dernier ne parlait pas au nom du « gouvernement ».

    Le terme de « génocide » a déjà été employé à plusieurs reprises ces derniers mois par des ministres issus de formations d’extrême gauche, alliées des socialistes au sein du gouvernement de Pedro Sanchez. Mais c’est la première fois qu’il est utilisé dans le cadre d’une démarche officielle.




    17:12 Le gouvernement du Hamas dit avoir exhumé 49 corps d’une nouvelle fosse à l’hôpital Al-Shifa


    Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé, mercredi, que 49 corps avaient été extraits d’une nouvelle fosse commune découverte à l’hôpital Al-Shifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.

    Devant les ruines de l’hôpital ravagé par les combats entre l’armée israélienne et le Hamas, un journaliste de l’Agence France-Presse rapporte avoir vu une dizaine de sacs mortuaires, au pied de secouristes du ministère de la santé de la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas depuis 2007.

    A la fin d’avril, les autorités palestiniennes avaient affirmé qu’une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l’hôpital Al-Shifa, théâtre de deux semaines d’opérations militaires israéliennes entre la mi-mars et le début d’avril.

    16:20 La police démantèle un campement propalestinien dans l’université George Washington aux Etats-Unis


    Les forces de l’ordre ont évacué, tôt mercredi, un campement propalestinien à l’université George Washington, dans la capitale des Etats-Unis, et ont procédé à plusieurs arrestations, a annoncé la police dans un communiqué. Evoquant « une escalade progressive », la police de la ville a expliqué avoir d’abord cherché à « désamorcer les tensions » avant d’intervenir.

    Vers 4 heures du matin heure locale (10 heures, heure à Paris), des policiers sont intervenus sur le campus et ont utilisé du spray au poivre sur les manifestants, selon le média étudiant GW Hatchet, procédant à plusieurs dizaines d’arrestations.

    L’opération de police s’est tenue alors que la maire et la cheffe de la police de la ville devaient s’expliquer plus tard dans la journée au Congrès sur leur gestion de la mobilisation estudiantine. Cette audition a été annulée en raison du démantèlement du campement, a annoncé James Comer, élu républicain à la Chambre des représentants.

    Les campus américains sont secoués depuis plusieurs semaines par des manifestations d’opposition à la guerre menée par Israël à Gaza.








  • #2
    ...



    15:31 Urgent Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de Gaza, alerte l’OMS


    En raison de « la fermeture du poste-frontière [qui] continue d’empêcher l’ONU d’apporter du carburant », il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, « ce qui signifie qu’ils pourraient bientôt cesser de fonctionner », a prévenu mercredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé sur le réseau social X.

    Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, « l’un des trois hôpitaux de Rafah, Al-Najjar, ne fonctionne plus en raison des hostilités en cours dans les environs et de l’opération militaire à Rafah ». Et d’alerter : « Sans carburant, toutes les opérations humanitaires s’arrêteront. Les fermetures de frontières entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. (…) L’opération militaire de Rafah limite encore davantage notre capacité à atteindre des milliers de personnes qui vivent dans des conditions désastreuses, sans nourriture, sans installations sanitaires, sans services de santé et sans sécurité adéquates. Cela doit cesser maintenant. »

    Mardi, l’armée a pris le contrôle du point de passage de Rafah, stratégique pour le transfert de l’aide humanitaire, avant de le fermer, et continué de bombarder la ville.

    14:33 Le gouvernement fédéral suisse propose de verser 10 millions de francs suisses à l’UNRWA à Gaza


    Le gouvernement fédéral suisse propose de verser 10 millions de francs suisses, soit 10,24 millions d’euros, à l’agence des Nations unies (ONU) pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), et réservés à Gaza, où sévit une grave crise humanitaire déclenchée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

    La proposition du Conseil fédéral, annoncée mercredi après de longues semaines de tergiversations, représente la moitié de la somme qui devait initialement être versée à l’UNRWA en 2024. « La contribution de 10 millions de francs octroyée par la Suisse à l’UNRWA est limitée à Gaza et vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents : alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique », précise le Conseil fédéral dans son communiqué.


    13:21 World Central Kitchen déclare que l’ordre d’évacuation a contraint plusieurs cuisines communautaires à interrompre leurs activités


    L’ONG World Central Kitchen (WCK) a déclaré, sur X, que les ordres d’évacuation de l’armée israélienne ont contraint plusieurs cuisines communautaires, soutenues par WCK, à suspendre leurs activités.

    « Néanmoins, nos cuisines situées en dehors des zones d’évacuation ont fourni plus de 168 000 repas dans les communautés autour de Rafah et de Deir Al-Balah », a précisé l’organisation humanitaire.

    12:52 Israël affirme mener une « opération antiterroriste » dans des zones « spécifiques » de Rafah


    L’armée israélienne a confirmé, mercredi, continuer à mener une « opération antiterroriste » dans des zones « spécifiques » de l’est de Rafah.

    « Au cours de plusieurs affrontements, ces dernières vingt-quatre heures, les troupes ont éliminé des terroristes et découvert des infrastructures terroristes, ainsi que des tunnels dans plusieurs endroits de Rafah », a-t-elle déclaré, sur Telegram.

    Israël a également précisé que l’armée de l’air avait « touché plus de cent cibles terroristes dans la bande de Gaza, y compris des structures militaires, des postes d’observation et d’autres infrastructures militaires ».

    12:00 L’essentiel Le point sur la situation, mercredi 8 mai à 12 heures
    • Israël dit rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour faire « entrer l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza. « Des camions en provenance d’Egypte transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, du matériel pour les abris, des médicaments et du matériel médical donnés par la communauté internationale arrivent déjà au point de passage », affirme l’armée israélienne sur Telegram.
    • Le Qatar a appelé la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, compte tenu de la menace d’une offensive d’ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens, à la lisière sud de la bande de Gaza.
    • Les négociations pour une trêve reprennent, mercredi, au Caire, « en présence de toutes les parties », a rapporté la chaîne Al-Qahera News, un média proche des autorités égyptiennes. Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d’Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui assurent, avec l’Egypte, le rôle de médiateurs.
    • Médecins sans frontières (MSF) déclare avoir commencé à laisser sortir les patients de l’hôpital de Rafah en prévision d’une éventuelle évacuation. « Les conditions de vie sont déjà extrêmement précaires. La situation ne fera qu’empirer pour les personnes qui seront à nouveau déplacées et devront vivre dans des tentes de fortune avec un accès extrêmement limité aux produits de première nécessité, comme l’eau », a déploré Aurélie Godard, responsable de l’équipe médicale de MSF à Gaza.
    • La construction des éléments du port américain artificiel et temporaire à Gaza, destiné à faciliter la livraison d’aide humanitaire, est terminée, mais ils ne peuvent être installés sur place à cause des conditions météorologiques, a annoncé le Pentagone, mardi.
    11:47 Médecins sans frontières déclare avoir commencé à laisser sortir les patients de l’hôpital de Rafah en prévision d’une éventuelle évacuation


    L’ONG Médecins sans frontières (MSF) affirme avoir commencé à laisser sortir des patients de l’hôpital de Rafah en prévision d’une éventuelle évacuation, selon une déclaration publiée sur X, citant Aurélie Godard, responsable de l’équipe médicale de MSF à Gaza.

    « Nous avons commencé à faire sortir les patients de l’hôpital indonésien de Rafah, ceux qui peuvent marcher, car nous nous préparons également à une éventuelle évacuation », peut-on lire. « Les conditions de vie sont déjà extrêmement précaires. La situation ne fera qu’empirer pour les personnes qui seront à nouveau déplacées et devront vivre dans des tentes de fortune avec un accès extrêmement limité aux produits de première nécessité comme l’eau », a déploré Aurélie Godard.

    Commentaire

    Chargement...
    X