Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit


    Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit

    Par Tarik Qattab

    Selon les termes de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, le briefing semestriel donné à huis clos lundi 14 avril par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, devant le Conseil de sécurité sur l’évolution du dossier, relève du «business as usual». Il n’en est pas moins porteur d’une évolution majeure dans la gestion par l’ONU de ce dossier. Désormais, le débat se concentre résolument sur la seule option marocaine d’autonomie comme unique solution au conflit, à l’exclusion de toutes les autres hypothèses. La preuve en a été apportée par Staffan de Mistura lui-même, qui demande, dans un discours repris par l’Agence France-Presse, à donner corps à la proposition marocaine et à détailler le contenu de l’autonomie, excluant de facto toute autre option à une solution au conflit.

    Staffan de Mistura appelle à profiter d’un «nouvel élan» diplomatique que connaît la question du Sahara. Par nouvel élan, il cite expressément la vague de soutien international au Maroc et à sa solution garantissant aux provinces du Sud une large autonomie sous sa souveraineté.

    Game changer

    Staffan de Mistura a séance tenante mis en avant deux «récents développements» qui «pourraient avoir des implications importantes pour les efforts de désescalade des tensions dans la région et faciliter une conclusion mutuellement acceptable au Sahara occidental», cite l’AFP, qui a copie de son discours. Le premier n’est autre que la confirmation par les États-Unis de leur appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara. De Mistura souligne l’importance des récentes déclarations de Marco Rubio dans ce sens. Ayant reçu mardi 8 avril 2025 à Washington le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le secrétaire d’État américain a en effet réaffirmé que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental» et soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, «sérieuse, crédible et réaliste», comme «seule base pour une solution juste et durable au différend». «Les États-Unis continuent de croire que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution envisageable», a-t-il insisté, soulignant que les États-Unis contribueront à tout progrès en vue d’atteindre cet objectif.

    L’autre évolution est l’acceptation par l’Algérie, présentée comme partie prenante au conflit, de la reconnaissance française de la marocanité du Sahara. Preuve en est, selon de Mistura, l’amorce début avril d’une normalisation des relations entre la France et l’Algérie, après une crise provoquée par le soutien total apporté par la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental. Un soutien réitéré le même lundi 14 avril par la diplomatie française. Même si la crise entre les deux pays est repartie de plus belle, le Sahara n’en est plus le sujet.

    Trois mois pour plier le dossier

    «Les trois prochains mois seront, à mon avis, une opportunité pour confirmer comment ce nouvel élan, basé sur un engagement actif renouvelé de certains membres du Conseil, y compris de membres permanents, peut entraîner une désescalade régionale», a ajouté l’émissaire de l’ONU.

    Pour l’envoyé onusien, le recentrage du débat sur l’autonomie «fait écho à ce que je pense et ce que je demande, l’Initiative d’autonomie marocaine doit être expliquée en détail». Le sujet donc aujourd’hui est de débattre du contenu de l’autonomie. Une victoire en soi. «Le cadre, l’autonomie, rien que l’autonomie comme unique cadre de négociation, gagne en soutien international. Plus de 110 pays le soutiennent aujourd’hui. Le fait que deux pays membres du Conseil de sécurité s’unissent pour reconnaître la marocanité du Sahara va donner une impulsion particulière au processus politique et au règlement de ce différend. S’y ajoute le soutien au Maroc de l’ancienne puissance coloniale, l’Espagne, qui connaît l’histoire et la population de la région», a commenté Omar Hilale dans un entretien à Medi1TV. L’ambassadeur du Maroc nous donne déjà rendez-vous. «Nous espérons que le 50ème anniversaire de la Marche verte (le 6 novembre prochain, NDLR) sera l’heureuse occasion où ce problème sera réglé définitivement avec nos voisins algériens».

    Le dossier évolue, mais justement, le vis-à-vis se braque toujours. Staffan de Mistura ne manque pas de le noter, relevant que cette «attention renouvelée» pour la question du Sahara intervient dans un contexte de «risques», pointant nommément l’Algérie. «Nous n’avons pas vu d’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc, au contraire», a-t-il regretté. Tout est de savoir ce que le voisin, plus isolé que jamais, pourra réellement activer comme nouveaux leviers de nuisance ou s’il va finir par prendre le train de l’Histoire qui est en marche. Les peuples du Maghreb méritent que la célébration du cinquantième anniversaire de la Marche verte marque aussi la date de la fin d’un conflit factice qui tient en otage la partie septentrionale du continent.

  • #2
    Mais alors pourquoi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) n'est pas de cet avis?

    - L’influence potentielle de la France sur les accords Maroc-UE devant la CJUE

    La France, en tant que membre influent de l’Union européenne, peut effectivement jouer un rôle dans les discussions et les décisions concernant les accords entre le Maroc et l’UE. Cependant, la CJUE est une institution judiciaire indépendante, et ses décisions sont basées sur le droit de l’UE plutôt que sur des influences politiques directes. Les États membres, y compris la France, peuvent exprimer leurs points de vue et participer aux débats politiques au sein de l’UE, mais la CJUE rend ses jugements en se basant sur les traités et les lois de l’Union.

    Hespress.ma (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Le soutien de la France, de l’Espagne et des États-Unis au plan d’autonomie marocain est un tournant majeur qui pèse très lourd dans la balance, et Le rapport de force diplomatique est largement en faveur du Maroc aujourd’hui et L'Algérie et le Polisario se trouvent aujourd'hui dans une position diplomatique délicate, voire vulnérable. La junte se retrouve presque seule à soutenir fermement le Polisario.
      La seule option qui s'offre à eux est de revenir à la table des négociations ou une confrontation armée. Encourager le Polisario à une escalade militaire risquerait de lui faire perdre le peu de soutien international qu’il lui reste, en particulier si cela affecte des civils ou menace la stabilité régionale.

      Commentaire


      • #4
        aussi surprenant qu'un gland qui se transforme en chene ........ qui aurait cru qu'un simple Tweet deviendrait une réalité sur le terrain
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Le soutien de la France, de l’Espagne et des États-Unis au plan d’autonomie marocain est un tournant majeur qui pèse très lourd dans la balance
          Il faut toujours être précis à ce sujet.

          La France, l'Espagne et les USA ne soutiennent pas seulement le plan d'autonomie marocain. Ils soutiennent la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

          En ce qui concerne le soutien au plan d'autonomie marocain, et en plus des pays arabes et africains, d'autres pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du sud soutiennent ce plan.

          Pour ne citer que les pays européens: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Tchéquie, Ukraine mais aussi l'Autriche, la Grèce et l'Italie et j'en oublie !

          Commentaire


          • #6
            C'est l'Algérie qui a la clé dans un coffre du boulet que le maroc traîne.

            Commentaire


            • #7
              Il faudra aussi nous expliquer la raison pour laquelle la dictature marocaine a adhéré à l'Union Africaine (UA) malgré la présence de la RASD?

              Qui se charge de l'explication?

              Commentaire


              • #8
                " La preuve en a été apportée par Staffan de Mistura lui-même, qui demande, dans un discours repris par l’Agence France-Presse, à donner corps à la proposition marocaine et à détailler le contenu de l’autonomie, excluant de facto toute autre option à une solution au conflit."

                Donc De Mistura est en train de dire que la "proposition marocaine" n'est pas détaillée et personne ne sait à quoi ca correspond !?

                En quoi demander les détails de ce Plan, excluerait les autres options?

                Commentaire


                • #9
                  En quoi demander les détails de ce Plan, excluerait les autres options?
                  Parce qu'il n'en a pas parlé. Il n' a parlé ni du referendum ni d'aucune autre option.

                  Commentaire


                  • #10
                    à donner corps à la proposition marocaine et à détailler le contenu de l’autonomie,
                    ca fait plus de 10 ans que cette option est proposée et on attend toujours voir en quoi ca consiste vraiment
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      - "En quoi demander les détails de ce Plan, excluerait les autres options?" TLK

                      Le pavé dans la marre est issu de l'Arrêt par la CJUE en date du 4 octobre 2024 qui décrète que le Sahara Occidental n'a jamais été marocain et ainsi donc, il n'y a pas d'autres résolutions qu'insister à l'affranchissement des peuples sahraoui et palestinien des immondes dictatures marocaine et israélienne!

                      Sinon alors, faut-il sacrifier la noble cause palestinienne pour celle sahraouie?

                      Commentaire


                      • #12
                        Après une recherche le plan d'autonomie proposé en 2007

                        Point 1 : Autonomie régionale élargie Le Sahara occidental gérerait lui-même ses affaires locales (économie, culture, éducation, etc.) à travers des institutions propres élues par les Sahraouis.

                        Point 2 : Souveraineté marocaine maintenue
                        Le Maroc resterait souverain sur le territoire. Les domaines clés comme la défense, les relations extérieures, la monnaie et la religion resteraient entre les mains de l'État central marocain.

                        Il permettrait d’éviter un référendum sur l’indépendance, jugé aujourd’hui irréaliste et inapplicable, notamment à cause du désaccord sur le corps électoral.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ajoute à ma liste l'Estonie qui a réitéré aujourd'hui son appui au plan d’autonomie comme base crédible de solution consensuelle.


                          L’Estonie a réaffirmé, mardi, son soutien au plan d’autonomie, présenté en avril 2007 par le Maroc, pour régler la question du Sahara marocain, qualifiant le plan de "bonne base sérieuse et crédible pour une solution convenue entre les parties", tout "en encourageant les autres gouvernements à rejoindre cette position".

                          Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires Étrangères estonien, Margus Tsahkna, lors d’une conférence de presse, à l’issue d’entretiens, à Tallinn, avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, en visite en Estonie, la première d’un ministre marocain des Affaires étrangères dans ce pays.

                          L'Opinion.ma

                          Commentaire


                          • #14
                            " Le Maroc resterait souverain sur le territoire. Les domaines clés comme la défense, les relations extérieures, la monnaie et la religion resteraient entre les mains de l'État central marocain"

                            "Souverain sur le territoire"? Colonisateur plutôt.

                            Selon mon épouse d'origine rifaine, il faudrait cogiter sur l'exemple du Canada et sa relation factice avec l'Angleterre.

                            N'en reste pas le danger qu'une telle solution perfide puisse s'astreindre à la Palestine occupée par Israël?

                            Commentaire


                            • #15
                              "Parce qu'il n'en a pas parlé. Il n' a parlé ni du referendum ni d'aucune autre option. "

                              Parceque l'option du Referendum est CLAIR

                              Pour qu'une solution mutuellement acceptable soit discuté et proposé aux Sahraouis, ben il faudrait ...un Plan d'autonomie detaillé d'ôu la remarque de De Mistura

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X