Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 raisons d’être optimiste pour le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'aimerais pas jouer au trouble fête cher FANtOME mais je ne consisdère pas nos amis marocains du coin come des "invités" ! Ils ont des comptes comme nous tous et aucun privilege nous nous est acordés en plus d'eux, bien au contraire les domdos se montrent souvent plus indulgents avec eux qu'avec nous justement pour leur monter qu'ils sont ici chez eux ! C'est là mon avis sincère
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam Harrachi,
      Peut-être as-tu raison, mais je pense sincérement qu'ils commencent à nous les casser ferme avec leurs polisarios, alors que sur le territoire marocain qui m'est très cher vu que c'est un pays frère, le probmème Sebta et Melillia est pour moi plus important que ce foutu sahara occ. pourquoi n'ont font-ils pas mention ici où là ou très peu ? Ils sont manipulés par leurs gouvernement leurs médias, leurs peuples sont dans une misère terrible et il nia cella, ils sont tjs là à nous critiquer vous les algériens vous êtes ceci vous êtes cella, foutez nous la paix, si on a envie de gaspiller tout notre frique dans les armes c'est notre porblème pas le leur, on fait ce qu'on veut avec notre pognon. Je pense vraiement que le marocain à tjs développer une certaine frustation pour ne pas dire une jalousie de la manne pétrolière algérienne, d'autant plus qu'avec un barril à 64 dollars... Faut pas exagérer, ce faire traiter de con par un marocain sur un forum algérien....Je ne sais vous comment vous êtes mais moi ça me bouffe le trognon....

Commentaire

Coimme l'a dit rifton, l'histoire du Rif est compliquée. Le Rif a toujours été indépendant du reste du Maroc, le sultan n'y avait aucune autorité directe
        Un peu exagéré comme meme, il faut savoir que dependant et independant changent selon la nature du regime et des temps. qu'est ce que ca veut dire il y a des siecles ou seulement debut du 20 eme siecle etre independant. Le Rif avait il un chef (roi..), une capital, une monnaie, une armee rien de cela.Il avait le meme statut que tout les autres regions du Royaume loin du centre du Regime Marrakech-Fes, comme le Sous, l'oriental, Sahara et meme Zouit sidi Ishak= Zaoui Delaiya. Ces tributs faisaient parfois parti de celles qui faisaient l'Allegence et par consequents payaient le Zakat (inpot) au Roi et parfois ils refusent ce qui pousse le Roi a organiser des expeditions punitifs.

Le Rif agissait aussi dans cette etat de chose parfois les tribus font l'Allegence parfois non, ils sont donc parfois du Makhzen parfois des tribus Siba. Et puis il faut cesser de parler du Rif comme une entité uni et soudé, ca n'a jamais eté le cas, seulement dans le cas des invasions etrangeres les tribus s'unissent pour repousser l'ennemi commun et apres les vielles animosités recommencent. C'est un caractere de tous les tribus et nomades (arabes ausi).
        Faut pas oublier que Abdel Krim lKhattabi a été trahi en premier lieu par l'autre Chef Rifain Raissouni, avant le roi, ce qui a poussé Khattabi a aneantir la tribu de celui ci qui ne sont autre que les voisins des Beni Ouriaghl. Apres quoi Raissouni est venu lui meme, vieux qu'il etait, demander pardon a Khattabi.

Les attaques barbares des alaouites, ne ciblaitent pas seuleument le Rif mais toutes les tribus y ont cru du Sous aux beni Snassen.

Commentaire

Peut-être as-tu raison, mais je pense sincérement qu'ils commencent à nous les casser ferme avec leurs polisarios, alors que sur le territoire marocain qui m'est très cher vu que c'est un pays frère, le probmème Sebta et Melillia est pour moi plus important que ce foutu sahara occ. pourquoi n'ont font-ils pas mention ici où là ou très peu ?
          Ceuta: superficie=19 km2
          Melilla: superficie=12 km2
          Sahara Occidental: superficie=266 000 km2

ça te suffit comme réponse??

Commentaire

Vous n'avez vraiement aucun ' Niff ' je te parle de drapeau espagnole qui flotte sur vos terres et tu me parles de superficie d'un territoire qui est habiter par des lézards et des scorpions et du sable.....Pauvres de vous !!!!

Commentaire

et tu me parles de superficie d'un territoire qui est habiter par des lézards et des scorpions et du sable....
              Comme 90% du territoire algérien....

Vous n'avez vraiement aucun ' Niff ' je te parle de drapeau espagnole qui flotte sur vos terres
              Tu connais le sens du mot "PRIORITE"???
              Notre priorité actuelle est le Sahara Occidental.
              En plus ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai car le Maroc a mis p^lusieurs fois ce dossier sur la table.
              Mais personnellment, je trouve cette situation honteuse même s'il ne s'agit que de 2 présides minuscules...

A propos, il y a aussi un drapeau étranger qui flotte sur le sol espagnol: il s'agit du drapeau anglais à Gibraltar....

Commentaire

mais c'est une parie du maroc, le sahara est marocain et restera pour tjrs

Commentaire

Le NIF a Khouya on vous le laisse volontierement, vous ne montrez bien ou ca mène !!
                  Dernière modification par Tizinissa, 10 août 2005, 20h42.

Commentaire

La reconquete par le polisario commencera bientôt.Je ne crois pas que les usa aprés leur déconvenue en irak viendront vous secourir...Vous ne voulez pas entendre le langage de la raison.Et comme toute l'afrique est avec les sahraouis ,mefiez-vous....J'ai peur du désagregement et morcellement du maroc..

Commentaire

J'ai peur du désagregement et morcellement du maroc
                      Merci A si chicanos pour tes sentiments nobles envers nous mais t'inquites pas on dort tres bien au Sahara.

Commentaire

Le sahara marocain

Mr l'ardoise ,au lieu de m'accuser de mensonge apprends à surfer sur internet càd faire des recherches,si tu ne comprends pas ce terme,que tu le veuilles ou non les notations viennent du célébre quotidien anglais THE ECONOMIST dont le rapport a été publié par le quotidien algérien EL WATAN en avril 2004,tu peut les consulter en dégustant un bon verre de thé si tu sait le faire(mais je crois que la menthe algérienne sent du pétrole:donc à éviter)et pour t'aider ,consultes ce site:http://www.algeria_watch.org/fr/arti...classement.htm.
                        L'auteur de l'article est Mr Mohand Afroukh
                        Au moins ce n'est pas une ONG qu'on aide financiérement pour dire" vive la république sahraoui bla..bla...bla"n'est ce pas votre cas en algérie?
                        Pour les autres ils sont partis apprendre un livre d'histoire pour nous relater des faits qui remontent au début du 20iéme siécle,ceci démontre de leur incapacité de mener une discussion basée sur des faits concrets issues de sources sûres et neutre et non pas des sites du polisario et des quotidiens gouvernementaux,pour le rif c'est un faut débat et c'est du passé en plus ca ne sert à rien d'évoquer ce sujet car il est oublié par la majorité des rifains sous l'ére de SM M6 grâce à L'instance équité et reconciliation(IER)qui est une expérience unique dans le monde arabe selon Amnystie Internationale pour la reconciliation avec le passé qu'on appelle au "maroc les années de plomb"

Commentaire

voila des leçons, mais ils vont jamais accepter.

Commentaire

Sebta & Melilla

Commentaire

A bas le colonialisme....

L'optimisme !!!!! au maroc est de rigueur...

La facture céréalière de l’Algérie en baisse au premier semestre 2005

668 millions de dollars pour 3,77 millions de tonnes

par Zineb M.

L’Algérie a importé 3,77 millions de tonnes de céréales au 1er semestre 2005, contre 3,41 millions durant la même période de l’année écoulée, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes. En dépit de cette hausse relative des importations, la facture des céréales a connu une baisse passant de 707,60 millions de dollars à 668,54 millions durant les deux périodes comparées.

Cela s’explique par la baisse des prix des céréales sur le marché mondial, notamment du blé, en raison de l’abondante récolte en 2004 et de l’engorgement des stocks mondiaux. Les forts achats de l’Algérie concernent principalement le blé qui occupe toujours le premier rang dans le chapitre des céréales.

Plus de 2,5 millions de tonnes ont été importées durant le premier semestre 2005, contre 2,4 millions au premier semestre 2004. Néanmoins, la facture du blé a enregistré une baisse appréciable passant de 525,823 millions de dollars à 474,599 millions de dollars durant les deux périodes de référence.

Profitant de la baisse des prix, l’Algérie compte augmenter ses importations en blé pour satisfaire la demande croissante et alimenter ses stocks. Les importations du pays passeront à 4,5 millions de tonnes selon les prévisions du Conseil international des céréales (CIC), contre 4 millions durant l’année écoulée.

Les importations en riz ont augmenté à 27 260 tonnes pour un montant de 10,98 millions de dollars, contre 17 519 tonnes pour 7,324 millions de dollars. L’Algérie a également acheté 21,899 tonnes d’orge pour 3,449 millions de dollars et 1,198 tonne de maïs pour un montant global de 179,5 millions de dollars.

Le CIC prévoit une production céréalière moins importante que les campagnes record des deux années précédentes où l’Algérie avait réalisé respectivement 42 millions de quintaux et 40 millions de quintaux. La production du pays en orge reste appréciable mais en léger recul puisqu’elle atteindra 1,1 million de tonnes, contre 1,3 million de tonnes en 2004, toujours selon les prévisions du CIC.

En recul de 57 %, le Maroc rate sa campagne agricole.Le Maroc, qui a réalisé une bonne récolte céréalière particulièrement durant la campagne 2003-2004, a accusé un fort recul cette année en raison de la sécheresse qui a frappé les pays du Maghreb en avril et mai derniers.

Sa production de céréales pour la campagne agricole 2004-2005 atteindrait à peine 36 millions de quintaux, contre 83 millions de quintaux l’année précédente. Une régression de 57 % par rapport à 2004 et de 35 % comparée aux 5 dernières années.

Le blé tendre représente 49 % de cette production tandis que le blé dur et l’orge représentent respectivement 22 % et 29 %. Les importations de céréales seront de grande envergure. Le CIC prévoit des importations de 2,7 millions de tonnes de blé cette année, contre 2,1 millions de tonnes l’année précédente.

Z. M.

Commentaire

@Chicanos
                                Merci pour l’article mais je tiens neanmoins a te montrer une facon de l’interpreter qui t’as peut etre echapé !!

L’article precise que le Maroc a importé 2,7 millions de tonnes alors que l’algerie a importé 3,77 millions de tonnes. Pour le meme nombre de population (~30M d’habitants).
                                Une question : qui a importé le plus ?
                                [une petite aide: 2,7 < 3,7]

L’article precise :
                                En recul de 57 %, le Maroc rate sa campagne agricole.Le Maroc, qui a réalisé une bonne récolte céréalière particulièrement durant la campagne 2003-2004, a accusé un fort recul cette année en raison de la sécheresse qui a frappé les pays du Maghreb en avril et mai derniers.
                                Ce qui veut dire que sans sechresse on aurait pu facilement atteindre la recolte de 2003-2004 avec un climat normal vu que la recolte au Maroc (sous les conditions climatiques normales) progressent continuellement en proportion a la croissance demographique.

Enfin dans l’article on parle aussi de la production des ceraeles au Maroc. En Algerie il n’en souffle aucun mots. A ton avis pourquoi ?

Commentaire

Chargement...
                                X