Ah ben non. Pendant 500 ans on s'est tapé sur la gueule avec les espagnols et les portugais pour ce genre d'enclaves.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc et Espagne, le nouveau souffle
Réduire
X
-
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
-
Mais tu as raison mon frère Cell. Les espagnols surtout nationalistes, y voient un symbole de leur splendeur d'antan. Mais le pragmatisme économique aura raison d'eux. L'Espagne ne peut continuer sa course effrénée de croissance, sans la rive sud. Quand ça coutera bien trop chers au contribuable espagnol, ils y réfléchiront à deux fois avant de renouveler les financement de ces villes.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Ceuta et Mélila sont espagnoles depuis plus de quatre siècles...
Comme pour ceux de Gibraltar, les Britaniques, leurs habitants auront toujours le droit de dire le dernier mot...
Ils voudraient peut-être accepter d'être Marocains, le jour où le Maroc sera au moins à égalité avec l'Espagne dans le niveau de vie, le droit, la démocratie.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Ceuta et Mélila sont espagnoles depuis plus de quatre siècles...)
ils voudraient peut-être accepter d'être Marocains, le jour où le Maroc sera au moins à égalité avec l'Espagne dans le niveau de vie, le droit, la démocratie.
c'est la meme fixation que font certains francais sur ce qui s'est passé à poitiers en 732 , bref la symblique l'emporte sur le politique et l'economique" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
Citation:
Ceuta et Mélila sont espagnoles depuis plus de quatre siècles...
ca ne veut rie dire ca , l'algérie a été Ottomane pendant 6 siécles et francaise pendant 1 siecle et demi ( - 18 ans )
Non, Cell, ce n'est pas pareil du tout...
Ces enclaves sont très majoritairement habitées par des Espagnoles...
Les Français ou les Ottomans étaient très minoritaires.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Je demanderai aux enfants de mes petits fils de m'envoyer une lettre post-mortem pour me dire comment ça va finir cette histoire
Ces enclaves sont très majoritairement habitées par des Espagnoles...La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Non, Cell, ce n'est pas pareil du tout...
Ces enclaves sont très majoritairement habitées par des Espagnoles...
Les Français ou les Ottomans étaient très minoritaires.
je sais , c'est illogique ......" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
Oui, mais ces enclaves ont gagné le fait accompli depuis plus de 4 siecles. C'est important dans le droit international. C'est exactement comme pour Gibraltar.
Si deux villes algériennes étaient aussi majoritairement habitées par des français durant un siècle et demi et laissées à la France après l'indépendance de l'Algérie, il aurait été difficile à L'Algérie de les annexer par la voie du droit.
Il existe d'autres voies; celles de la force, par exemple.
Mais il est clair que le Maroc ne veut pas emprunter cette voie.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Oui, mais ces enclaves ont gagné le fait accompli depuis plus de 4 siecles.
C'est important dans le droit international. C'est exactement comme pour Gibraltar.
il aurait été difficile à L'Algérie de les annexer par la voie du droit.
Il existe d'autres voies; celles de la force, par exemple.
Mais il est clair que le Maroc ne veut pas emprunter cette voie.......... je déconne
plus serieursement , on a encore besoin de l'espagne ...... et on a pas les reins assez solides pour un choc frontale sur ces deux villes ." Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
C'est important dans le droit international.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Envoyé par cellt'a jamais fait de la gestion de projet Houari ........
t'a jamais entendu parler d'un plan , et la notion d'etape, ca te dit quelque chose , j'imagine bien sur que le terme objectif t'es inconnu , et qu'en est il des priorités, tu sais ce que c'est ........... à mediter pour ce soir
Commentaire
-
Récupérons le Sahara, puis on pourra parler de ces enclaves un peu plus sérieusement. Pas besoin de faire éclater une guerre, pour au final perdre sur les deux plans, fierté mal placée n'a jamais servi personne.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Envoyé par Zmigrije ne souhaite pas que le maroc entre en guerre mais qu'il montre que ses revendications sont légitimes et éviter les arangements du genre: je te soutiens sur le sahara et tu me fous la paix sur les 2 enclaves.
quels serait les conséquences d'une telle initiative ??
tout dabord l'union européenne va faire bloc avec l'espagne ( solidarit européenne oblige ), toute tentative militaire de la part du maroc serait percue comme une attaque contre un territoire européen , on est donc trés loin du schéma de la perte de cuba ou des philippines .....
deuxio , l'espagne va retourner sa veste , et soutenir le polisario dans l'affaire numéro 1 au maroc , j'ai nommé le 'sahara', et on a un voisin qui s'en donnera à cœur joie de nous fustiger afin d'aggraver l'isolement du maroc et denoncer son expansionnisme .....on a deja vu ca pour une ile desérte peuplée de chévres ....
Tertio ; l'espagne qui est aujourd'hui le deuxiéme investisseur au maroc risque de retirer ses capitaux plongeant ainsi le maroc dans une récéssion economique sans pareille , et ca risque d'empirer si elle arrive à convaincre ses autres partenaire européens d'en faire de même.
et tout ceci pour 12 km² ......................
par contre si l'algérie boucle ce probléme du sahara , qu'o soit sur que notre flan SUD est sécurisé , qu'une vraie union economique soit établie en afrique du nord , et qu'il y ai une vraie solidarite entre les états , là on pourrai se permetttre de mettre ce dossier sur la table , et pas besoin d'action militaire , c'est pour les brutes tous ca ...... juste quelques petits signaux d'alarme comme
des coupures d'eau potables fréquentes ......
la construction d'usine qui polluent l'air à proximité des villes , sur territoire officiellement marocain bien entendu .
la construction d'un petit aérodrome prés de ceuta , rien de bien méchant , c'est juste que les avions decollent toutes les demi heures .
des tracasseries administratives pour ceux qui veulent se rendre ou sortir à ces deux villes .
un festival de feu d'artifice 7 j/7 de minuite à 6h du matin
et pourquoi pas une centrale nucléaire défaillante ..... juste au portes mellilia ... nucléaire civile
arreter de surveiller les frontiéres pour eux et laisser les subsahariens entrer dans la ville
des trucs chiant quoi , pour les inciter à discuter ....
mais bon avec des SI ........" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
Commentaire