Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Florian Guénet - Arbitrage : l’Algérie répond sèchement à l’UE

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Florian Guénet - Arbitrage : l’Algérie répond sèchement à l’UE

Le paysage économique international traverse une période de turbulences marquée par de multiples frictions politico-commerciales entre grandes puissances. L’Algérie, particulièrement exposée à ces bouleversements, fait face à des droits de douane de 30 % imposés par Washington sur ses exportations.

Dans ce contexte tendu, l’Union européenne cherche également à rééquilibrer les relations commerciales, justifiant ainsi sa décision de déclencher une procédure d’arbitrage contre Alger.

La réaction algérienne à cette initiative européenne a été à la fois rapide et véhémente. Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel dénonçant la démarche de la Direction générale du commerce de la Commission européenne, accusée de violer l’accord d’association bilatéral par l’imposition de restrictions jugées abusives sur le commerce et les investissements.

Une diplomatie algérienne sur la défensive

Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, a adressé une correspondance ferme à Kaja Kallas, Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères. Dans cette lettre, il dénonce une décision « précipitée » et « unilatérale » qui interrompt brutalement les consultations bilatérales après seulement deux cycles de négociations étalés sur moins de deux mois.

Celui-ci a aussi rappelé que les échanges entre les deux partis étaient constructifs. Cette rupture, qualifiée d’inattendue par Alger, ne passe donc pas du tout. L’Algérie pointe, de fait, du doigt Bruxelles, accusant l’Union européenne de violation de l’esprit et de la lettre de l’accord d’association, particulièrement de ses articles 92 et 100.

Vers une convocation exceptionnelle du Conseil d’association

Face à cette impasse, Ahmed Attaf déplore que l’Union européenne ait agi comme si le Conseil d’association, organe décisionnel central de l’accord, n’existait plus. Toujours selon ses dires, il rappelle que le malgré les demandes de l’Algérie, cet organe ne s’est pas réuni depuis quasiment cinq années maintenant. Le ministre algérien a ainsi à nouveau annoncé la convocation d’une session extraordinaire dans les plus brefs délais.

Les relations avec l’Union européenne, pour l’Algérie, sont assez complexes. D’un côté, Alger semble en froid avec Bruxelles, mais aussi la France, avec qui les tensions sont particulièrement vives (notamment depuis la reconnaissance par Paris du plan marocain pour l’indépendance du Sahara). Mais Alger continue, dans le même temps, de travailler avec d’autres partenaires, comme l’Espagne ou l’Italie, à qui elle livre notamment des hydrocarbures. Une dualité difficile à cerner, qui démontre bien toute l’ambiguïté des relations entretenues par l’Algérie, avec le Vieux Continent.

lanouvelletribune

La réponse sèche du régime algérien c'est juste pour la frime. Il va plier aux injonctions de l'UE comme il l'a déjà fait en cédant la moitié de ces HC à des sociétés étrangères et comme il s'apprête à céder 70% de ses richesses minières autres que les HC, et ce après avoir longtemps bassiné les oreilles du peuple algérien avec des discours sur la souveraineté, le pif et autres slogans, du genre "l'Algérie est bénie par la grâce de dieu".

Commentaire

Les avis et les témoignages des esclaves ne valent pas plus que deux grains d'orge.

Commentaire

Pot de colle
        Personne ne t'a sonné
        Occupes toi de tes oignons bon sang, et Dieu seul sait que tu ne va pas chômer
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

"comme il s'apprête à céder 70% de ses richesses minières autres que les HC"

Le pire est que même si un jour l'Algérie décide d'offrir 70% de ses richesses minières aux Etrangers...elle serait moins généreuse que ton pays

Commentaire

L'UE ce ne sont pas des saints non plus , on doit être correctes, fermes et trés vigilants face à cette union , espérons pas d'excès, ni d'un côté ni de l'autre
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

Commentaire

Il va plier aux injonctions de l'UE comme il l'a déjà fait en cédant la moitié de ces HC à des sociétés étrangères
              Je me suis trompé. Mea culpa. Mais ce n'est pas ma faute mais la faute de votre régime parce que j'ai cru aux mensonges qu'il vous sert 24/7

En fait, l'Algérie cède plus que la moitié de ses hydrocarbures à des entreprises étrangères.

Je l'ai su grâce à notre ami shultist776 qui a eu la bonne idée de poster une vidéo de Rachid Nekkaz. Dans cette vidéo, Nekkaz donne les chiffres réels, documents à l'appui.

Ainsi:

- l'entreprise espagnole CEPSA détient 75% des parts dans le gisement pétrolier de Bir el Msana. La Sonatrach, détient les 25% restants.

- Repsol et Wintershall Dea détiennent 60% du projet Reggane Nord. La Sonatrach, détient les 40% restants. Le projet comprend six champs gaziers.

- Eni et Equinor détiennent 65% du champ gazier d'In Salah. La Sonatrach, détient les 35% restants.

...etc...

Pendant ce temps, le peuple algérien croit toujours que sa Sonatrach détient toujours 51% de ses richesses en hydrocarbures.

La vidéo de Rachid Nekkaz (documents à l'appui de ses dires)

Commentaire

Je l'ai su grâce à notre ami shultist776 qui a eu la bonne idée de poster une vidéo de Rachid Nekkaz. Dans cette vidéo, Nekkaz donne les chiffres réels, documents à l'appui.
                Documents à l'appui
                Des photocopies de journaux ne sont pas des documents à l'appui. Le contrat signé entre Sonatrach et les différentes entreprises sont "des documents à l’appui". Je n’ai pas vu dans la video de Nekkaz les copies de ces contrats, et je ne crois pas que Nekkaz ou tout autre journaliste ait accès à ces contrats qui sont de nature confidentielle.

Sinon pour le reste, l’Algérie signe des contrats de prospection dans le sud avec les entreprises étrangères depuis les années 60. Les zones de prospection à risque sont attribuées aux entreprises qui acceptent bien de prendre les risques de la prospection.

Nekkaz donne les chiffres réels
                Parce que toi tu as la compétence ou l’autorité pour valider les chiffres de Nekkaz et les déclarer réels. Les chiffres réels sont certainement de nature confidentielle et les autorités algériennes ne communiquent que les chiffres qu’elles jugent utile de communiquer.

Si Sonatrach etait vraiement gérée de la manière dont Nekkaz essaye de nous le faire croire, elle ne serait pas classée la plus grande entreprise pétrolière d’Afrique ni la 13iem plus grande entreprise pétrolière au monde.

A savoir ce qu’essaye encore de faire ce type, un type instable qui change de direction chaque six mois.
                Dernière modification par elbieroi, 18 juillet 2025, 18h40.

Commentaire

Des photocopies de journaux ne sont pas des documents à l'appui.
                  Ce ne sont pas des photocopies de journaux mais des documents de la Commission européenne qui sont d'ailleurs disponibles en pdf sur Internet.

C'est en entretenant cette "opacité" que le régime algérien arrive à vous faire gober tout et n'importe quoi.

les autorités algériennes ne communiquent que les chiffres qu’elles jugent utile de communiquer.
                  Ça on le sait. L'opacité du régime algérien est proverbiale.

Mais les européens (et les américains) ne cachent rien. Ils publient tout en toute transparence.

Et dans tous les cas, les chiffres avancés par Nekkaz, sont TOUS disponibles sur Internet. Il suffit juste d'introduire les bons mots-clés.

Commentaire

Hé le ayachose :

Je l'ai su grâce à notre ami shultist776 qui a eu la bonne idée de poster une vidéo de Rachid Nekkaz.
                    Si vous gobez tout ce qui se dit sur le net c'est que vous avez certainement un QI d’huître comme dirait mon compatriote , moi mon intelligence et ma perspicacité ont émis une hypothèse discutable mais vous , vous vous y êtes noyé dedans .

Comme quoi, la liberté d'expression est bien établie en Algérie contrairement à la monarchie dont vous êtes esclaves à 50 $ le bipède .
                    Dernière modification par shultist776, 18 juillet 2025, 19h18.

Commentaire

les chiffres avancés par Nekkaz, sont TOUS disponibles sur Internet.
                      Les chiffres sont manipulables par toutes les institutions mondiales , demandez à haddou s'il croit vraiment à ce qu'il poste .

Commentaire

Ce ne sont pas des photocopies de journaux mais des documents de la Commission européenne qui sont d'ailleurs disponibles en pdf sur Internet.
                        Je parle de ce que présente Nekkaz dans sa vidéo. Je ne vois aucun contrat entre Sonatrach et les entreprises étrangères qui peut prouver que ce que raconte Nekkaz est vrai. S’il avait présenté ces contrats là on peut utiliser l’expression "document à l’appui". Sinon cela reste des articles de presse ou des infos divulgees a des fins de maniplulation par n'importe quel parti y compris par la partie algerienne.

Ça on le sait. L'opacité du régime algérien est proverbiale.
                        Restes connecter sur la page Web de Sonatrach et attends, ils vont certainement publier un jour les réserves de gaz et de pétrole estimées dans chaque zone du Sahara avec le degré de fiabilité de cette estimation, comme cela le Makhzen, l’UE et les états unis seront satisfait de la transparence du "régime algérien". En Algérie on n’attend que la satisfaction du l’UE et des US.

Et dans tous les cas, les chiffres avancés par Nekkaz, sont TOUS disponibles sur Internet. Il suffit juste d'introduire les bons mots-clés.
                        Tout et n’importe quoi est disponible sur Internet, tu vas trouver toi sur Internet les données confidentielles de Sonatrach ou des données que Sonatrach ne publie nul part.

Commentaire

Chargement...
                        X