Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans le monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Marok 1 je suis tous a fais d'accord avec toi et je peus ajouter qu'il faut cree et aider la societe civile pour avoire un meilleur resultat.
    et je peus garantir si le maroc et l'algerie continue comme sa dans les 20 ans avenir qu'ils vont etre des pays democratique.

    Commentaire


    • #17
      @marok1

      salam mon frere

      c est ma maniere de voir les choses akhouya.....ca ne veut pas dire que je vais prendre une kalachnikov et aller abattre le roi.........peut etre qu on a été éduquer dans un environnement qui nous fait voir les choses de maniere differentes ca nous empeche pas d etre frere marocains et maghrebins.......dans une societé il y a de tout et je comprend tes arguments et je les respectent........... toujours est t il qu il faut comprendre que certains n ont pas le meme point de vue.........si la majorité du peuple est pour la monarchie tant mieux je respecterai leur choix car j aurais accepté de jouer au jeu de la democratie.........mais qu au moins une fois on me le prouve comme ca j en aurai le coeur net.........autour de moi......peut etr est ce l effet de l influence.......il n y a pas tres beaucoup de monarchiste.........ce qui m enmene à douter de l unanimité de la place du roi dans le coeur des marocains..............un referendum serait le bienvenue.......sinon gare à abdeslam yassine.......il a peut etre raison ............lol

      Commentaire


      • #18
        Le roi du Maroc annonce le lancement d'un programme de lutte contre la pauvreté

        Des nouvelles comme celles là on ne peut qu'etre réjouis, et souhaite autant pour les algeriens.

        RABAT (AP) - Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé samedi le prochain lancement d'un programme de lutte contre la pauvreté, lors d'un discours prononcé à l'occasion du 52ème anniversaire de la révolution du roi et du peuple, l'une des dates marquantes de la lutte du Maroc pour l'indépendance en 1956.

        Le programme, a souligné le souverain, a pour objectif "la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens, et la lutte contre les disparités sociales et territoriales".

        Dans une première phase, les bénéficiaires seront 360 communes rurales et 250 quartiers urbains, parmi les plus pauvres et les plus marginalisés du royaume.

        Une enveloppe budgétaire d'un milliard d'euro a été consacrée à ce programme qui s'étale sur la période allant de 2006 à 2010.

        Près de 4 millions de marocains, sur une population globale de 30 millions, vivent dans la pauvreté, dépensant moins de 8,86 dirhams (moins d'un euro) par jour.

        Le taux du chômage a atteint 11,1% durant le 2e trimestre 2005, alors que le taux de croissance de l'économie marocaine, qui a enregistré une moyenne de 4,2 % sur cinq ans, ne suffit pas à combler les déficits sociaux....
        Source: Le Roi du Maroc annocele lancement d'un programme..

        Commentaire


        • #19
          @rifton

          Oui je suis d'accord avec toi .

          Le seul moyen de devenir republicain au Maroc, c'est d'etre islamiste, mais je crois que c'est issu du contexte international .
          Dans les 70's il y a eu la revolution des mouvement socialiste et communiste, dont l'Algerie a été le leader(chine,cuba,bolivie..), contre l'anarchie capitaliste et liberal, et au Maroc, ils n'ont pas eu leur mot à dire, ils ont tous goûté à Tazmamart. Ensuite, dans la montée des 90's, on a eu les mouvements islamistes, la revolution Iranienne s'est interposée comme le premier modèle de republique islamiste, et on ne peut pas dire qua ca a donné des fruits, Al adle wal ihsane a plus de liberté je pense sous Mohamed VI, Nadia Yassine a été symboliquement reprimendée, mais rien de lourd, Arsanlane n'a jamais été touché, et leur leader non plus.

          Mais bini ou binek, je ne crois pas que ce mouvement ait de la crediblité, ils refusent au Roi le geste du baise main, alors qu'ils embrassent le pied de leur Cheick , leur rassemblement (devenu publique et ouvert eu medias), ne se repose pas sur de veritables reformes politico-economique, mais seulement sur ce dont reve Abdesslam Yassine, et qu'ils appellent vision, et ils l'interpretent selon eux, comme l'approche de la tombée du regime marocain.

          Seul, abdellah Zaâzaâ reste une exception dans son genre, il a pour fantasme une republique marocaine laïque .

          Et quant au referundum, je suis à 350 000 % d'accord avec toi, mais contrairement à toi, je pense que les marocains préfèrent une monarchie qui doit s'adapter à la modernistation de ses institutions ainsi qu'à la democratisation de ses systemes, qu'une republique islamiste obscuranturiste ou laïque ultra-liberale et non conforme à nos traditions .

          @Djanoub,
          Merci pour ce lien, c'est l'application de l'INDH , initiative nationale pour le developpement humain, un programme annoncé lors du dernier discours du trône .

          cordialement
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #20
            le fantome

            moi je n'est pas besoin de visa pour entrer melilla et sebta.j'ai besoin seulement de mon carte identite marocaine!!
            une autre chose, je veux que melilla et sebta restent comme ils sont, parceque dans ces villes ce n'est pas les espagnols qui ont la force, mais ces les marocain(avec nationalite espagnole)!!!

            vous discutez tj sur melilla et sebat, mais vous souhaitez d'aller une fois chez ces villes, mais ce n'est pas possibles pour vous chacun !

            melilla c'est une mellange des culture, mais ca tu ne sais pas.et cette melange fait la ville interessant.

            Commentaire


            • #21
              Objectivement

              Pour être plus clair sur ce qui se passe au Maroc, il ne faut pas perdre d'espris que le régime en vigueur reste "une monarchie absolu" comme cela a était le cas du régne de son père. Mais la personne du roi à changer, et cela a rapporté un changement majeur :
              L'ancien roi était malhonête, méchant et cynique. Il ne se souciait guère de la vie humaine, il était méprisant et n'accepte que l'hypcrésie de ses flateurs.
              Le roi actuel n'est pas du genre. Il veut pltôt être le bien aimé de son peuple, et pour ce, il a liberé la parole mais il a gardé les finances du pays. Il se sert d'une poigné d'ex-camarades et de téchnocrates avisés. L'essenciel, c'est que ce super-gouvernement a des vrai programes, de veritables projets. Les partis politiques souffre du tout-politique et sont incappable pour l'instant de formuler un vrai projet gouvernemental, c'est en tout cas ce que M6 a sous entendu dans un discours. Au fait, si, il existe un partis très Pro, ayant déjà un vrai projet de socièté en main et qui était cappable de rafler les élections précedentes si seulement ils s'étaient pas auto-limitrés sur demande du makhzen. Il s'agit des islamistes du PJD.
              En gros, ce qui est réjouissant, c'est que tout se passe sous les yeux du peuple grace à une liberté de presse et de la parole.
              Dernière modification par riati, 21 août 2005, 14h58.

              Commentaire


              • #22

                ************************************************** ******************
                Propos injurieux
                Veuillez respectez la charte du Forum : Stanislas
                ************************************************** ******************
                Dernière modification par nassim, 21 août 2005, 19h00. Motif: Trollisme et propos provocateurs. Vous aviez été à plusieurs reprises invité à la sagesse.

                Commentaire


                • #23
                  FA est un éspace democratique surement, et c'est tout à votre honneur .
                  Mais pour le reste, j'aimerais juste que tu me cite une seule fois où j'ai refusé à un algerien de critiquer mon pays .
                  Mes posts on été objectifs, relis les, je crois que tu les a mals compris l'ami .
                  Et je suis content que tu sois fière de tes origines, tout comme moi .

                  cordialement
                  Dernière modification par marok1, 22 août 2005, 00h02.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #24
                    En effet, ça ne semble pas si mal le Maroc, du moins, pour ce que j'ai pu constater lors de mes séjours. Une certaine libertée semble acquise, à preuve des mensuels aussi critique que "Tel Quel" et " La Vérité", ça l'amène à penser que le Maroc est sur la bonne voie d'une certaine démocratie.

                    J'ai une question pour les marocains spécialement mais qui,finalement, s'adresse à tous.

                    On parle de la venue très prochaine du PJD, le parti islamiste et je me pose des questions à savoir le pouvoir dont il bénéficierait ?

                    Je ne suis pas spécialiste de la politique marocaine, je sais seulement que le roi est celui qui, finalement, à le dernier mot ( non sans pour autant avoir subit certaines "pressions").

                    Existe-t-il présentement un pendant de ce que serait le PJD en 2007 ou bien, c'est une grande première ?

                    Merci de vos réponses,

                    Kerouac

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour Kerouac, je me permet de te repondre..

                      Je pense que le PJD a beaucoup de crédibilité, il a raflé les dernières élections, il a fait ses preuves dans differentes villes, et surtout, un clin pour le palais, il respecte les institutions monarchiques.
                      L'avènement de ce parti au gouverment approrterais un nouveau souffle, le Roi a laché le pouvoir executif au gouvernement, et il garde son poid moral, au cas où ces futurs ministres appreouveraient la propagande radicale.

                      Je souhaite t'avoir repondu..
                      cordialement
                      Dernière modification par marok1, 23 août 2005, 03h55.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #26
                        2007 tous le monde attend un premier ministre (islamiste), PJD c'est un partis bien organizer qui a montre beacoup de proffessionalisme dans le champs politique marocains, il y a une democracy a l'interieur de ce partis, il arrette pas de gagner des points de jour en jours, au nivaux local par exemple a meknes ou PJD fait du bon travaille et aussi dans beacoup de comune, et maintenant ont voix les autres partis politique qui essayent de ce rattrapper mais bon d'apres les medias meme ceux qui sont contre les islamiste, lui donnent du credit dans la gestion....alors rendez vous 2007.
                        c'est une bonne experience je pense, meme si je suis pas islamiste, je vois le modelle turk sur les portes du maroc.

                        Commentaire


                        • #27
                          La démocratie marocaine est sur la bonne voie,avec la pjd ou autre,je dirais avec la décision du peuple marocain...
                          nous au maroc,nous avons bien senti la différence,les 38 ans de reigne hassanien nous a bien formés pour se mobiliser,pacifiquement, contre l'injustice et la repression...
                          les partis politiques se réforment..
                          le code de la famille s'est amélioré...
                          le code de travail a changé positivement..
                          les prisons du genre "tazmamart" ont disparu...
                          reste à donner de l'autonomie sur le sahara marocain,le rif,le souss...et d'autre région qui ont une spécificitée ethnique....
                          ----nous somme ,peut etre ,le seul pays arabe qui n'a aucune goutte de petrole et malgrés ça nous tenons notre economie sur le mème niveau avec les pays de la région..
                          ce que relance l'economie se sont les citoyens et les institutions d'abord puis les ressources enfin...

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc, si je comprend bien, il s'agit d'une première élection à l'échelle du pays ? Et que le roi délèguera ses pouvoirs au premier ministre élu ? Est-ce cela ou je suis dans le champs ?

                            Tant qu'à la venue potentielle du PJD en 2007, cela n'aura pas pour effet de restreindre davantage les libertés selon vous ? Par liberté, j'entend la façon de se vêtir par exemple ou encore, le retour strict du code la famille, la fermeture des débits d'alcool, la liberté de presse etc.

                            Vous ne croyez pas que la venue du PJD soit un "ticket modérateur" tant qu'aux investissements étrangers dans le pays, que ce soit au niveau du tourisme ou de l'industrie lourde ?

                            La bonne nouvelle, c'est le peuple qui décidera du gouvernement qui sera mis en place.
                            Mais, ce n'est pas nécessairement un pas en avant tant qu'aux libertées individuelles, que la venue du PJD. J'ai beaucoup de difficulté à accorder de la crédibilité à un parti qui, pour expliquer la catastrophe du Tsunami en asie de janvier dernier, à donner pour seule explication qu'il sagissait là " de la volonté de dieu pour punir le tourisme sexuel et les déviants"... ce n'est pas trop rationnel comme explication !

                            Qui vivra verra...

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour Kerouac,
                              j'aimerais signaler que le PJD a deja participé au elections precedantes ou il a fait une entrée trionphale en s'adjujant de la troisieme place alors qu'il ne s'est presenté qu'a 40% des regions electorales au Maroc.
                              Le PJD n'est point un frein pour la liberté au contraire il consolide celle ci. Mais c'est ses adversaires politiuqes qui veulent lui coller cette etiquette pour l'obliger a plus de concessions.
                              Si le premier ministre sera designé par le parti ou la coalition majoritaire ds les elections je ne peu rien te dire maintenent. Faite est qu'une nouvelle loi sur les partis politique sera remise au parlement pour le vote et il y a des signaux claires du palais que si les partis deviennent plus constructif et objectif dans leur travail et cessent leurs courses aveugle pour les portfeuilles des ministeres alors le palais serait effectivement pret a deleguer ce pouvoir au profit du parlement.

                              Commentaire


                              • #30
                                vous parlez du pjd comme si c'etait un parti democratique!

                                le PJD est un parti islamiste, il ne faut pas oublier que ses parlementaires ont essayé à maintes fois de passer une loi interdisant la production et la vente d'alcool et par là mettre plus de 50 000 de personnes au chomage ,
                                d' augmenter la contrebande des alccols et la multiplication des ateliers de fabrications de l'eau de vie (la mahia) qui fait des ravages dans les moyennes et petites villes du pays .... sans parler du manque à ganger sur les taxes que l'état percoit actuellement et servent en partie à payer entre autre des parlementaires du PJD !!!!!

                                il ne faut pas oublier que le PJD a lancé dernièrement une vaste campagne contres les festivals de musique et de moussems alors que la population se rejuit en envahissant par dizaine de milliers ces spectacles ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X