Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La CDG se lance dans l'exploration d'hydrocarbures au Maroc
la découverte d'un grand gisement de gaz dans cette région ne fait plus aucun doute. j'ai un cousin qui travaille dans le site, il m'en a parlé il y a deux mois maintenant , des responsables de la société exploratrice lui ont confié la découverte dun gisement énorme de gaz naturel .
mais j'étais comme tous les marocains très méfiants vis-à-vis de ces nouvelles d'hydrocarbures surtout après le malheureux épisode de Talsint. Mais cette fois-ci je crois que c'est du sérieux.
y a pas de quoi upup
je crois que l'autosuffisance en gaz (et en petrole pourquoi pas) soulagera séreusement les dépenses de l'Etat (caisse de compensation).
...plus soulagement sur nos bourses, vivement la suppression ou la diminution de la taxe sur les produits pétroliers ( 200 $ / tonne de pétrole importé ). plus la taxe à la pompe + 4 dhs / litre vendu
je ne crois pas trop à sa !
je reste sceptique sur ce genre d'article !
sa me rappelle l'histoire du petrol decouvert pré de Figuig alors qu'il n'y a en realité quedal là bas
Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ce genre de polémiques stériles.Un Maroc producteur de pétrole et gaz est une bonne nouvelle non seulement pour les Marocains mais aussi pour tous les Maghrébins, à commencer par nous Algériens,leurs plus proches voisins; en effet ça donnera un grand coup de frein à la contrebande des carburants ,ce qui evitera de facheux problèmes à nos compatriotes des deux cotés de la frontière car qu'on le veuille ou non, tant que le Maroc restera dépendant de l'etranger pour ses hydrocarbures, rien n'empechera les transfrontaliers de s'adonner aux trafics.
Ceux qui croient qu'avoir un voisin faible et empêtré dans les problèmes est une bonne chose, se plantent dans leur raisonnement car il y'a toujours un effet boomerang et puis le progrés ne vaut que lorsqu'il est partagé par le plus grand nombre
Cela s'appelle avoir une vision, comprendre les enjeux de complementarite, de poids regional VS poids national, de volonte de ne pas insulter l'avenir, de respect du voisin, etc... En gros, de reflechir rationnellement, tres loin de l'ideologique et de la demagogie demagogisante. Il y a malheureusement seulement 4 ou 5 algeriens sur ce forum qui peuvent faire cela en prenant du recul et en "reflechissant". Surement beaucoup plus en Algerie... Avec ce message, je crois que tu en fais partie et c'est seulement avec des gens pareils qu'une pacification et une union entre les 2 pays dans le cadre de l'UMA se fera.
Dernière modification par ayoub7, 27 juin 2008, 22h37.
oui et oui et encore oui pour DZone!! Je comencais a desesperer de ne pas voir de gens avec une vision realiste des chose sans insulter son voisin! Je rejoin ayoub dans son commentaire a propos du tien!
vive les gens de bonne volonté!! et vive le maghreb uni!!
Je ne vois pas pourquoi on s'agite autant pour cette info. Il s'agit uniquement de la prise de participation d'une filiale de la CDG dans un fonds d'investissement qui va renforcer le tour de table de MPE.
Vu les montants en jeu nous sommes trés loin d'une découverte. Je penche plus pour un besoin de liquidités de MPE pour commencer des travaux de forage, 3 ou 4 millions de dollars pour chaque forage.
Résultat : cette expérience a révélé l'existence d'un grand potentiel de gisements de gaz naturel. Le potentiel est tellement grand que l'Etat marocain, toujours à travers l'ONHYM, a octroyé il y a quelques mois l'autorisation à MPE de creuser deux forages dans la région (il n'en existe que six au Maroc).
On remarque bien que la journaliste de la version française "d'almasae" tente de mousser son article. L'ONHYM accorde les permis de forage à toute société concessionnaire qui désire passer à cette étape. Mais come tout forage il peut s'avérer nul. Donc rien de concret pour l'instant.
Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants
Commentaire