Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière Algérie-Maroc restera fermée en 2008

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

houari je m'enfou un peus de l'ouverture des frontiere comme la majorite des maroccains et algerien qui ne vivent pas pres des frontiere.
    mais de l'autre cote il faut pas dire a ces gens que c'est le maroc qui bloque l'UMA et c'est lui qui vous interdit de voire vos proches qui vivent a 10 qm.

c'est tous mon frere . mais pour ce qui est des algerien qui depensent de l'argent au marocc je t'assure qu'ils sont plus nombreux de ce que tu en pense, il font de la chasse et du golf le weeq end et ils achettent des belles villas surtouss les derigents et leur fiils et ils sont le bien veunus il y a que les pauvre et ceux qui ont leur famille de l'autre cote qui sont fermer en algerien.

mais pour ce qui est des artiste et sportifs et cineastre..... ils sont toujours au maroc .

bonne journe mon frere. et lah ihdiq.

Commentaire

Je ne suis absolument pas soumis à la propagande algérienne dont j'ignore le contenu. Je tiens mes infos de sites français et US.

L'Africom n'est pas une base US comme les autres. Elle abritera le nouveau commandement US pour l'Afrique. C'est à dire le centre dont partiront les raids vers tout le continent.

Pour la base US en Algérie, je n'ignorais pas son existence mais je ne connaissais pas les détails de sa structure. Intéressant. Merci.

Au delà de ces considération, ce que je veux dire c'est que les US jouent comme d'habitude les rivalités régionales (comme entre l'Irak et l'Iran ou l'Irak et le Koweit) pour trouver des prétextes pour intervenir militairement afin de lutter contre des menaces qu'ils ne se privent pas de créer eux-mêmes.

La sagesse commanderait de les tenir à l'écart, mais après le 11 septembre 2001 certains gouvernements ont été forcés d'accueillir leurs bases parce que chacun sait la facilité avec laquelle ils impliquent un pays dans leur "lutte contre le terrorisme".

Il me semble aussi compréhensible que des pays, constatant cet état de fait et soucieux de garder un certain contrôle sur l'identité des individus qui traversent leurs frontières préfèrent pour plus de simplicité, clore ces dernières.

Cependant, il est possible que la situation se détende pour plusieurs raisons.
      1) les Us sont menacés dans leur pré carré par Chavez, qui a récemment proposé aux russes d'accueillir une base chez lui et sont littéralement à court de moyens militaires pour intervenir sans risque. Certains les pensent à bout de souffle et au bord de la guerre civile ou même de l'éclatement.

2) Les lignes US sont distendues au possible avec un engagement militaire en Afghanistan, en Irak, plus ou moins en Erythrée et une activité des forces spéciales très forte en Iran, sans doute au Tibet et dans les pays du bloc soviétique non encore membres de l'OTAN. C'est clairement beaucoup plus que ce que l'économie US et même occidentale est capable de soutenis spécialement lorsqu'elle fait face à une crise de la magnitude de celle de 29.

D'autres éléments plaident en faveur de cela mais ce topic n'est pas le cadre adéquat pour les évoquer.

Il m'apparait vital pour les deux pays de garder des relations courtoises, tout en ayant chacun le droit pour l'autre au libre exercice de sa souveraineté en attendant que le soufflet impérialiste retombe de lui-même et que, le danger étant passé, des relations de voisinage normales puissent à nouveau s'établir.
      Dernière modification par jardinier, 29 juillet 2008, 14h44.
      Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
      Anonyme du 20ième siècle.

Commentaire

posté par auscasa
        bonne journe mon frere. et lah ihdiq
        ce n est pas à moi de le dire plutot :
        -Allah Yahdi le gouvernement marocain qui insiste trop pour cette réouverture des frontières et fait semblant qu il ignore les causes de ce problème épineux et pourtant elle était ré-ouverte en 88 , ..Le Maroc a montré la politique néfaste de la monarchie alaouite envers l Algerie ( les années 90 ) la goutte a fait déborder le vase pour sa re-fermeture..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

jardinier mon frere, je t'amene des articles et video et tu me parles de propagande.
          aller donner moi des source credible comme l'ABC.

Commentaire

houarii tu as raison mon frere, la differnece entre moi et toi c'est que moi je vie dans le present, le temps des grouppement et des unions et toi tu vies toujours dans les annes quatre vignt. bonne chance mon frere et reste renfermer c'est votre choix.

Commentaire

Houari, ne te vexes pas, je répondais simplement à Auscasa à propos de ce qu'il a appelé une propagande.

Comme je l'ai dit, mes sources ne sont ni algériennes, ni marocaines et quand je lis un article, je veille à ne pas le prendre pour argent comptant.

Mon point de vue est que chaque pays est libre de sa politique frontalière. C'est le premier principe des relations internationales.

Le Maroc va-t-il faire la leçon à l'Espagne pour la surveillance qu'elle établit dans le détroit de Gibraltar ? Non, parce que chaque pays a le droit d'imposer ses lois à l'intérieur de ses frontières donc les deux pays devraient négocier sans arrières-pensées les conditions d'une réouverture où chacun trouverait son compte et non s'échanger des insultes, ce qui ne fera rien avancer.

Je pense aussi que si le différent trans-frontalier algéro-marocain était réglé, de manière à ce qu'aucun des deux pays n'ait plus à craindre de l'action de l'autre, les choses s'amélioreraient.
              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
              Anonyme du 20ième siècle.

Commentaire

le temps des grouppement et des unions et toi tu vies toujours dans les annes quatre vign
                auscasa

Oui pour les unions ,mais aussi pour les frontieres bien défini , ( l exemple frappant France/Allemagne : Alsace et Lorraine .! )

Commentaire

houari mon ami ,quelle fixation tu as pour le tracé des frontiere.
                  la delimitation et le bornage sont tres simple et ils ne necessitent qu un accord technique entre les deux parties,puisque l accord d Ifrane a été accepté par le Mroc et n a pas été denoncé.
                  Reste que je suis sur et je suis prés à mettre ma main dans le feu que tu sera parmi les 1 ers qui pointeront leurs nez a Zouj Bghal s il y a ouverture des frontieres communes entre les deux pays.
                  Petite consolation pour ceux qui oeuvrent sincerement pour la normalisation entre les deux pays, ils etaient 57000 algeriens a avoir visité le maroc en 2007.
                  je te laisse imaginer le nombre -et tu es un fin connaisseur de la chose marocaine je le concois-avec des frontieres ouvertes.

Commentaire

houari mon ami ,quelle fixation tu as pour le tracé des frontiere.
                    riad020
                    Alors répond -moi dans quel intérêt et pourquoi le Palais évite le tracé des frontières et sa ratification ...? pourtant c est simple pour que la confiance s établie entre les deux régimes ...

puisque l accord d Ifrane a été accepté par le Mroc et n a pas été denoncé.
                    riad020
                    tu tapes à coté , et pourtant le traité d Ifran avant 1975 ..!

alors riad020 , pourquoi a été mis par H II à l oubliette au parlement marocain
                    - c est maintenant l occasion pour M6 pour faire pression sur le parlement pour sa ratification ( affaire Ouyahia encore en mémoire ./2005 , refus du Maroc d intégrer la question du tracé dans le dossier contentieux ....)

Si les frontieres ont la possibilités de parler , elles diront au Maroc :
                    { si tu me désires , rennait moi en tant que telle .. }

Commentaire

Au risque de nous répéter

Les conditions de l'ouverture des frontières,
                      Doivent rentrer dans un plan de paix GLOBALE.

Malgré les appels du Maroc à l’Algérie pour l’ouverture de la frontière entre les deux pays, cette dernière reste fermée.

En effet, le gouvernement algérien estime que l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc n’est pas une priorité et la conditionne à la mise en place d’une stratégie globale de paix et de coopération dans le Maghreb incluant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Une condition que le Maroc persiste à refuser. Le royaume qui pratique la politique de la fuite en avant en considérant le Sahara Occidental colonisé comme un territoire marocain, ne semble pas prêt de faire des concessions et de reconnaître le droit des sahraouis à s’exprimer sur l’avenir de leur pays. mercredi 9 juillet 2008.
                      http://www.algerie-dz.com/article14447.html

Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Commentaire

Ok si mansali je ne savais pas que tu es le nouveau ministre des affaires étrangères Dz, enchanté de parler à une personnalité de votre rang votre exelence

Commentaire

mansali
                          il faut le dire en chinois
                          ils comprendront peut etre
                          ou sinon en zoulou

droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental

et puis nous verrons
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

@roumi
                            Il faut lire.

« le gouvernement algérien estime que l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc »

Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Commentaire

droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental

et puis nous verrons
                              ah bon ? et bien on veut rien voir !! si c'est ça que vous attendez vous rêvez et que les frontiéres soient férmé a jamais mais le sahara ne sera jamais independant jamais au grand jamais !!! loukan ykoun li kan

Commentaire

Il ne faut jamais dire jamais

Commentaire

Chargement...
                                X