Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeune agriculteur menacé de mort: "Ils m'ont dit: 'On va jeter ta fille dans le fo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeune agriculteur menacé de mort: "Ils m'ont dit: 'On va jeter ta fille dans le fo

    Depuis qu'il s'est installé à Teilhet Puy-de-Dôme], France), le quotidien de Jean-Hugues, 29 ans, a viré au cauchemar
    Jean-Hugues Bourgeois n'en peut plus.

    Le jeune agriculteur avait déjà eu "toutes les difficultés du monde", en janvier dernier, à s'installer à La Bauge une exploitation qu'il a reprise à Teilhet petit village de 300 âmes du Puy-de-Dôme[.

    Depuis début avril, c'est de pire en pire: le jeune homme, originaire des Hautes-Alpes, sa compagne et sa fille de 8 ans ne peuvent plus vivre normalement. Au point de déposer 3 plaintes.

    Intimidation, peur, menaces: c'est ce dont Jean-Hugues se dit victime.

    Pourquoi? "Parce que je suis étranger, pas d'ici quoi" répond Jean-Hugues au Post "et on me le fait bien sentir."

    C'est le moins qu'on puisse dire...

    Jean-Hughes répond au Post:

    Que s'est-il passé en avril?
    "Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, on m'a tué mes chèvres. A 1h30 du matin, 9 étaient mortes, 2 agonisaient, c'était hard-core. Le tout avec un message à la peinture, sur le mur: 'La Bauge aux paysans. Va-t-en!' Ambiance..."

    Et après?
    "Pendant les 4 mois qui ont suivi, c'était assez soft: plein de petits sabotages, des machines cassées, des pneus de tracteur crevés, des moutons sur la route,...Le tout sur une bonne campagne de fond au village!"

    Qu'entendez-vous par là?
    "De tous les côtés, j'entendais les pires rumeurs sur moi: qu'on ne savait pas qui j'étais ni d'où je venais, que j'étais sans doute un criminel, qu'en plus c'était très bizarre que j'aie des boucles d'oreille et des tatouages -j'en ai pas mal-, qu'au fond de mon avoine, il y avait un demi-hectare de cannabis, que ma mère avait couché avec le proprio pour que j'aie l'exploitation, que j'avais tué mes propres chèvres pour toucher l'assurance, j'en passe et des meilleures..."

    Ça paraît fou!
    "Oui, ça peut, comme ça, mais, à la longue, c'est fatigant, usant. C'est triste en fait. Surtout quand ça vient aussi des élus..."

    Que s'est-il passé début août?
    "Mon bâtiment à foin a été incendié. En pleine nuit, vers 1h30 du matin. Et exactement au même moment, ma voiture, 20 mètres plus loin, brûlait aussi. Donc ce n'était pas vraiment un accident..."

    Et dernièrement vous avez trouvé une lettre?
    "Oui. Vendredi dernier, dans ma cour, sur le siège de mon tracteur: une lettre en forme de cercueil -très bien faite, je dois dire- qui m'a laissé sans voix."

    Qu'est-ce qui était écrit?
    "Dessus, sur une croix: 'Tu pars, ou ils crèvent.' Dedans: 'Si l'exploitation Message -le nom de mon proprio- n'est pas confiée en totalité à la SAFER (société d'aménagement foncier et d'établissement rural, ndlr) avant le 1/12, le traître Message sera exécuté. On jettera ta fille -la mienne, donc- dans un fossé après avoir fait d'elle une femme -elle a 8 ans-. Mais ne t'inquiète pas pour ta **** -ma compagne, sans doute-, elle va aimer ce que l'on va lui faire. Pas de menaces, des promesses. Pas un mot aux flics ou ta mère y passe.' Ça se passe presque de commentaires, non?"

    D'autres problèmes depuis?
    "Depuis ça, c'est le black-out. Mais bon c'est pas vivable. Je suis en colère, inquiet, je dors mal, je me demande chaque jour 'Qu'est-ce qui va bien m'arriver aujourd'hui?'"

    Comment vont votre compagne et votre fille?
    "Ben c'est dur. J'ai éloigné ma fille depuis 3 semaines, et je vais prolonger. Elle ne fera pas la rentrée, je ne me sens pas à même d'assurer sa sécurité. C'est un peu grave quand même. Ils m'ont quand même dit qu'ils voulaient jeter ma fille dans le fossé! Et quand on pense qu'ils hésitent à entrer chez moi la nuit, on se dit qu'ils pourraient bien passer à l'acte...Tout ça pèse sur notre vie quotidienne."

    Une enquête est en cours?
    "Oui. J'ai déposé 3 plaintes: 1 pour les chèvres, 1 pour l'incendie, et 1 pour les menaces. Maintenant, faut être patient."

    Comment expliquez-vous cet acharnement?
    "Bon, c'est connu: un jeune agriculteur qui n'est pas du coin et qui n'est pas paysan de père en fils a toujours du mal à s'intégrer. En plus je fais du bio, des chèvres et des moutons, et ça marche bien, alors qu'ici tout le monde fait du maïs et des vaches. Y a de la jalousie aussi. Je savais que ce serait dur, mais je pensais pas que ça pourrait aller jusque là."

    Vous savez qui est derrière tout ça?
    "Je crois savoir. Vous savez, dans un petit village comme ça, tout se sait. Mais je dois être vigilant. Y a pas longtemps, un des deux voisins à qui je fais confiance m'a dit 'Je te conseille de pas trop sortir de chez toi pendant la chasse'..."

    Sources: Le Post, La Montagne
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

  • #2
    Le Puy en velay, c'est le pays de giscard, celui qui disait que la france était menacée par une invasion en provenance du maghreb
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

    Commentaire


    • #3
      -
      Je plain ce pauvre homme
      Il ne peut aller ni chez "touche pas à mon pote" ni le MRAP ni LICRA. C'est malheureux quand meme.

      Commentaire


      • #4
        imagine toi, un peu si ce jeuen agriculteur était originaire d'Afrique ou de Chine.
        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

        Commentaire


        • #5
          c'est le pays de giscard, celui qui disait que la france était menacée par une invasion en provenance du maghreb
          -une façon indirecte pour réclamer leurs dûs ..( pillage de matière première par les colons qui ont laissé , misères et désespoirs )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ]
            Ils m'ont quand même dit qu'ils voulaient jeter ma fille dans le fossé!
            -lâcheté et sans pitié , .dans un pays civilisé ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              une affaire du même genre s'était produite dans les Alpes maritimes
              dont voici le verdict : La cour d'assises des Alpes-Maritimes a acquitté vendredi Jérôme Verrando, qui était accusé d'avoir tué le berger Pierre Leschiera à la suite de querelles de voisinage, en août 1991 à Castellar. A la lecture du verdict, la fille de la victime, Laure Leschiera, a éclaté en sanglots et interpellé la cour : "Jusqu'à quand allez-vous nous faire subir ça?", a-t-elle lancé dans la salle d'audience, qui a été évacuée

              En réalité des affaires comme celles la sont nombreuses.
              La campagne française, ce n'est pas Paris
              Dernière modification par pax, 31 août 2008, 13h20.
              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

              Commentaire


              • #8
                et ci c etait lui
                le corbeau
                en passant...
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  La capagne française, ce n'est pas Paris
                  Évidement Paris n est pas la campagne , où tout épie tout ( les comportements des autres )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a une dizaine d'annéeS, chez moi , une de mes voisines a eu 5 de ses chevaux qui ont été empoissonnés ...

                    elle tient un haras... prospère ...


                    ça devait géner !!!

                    quelle bande de plouc , ces pequenots !!! tout ça pourquoi ?

                    parce que les terres qu'elle achetait pour ses chevaux n'était pas vendu pour construire ..... comme les terres alentour...


                    je n'ai jamais voulu en savoir plus ! ces magouilles m'écœurent !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une histoire de jalousie.

                      Un envieux dangereux qui lorgnait sur les terres que cet agriculteur a obtenues .

                      tout a basculé selon Le Parisien quand il a acquis les terres d'un voisin parti en retraite avec lequel il s'entendait bien

                      L'article du parisien est plus complet mais je ne parviens pas à tomber dessus

                      Il a du soutien aussi en Auvergne cet agriculteur pas natif du coin.

                      Mais c'est vrai c'est ignoble , cette hostilité et ces menaces


                      Mais la violence des campagnes n'est pas superieur à celles des villes

                      Croyez vous qu'entre concurrents commerçants , patron de boites dans des villes ou promoteurs immobilier , ce soit plus cool ?????

                      Commentaire


                      • #12
                        Menacer de violer sa fille de 8 ans pour un bout de terre, ce village francais ne fais pas mieux qu'un village Hutu au Rawanda.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si j'ai mis en ligne cet article, c'est surtout pour montrer comment la jalousie peut faire du mal. en lui même le fait divers n'est pas le plus important. Il n'est que le reflet d'une maladie qui ronge l'ensemble de l'humanité qui est la jalousie.
                          Avez vous connu autour de vous ce type de comportement qui pousse les gens aux pires cruautés parce qu'ils ont les boules de voir quelqu'un qui donne l'impression d'avoir un peu plus qu'eux ou parce qu'ils ont ce que le jaloux n'a pas ou ne peut pas avoir. Ces comportements de jalousie sont répandus partout et même au sein de la famille ou des amis.
                          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                          Commentaire


                          • #14
                            Avez vous connu autour de vous ce type de comportement qui pousse les gens aux pires cruautés parce qu'ils ont les boules de voir quelqu'un qui donne l'impression d'avoir un peu plus qu'eux ou parce qu'ils ont ce que le jaloux n'a pas ou ne peut pas avoir. Ces comportements de jalousie sont répandus partout et même au sein de la famille ou des amis.
                            ton article parle d une jalousie tres mechante, on epout etre jalou et faire autant , mais aller lui gacher sa vie et le menacer, c est plus de l ajalousie, c est la paysanerie bornée comm la mentalité des cowboy que tu trouve partout meme en ville ( la mafia c est à peu pres ca, mais au niveau urbain!)

                            Commentaire


                            • #15
                              ça continue pour le pauvre agriculteur

                              voilà en résumé tout ce qu'il lui est arrivé

                              Ainsi, fin mars, son troupeau de chèvres a été liquidé au pistolet d'abattage, mi-août une petite grange où il entreposait du foin a été détruite dans un incendie volontaire.
                              Puis fin août, il a reçu une lettre en forme de cercueil contenant des menaces de viol et de mort contre sa fille de 8 ans et contre sa mère, avec un ultimatum: le jeune éleveur "doit faire ses valises" avant le 1er décembre et quitter la région...
                              Et dans la nuit de vendredi à samedi, la grange du jeune éleveur a été détruite par un incendie.
                              A la suite de ce sinistre, Jean-Hugues Bourgeois a déclaré:
                              "J'ai perdu tout ce que j'avais. C'est considérable ! Ma grange de 250 m2, 35 tonnes de foin, un tracteur, 10 tonnes de grains, c'est un préjudice phénoménal et un an de travail..."
                              Mais cet incendie ne lui fera pas changer d'idée: il ne quittera pas la région.

                              Ce type qui veut développer l'agriculture bio est en guerre contre les pecnos de la france profonde conservateurs jusqu'au cou et qui ont leur entrée au Sénat.
                              vous voyez pour moi ce type est un héros et je n'ai pas vu en France les ministres se bousculer pour venir l'aider. Sarko mobilise 15 gendarmes pour protéger la baraque de son pote calvier, 2 jeunes français de confession juive se frittent avec des jeunes et c'est tout le gouvernement qui se mobilise et ce paysan des temps modernes est livré à lui même. c'est ça la france. justice à 5 vitesses et les maghrébins, ils ont le droit à la marche arrière
                              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X