Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on implorer la Chafaa du prophete ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La question posée dans ce topic est une petit peu précise : Peut-on implorer la Chafaa du prophète ? (précision de la personne ) ou autrement dit : Peut on implorer l'intercession d'une personne désignée dans notre vie ? .
    Est ce que le prophete (ou un des prophéte) peut faire une intercession même si la personne n'a pas vécu en même époque ?
    ???????????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est quoi cette question ? On dirais que tu viens de te connecter dans ce topic et que tu n'as pas lu tous les messages précédents !!!!! bon sang je rêve !

a ce que je vois !! tu n'a rien compris de cet échange
    tu prouves que mes efforts sont .... vains !! pourtant je croyais être claire et ce sont des choses évidentes pour tous
    Dernière modification par karimbarbu, 26 décembre 2008, 21h23.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Du vivant, il est toujours mieux de choisir pour intercesseur Mohammed que tout autre sidi...
      Au jour dernier, toute la oumma s'attend que Mohammed intercède pour elle.

Source: mon père
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi

Source: mon père
        Rabbi Yarahmou
        Dieu ne l'a pas offert une mort de luxe sans rien ya Sahbi

il etait très sage ton pére

je pris Dieu qu'il accord la permission pour que ton père puisse interceder pour Toi ainsi que le Prophète (Qlssp) bien evidemment... tu en auras besoin
        Dernière modification par karimbarbu, 26 décembre 2008, 21h28.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@Karimbarbu

c'est quoi cette question ? On dirais que tu viens de te connecter dans ce topic et que tu n'as pas lu tous les messages précédents !!!!! bon sang je rêve !
          Peut être parce qu'on est pas sur la même fréquence d'onde , ou t'as pas fais un effort de comprendre la question dés le début.

Commentaire

Confession,

ça va peut être te servir sensib,
            Il m'arrive de flâner, sur le religieux, de me laisser guider par des tendances parfois contraires à mon dogme, mais je garde toujours un œil sur mon point de départ et un autre sur les quelques lignes infranchissables.
            Toi, malheureusement, il me semble, que tu t'es trop laissé emporté par le torrent.
            Le chemin du retour ne sera que plus difficile, je te préviens.
            Ainsi va le monde

Commentaire

Et en plus ce n'est même pas persuasif, ni excitant ce que tu suis comme doctrine ou mouvement d'idées ou je ne sais quoi.
              Ainsi va le monde

Commentaire

Peut être parce qu'on est pas sur la même fréquence d'onde , ou t'as pas fais un effort de comprendre la question dés le début.
                il n'ya rien qui pourrait mener à l'incompréhension !

Toi tu as dénié toute forme d'intercession, et tu t'es demandé si on, pourrait implorer la Chafa'a du Prophète (Qlpssl)

on t'a répondu que l'intercession des Wali ou même celle du prophète (Qlssp) n'est point valable entre les vivants et DIEU pour l'instant.
                mais la Chafa'a est valable seulement dans jour J , reservés a ceux que Dieu donnera la permission, la Sunna rapporte le Prophète (Qlpssl) sera parmi les autorisés pour interceder pour sa Oumma et non pour les autres ! .... Versets (sur la possibilité de l'intercession) et Hadiths a l'appuis !

Voilà ! je ne vois pas où se trouve l'incompréhension !
                Dernière modification par karimbarbu, 26 décembre 2008, 21h52.

Commentaire

J admire la patience de Karimalia !!

Commentaire

Je te rejoins may

Il fairait un excellent professeur

En tout cas merci karim meme si c'est des choses qu'on connait deja un rappel est toujours bon.

Commentaire

Excuses-moi mais je crois que tu accorde trop de crédit a un compte vide.

Ce genre de 'Ulamas a deux sous n'ont pas assez de bon sens pour suivre des chemins logiques ou des doctrines élaborées ; ça parle a gauche a droite, sans même comprendre ce que ça lis ou ce que ça dis ...
                      Salut Harrachi,
                      Je te trouve assez sévère mais bon, il y a Boulahya pour rééquilibrer la balance
                      En fait, Harrachi, avec quelques méchantes trouvailles combinées maladroitement par des esprits tordus, on a pu convaincre un beau monde à ce genre de doctrine à l'image de notre regrettable sensib. Mon point de vue c'est qu'avec un minimum de bon sens et bcp de persévérance on a plus de chances d'aboutir à de meilleurs résultats face à des cas, en apparence, irrécupérables, à l'image toujours du regrettable sensib.
                      Heureusement que boulahya est là pour assurer la permanence héhéhéhé
                      Ainsi va le monde

Commentaire

karimbarbu
                        il n'ya rien qui pourrait mener à l'incompréhension !

Toi tu as dénié toute forme d'intercession, et tu t'es demandé si on, pourrait implorer la Chafa'a du Prophète (Qlpssl)

on t'a répondu que l'intercession des Wali ou même celle du prophète (Qlssp) n'est point valable entre les vivants et DIEU pour l'instant.
                        mais la Chafa'a est valable seulement dans jour J , reservés a ceux que Dieu donnera la permission, la Sunna rapporte le Prophète (Qlpssl) sera parmi les autorisés pour interceder pour sa Oumma et non pour les autres ! .... Versets (sur la possibilité de l'intercession) et Hadiths a l'appuis !

Voilà ! je ne vois pas où se trouve l'incompréhension
                        !
                        Trés bien expliqué, bravo barako Allah Fik!

PS: Harrachi:
                        Ce qui est clair et évident pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres! En plus il est permis de rappler les croyants: " Dakkir, Fa Inna Eddikra Tnfaou Al mOuminines" Sans rancune mon ami!

Commentaire

On désigne le prophète (SAWS) par le qualificatif ECH-CHAFIÂ (ou Chafiâ oummatou). L'interprétation des versets du coran sans la maîtrise de la science de l'interprétation est hasardeuse et pourrait être déroutante.
                          A l'école coranique que j'ai fréquenté durant mon enfance, le cheikh nous a toujours appris que le prophète (SAWS) intercèdera pour les musulmans le jour du jugement.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Bonsoir,

Avant de commencer à répondre sur ce sujet, je voudrais juste rappeller que le sujet du topic se concentre sur l'intercession en Islam et non pas sur la personne d'un forumeur, qu'il soit moi , ou quelqu'un d'autre, et je souhaiterai aussi une discussion objective avec des interventions argumentée, je vous remercie d'avance pour votre comprehension

Pour commencer, je voudrais souligner les passages coraniques où on lit des affirmations que le prophète (AS) n’est qu’un être humain, il ne peut pas prédire et ne peut pas connaître Al-Ghayb, et surtout s’il s’agit du jour de résurrection, il n’appartient pas au prophète (AS) de parler du jour de résurrection et de tout ce qui va se passer durant ce jour, seul Allah (Maliki yawmi alddin) le Souverain du Jour du Jugement dernier !
                            Et si on concentre le débat sur ce concept de Chafaa selon la version que j’ai compris de ta part c’est qu’Allah décide du châtiment de la personne qui a pêché, et là le prophète Mohammed pourrait intervenir pour changer la décision d’Allah, et Allah va changer de décision ! Bien qu’on sache qu’Allah ne changera pas de décision si la décision a été prise sur le châtiment de la personne, ce sont les deux anges collés
                            مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَا أَنَا بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيد
                            50.29. Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n’opprime jamais Mes serviteurs.»
                            Le prophète (AS) n’est qu’un homme son âme est l’âme d’un être humain, et il est concerné par ce verset :
                            يَوْمَ لَا تَمْلِكُ نَفْسٌ لِّنَفْسٍ شَيْئاً وَالْأَمْرُ يَوْمَئِذٍ لِلَّهِ
                            82.19. Ce sera le jour où nulle âme ne pourra intervenir en faveur d’une autre âme, car, ce jour-là, toute décision appartiendra à Dieu.

Et c’est pour cela qu’on lit dans un autre verset où Allah s’adresse au prophète (SAWS)
                            لَيْسَلَكَمِنَالأَمْرِشَيْءٌأَوْيَتُوبَعَلَيْهِمْأَوْيُعَذَّبَهُمْفَإِنَّهُمْظَالِمُونَ

3.128. Le fait qu’ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. C’est à Dieu seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir,
                            Et quand Allah, Souverain du Jour du Jugement dernier prend une décision sur le châtiment de la personne il n’y a pas de changement ni de retour sur sa décision
                            50.29. Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n’opprime jamais Mes serviteurs.»
                            Le verset contredit l’idée qui stipule que le prophète interviendra auprès d’Allah pour que Allah change et revient sur sa décision.
                            أَفَمَنْحَقَّعَلَيْهِكَلِمَةُالْعَذَابِأَفَأَنتَتُنقِذُمَنفِيالنَّارِ
                            39.19. Vouloir sauver celui contre qui la sentence du châtiment aura été prononcée équivaut à vouloir sauver celui qui est déjà dans les flammes de l’Enfer !

Le topic au début lancé pour parler de certains Hadiths autour de l’intercession qui donne à mon avis une vision non seulement contradictoire au versets coraniques, mais à la doctrine musulmane, au point où on considère le prophète Mohammed le décideur du chatiment de la personne, et du jour du jugement dernier.
                            Sans parler des Hadiths (qui parlent du prophète comme Arham Arrahimin (le clément des miséricordieux) parce qu’il est le sauveur des gens au jour du jugement dernier ) ne contredit pas seulement les versets coraniques que j’ai cité, mais croire à ce genre de pensées, est une forme d’association, qu’on associe à Allah , et que le prophète Mohammed connaît mieux que Allah la situation et le compte de chacun de nous.

Avec cette idée de l’intercession, les adeptes de ces Chouyoukhs croient qu’ils ont assuré le paradis d’avance, sans faire d’action ni de bonnes œuvres, là c’est aussi un autre danger sur la foi de ces gens, on a souvent entendu des gens (qui sont du camp de ces Chouyoukhs) disent : ce n’est pas la peine de œuvrer, inutile de faire des bonnes actions, dans tout le cas il y a l’intercession car je suis musulman ! Et à mon avis c’est l’une des raisons qui ont fait des sociétés musulmanes les moins développées sur cette planète.
                            Allah s’adresse d’une façon directe au messager de Dieu dans un verset et dit :

3.128. Le fait qu’ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. C’est à Dieu seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir,

Et si on revient aux versets qui parlent de l’intercession (cités pour contredire les versets coraniques qui affirment que le prophète n’est qu’un être humain lui-même sera jugé), on peut dire de ces versets qu’ils sont « semblables » « Moutachabihates » , on ignore le concepte de l’intercession cité dans le Coran, et on essaie par quelques versets coraniques de donner une autre vision.
                            Le passage de Ayat A-lKursi مَن ذَا الّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاّ بِإِذْنِهِ est venu après le verset pour parler de l’intercession dans la vie :
                            يَأَيّهَاالّذِينَآمَنُوَاْأَنْفِقُواْمِمّارَزَقْنَاكُممّنقَبْلِأَنيَأْتِيَيَوْمٌلاّبَيْعٌفِيهِوَلاَخُلّةٌوَلاَشَفَاعَةٌ
                            2.254. vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes.
                            Et c’est un verset qui nie l’existence d’une forme d’intercession avec le concept qu’on connaît dans notre vie, et c’est sur ce concept des gens croient qu’ils vont trouver un marcher d’intercession au jour du dernier jugement semblable au marché de la bourse, ou autre, où une personne désignée dans la vie (un Chaykh Lambda) décide sur le chatiment de la personne et avec sa décision , Allah reviendra sur sa décision, et la personne sera sauvée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Or que même les prophètes qui sont considérés comme l’élite de l’humanité auprès d’Allah n’ont pas ce pouvoir et ils ne vont pas oser.

7.187. Ils t’interrogent sur l’Heure : «Quand viendra-t-elle?» Réponds-leur : «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui Seul est à même de la faire surgir au terme fixé. Et du coup, les Cieux et la Terre en seront bouleversés ! D’autant qu’elle ne vous prendra qu’à l’improviste.» On t’interroge à son sujet comme si tu en possédais le secret ! Réponds-leur : «Dieu Seul en a connaissance.» Mais la plupart des hommes ne s’en doutent guère.
                            Dernière modification par Tamedit n-was, 27 décembre 2008, 01h36.

Commentaire

Suite

Et dans un autre verset :

10.48. Les incrédules disent : «ہ quand cette promesse, si vous êtes véridiques?»
                              10.49. Réponds-leur : «Je ne détiens aucun pouvoir sur ce qui peut m’arriver en bien ou en mal, en dehors de ce que Dieu veut.» ہ chaque communauté est fixé un terme que, quand il échoit, elle ne peut, ne serait-ce que d’un instant, ni avancer ni reculer.

Et on peut aussi citer deux versets qui affirment que l’idée de l’intercession ne peut pas concerner les êtres humains, (ceux qui ont Nafs : âme)
                              2.48. Redoutez un jour où nulle âme ne sera rétribuée à la place d’une autre, où nulle intercession ne sera acceptée, où nulle rançon ne sera admise ni aucun secours ne sera porté aux impies !
                              Et sur un autre verset :
                              2.123. Redoutez le jour où aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, où aucun rachat ne pourra être effectué en sa faveur, où nulle intercession ne sera admise et où les négateurs ne pourront bénéficier d’aucun secours !

Les deux versets sont claires , ils concernent les êtres humains car on parle de l’âme (Nafs) , et on peut comprendre qu’il n’appartient pas à aucun homme de faire une intercession en faveur de l’autre. Et que bien au contraire, chacun est responsable de ses propres actes, de ses actions, et des ses œuvres :
                              17.13. Nous avons rendu tout homme responsable de sa destinée et, le Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons un livre qui sera, sous ses yeux, étalé.
                              17.14. «Lis ton livre ! Aujourd’hui, tu seras seul à te demander des comptes.»
                              17.15. Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt et quiconque s’égare ne s’égare qu’à son propre détriment. Nul n’aura à assumer les péchés d’autrui. Nous n’avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager.

Maintenant si on revient aux versets où Allah autorise l’intercession à quelques de ses serviteurs, on peut citer plusieurs passages, mais les plus explicites sont :
                              21.26. «Le Miséricordieux S’est donné des enfants !», disent les polythéistes. Gloire à Lui ! Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés,
                              21.27. qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sur Ses ordres.
                              21.28. Dieu connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a déjà agréés, et ils tremblent de crainte devant Lui.

Et dans un autre verset clairement on peut lire :
                              53.26. Que d’anges dans les Cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins que Dieu ne l’ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut !

J’ai pas fini ma petite thèse sur ce sujet, mais on continuera si le débats se concentre d’une manière objective sur le sujet

Amicalement
                              Dernière modification par Tamedit n-was, 27 décembre 2008, 01h32.

Commentaire

j’ai compris de ta part c’est qu’Allah décide du châtiment de la personne qui a pêché, et là le prophète Mohammed pourrait intervenir pour changer la décision d’Allah, et Allah va changer de décision !
                                D'embée, tu erres sur ce qu'est l'intercession. Le reste des confusions en découle.
                                Intercéder n'est pas intervenir pour changer la décision d'Allah ou qu'Allah va changer sa décision automatiquement du fait de l'intercession.
                                Intercéder, c'est défendre, c'est parler au nom de quelqu'un, c'est intervenir en faveur de quelqu'un ...Se faire donc l'avocat en quelque sorte de quelqu'un...La décision ne changera peut-être pas forcément, les châtiments seraient peut-être allégés. Le juge ( Allah) est pleinement souverain de la décision finale.
                                Dernière modification par Bachi, 27 décembre 2008, 19h55.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X