Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Monde de la Tombe:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Monde de la Tombe:

    La tombe est soit un lieu de délice, soit un lieu de châtiment

    'Aïcha (que Dieu l'agrée) a interrogé l'Envoyé de dieu et Il a dit : "... Ô gens ! Si vous saviez ce que je sais, vous pleureriez beaucoup et vous ririez peu. Ô gens! Cherchez en Dieu un refuge contre les supplices de la tombe, car ils sont vrais". (Ahmad)

    Dans une autre version 'Aïcha a interrogé le Prophète sur les supplices de la tombe. Il a dit : "Oui les supplices de la tombe sont vrais". (al-Bukhari et Muslim)

    Selon Ibn le Prophète passa près de deux tombes et dit : "Ces deux hommes subissent des tourments et ce n'est pas pour un péché grave ! Si ! C'est un péché grave ! L'un d'entre eux colportait de la calomnie tandis que l'autre ne se préservait pas de son urine". (Al-Boukhâri)

    D'après Ibn Qayyim : "Les supplices ou le bonheur rencontrés dans la tombe sont des signes prémonitoires de la souffrance ou de la félicité qu'on reçoit dans l'Isthme qui est une étape intermédiaire entre l'ici-bas et l'Au-delà. Dieu dit : {Derrière eux un obstacle est dressé jusqu'au jour de leur résurrection} (23/100)".

    La recommandation de demander protection contre le châtiment de la tombe

    Selon Aïcha, l'épouse du Prophète celui qui priait en ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

    D'après 'Omar Ibn al-Khattab le Prophète demandait refuge auprès de Dieu contre cinq choses : "la peur, l'avarice, le mal de l'âge avancé, les tourments de ce bas monde et les supplices".

    Les tortures dans la tombe expie les péchés des musulmans pecheurs

    Ibn Taymiya a mentionné dix facteurs d'expiation parmi lesquels le châtiment dans la tombe. C'est dans ce sens qu'il dit : "ce qui arrive au croyant ici-bas et pendant le temps séparant la mort de la résurrection et après celle-ci en fait de douleurs résultant du châtiment constitue un moyen que Dieu utilise pour expier les péchés du croyant d'après ce qui a été rapporté de façon sûre dans les deux Sahih d'après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : "Toute fatigue ou tristesse ou préjudice, fût-il à cause de la piqûre d'une épine, représente (pour le musulman) un moyen par lequel Dieu expie ses péchés"". (Madjmou' al Fatawa, 24/375)

    Ibn Taymiya dit encore : "la huitième cause consiste dans l'épreuve et la terrifiante compression qui se passent dans la tombe car cela constitue un moyen d'expier les péchés". (Madjmou al-fatawa, 7/500)

    Les bonnes et les mauvaises actions se transformeront en compagnon dans la tombe

    Selon Al-Bara Ibn Azib le Prophète a dit en parlant du croyant : "Et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : "sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis".
    - "Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? !"
    - "Je suis ta bonne œuvre !"
    - "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

    Selon Al-Bara Ibn Azib le Prophète a dit en parlant du mécréant : "Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira : "Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
    - "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
    - "Je suis ta mauvaise œuvre"
    - "Maître, ne fais pas venir l'Heure". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

    Tout cela a lieu même s'il la personne n'est pas enterrée

    Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70). Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort" (en arabe : barzakh), et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p. 56). Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré (Ibid, p. 96, p. 111). Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps – lors de la mort –, un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97). Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p. 42).

    L'interrogatoire a lieu peu de temps après l'enterrement

    Selon 'Ali lorsqu'il avait fini d'enterrer un mort, s'est redressé et dit : "Demandez le pardon et l'affermissement pour votre frère dans son interrogatoire qu'il subit à cet instant".

    Les trois questions de Mounkar et Nakîr

    Deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne (Al-Bukhârî et Muslim)

    D'après Anas ,le Prophète a dit : "Quand un fidèle serviteur est déposé dans sa tombe et que ses compagnons s'en vont et qu'il entend encore le bruit de leur souliers, deux anges se présentent à lui, le mettent assis et lui disent :
    - "que dis-tu de cet homme (Muhammad)" ?
    - "J'atteste qu'il est l'esclave de Dieu et Son Messager"
    - "Regarde le siège qui t'était réservé en enfer. Dieu te l'a remplacé par un siège au Paradis".
    Le Prophète a dit : "Il voit les deux sièges. Quant à l'infidèle ou l'hypocrite, l'un et l'autre répondra :
    - Je ne sais pas. Je ne disais que ce que les gens disaient
    - Puisses-tu ne rien savoir et ne rien lire ! Ensuite on lui assènera un coup de marteau entre les oreilles et il lancera un cri que ses voisins entendront à l'exception des hommes et des djinns". (Al-Boukhari n°1273)

    Selon Al-Bara Ibn Azib le Prophète a dit : "Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,
    - "Qui est ton Maître"
    - "Allâh est mon Maître"
    - "Quelle est ta religion ?"
    - "L'Islam est ma religion"
    - "Qu'en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?"
    - "Il est le Messager de Dieu
    - "Comment l'avez-vous su ?"
    - "J'ai lu le livre de Dieu et y ai adhéré et cru en lui"
    Une clameur dira depuis le ciel : "Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au Paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le Paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l'espace d'une vue d'œil" [...]
    Il (le Prophète ) poursuit : "c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l'interrogeront en ces termes :
    - "Qui est ton Maître ?"
    - "Eh bien, eh bien. Je ne sais pas"
    - "Quelle est ta religion ?"
    - "Eh bien eh bien. Je ne sais pas."
    Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

    Abou Said al-Khoudri a dit : "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager de Dieu et il a dit : "ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes. Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit :
    - "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ? Si le mort était croyant, il dirait :
    - "j'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est Son esclave et Messager." Il lui dit :
    - "Tu as dit vrai".
    Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'enfer et lui dit : voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le Paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe. S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira :
    - "que disais-tu de cet homme ?" Il dira
    - "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses ..." L'ange lui dira :
    - "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"
    Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira : "voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître. Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Dieu, le Puissant et Majestueux te l'a remplacé par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer puis on lui assènera un coup de marteau qu'entendra toutes les créatures de Dieu, exception faite des hommes et des djinns…".
    Certaines personnes dirent : "ô Messager de Dieu ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué"

    Le Messager de Dieu a récité : {Allâh raffermira ceux qui auront cru grâce à la parole stabilisante}. (Ahmad n°10577, vérifié par al-Albani dans Tahqiq Kitab as-Sunna d'Ibn Assim n°865)





    Source : risala.net

  • #2
    Les mécréants seront chatiés en attendant le jugement

    Allâh a dit : {Alors que le pire châtiment cerna les partisans de Pharaon : Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment !} (40/45-46). Ibn Kathir a dit : "ce verset est une grande référence dans l'argumentation des adeptes de la Sunna visant à prouver l'existence d'un châtiment dans la tombe pendant le barzakh".

    Ibn 'Omar a rapporté que l'envoyé de Dieu a dit : "A chacun de vous, une fois mort, on lui présentera, matin et soir, sa chaise en lui disant : Voici ta chaise jusqu'à ta résurrection le Jour du Jugement". (Al-Boukhari, Mouslim et autres)

    Selon Zayd Ibn Thabit, le Prophète a dit au sujet des tombes des gens qui ont vécu à l'époque pré-islamique : "Ces gens subissent des châtiments tels que je n'ose vous le faire entendre car je crains qu'en les entendant, vous ne cessiez d'enterrer vos morts".
    Puis en se retournant vers ses compagnons, le Prophète leur dit : "Priez Dieu de nous préserver du supplice du Feu. Priez Dieu de nous préserver des châtiments de la tombe. Priez Dieu de nous préserver des confusions apparentes et discrètes et des épreuves de l'Antéchrist". Les compagnons se mirent aussitôt à prier Dieu.

    En revanche, les croyants jouiront des délices de la tombe

    D'après Al Bara Ibn 'Azeb, le Prophète ] a dit : "Lorsque le croyant défunt a répondu correctement aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent : "Tu as dit vrai !"Alors sur l'ordre de Dieu, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d'où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d'un bel homme qui invoque Dieu pour lui et lui annonce de bonnes choses". (Ahmad et Abou Dawoud)

    Les actions accompagnent le défun dans sa tombe

    Le Prophète a dit : "La bonne action du croyant lui dira dans sa tombe : "Au nom de Dieu, je te savais prompte à obéir et réticent à lui désobéir". Quant à l'hypocrite et le perverti, leurs actions leur diront : "nous vous savions réticents à obéir à Dieu et promptes à lui désobéir"". (Vérifié par al-Albani dans Ahkam al-djanaîz)

    Si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle

    Allâh a dit : {Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances".} (17/85)

    L'âme est une créature

    Ibn Taymiya a dit : "De l'accord des savants de la umma, de ses guides et de l'ensemble des gens de la sunna, l'âme humaine est créée".

    Ibn Al-Qayyim a dit : "Il n'y a pas de désaccord parmi les musulmans pour dire que l'âme d'Adam et de ses descendants, celle de Jésus ou d'une autre progéniture d'Adam ont toutes été créées. Dieu a créé l'âme, l'a développée, formée et choisie. Il l'a agréé comme le reste de ses créatures". (Ar-Roûh)

    L'âme est prise pendant le sommeil

    Allâh a dit : {Allâh prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent} (39/42)

    La possibilité que des âmes se rencontrent

    Quand le Prophète émigra à Médine, At-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, At-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ?
    - Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète.
    - Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ?
    - Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"". Ce rêve, At-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "Ô Dieu, pardonne à ses mains aussi". (Mouslim n°116)

    Lors de la mort, l'âme se sépare du corps puis revient après l'enterrement

    Le Prophète a dit : "A la mort de l'homme, son âme quitte son corps l'âme est alors emmenée par des anges qui la conduisent et l'élèvent dans les cieux; l'âme du croaynt est alors emmenée jusqu'au ciel le plus élevé, Dieu dit d'écrire le nom de la personne de bien dans le registre des 'Illiyyîn, puis dit de retourner l'âme vers la terre, car c'est d'elle qu'Il a créé l'homme, à elle qu'Il la fait retourner et d'elle qu'Il le fera revenir". (Ahmad n°17803 en totalité, Mouslim n°2872, Abou Dâoûd n°4753, Ibn Mâja n°4262 en partie)

    L'âme est alors ramenée au corps (Abou Dâoûd n°4753, Ahmad n°17803) [juste après l'enterrement de celui-ci (Ar-Rûh, p. 97)]

    Le châtiment de la tombe concerne le corps et l'âme

    Ibn Hazm a dit : "Le jour du jugement, l'homme sera bien ressuscité corps et âme et ce sera ainsi qu'il ira au Paradis ou en enfer, en revanche dans le "monde d'après la mort", le corps ne ressent plus rien, et l'âme étant ce qui, de l'homme, survit, c'est elle seule qui ressent les délices ou les tourments de ce monde intermédiare".

    Ibn Taymiyah a dit : "Le dormeur peut au cours de son sommeil éprouver physiquement du plaisir ou de la douleur. Il peut même lui arriver [dans le cadre d'un rêve] d'être frappé au point qu'au matin, il ressente de la douleur. Il peut encore rêver dans son sommeil qu'on lui offre une nourriture agréable et se retrouve au matin avec la saveur dans la bouche. Cela existe. Le dormeur peut éprouver des délices et un châtiment qui touchent aussi bien son âme que son corps sans que celui qui se trouve à ses côtés s'en rende compte. Il arrive même que le dormeur crie en raison de l'intensité de la douleur ou du cauchemar qui l'envahissent de sorte qu'une personne éveillée l'entend. Il peut aussi réciter le Coran ou des "dhîkr" ou prononcer une réponse de façon à se faire entendre par les personnes éveillées tout en dormant les yeux bien fermés… Si on lui parlait dans cet état, il n'entendrait pas. Comment alors nier l'état de l'enterré dont le Messager dit qu'il entend le bruit produit par leurs [ceux qui viennent de l'enterrer] sandales au contact du sol » et ses propos "vous ne m'entendez pas mieux qu'eux ?" Le cœur ressemble à la tombe [al-qabr]. C'est pourquoi quand il [le Prophète] manqua la prière d'al-asr lors du siège de la Fosse, il dit : "Puisse Dieu remplir leurs ventres et leurs tombes de feu". Selon une autre version : "leurs cœurs et leurs tombes de feu". Dieu les distingua dans sa parole : {Et pour l' amour des richesses il est certes ardent. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé} (100/ 8-9). Ceci est un rapprochement visant à confirmer la possibilité de cela [le châtiment dans la tombe].
    Il n'est pas permis de dire que ce que le mort éprouve en fait de délices ou de châtiment et identique à ce que ressent le rêveur. Bien au contraire, les délices et le châtiment dans la tombe sont beaucoup plus parfaits et ils sont réels. On ne fait cette comparaison que pour expliquer la possibilité de cela à celui qui dit que le mort ne se remue pas dans sa tombe et le sol ne change pas... Cette question est largement développée et il serait trop long de l'aborder ici exhaustivement. Dieu le sait mieux". (Madjmu' al-Fatâwa 4/142-143)

    Ibn Qayyim al-Djawziyya a dit : SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a été interrogé sur cette question et il répondit : "Le châtiment ['adhâb] et les délices [na'îm] s'appliquent à l'âme et au corps à la fois selon l'avis unanime de la communauté des Sunnites [Ahl us-sunnah wal-djamâ'a]; l'âme est tantôt séparément plongée dans les délices ou le châtiment tantôt elle est revêtue du corps. Dans ce dernier cas, le châtiment ou les délices sont ressentis par les deux ensemble comme ils peuvent être ressentis par l'âme toute seule (...) La doctrine des ancêtres de la communauté [madhab as-Salaf al-Umma] et ses guides. Elle enseigne qu'après la mort on sera plongé soit dans des délices [na'îm], soit dans le châtiment ['adhab] et que cela est ressenti par l'âme [roûh] et le corps et que l'âme, une fois séparée du corps, plongera soit dans des délices soit dans le châtiment et qu'elle réintègre le corps parfois et lui fait partager délices et châtiment. Et puis, après la grande résurrection, les âmes réintégreront leurs corps et les morts sortirent de leurs tombes pour se présenter au Maître des Univers [rabbî al-'âlamîne]. La résurrection des corps est admise aussi bien par les Musulmans que par les Juifs et Chrétiens". (Le livre de l'âme, p. 152 et 155)

    Ibn Qayyim a dit : "Sache que la doctrine des anciens de la umma (as-Salaf salih) et de ses guides sont unanimes pour dire que le mort se trouve soit dans la joie, soit dans le tourment, et que cela s'applique aussi bien à l'âme qu'au corps. Après avoir quitté le corps, l'âme subit le châtiment ou goûte au bonheur éternel. Le corps et l'âme connaissent le même tourment ou jouissent de la même félicité. Quand viendra le Jour de la Résurrection, les âmes retrouveront leur corps et se lèveront de leur tombe en l'honneur du Maître des mondes. Le retour des corps (à leur état) fait l'unanimité des musulmans". (Le livre de l'âme, p. 52)

    Source : risala.net

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas tout lu et j'espère que tu ne l'as pas cité, je vais donc peut être apporter de l'eau a ton moulin

      A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
      Deux vieilles femmes des juives de Médine vinrent me voir et me dirent: "Les morts sont torturés dans leurs tombeaux". Je traitai cela de mensonge et ne jugeai pas bon de les croire. Quand elles furent parties et que le Prophète (pbAsl) étant venu me voir je lui dis: "O Envoyé d'Allah, deux vieilles..., et je lui racontai la chose". - "Elles ont dit vrai, me répondit-il; ils sont torturés et leurs cris ne sont perceptibles que des animaux". Depuis ce jour, je ne vis jamais le Prophète (pbAsl) faire une prière sans se réfugier ensuite auprès d'Allah contre le châtiment de la tombe.

      Sahîh de Muslim : 922

      Commentaire


      • #4
        En fait, il n'y a de supplice que pour ceux qui vont dans la tombe. Ceux qui se font incinérer ou qui brûlent dans un incendie ne sont pas concernés. Ils deviennent uniquement esprit parce qu'ils se sont libérés de leur corps. Qu'en dit Dieu ?

        Commentaire


        • #5
          En fait, il n'y a de supplice que pour ceux qui vont dans la tombe. Ceux qui se font incinérer ou qui brûlent dans un incendie ne sont pas concernés. Ils deviennent uniquement esprit parce qu'ils se sont libérés de leur corps. Qu'en dit Dieu ?
          alors myra tu ne réponds pas ... qu'est ce qu'ils prévoient tes manuscrits pour ceux qui ne sont jamais mis en terre dans une tombe ... ceux-là ne rencontreront-ils pas 3azraïn ... imala je ne veux pas être mis en terre moi

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi veut-tu savoir ce qui arrive a ceux qui se font "incinéré"?
            C'est parceque tu as peur de ce qui peut t'arrivé .
            Sois sans crainte ce qui peut t'arriver a toi ou à moi nulle étre ne peut inverser la situation .
            La mort est la seul chose equitable pour tous ce qui vit de l'homme à la plante végétale.
            Quand à mes (manuscrits) comme tu dit voilà ce qu'ils disent:

            «(78). Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création ; il dit : " Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? " (79). Dis : " Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création ; (80). c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. (81). Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.» (sourate Ya-sin 36 : 78/81).

            Commentaire


            • #7
              Merci myra21 de nous rappeler ce qui nous attend, à chaque fois que je pense à la mort j'ai peur, j'espère que la tombe sera pour nous tous un lieu de délice inchaalah
              Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

              Commentaire


              • #8
                L'équation est simple il y a ceux là:
                Les mécréants seront chatiés en attendant le jugement


                Et il y a aussi ça/En revanche, les croyants jouiront des délices de la tombe.

                Enfin moi personnellement je préfère croire et faire partie des croyants
                Et si je me suis trompé Tant-pis ça m'aurait rien couté

                Commentaire


                • #9
                  Merci myra pour le rappel. Allah ynajina.

                  Et si je me suis trompé Tant-pis ça m'aurait rien couté
                  J'espère que c'est de l'humour..
                  Dernière modification par absente, 21 novembre 2008, 23h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour le rappel myra.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      giro
                      ... imala je ne veux pas être mis en terre moi
                      ça prouve que tu es un peu croyant quand même
                      allez ya toujours un espoir pour toi, tu es récupérable.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça prouve que tu es un peu croyant quand même
                        allez ya toujours un espoir pour toi, tu es récupérable
                        tu crois kho ? ... je suis rassuré alors

                        Commentaire


                        • #13
                          Gero:
                          Tu connais l'histoire de la mort de Sidi M'Hamed?
                          Et celle d'El-Mokrani?

                          Commentaire


                          • #14
                            A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
                            Deux vieilles femmes des juives de Médine vinrent me voir et me dirent: "Les morts sont torturés dans leurs tombeaux". Je traitai cela de mensonge et ne jugeai pas bon de les croire. Quand elles furent parties et que le Prophète (pbAsl) étant venu me voir je lui dis: "O Envoyé d'Allah, deux vieilles..., et je lui racontai la chose". - "Elles ont dit vrai, me répondit-il; ils sont torturés et leurs cris ne sont perceptibles que des animaux". Depuis ce jour, je ne vis jamais le Prophète (pbAsl) faire une prière sans se réfugier ensuite auprès d'Allah contre le châtiment de la tombe.
                            Ah bon ! donc avant d’entendre ça il n’évoquait pas ce châtiment ds ces prières ???
                            Et puis quel intérêt ont les bêtes à entendre ça ??
                            Dernière modification par CHRISTOPHERE, 24 novembre 2008, 16h09.
                            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci myra21 de nous rappeler ce qui nous attend, à chaque fois que je pense à la mort j'ai peur, j'espère que la tombe sera pour nous tous un lieu de délice inchaalah
                              Quelle Naîveté !!
                              Quel chantage !!
                              There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X