Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l’OUISO exhorte Macron à aligner la position de la France avec les arrêts de la CJUE.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: l’OUISO exhorte Macron à aligner la position de la France avec les arrêts de la CJUE.




    L’Observatoire Universitaire International du Sahara Occidental (OUISO) a exhorté vendredi le président français Emmanuel Macron à « reconsidérer » sa position sur la question du Sahara occidental, jugeant « essentiel » que la France « aligne » sa position avec les arrêts de la Cour de justice de l’UE qui a confirmé, une nouvelle fois, le statut « séparé » et « distinct » dont dispose ce territoire par rapport à celui du Maroc.


    « Il est essentiel que la France, en tant que nation respectueuse des droits humains et des principes du droit international, aligne sa position sur le Sahara occidental avec les arrêts de la CJUE et, plus généralement, avec toutes les résolutions des Nations unies en la matière », a plaidé l’Observatoire, dans une lettre adressée au président Macron.

    L’Organisation a rappelé, dans ce contexte, que le 4 octobre dernier, la haute juridiction européenne a rendu un arrêt « majeur » qui met fin aux accords commerciaux entre l’UE et le Maroc, en affirmant qu’ils avaient été conclus au mépris des droits du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et, de surcroît, du principe de l’effet relatif des traités.

    « Ce principe stipule que les engagements pris par les Etats de l’Union et le Maroc dans un traité n’engagent que les parties signataires, sans créer d’obligations pour le Sahara occidental, considéré comme territoire tiers », a expliqué l’Observatoire, soulignant « le caractère séparé et distinct des territoires du Maroc et du Sahara occidental », rappelé à de nombreuses reprises (décembre 2016, février 2018 et septembre 2021 notamment) par cette juridiction à laquelle « la France a accepté de se soumettre en adhérant à l’Union européenne ».

    Selon l’OUISO, « cet arrêt renforce la légitimité du Front Polisario », reconnu comme l’unique représentant du peuple sahraoui et qui a désormais un accès garanti devant le juge européen, celui-ci ayant reconnu la recevabilité de ses requêtes.

    Encourageant « vivement » Macron à « reconsidérer » sa position sur cette question, l’OUISO a jugé « impératif » que la France « soutienne un dialogue inclusif et respectueux des droits du peuple sahraoui, contribuant ainsi à un règlement juste et durable de ce conflit de décolonisation ».

    Dans une lettre adressée au roi du Maroc en juillet, le président français Emmanuel Macron avait affirmé considérer que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

    Une position « en totale contradiction avec le droit international et européen », a estimé l’Observatoire qui a appelé le président français à « un réexamen approfondi, notamment à la lumière des récents développements juridiques ».

    De plus, « votre affirmation quant à la souveraineté marocaine sur ce territoire, gage selon vous de stabilité et de prospérité dans cette région, va à l’encontre des décisions de justice rendues en l’espèce et ne fera qu’augmenter les tensions entre les pays du Maghreb et entre ces derniers et l’Europe », a-t-il averti.

    algeriebrevesnews

  • #2
    Dans d'autres topics, vous écrivez que la position de la France ne compte pas......bla bla....

    Il faut savoir. Alors le changement de position de la France est important ou pas?

    Commentaire


    • #3
      Dans d'autres topics, vous écrivez que la position de la France ne compte pas......bla bla....

      Il faut savoir. Alors le changement de position de la France est important ou pas?
      Dans un forum il y a deux modes de discussions :

      1 / Le mode ironique et sarcastique , comme je l'adopte souvent ici et en m'adressant directement à ou aux intéressés

      2 / Le mode accusatoire ou réprobant envers un participant en exposant clairement ce qui a lieu de cette réplique.

      Dans ce cas précis de ta réplique , tu accuses le posteur de l'article d'en être l'auteur en le mettant en cause directement . Cette façon d'agir exprime une totale frivolité de tes basses réflexions sans une véritable intelligence qui pourrait susciter un dialogue constructif. Notons que ce style est pratiqué par tous tes compères dans ce forum dans différentes formes inassimilables et incompréhensibles faisant ainsi état de vos incapacités de réflexions intellectuelles , et c'est bien là le lot comportemental des gens soumis et asservis à un imposant et ignominieux Ach el malik.

      Commentaire


      • #4
        Sahara Occidental: l’OUISO exhorte Macron à aligner la position de la France avec les arrêts de la CJUE.
        On va voir si la puissance Européenne et membre permanent au CS de l'ONU qu'est la France est OBLIGée de suivre la CJUE .

        Commentaire


        • #5
          Oh que oui, implicitement tu vises l'Algérie et sa position , même si tu ne t'en es pas rendu compte .
          Si le Maroc défend la Marocanité de son sahara c'est qu'il est contre l'Algérie ? C'est ça ?

          Commentaire


          • #6
            Soit que tu as un esprit enfantin et que tu joues à ce jeu de questions / réponses , soit que tu es téléguidé par tes supérieures pour tes réponses.

            Je considérerais que tu es un enfant et je te répondrais alors comme un enfant plus petit que toi par ce que tu sais déjà , comme on te l'a appris dans ton école et dans le style de chbreme.

            Et le grand Maroc, Béchar , Tindouf, Tlemcen , Maghnia , Ghar Djebilet et son minerai de fer etc... toujours dans les visées du Grand Maroc ?

            Alors comme je sais que tu es un gamin et que tu connais toutes ces ramifications , je sais que tu connais toutes les mailles de cette toile en aboutissant à cette partition souhaitée de la France qui en constitue une composante .

            Faut pas prendre les gens pour des cons , les ayachas suffisent à l’être bien qu'ils soient seulement des idiots qui veulent être plus idiots que des ânes en bonnet d'ânes .

            Fin de discussion pour moi .

            Commentaire


            • #7
              Et le grand Maroc, Béchar , Tindouf, Tlemcen , Maghnia , Ghar Djebilet et son minerai de fer etc... toujours dans les visées du Grand Maroc ?
              Béchar , Tindouf et le Sahara oriental n'a aucun lien avec le sahara occidental et donc n'a aucun lien avec l'Algérie selon les dires de vos présidents / généraux .
              Finalement pas de réponse à ma question !
              T'es pas obligé !

              Si le Maroc défend la Marocanité de son sahara c'est qu'il est contre l'Algérie ? C'est ça ?

              Commentaire


              • #8
                adilos , juste pour ne pas te laisser le dernier mot :

                LE MAROC A VOLE EN 1975 UN TERRITOIRE QUI NE LUI APPARTIENT PAS !

                Le Maroc usurpe une autorité et est un envahisseur, un colonisateur , un voleur et pilleur de ressources et les Sahraouis en sont démunis , tu nourris ta femme et tes enfants avec des biens usurpés , toi même tu t'en régale et tu en es fier , tu t'en vantes et tu défends ce qui produit le rassasiement des ventres de ta femme et de tes enfants par un bien mal acquis.

                Où sont ta dignité et ton honneur ? La même chose pour tous ceux qui spolient les ressources du Sahara Occidental , où sont vos dignité et vos honneurs ? Vous et vos épouses et vos enfants et tous ceux qui vivent des biens mal acquis où est votre dignité ?

                adilos, si appès ça tu réponds c'est que tu n'es qu'un vulgaire déchet de l'humanité , une souillure , car ce dont tu te nourris et dont tu nourris ta femme et tes enfants est dû à un vol de territoire et de ses ressources. Valable pour tous les Marocains qui adoptent le Sahara comme étant territoire Marocain .

                Commentaire


                • #9
                  LE MAROC A VOLE EN 1975 UN TERRITOIRE QUI NE LUI APPARTIENT PAS !
                  J'ai déjà dit que le mensonge qui dure longtemps devient une réalité !
                  Si le Maroc vole un territoire et que la justice internationale ne fait rien c'est que vous essayez de nous faire passer le Maroc comme une superbe puissance ! Chose qu'on y croit pas , ni vous d'ailleurs .

                  adilos, si appès ça tu réponds c'est que tu n'es qu'un vulgaire déchet de l'humanité , une souillure
                  Je sais que vous y arriverez un jour à voir le monde avec vos propres yeux , sans que cela ne vous donne le vertige .

                  Commentaire


                  • #10
                    Et encore , et encore , et encore et belote et rebelote :
                    La Marche a fait suite à l'avis consultatif de la Cour internationale de justice rendu sur demande de Hassan II, cet avis ne reconnaissant aucun lien historique de possession des terres du Sahara occidental par la monarchie chérifienne mais uniquement, et partiellement, des liens d'allégeances3.

                    Le Sahara occidental est un territoire contrôlé à 80% par le Maroc et à 20% par le Front Polisario4. La légitimité de la prise de contrôle de facto de la majorité du territoire par le Maroc n'est pas reconnue par l'ONU, qui ne reconnaît pas non plus la légitimité de la proclamation de République arabe sahraouie démocratique (RASD) en 1976 par le Front Polisario5,6.

                    Les Forces armées royales marocaines, peu avant, étaient intervenues dans l'Est du territoire pour contrôler plusieurs points stratégiques et, le moment venu, ont été présentes autour de volontaires marocains.

                    Le 6 novembre est devenu le jour d'une fête nationale au Maroc.








                    L’envahissement colonial !!! La ruée des affamés voleurs , pilleurs , bandits , forbans , brigands ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle honte cette image !

                      Commentaire


                      • #12
                        La honte est de croire que la communauté internationale est impuissante devant un pays du tiers monde qui est le Maroc

                        Cela se passe uniquement dans vos têtes .

                        Commentaire


                        • #13
                          La honte est de croire que la communauté internationale est impuissante devant un pays du tiers monde qui est le Maroc

                          LA HONTE ET L'HUMILIATION

                          C'est pour les occidentaux d'engraisser leurs épouses et leurs enfants par le pillage des ressources volés d'un peuple colonisé.


                          LA HONTE ET L'HUMILIATION


                          Pour le Maroc c'est de tenter de valider l'occupation en vendant des ressources qui ne lui appartiennent pas et volés d'un peuple colonisé.


                          LA HONTE ET L'HUMILIATION


                          C'est la concomitance réciproque voleurs et engraissés .


                          La sueur graisseuse pue jusqu'à 20 000 Km ou plus ...




                          Commentaire


                          • #14
                            LA HONTE ET L'HUMILIATION
                            C'est le fait de voir des gens en 2024 qui croient que leur pays connait la justice internationale mieux que l'ONU

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahara Occidental: l’OUISO exhorte Macron à aligner la position de la France avec les arrêts de la CJUE.
                              Justement,

                              L’arrêt imbécile est une peau de banane qui va à l’encontre de la réalité juridique, politique et économique

                              qui

                              place des bâtons dans les roues des etats membres et des autres institutions de l’UE avec à l’horizon une impasse diplomatique et économique des plus absurdes de celui de suggérer d’avoir un assentiment d’une entité fictive aussi bien par sa population que par le territoire


                              Il suffit de reconnaître la Souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara pour envoyer les juges retourner au banc de l’école

                              ils n’ont pas encore compris que le seul organe à pouvoir produire des effets juridiques sur le statut du Sahara marocain

                              est

                              bien le Conseil de Sécurité .

                              tant qu’il n’en fait rien

                              les juges européens ne pourront jamais se substituer au domaine d’état qui est est celui de reconnaître la souveraineté marocaine.

                              les USA avec bien d'autres Nations ont ouvert le bal.

                              J’ai bien peur pour les généraux,

                              que l’arrêt idiot des juges ouvre celui des états européens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X