Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans le monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Si c'est gens qui veulent sa je vois pas ou est le probleme, le partis a une politique mais ils serons pas les seuls sur le champs politique alors c'est pas de la gouvernonce total, le premier ministre du (PJD) derigera le gouvernement et crera des loi mais il faut l'approuve au parlement alors il n'a pas la total liberte, pour ce qui est de l'alcool je crois que les PJD par exemple a meknes ont donne a aswak salam (hyper marche) un terrain parceque justement ce supermarche ne vond pas l'alcool, mais sa n'a pas marche parceque les autres responsable de l'usfp... ont ete contre une faveur pour aswak essalam mais ils ont demande a ce que marjan et makro bon toutes les chainnes de hyper marche soient dans cette bagarre pour avoire ce terrain, juste un exemple comment sa sera les choses en 2007.
    Dernière modification par auscasa, 23 août 2005, 16h34.

    Commentaire


    • #32
      J'ai jamais entendu parler d'un parti democratique mais plutot d'un regime ou un etat democratique.
      Pour le reste il essaie comme tout les autres partis de realiser ces projets par la voie democratique et pas par la force. En plus il represente une grande partie du peuple et ca serait une grande faute de le sousestimer ou essayer de l'obliger a quoique ce soit. A ne pas oublier aussi qu'un ceratin FIS occupait la meme position en Algerie et a eu a affronter les meme moeurs avec le resulatat que tout le monde sait maintenent.

      Je dis seulement prudence prudence ..

      Commentaire


      • #33
        j'ai bien dis un partis democratique, comment?, les diregents et les responsable sont bien des gens qui sont en tete par un vote interieur.
        par excemple l'UFSP a fait la meme chose il y a 3 mois mais il y avait des ptits probleme par exemple des membres de ce partis n'a pas pu etre parmis les membre qui vont etre dans la course des elections prochainne.... des trucs comme sa.
        pour le PJD les membres qui vont ce representer au urne en 2007 doivent etre selectionner a l'interieur pas par le president et les responsable mais pas des votes et la plus part d'entre eux ont de bonne education et aussi le president et ces responsable sont choisis de la meme maniere avec des elections reguliere..... c'est pour sa j'ai dis partis democratique, tu peus l'appeller ce que tu veus .
        http://www.pjd.ma/arabe/index.asp

        Commentaire


        • #34
          Salut à toi Tizinissa,

          J'aimerais bien que tu m'expliques ton commentaire suivant: "Le PJD n'est point un frein pour la liberté au contraire il consolide celle ci".

          Certe, le PJD est un parti fort bien organisé et sait soutirer le maximum de soutien, spécialement auprès de la classe populaire et moins bien éduqué, en faisant certainement miroiter une vie meilleure, ce dont à quoi aspire la plupart des gens et c'est tout à fait compréhensible.

          Mais moi, je ne crois pas au discours de ces gens-là: une fois en place, ils auront tôt fait de tenter de mettre en loi certains projets qu'ils caressent tant à savoir:

          Quoi penser du retour strict de la charia, est-ce là une avancée pour le peuple marocain vers davantage de liberté ?
          Et quoi penser de cette tirade du PJD envers les différents festivals qui animent le Maroc et qui procurent du bon temps l'espace d'un moment, d'une vie trop dure ? Pourquoi vouloir condamner ce qui fait plaisir aux gens ?
          Et comment donner du crédit à un parti qui, pour expliquer le Tsunami de janvier dernier, n'a eu pour seule explication et compatissance envers les peuples foudroyés de dire: " voilà ce qui arrive aux pays hôtes de tourisme sexuel". C'est sérieux ça ? Est-ce dire que, aussitôt élu, le PJD via des projets de loi musclé, restreindra le phénoménal succès que représente Marrakech, Essaouira et j'en passe, au niveau touristique ?

          Désolé mais moi je vois un obscurantisme galopant au Maroc avec l'arrivée du PJD, où la paranoia s'installera inévitablement, où chacun espionnera chacun, de la délation pour moins que rien,une société froide et rigide, des femmes voilées comme pas possible et un reflux net du tourisme et du dévellopement touristique dans son ensemble.

          C'était bien parti avec le nouveau roi mais là, avec l'arrivé prochaine du PJD, vous aurez tôt fait d'effacer toute avancé vers la liberté si chère à chacun.

          C'était mon opinion, bonne pas bonne, seul le temps le dira.

          Kerouac

          Commentaire


          • #35
            @kerouac

            Je suis d'acord avec toi sur ta vision sur le parti PJD ... et je vais même plus loin en la comparant à la droite sosialiste de l'Allemagne des année 30.
            Ya même des leadeur PJDiens qui declarant se servir de la democratie pour applique leurs lois.
            Mais la démocratie c'est comme ça, on ne peut pas refuser les choix des gens et on ne peut pas non plus priver une partie de la population du vote ... ces gens ont des idées obscurentistes.
            Enfin de compte les droits constitutionnelles du roi lui permettent d'intervenir de mille façon .... et tu sais le peuple ... et de toute façon si les islamistes ecxèdent ... ces le peuple qui va réagir ... le peuple peut même être facilement influence au dernier moment ... c'est un peuple de rumeurs en fait. Et t'inquitte pas pour le tourisme .. ils peuvent pas le toucher par ce que la majorite absolu des marocains le soutien ... et s'ils le font ... tout le peuple va etre contre eux ... le roi peut alors dissoudre tout le bazar .... et ça reparre ....

            en fait la monarchie de m6 resemble plus à "stage en démocratie pour le peuple", ou plutot à une auto-école avec le maroc comme voiture et le deux volants (à gauche l'élu du peuple et à droite le roi).

            Commentaire


            • #36
              Kerouak, oui je comprend tres bien ce que tu dis alors tu n'as qu'a milite pour un autre partis comme sa on aura pas de PJD au gouvernement.
              pour le tsunami le PJD a bien dit qu'il n'est pas d'accord avec ce qui etais ecris sur le journal, le president du partis a bien dis que ce journal etais indepandant.
              bon moi aussi je suis comme toi mais la verite c'est ailleur, ils sont bien organizer et ils sont les meilleurs programme sur place alors c'est normal qu'ils gagnent, pour ce qui est de la liberte, biensurure qu'ils rendrons la vie pas facille pour les gens qui vendent de l'alcoole preferer aswak salam sur marjane ou makro, aussi pour donner des autorisations d'alcool au musilman pour les restaux sa serais pas facille.... et pour ce qui est "la guerre a la prostitutions" dans les boites de nuit..... bon tous ce qui est contre l'islam.
              mais de l'autre cote ils disent qu'ils vont continue sur la meme voix de la vision 2010, essaye de faire le tourisme de culture et du sport et de grande sansation.... au lieus du tourisme sexuelle, et disent qu'ils vont deminuer les charge du gouvernement moins d'argents pour les voitures de services et la consomation ( telphone electricite).
              c'est pour sa qu'on voie maintenant que le gouvernement marocain actuel a deja commencer pour amorcer ou pour rendre l'affaire plus deficille au PJD

              voila ce que l'economiste a reporter hier sur son journal.

              "Coupes dans les budgets de fonctionnement
              Revoir les consommations de téléphone, eau, électricité…
              Des économies de 250 millions de DH par an"

              ils ont dis que les economies sur le budjet de fonctionement du gouverement cette anne sera de 250 millions de DH et plus de plus de 350 millions l'anne prochainne.
              pour moi je crois qu'ils font tous sa, comme sa quand le PJD viens qu'il trouve pas des charge inutille que notre gouvenement a utilise pandans toute ces anne.
              vive la democracy

              Commentaire


              • #37
                Salut à toi Riati,

                Merci pour ton point de vue qui se veut rassurant, plein de sagesse et surtout, beaucoup plus nuancé que le mien.

                Commentaire


                • #38
                  Le problème est de savoir que va décidé le roi en cas victoire du PJD, il peut choisir une premier ministre qui ne soit pas de la majorité ou méme n'appartenant à aucun partis politique comme maintenant.
                  Personnellement,tout partie se référent à la religion posera un problème.Méme si je ne connait pas la réalité politique marocaine.
                  Prenant un exemple,dans une parlemnent on vote des loies,certaine seront abolies, d'autre améliorer.Imaginons que le PJD gagnent les éléctions,et décide d'appliquer la charia, acceptera t il que ces textes qui sont soient modifiés ou abolie en cas de victoire future d'éventuelle partie dit laique: ce serait sans aucun doute un blasphème.
                  Il est primordiale de séparer le politique du religieux.Ce pose la question de savoir si les parties religieux sont compatible avec la démocratie: les religieux pourront poser la problèmatique différament la démocratie est elle le système idéal?
                  Amicalemnt

                  Commentaire


                  • #39
                    le pjd ne promet pas une vie meilleur.......il promet une vie plus digne dans tout les sens du terme........et cela le maroc en a bien besoin...croyez moi...........juste un exemple de leur politique........la ville de meknes a été dans le rouge pendant plus de 20 ans..........ils ont redressé la barre en seulement 2 ans.........!!!!!!et enfin des chantiers d envergure prennet vie dans cette ville......ils ont vraiment donné une bonne lecon à tout les corrompus...............

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour a tous,

                      n'etant pas un membre tres actif. je me permet de dire a ceux qui ne me connaissent pas que je suis marocaine. mais permettez moi d'apporter quelques eclairsissement par rapport a la Monarchie et au PJD...

                      Pour le PJD... je confirme les propos de kerouac et riati. et by the way...

                      Tout d'abord le PJD un parti qui pourrait conslider la liberte... Impossible.. no way... Un parti avec un referentiel religieux et nationaliste... a l'extreme droite... pour l'arabisation du systeme ducatif et la censure (artistique et literaire)... ce ne peux en aucun cas contribuer a consolider la liberte ni la democratie... il offre certes un programe tres structure... peut etre des mieux elabores... mais c'est pas un parti qui offre un avenoir viable... il fait simplement usage de son marketing.. et surtout de ses actions sociales sur le terrain pour coroborer sa compagne politique... sur cette base la les associations et organisations de la societes civiles devarit aussi se presenter... d'auatnt plus que la democracy telle que nous la connaissons de nos jours n'est pas du tt coherente avec le refrenciel islamic... mais c'est tt un autre debat...

                      Le PJD est pouvoir...God help us... Adieu le mouvement reformiste... et adieu les libertes individuelle.... c'est pas que je sois contre plus de conservatisme religieux... ni que je sois anti-eta islamique... demain on me promet une societe ou les mots dignite, honneur et bien etre dans le respect de la liberte individuelle sont des principes vrais et reel... je porte tt de suite le voile pourvu que cela puisse se faire... mais le fait est que le PJD comme tout autre parti a referenciel religieux... utilise une image exterieure soi disant moderee et liberale alors qu'au fond ce sont tous des disciples de Kotb (mouvement egyptien). Il suffit de voire le double discours... dans leurs supports de presse ou leurs declarations.... et comme tous les mouvements islamiques des des 50 dernieres annees... Une organisation legitime aux yeux de tous.. le parti... et des associations (pleins d'associations) qui agissent sans legitimite mais font passer le message que le Politiquement Correct ne saurait tolerer...

                      Vont-il prendre le pouvoir en 2007??? je ne penses pas... oui sur les communales ils ont fait un ravage et c'est tt a fait comprehensible... c';est le fruit du travail de terrain... aux parlementaires ils ont rafle 40% des sieges... pourtant ils ont pas hesite conclure le deal avec le Roi... rester ds l'opposition plutot que rejopindre le gouvernement... en echange pas de Youssefi et pas de USFP a la primature... le fait que le PJD ait fait aussi bien dans le passe c'est pas grace a son programe ni a son excellente organisation parce que ce n'est pas le cas... mais plutot a cause du vide par les autres mouvements politiques... l'USFP et Istiqlal restent toujours le spartis fars du pays et de loin avec plus plus d'adherants... le truc c'est qu'ils ne fournissent pas autant d'efforts pour mobiliser leurs membres..

                      Maintenant la grande question... est ce que cette fois ci le Palais pour imposer un deal ou pas ou cas ou le PJD raflent assez de sieges pour etre en position de negocier...

                      Certe le Palais n'est plus ce qu;il etait dans le passe... c'est a dire que le Roi est oblige aujourd'hui de negocier avec les forces politiques... mais ca ne veut pas non plus dire qu'il a perdu koike ce soit de ses pouvoir... le Roi a deriere lui l'armee.. et en plus detient un pouvoir econmique tres important (notament en possedant a titre oersonnel la moajorites des fleurons econmique du pays)... de plus bien que le gouvernement est en charge des la majorite des dossiers mais les decisions strategiques restent les siennes...

                      Sans renier les reformes qui ont pris place... et sans renier la grande avancee du pays (et on revient detres loin)... le Palais detiens toujours les commandes ... notament via son crew... une equipe de conseiller pour chaque activite ministerielle... le gouvernement c'est pour la facade.. la gestion des choses de tous les jours... c'est pour aller se rediculiser la face devant les parlementaires et se faire rejeter.... c'est pour gere le sdesquilibre budgetaires (notament lorsque le roi decide out of the blue au beau milieu de l'annee budgetaire de lancer une initiative de developpement qui va couter des milliards et prend effet tt de suite)... mais les decsisons strategiques.. celles-ci sont toujours du ressort du palais et de son staff...

                      lenfin je pense eu Riati...ta description AUTO-ECOLE n'est pas tt a fait vrais... oui l'elu est novice... mais le guide s'entraine depuis son tt jeune age... compare le debut du regne de hassn II et celui de Mohamed VI.. considere qu'il doit faire de la politique a cause de la pression internationale et la pression interne aussi... tu realisera que c'est pas tellement different y comris l'histoire du petrole ... :-)

                      le Maroc tout particuliermenet est un pays tres long a la dtente... peu de choses tres surprenante arrive... le mot magic c'est consus... et consus veut dire compromis.. des annees et des annees de negociations... ca veux aussi dire... des avancee lente et timides mais certes reelle... et un tas de frustres autours

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour,

                        @Kerouac
                        Oui je croix sincerement que la présence du PJD consolide la liberté. Parler au nom de l’Islam ou pour l’Islam est devenu au Maroc un signe de decadence et d’humilité alors que le Maroc n’a jamais eté autre qu’islamique et que les marocains sont d’abord musulmans avant d’etre quoique ce soit. La voix du courant islamique etait l’affaire des protegés de la cour et celle des oulamas de Fes, ceux la ont par tretrise, corruptions et soiffe eternelle a l’argent et au pouvoir fait perdre a ce courant toute sa credibilité et son sens noble et progrecisste. Remaque que c’est dans le cadre de l’Islam que notre civilisation a ete crée et a atteint son apogée. Je ne veux pas dire la religion est seule responsable mais je veux surtout dire que l’Islam n’a jamais ete un frein (comme on pretend maintenant) pour le progrés, du temps ou il y a des gens capable d’en tirer les meilleurs lecons.
                        Etant ainsi, l’islam au Maroc a trouvé enfin un cadre (PJD) ou il peut se developper et contribuer positivement a ce developpement et lui donner l’ame et le sens qui lui manquaient tout en se debarassant de l’image integriste et sous developpé qu’on lui donne.
                        Les musulans eux meme ont aussi trouvé par le biais de ce parti la possibilité de faire entendre leur voix sans craindre de se trouver dans les caves du DST ou d’etre designé comme medievale et sous developpés rien que par ce qu’ils parlent de l’islam et en arabe.

                        Et ca je l’apelle : une grande victoire pour la liberé au Bled. Et cette tranche de citoyen represente une grande partie du peuple marocain qu’il ne faut en aucun cas ignorer pour 2 raisons :

                        1- les ignorer c’est les pousser vers la clandestinité et de la ce n’est qu’une question de temps quand ils vont commencer a detruire, massacrer et bombarder le pays. Les exemples ds le monde islamique sont abandantes. Et remarque que ces gens la au Maroc ont toujour opté pour le dialogue et la paix (Casablanca n’etait pas sur le compte du PJD ou leurs adherants)

                        2- Tout le monde parle de la democratie au Maroc mais avant il faut savoir que dans une democratie il faut apprendre a vivre avec des gens dont tu n’admets aucunement les idées car vous faites tous partis d’un seul pays et vous suivez le meme objectif : un avenir meilleurs. En plus seul le dialogue, raison et les urnes peuvent decider de ce qui va se faire.

                        Pour l’affaire Tsunami, elle etait trop mediatisé sous le poids des partis concurents (Istiqulal et USFP).

                        Pour les festivales, je suis aussi de l’avis qu’on en a abusé trop. Au lieu de developper une politique culturelle bien fondée et couvrant tout le royaume on commence a folkloriser notre culture. Et c’est pas seulement le PJD qui critiquent ceci mais aussi nos plus grands penseurs, El Mandjra, El Jabiri et El Aroui pour ne citre que ces trois que je respecte enormement.

                        NB : Notes que je ne suis ni islamiste ni meme pratiquant, ni sympatisant du PJD et que je n’adhere de tout facon a aucun parti !!

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci à tous, vos point de vue sont super intéressant et surtout enrichissant, quel que soit le point de vue exprimé. Pour l'heure, je me ferai avare de commentaire, mon statut de travailleur de nuit ( pas facile le Canada ) m'appelle, à mon grand désespoir

                          A+

                          Commentaire


                          • #43
                            Salut Kerouac,

                            bonne courage alors, j'espere que t'as suffisament de café ?!

                            Commentaire


                            • #44
                              Les américains font l'éloge de tous leurs alliés...ils sont même allés à qualifier dernièrement l'Algérie de "pays démocratique respectant le droit des femmes"...

                              Demain si ils se réconcilient avec la Syrie ils diront que le régime syrien est trop libéral !!!

                              Commentaire


                              • #45
                                Pour les festivales, je suis aussi de l’avis qu’on en a abusé trop. Au lieu de developper une politique culturelle bien fondée et couvrant tout le royaume on commence a folkloriser notre culture. Et c’est pas seulement le PJD qui critiquent ceci mais aussi nos plus grands penseurs, El Mandjra, El Jabiri et El Aroui pour ne citre que ces trois que je respecte enormement.

                                Je suis d'acord avec toi, sauf que le PJD a était farouchement contre le festival de Casablanca, qui n'a pas de lien avec notre culture ... C'est l'image de notre connexion avec le monde. C'est bien dommage de nous priver de beaux morceaux de Rap en Darija.
                                En plus, c'est des gens qui mettent la musique dans la case Haram, il s'en foutent de la culture. C'est des obscurentistes.

                                Mais que dire ... preparons nos lames dans l'attente de la chute de la vache.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X