Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Algérie autorisée à rejoindre la banque des BRICS
BRICS : l’Algérie est désormais membre de la Nouvelle banque de développement (NDB)
L’Algérie est officiellement membre de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB), a annoncé samedi 31 août la présidente de la banque, Dilma Rousseff.
Banque multilatérale de développement, la NDB a été créée par le groupe des pays émergents BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – en 2015.
En 2023, l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
(Agences)
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
En fait, Reuters s'est trompée dans la 1ère version de son article et a dû corriger son article en précisant qu'il s'agit d'une adhésion à la banque des BRICS appelée NDB et non pas d'une adhésion aux BRICS. Reuters a dit ceci dans sa correction : "This story has been corrected to clarify that Algeria was authorised to join the New Development Bank, not to join the BRICS bloc in the headline and paragraph 1".
L'adhésion aux BRICS n'est pas décidée par la banque NDB mais par un consensus des dirigeants des pays membres des BRICS. Un pays peut adhérer à la NDB sans être membre des BRICS. Par exemple, le Bangladesh et l'Uruguay sont membres de la NDB mais ne sont pas membres des BRICS.
Quels avantages l'Algérie va-t-elle tirer en faisant partie de cette banque? D'après ce que je sais cette banque serait un potentiel concurrent du FMI et de la banque mondiale.
Quels avantages l'Algérie va-t-elle tirer en faisant partie de cette banque?
Par exemple, avoir accès à des prêts sans conditions politiques excessives comme par exemple l'obligation de respect absolu des droits LGBT. Les terroristes génocidaires américains contrôlent le FMI et la Banque mondiale et font souvent pression sur certains pays pour les forcer à adopter l'idéologie extrémiste du lobby LGBT pour pouvoir bénéficier de prêts (voir vidéo).
Les mêmes terroristes génocidaires américains et européens qui sont directement impliqués dans le génocide israélien à Gaza avec leur soutien massif à l'Etat nazi et terroriste d'Israel, ont l'audace de donner des leçons de tolérance aux autres pays y compris à travers un chantage financier via le FMI et la BM.
2 avantages de rentrer dans le capital de la Banque des Brics:
1. devenir actionnaire et donc recevoir des dividendes (si le business est bon)
2. pouvoir faire financer des projets sur son territoire...et comme disait Nassim avec moins de restrictions
Par exemple, avoir accès à des prêts sans conditions politiques excessives
y compris à travers un chantage financier via le FMI et la BM.
C'est clair bien entendu , lorsque l'on demande quelque chose ce n'est jamais une charité que l'on reçoit , mais concrètement quels sont les avantages pondérés sur le plan économique et surtout politique ?
Tant que les pays du BRICS n'arrivent pas faire émerger une monnaie commune afin de concurrencer le Dollar, cet organisme présente de nombreux inconvénients...
Les capitaux des dirigeants placés dans des banques Occidentales n'est pas des moindres.
Au fond c'est un marché de dupes, les responsables des BRICS comme les chefs des États qui composent cette organisations sont des ripoux.
D'aucuns diront en rejoignant les BRICS l'Algérie ne serait pas dépaysée dans cette association de filous, mais attendons de voir la suite...
Dernière modification par Junon_Julius_74, 31 août 2024, 20h46.
Commentaire