Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recueil de hadiths

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Visiter le malade

    Au Jour des comptes, le jour du jugement nous serons heureux d'avoir aidé notre oummah et de récolter les bons fruits de nos bonnes oeuvres éventuelles. On oublie souvent que les choses les plus simples et les plus faciles sont celles qui apportent le plus.

    souvenons de ces versets tirés de la sourate az zalzalah :

    " Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
    Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
    et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra "
    [sourate 99 verset 6 à 8]


    Je site un extrait d'une khotba de Médina du cheikh Cheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti :

    "La visite des malades est aussi un droit du musulman sur son frère musulman , elle a de bons effets sur le malade ; elle lui apaise son coeur , lui détend la poitrine , lui fait oublier sa maladie , elle diminue ses douleurs surtout si des invocations et des prières sont faites pendant la visite .. être paresseux et ne pas rendre visite au malade , est une négligence d’un droit parmi les droits d’Allah , selon Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) , le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah-qu’il soit exalté- dira le jour du jugement : O fils d’Adam , j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite . il dira : O mon Seigneur! Comment pouvais-je te rendre visite alors que tu es le Seigneur des mondes? Il dira: n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs était malade et tu ne lui as pas rendu visite ; n’as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite , tu m’aurais trouvé auprès de lui .. O fils d’Adam , je t’ai demandé de me donner à manger et tu ne me l’as pas donné . il dira : O mon Seigneur! Comment pouvais-je te donner à manger alors que tu es le Seigneur des mondes? Il dira : n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs t’a demandé de lui donner à manger et tu ne lui as pas donné , n’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de moi .. O fils d’Adam , je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas donné à boire . il dira : O mon Seigneur! Comment pouvais-je te donner à boire alors que tu es le Seigneur des mondes? Il dira : Untel de mes serviteurs t’as demandé à boire et tu ne lui as pas donné à boire , si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cela auprès de moi ) rapporté par Mouslim , selon le hadith d’Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) . Après cela , pouvez-vous vous passer d’entrer dans la miséricorde d’Allah en rendant visite aux malades , pour que ce soit la cause du pardon de vos péchés? Lorsque vous rentrez dans la chambre du malade , soulagez-le de sa maladie , car le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) , lorsqu’il rendait visite à un malade , disait : (sois sans crainte , c’est une purification , si Allah le veut) rapporté par Al-Boukhari , selon le hadith d’Ibn Abass (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) . Encouragez le malade à mettre son espoir en Allah seulement , rappelez-lui qu’Allah est celui qui guérit .. rappelez-lui que ce qui lui est arrivé ne pouvait le manquer , et ce qui l’a manqué ne pouvait pas l’atteindre .. rappelez-lui les mérites de la patience , et la satisfaction avec ce qu’Allah nous a écrit et prédestiné . "



    D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

    l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère : s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi), s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation), s’il recherche un conseil, alors qu’il le conseille, s’il éternue et qu’il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit’h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d’Allah soit sur toi), s’il tombe malade, qu’il lui rende visite et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). »
    Rapporter par Muslim

    L’explication du cinquiéme droit de Shaykh Muhammad ibn al-Uthaymin

    LE CINQUIEME DROIT est de visiter ton frère s’il est malade. Visiter le malade est un devoir pour les Musulmans, surtout les proches et les voisins. Si la personne malade a besoin de plus de visites, cela est aussi son droit. Aussi, lorsque quelqu’un visite le malade, il doit demander à Allah de guérir son frère, et lui faire rappeler Allah et lui dire qu’Allah diminue les mauvaises actions pour chaque maladie ou épreuve qui arrive à un Musulman. De plus, on doit rappeler au malade d’invoquer le pardon Allah et de ne pas cesser de se rappeler d’Allah.
    Auteur : SHAIKH IBN AL-‘UTHEYMIN
    Traduit par Ummu Wassim, revu et corrigé par ummissa
    Source : Les droits basiques de la nature humaine, et affirmés par la Loi Divine. Pages 22-25





    Mouslim rapporte d'après Thawbân que le Prophète (Pbasl) a dit:
    "Une personne qui visite un malade se trouve parmi les fruits du paradis jusqu'à la fin de sa visite."

    Selon lui encore, le Messager de Dieu (Pbasl) a dit: «Dieu, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection: «O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite». Il lui dit: «Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?»


    Le Prophète (Pbasl) a dit:"Celui qui rend visite à son frère Musulman malade, marchera sur un chemin plein de palmiers au Paradis jusqu'à ce qu'il s'assoie; s'il s'assied, la miséricorde le couvrira entièrement. Si cette visite se fait le matin, il verra soixante-dix mille Anges qui prieront pour lui jusqu'au soir et si celle-ci se fait le soir, soixante-dix mille Anges prieront pour lui jusqu'au matin."
    [Rapporté par At-Tirmidhî , Ibn Mâjah et Ahmed ; voir Sahîh Ibn Mâjah 1/244) et Sahîh At-Tirmidhî (1/286); "Hisnu-l-Muslim":La citadelle du Musulman aux édt° Anas, p.150-151]

    Et dans une autre version

    Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Le musulman, lorsqu'il visite son frère musulman (malade), reste dans un jardin du Paradis jusqu'à ce qu'il s'en aille."(Mouslim) Dans un Hadith, il est dit en ce sens que: "Tout musulman qui visite un autre musulman (malade) le matin a soixante dix mille anges qui prient en sa faveur jusqu'au soir. Et s'il le visite le soir, soixante dix mille anges prient en sa faveur jusqu'au matin. Et il aura (en plus de cela) un jardin au Paradis."
    (Tirmidhi – Authentifié par Albâni dans "Sahîh oul Djâmi'" – Hadith N°5767)
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

    Commentaire


    • #17
      visiter le malade

      Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même pour habitude de rendre visite aux malades, et ce, qu'il s'agisse d'une personne musulmane ou non musulmane. En témoignent le présent Hadith de Sa'd Ibn Abi Waqqâs (radhia Allâhou anhou), mais aussi le récit authentique rapporté par l'Imâm Boukhâri r.a. dans lequel il est indiqué qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) se rendit auprès un jeune juif -qui avait l'habitude de lui rendre service- lorsque ce dernier tomba malade: En arrivant devant lui, il (sallallâhou alayhi wa sallam) s'approcha et l'invita à devenir musulman, ce qu'il fit après avoir eu l'approbation de son père (juif). Le jeune garçon mourut ainsi avec Imân (foi musulmane).


      Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), quand il rendait visite au malade, disait parfois: "Lâ ba's tahoûroun icha Allah !", que l'on pourrait traduire par: "Pas de souci… (Cette maladie) est purificatrice (des péchés) Incha Allah !"
      (Boukhâri)


      Le Messager de dieu a dit : «celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur : » Benis sois-tu !Bénie soit ta marche et puisses-tu t'installer dans une demeure du Paradis !»
      Hadith n°362
      Témoin : Abou Hourayra(DAS)
      Rapporté par : Attirmidhi


      Lorsqu'un musulman va rendre visite à son frère malade, il doit prier et faire doua en sa faveur. Plusieurs invocations différentes ont été rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet.
      Dans un Hadith des Sahîh Boukhâri et Mouslim, le doua suivant est mentionné:


      اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً

      "Allâhoumma rabbin nâs adh-hibil ba's wach fihi antach châfi lâ chifâa illâ chifâouka chifâ an lâ youghâdirou saqaman."

      "Ô Allah, Maître de gens ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n'est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal."


      Invocation en faveur du malade inchaAllah :



      Lâ ba'sa tahûrun in shâ'a l-lâhu.

      Qu'il n'y ait là pas de mal. Cela sera, si Allah le veut, une purification pour toi.

      Rapporté par Bukhârî.



      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.
      As'alu l-lâha-l'azîma, rabba-l-'arshi-l-'azîmi, an yashfiyaka.



      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.
      J'implore Allah le Très Grand, le Seigneur et Maître de l'immense Trône, de t'accorder la guérison.



      Rapporté par Tirmidhî et Abû Dâwûd.
      Tiré de la citadelle du musulman.


      N'oublier pas vos fréres et soeurs malades dans vos dou'a inchaAllah. Ce qui est accecible à tout le monde

      * « Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». Mouslim

      qu'ALLAh Azawajel assistent nos fréres et soeurs
      qu'ALLAh Azawajel les guérissent
      qu'ALLAh Azawazel les préservent

      Allahumma Amine.


      Qu'Allah nous guide sur Sa voie droite et nous maintienne fermement dessus.. Amine.

      Au plaisir de vous lire...
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #18
        as salam alikoum

        Puisque c'est dernier temps, il y a eu pas mal de sujet sur la prière athan, etc... Cette fois ci je vais poster des hadiths sur ce sujet inchaAllah, bonne lecture.


        Le mérite de l'appel à la prière, (adhàn ou azàn)



        Selon Abou Hourayra(radhia Allahou anhou) , le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit:
        «Si les gens savaient quelle récompense se trouve dans l'appel à la prière et dans le premier rang (des orants) et s'ils ne trouvaient que le tirage au sort pour se départager, ils le feraient. S'ils savaient la récompense qu'il y a à aller tôt à la prière, ils y courraient à qui mieux mieux. Et s'ils savaient quelle récompense il y a à assister à la prière en commun du soir et à celle de l'aube, ils y viendraient même à quatre pattes (ou en traînant sur le derrière)».



        Mou'àwiya (radhia Allahou anhou) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, dire:
        «Le jour de la résurrection ce sera les Muezzins qui auront le cou le plus long » ».
        (Mouslim)



        "Abdullàh Ibn Abi Sa'sa'a rapporte que Abou Sa'id Al Khoudri (radhia Allahou anhou) lui a dit: «Je vois que tu aimes le bétail et la campagne. Quand tu te trouves au milieu de ton bétail (ou dans ta campagne) et que tu lances l'appel à la prière, élève au maximum ta voix car le Muezzin, aussi loin que porte sa voix, il n'est pas un génie ou un humain ou autre créature qui ne témoigne en sa faveur le jour de la résurrection, en entendant son appel».
        (Al Boukhàri)



        Selon Abou Hourayra(radhia Allahou anhou) , le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit:
        «Quand on lance l'appel à la prière, Satan se sauve en pétant (ou à toute vitesse) pour ne pas entendre l'appel. Dès que l'appel est terminé, il revient. Quand on lance le deuxième appel à la prière, il se sauve de nouveau pour revenir à la fin de cet appel afin de distraire le prieur par des pensées étrangères à la prière. Il lui dit par exemple: «Pense à telle chose ou à telle autre», en lui désignant des choses auxquelles il n'a pas encore pensé. Si bien que l'homme ne sait plus où il en est de sa prière». (ura)



        'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (radhia Allahou anhou)rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, dire:
        «Quand vous entendez l'appel du Muezzin, dites après lui la même chose que lui puis invoquez pour moi la bénédiction de Dieu car, toutes les fois que quelqu'un me bénit une fois. Dieu lui donne en contre-partie dix bénédictions. Puis demandez à Dieu de me donner le pouvoir d'intercession car cela représente une position au Paradis qui ne convient qu'à l'un des esclaves de Dieu et j'ai bon espoir d'être ce quelqu'un. Celui qui demande pour moi ce pouvoir d'intercession aura plein droit à mon intercession en sa faveur». (Mouslim)



        Selon Abou Sa'id Al Khoudri (radhia Allahou anhou), le Messager Paix et Benediction d'Allah soit sur lui de Dieu a dit:
        «Quand vous entendez l'appel du Muezzin dites à sa suite comme il dit». (ura)



        Selon Jàber (radhia Allahou anhou), le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Celui qui dit en entendant l'appel du Muezzin: «Seigneur Dieu! Maître de cet appel parfait et de cette prière inaltérable, donne à Mohammad le pouvoir d'intercession et la place d'honneur. Ressuscite-le dans la position louable que Tu lui as promise», celui-là obtient de plein droit mon intercession le jour de la résurrection».


        Selon Sa'd Ibn Abi Waqqàs (radhia Allahou anhou), le Prophète Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit:
        «Celui qui dit en entendant l'appel du Muezzin: «J'atteste qu'il n'est de Dieu que Dieu, sans aucun associé, et que Mohammad est Son Esclave et Son Messager. J'ai accepté Dieu comme Seigneur et Maître, Mohammad comme Messager et l'Islam comme religion», celui-là sort absout de tous ses péchés».
        (Mouslim)



        Selon Anas (radhia Allahou anhou), le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Les invocations entre le premier et le deuxième appel à la prière sont toutes exaucées».
        (Abou Dawùd et Attirmidhi)
        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
        J'attends vos propositions ...

        Commentaire


        • #19
          suite

          Le mérite des prières



          Dieu le Très-Haut a dit:

          «La prière détourne des actes immoraux et désavouables»,
          (Chapitre 29 - verset 45).



          Abou Hourayra a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, dire:
          «Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté? Ils dirent: «II ne lui en reste rien». Il dit: «Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes».
          (al-Boukhâri, Mouslim)



          Selon Jàber , le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, a dit:
          «L'image des cinq prières est celle d'une rivière qui coule avec abondance devant la porte de l'un de vous et où il se lave cinq fois par jour».
          (Mouslim)



          Selon Ibn Mas'ûd , un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète Paix et Benediction d'Allah soit sur lui . Juste à ce moment Dieu fit descendre le verset suivant:
          «Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises».
          L'homme dit: «Est-ce que ce verset me concerne particulièrement?» Il dit: «II concerne plutôt la totalité de ma nation». (ura)



          Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands». (Mouslim)


          'Othmàn Ibn 'Affân a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, dire:
          «Toutes les fois qu'un musulman (ou une musulmane) est là quand vient l'heure d'une prière obligatoire, fait pour elle ses ablutions avec le plus grand soin, y met tout le recueillement et l'humilité qui se doivent et se plie posément dans son roukû' (position pliée du corps), cela lui efface automatiquement tous les péchés précédents tant qu'il n'en commet pas les grands et ce durant toute sa vie».




          Le mérite de la prière de l'aube et de celle de l'après-midi (Al 'Asr)



          Selon Abou Musa , le Messager de Dieu Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Celui qui a fait les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis». (ura)


          Zouhayr Ibn 'Omàra a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher».
          (Mouslim)



          Selon Joundob Ibn Soufyàn , le Messager de Dieu a dit:
          «Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!». (ura)


          Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit:
          «II y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): «Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière». (ura)



          Jarir Al Bajali rapporte: «Nous étions auprès du Prophète quand il leva ses regards vers la pleine lune et dit: «Vous verrez certainement votre Seigneur tout comme vous voyez maintenant la lune sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal, si vous pouvez ne rater aucune prière avant le coucher du soleil et avant son lever». (ura)

          Selon Bourayda , le Messager de Dieu a dit:
          «Celui qui a omis de faire la prière de l'après-midi a ainsi annulé toute son œuvre».
          (Al Boukhàrî)
          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
          J'attends vos propositions ...

          Commentaire


          • #20
            salem Oum

            merci et mille merci pour tous ces recueils...
            dis moi t'aurais pas quelques chose sur la musique!!
            merci!
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #21
              Derniere partie

              Le mérite de la marche vers les mosquées


              Selon Abou Hourayra , le Prophète Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Celui qui va à la mosquée le matin ou l'après-midi, Dieu lui prépare le Paradis comme lieu de séjour pour chacun de ses parcours». (ura)


              Toujours selon lui, le Prophète Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré».
              (Mouslim)



              Oubey Ibn Ka'b rapporte: «J'ai connu un Ansàrîte dont la maison était la plus éloignée de la mosquée et il n'y manquait pourtant aucune prière. On lui dit: «Pourquoi ne t'achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l'obscurité de la nuit et dans la chaleur de la canicule?» Il dit: «Je ne serais pas heureux d'avoir ma maison à côté de la mosquée. Je voudrais en effet qu'on compte pour moi tous mes pas à mon aller à la mosquée et à mon retour chez moi». Le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui, lui dit: «Dieu a fait la somme de tous tes pas pour toi».
              (Mouslim)



              Jàber a dit: «II se trouva des places vacantes autour de la mosquée. Aussi les Banû Salima voulurent-ils y transférer leur domicile. Cela parvint au Prophète Paix et benediction d'Allah soit sur lui qui leur dit: «J'ai appris que vous vouliez vous transférer près de la mosquée». Ils dirent: «Oui, ô Messager de Dieu! Nous avons bien voulu cela». Il dit: «O Banû Salima! Restez dans vos maisons actuelles et les traces de vos pas seront inscrites pour vous». Ils dirent: «Nous n'aurions pas été heureux, puisqu'il en est ainsi, de changer de domicile».
              (Mouslim) [/COLOR]


              Selon Abou Musa , le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Celui qui a le plus grand salaire pour ses prières est celui qui habite le plus loin de la mosquée. Celui qui attend l'heure de la prière jusqu'à ce qu'il la fasse avec l'Imam a un plus grand salaire que celui qui fait sa prière puis s'endort». (ura)


              [COLOR=GREEN]Selon Bourayda , le Prophète Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l'obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu'ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète (c'est-à-dire devant eux, à leur droite et à leur gauche)».
              (Abou Dawûd et Attirmidhi)



              Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les fautes et élève les degrés?» Ils dirent: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!» Il dit: «Bien faire les ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent possible vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Dieu».
              (Mouslim)



              Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Quand vous voyez quelqu'un aller régulièrement aux mosquées, attestez pour lui qu'il est croyant». Dieu exalté a dit en effet:
              «Seuls peuplent les mosquées de Dieu ceux qui ont cru à Dieu et au jour dernier».
              (Chapitre 9 - verset 18).
              Al-Albâni a jugé ce hadîth faible




              Le mérite d'attendre à la mosquée la prière suivante


              Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «L'un 'de vous ne cesse d'être en prière tant qu'il est retenu à la mosquée à cause de la prière suivante et alors que rien d'autre que la prière ne l'empêche de retourner chez lui». (ura)


              Selon lui encore, le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui a dit: «Les Anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient de prier aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les Anges disent: «Seigneur Dieu! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde!».
              (Al Boukhàri)


              Selon Anas , le Messager de Dieu Paix et benediction d'Allah soit sur lui retarda un soir la prière du 'Ishà jusqu'à minuit puis, une fois la prière terminée, il se tourna vers nous et dit: «Les gens ont prié et se sont endormis, tandis que vous, vous n'avez pas cessé d'être en prière depuis que vous l'attendez».
              (Al Boukhàri)
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #22
                Salam aleykoum

                dis Oum tu n'as rien sur le mérite e faire soubh a temp?

                Commentaire


                • #23
                  olalala!!!!

                  Je vais essayer de trouver un rappel sur sa inchaAllah, que je me dédie à moi en premier

                  (ce matin j'ai reussi à me lever )
                  Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                  J'attends vos propositions ...

                  Commentaire


                  • #24
                    Que va-t-il faire celui qui vient d'être peiné et affligé

                    D’après AL-MOUSNAD et Sahih, Abou Hatem, d’après le récit (de Tradition)

                    raconté par Aboullah Ibn Messeoud, Le Messager d’ALLAH (S.L.A.W.S) dit

                    « Chaque serviteur (Homme) déjà peiné et affligé sera

                    récompensé par ALLAH, de la joie à la place de ses peine et affliction, une

                    fois prononçant l’invocation suivante : « Mon Seigneur, je suis Ton

                    serviteur, le fils de Ton serviteur, le fils de Ta servante. Mon toupet

                    (honneur) est dans Ta Main. Tu es l’Omnipotent en me gérant résolument et

                    le juste par excellence en me jugeant équitablement. Je T’invoque en

                    T’adjurant, par tous Tes Noms dont tu T’avais nommé, ceux que Tu avais

                    révélés dans Ton Livre, ceux que Tu avais enseigné à quelques unes de Tes

                    créatures ou T’en es approprié (pour Toi-Même) dans la science de l’invisible

                    de Ton Royaume. Je T’implore, dis-je, en T’adjurant, de faire du Saint Coran,

                    le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine (âme), la dissipation de

                    ma tristesse et le soulagement de ma peine
                    . » »



                    source : Les Bienfait du saint Coran et des Sages
                    de Ibn Qayyem Al-Jawziyah
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #25
                      as salam alikoum

                      Voilà une sunnah tres delaissé, l'utilisation du siwak!
                      Bonne lecture inchaAllah.
                      C'est un extrait d'un article de : http://www.al.baida(point)online(point)fr/le_siwak.htm
                      Comme le lien ne passe pas, remplacer juste ( point) bah, par des vrais points..lol


                      Les Mérites du Siwak


                      C’est un morceau de bois d’Araq avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d’Araq, afin de les blanchir et de les nettoyer. Et aussi afin de purifier la bouche et d’obtenir une récompense, et ceci fait partie des Sounan des ablutions. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l’hygiène, le fait de purifier l’haleine de la bouche, il permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah.

                      Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas
                      et il est très recommandés (Mou-akkada) dans les cas suivant
                      et cela est confirmé par les paroles du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- :

                      - Lors des ablutions :

                      D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
                      « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».


                      Parmi les bienfaits de ce Hadith Cheikh ‘Abdallah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam rappelle une règle d’une grande importance :

                      « Le fait de repousser un mal, prime sur le fait d’apporter un bien »

                      En effet si le Siwak avait été une obligation pour la communauté, ceux qui l’auraient délaissé auraient délaissé une obligation légiférée ce qui constitue un péché en Islam et par conséquent celui qui l’aurait pratiqué mériterait une récompense alors que celui qui le délaisse mériterait un châtiment.
                      Or le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- n’a pas rendu cette action obligatoire et ceci par compassion envers sa communauté. Il en reste que le mérite du Siwak est très grand à tel point que son mérite, en ce qui concerne la récompense, atteint le degré d’une obligation. Car si l’action en elle-même n’a pas été rendu obligatoire, sa valeur n’a pas baissé pour autant.

                      …Le Siwak sert à parfaire les adorations…


                      -Lors de la prière:

                      D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
                      « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ».


                      Ibn Daquiq al’Id dit : « ...Il nous a été ordonné en toute circonstance parmi les situations qui nous rapprochent d’Allah afin de parfaire et de purifier et pour parfaire notre adoration ».

                      Et il dit aussi : « Certes ce commandement concerne l’ange qui subit les mauvaises odeurs ».

                      Et ceci est proche du Hadith de Djabir rapporté par Mouslim :
                      « Celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau qu’il ne s’approche de nos mosquées, certes les anges subissent ce que les Enfants d’Adam subissent ».


                      ...Le Siwak purifie l’haleine de la bouche...


                      -Lors de la lecture du Coran:

                      D’après ‘Ali : « Il (le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-) nous a ordonné le Siwak et a dit :
                      « Certes l’adorateur, lorsqu’il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu’elle ne soit ( à l’intérieur de) l’ange ».



                      -Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud) :

                      D’après Houdheyfa :
                      « Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».


                      Et de ce Hadith ‘AbdAllah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam conclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance a altérer l’haleine de la bouche. Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.


                      -En rentrant à la maison :

                      D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :
                      « J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
                      Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».


                      …Le Siwak fait parti du bon comportement…

                      Allah a dit:

                      (Traduction relative et approchée) : "Vous avez effectivement dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier..." S33 V21

                      De ce verset, on peut tirer deux règles fondamentales :

                      - La première c’est que tous les actes du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- sont hassan (bon).
                      - La deuxième c’est qu’il nous est ordonné d’imiter le comportement du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-
                      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                      J'attends vos propositions ...

                      Commentaire


                      • #26
                        AN-NIYA (l'intention)

                        Vu l'importance de la NiYA (l'intention) Dans l'islam je poste ce HADHITH que la plus part de OULEMA (savants) le considerent comme le plus impotant !! et certain même le considerent comme LA MOITIE DE LA RELIGION !!

                        Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafça Omar ben El-Kattâb (que Dieu

                        soit satisfait de lui) a dit: J'ai entendu l' Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa

                        sallam, (à lui, bénédiction et salut) dire:

                        «Les actions ne valent que par leurs intentions". Leurs Niyates:


                        «Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu

                        faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son

                        hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé.

                        Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour

                        épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait

                        alors».


                        source :Les quarantes Hadths du EN-NNAWAWI (R-L)
                        Dernière modification par karimalia, 24 janvier 2006, 11h31.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #27
                          !

                          as salam alikoum

                          Aprés avoir lu et repondu à certains poste, j'ai eu l'idée de parler un peu plus de ce sujet, qui est la patience.
                          En lisant les hadith suivant, vous pourrez certainement pensez que quelques uns, n'on rien a voir avec la patience, mais au contraire relisez les plusieurs fois et vous comprendrez leur sens inchaAllah. Vous comprendrez que la patience et les epreuves d'Allah ce trouve sous plusieurs forme.

                          La vie est faites d'épreuves, et toutes ces epreuves nous son envoyés par Allah, positives ou non, elles son un bien pour nous, meme si on ne s'en rend pas forcément compte.
                          Ainsi face à ces epreuves de la vie, il nous faut etre patient et endurant!!

                          La patience est une vertue et l'endurance aide à la patience.
                          Bonne lecture...

                          Voilà quelques versets du coran:


                          3.200 O vous qui avez cru ! Soyez patients et rivalisez de patience (avec vos ennemis)

                          2.155 Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonces la bonne nouvelle aux patients.

                          39.10 …Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter (ou : sans subir de jugement)

                          42.43 Celui qui se montre patient et pardonne, c’est certainement là une marque de caractère.

                          2.153 O vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients.

                          47.31 Oui, Nous vous mettrons sûrement à l’épreuve afin de connaître ceux d’entre vous qui combattent (pour la cause de Dieu) et qui se montre patients et afin d’éprouver vos nouvelles.



                          Les versets concernant la prescription de la patience et montrant sa grande valeur sont très nombreux.
                          Quant aux hadiths, en voici quelques-uns :

                          D’après Abou Malek Al Ash’arî (RA), le Messager de Dieu ( Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) a dit : « la pureté rituelle (ou la propreté) représente la moitié de la foi – la louange est à Dieu, remplit la balance -u jugement dernier) – Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange (soubhanAllahi wal hamdoullillahi), remplit tout l’espace entre les cieux et la terre – la prière est une lumière. L’aumône est une preuve (de foi sincère) – la patience est une clarté – Le Coran est un argument pour ou contre toi : Tous les hommes prennent le matin le chemin (du marché), il en est qui vend son âme (à Dieu) et qui l’a ainsi affranchie ; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle ( en la vendant au Diable) ».
                          (Rapporté par Moslem)


                          Abou Sa’id Al Khoudri (DAS) rapporte ceci : « Un groupe d’Ansarites (premiers Musulmans de Médine) demandèrent assisstance matérielle au Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) qui la leur donna. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur donna. Jusqu’à l’épuisement de tout ce qu’il avait. Une fois qu’il avait dépensé tout ce qu’il possédait, il leur dit (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) : « Tant que je détiendrai quelque bien je n’en serai jamais avare avec vous. Mais celui qui se refuse par fierté d’âme de tendre la main aux autres, Dieu lui sauvegarde sa fierté. Celui qui n’exprime pas son besion, Dieu le met au-dessus du besoin. Celui qui s’astreint de patienter, Dieu lui en donne la force. Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience ». (URA)

                          Selon Souhayb Ibn Sinan (DAS), le Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) a dit : « Ce que l’affaire du Croyant est etonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ».
                          (rapporté par Moslem)


                          Ousama Ibn Zeyd (DAS), le protégé et le bien-aimé du Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ), fils de son bien-aimé (DAS) a dit : «la fille du Prophète (saws) envoya quelqu’un dire à son père : « Mon fils est dans l’agonie de la mort, viens donc nous tenir compagnie ! ». Il lui envoya quelqu’un lui présenter son salut et dire : « Ce que Dieu a pris Lui appartient et c’est à Lui qu’appartient Toujours ce qu’Il a donné. Tous chez Lui est lié à un terme assigné à l’avance. Prends donc patience et espère-s’en la récompense de Dieu ! » Elle lui envoya de nouveau, l’adjurant avec insistance de venir auprès d’elle. Il se leva alors en compagnie de Sa’d Ibn ‘Oubada, de Mou’adh Ibn Jabal, de Oubay Ibn Ka’b, de Zeyd Ibn Thabet et d’autres (DAS). On leva le petit agonisant vers le Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) qui le mit sur ces genoux alors que son âme commençait à bouger et à se troubler. Les yeux du Messager débordèrent de larmes. Sa’d lui dit : « Qu’est-ce donc que cela, O Messager de Dieu ? » Il dit : « cela est une miséricorde que Dieu le Très Haut a placé dans le coeur de Ses esclaves

                          (Dans une autre version : « Dans le coeur de qui il a voulu de Ses esclaves. » ) . Et Dieu n’est Miséricordieux qu’avec ceux de Ses esclaves qui le sont eux-mêmes ».

                          Commentaire :
                          Dans ce hadith on voit que Sa’d Ibn ‘Oubada s’est étonné de voir le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) « faiblir » devant le malheur au point de pleurer. Mais le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) lui répliqua que ce n’était pas de la faiblesse mais de la miséricorde et de la compassion. Si cette miséricorde était une faiblesse, Dieu ne se serait pas nommé le Miséricordieux.

                          Ce qui est interdit dans le deuil c’est ce désespoir révolté et tapageur que laissaient voir les Arabes avant l’Islam. Ils criaient à tue-tête leur rébellion contre l’arrêt du destin ; ils se frappaient le visage, se griffaient et allaient même jusqu’à déchirer leurs vêtements. Donc les larmes sont une source de miséricorde pour le défunt et un soulagement pour celui qui les verse. Mais tout le reste est un signe d’irrespect et de révolte vis-à-vis de la volonté de Dieu auquel nous devons tout et vers Lequel tout doit retourner en toute justice ; il ne fallait que reprendre ce qui Lui appartient.



                          Anas (DAS) a dit : «Le prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente ! » Elle dit : « Laissez moi en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’a jamais rien connu de tel. » Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) » Elle se présenta à la porte du Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) sans y trouvé de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) : « Je ne t’avais pas reconnu ». Il dit : « la patience n’est digne de ce nom que si elle pleurait si elle se manifeste au premier choc. »
                          (Dans une autre version de Moslem : cette femme pleurait l’un de ses enfants. )


                          Abou Hourayra (DAS) rapporte que le messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) a dit : « Dieu le Très-Haut dit : «Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’en ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
                          (Rapporté par Al Boukhari)


                          Anas (RA) rapporte ceci: « J’ai entendu le messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) dire : « Dieu Tout Puissant a dit : « Quand J’éprouve Mon esclave dans les deux choses qu’il aime le plus (ses yeux) et qu’il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte ».
                          (Rapporté par Al Boukhâri)
                          Dernière modification par Oum_'ayyache, 12 janvier 2006, 02h12.
                          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                          J'attends vos propositions ...

                          Commentaire


                          • #28
                            suite...

                            ‘Ata’ Ibn Rabah a dit : « Ibn ‘Abbas (RA) m’a dit : « Veux-tu que je te montre une femme de ceux que Dieu destine au Paradis ? » Je dis : « Oui ». Il dit : « Cette femme noire est venue dire au prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) : « J’ai des crises d’épilepsie au cours desquelles il m’arrive de me découvrir malgré moi. Prie donc pour moi Dieu le Très-Haut » ! Il (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui ) lui dit : « Si tu veux bien patienter, tu as le Paradis et, si tu veux que je prie Dieu le Très-Haut pour ta guérison, je le fais et Il te guérira ». Elle dit : « Je préfère plutôt patienter ». Puis elle ajouta : « Il m’arrive dans ces crises de me découvrir, prie Dieu pour que cela ne m’arrive plus ». Et il (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) pria pour elle ».

                            Selon Abou Sa’id et Abou Hourayra (RA), le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». (URA)

                            Ibn Mas’ud (RA) a dit : « Je m’introduis chez le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) alors qu’il agonisait. Je dis : « O Messager de Dieu ! Te voilà donc dans de cruelles souffrances ! ». Il dit : « Oui vraiment. Je souffre autant que deux personnes ». Je dis « C’est que tu as ainsi deux salaires ? » Il dit : « Oui, c’est ainsi. Il n’est pas un Musulman qui souffre d’un mal, d’une piqûre d’épine, ou de quelque chose de plus important, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela ses mauvaises actions et sans que ses péchés ne tombent comme tombent les feuilles mortes de l’arbre ». (URA)

                            Abou Hourayra (RA) a dit, le Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Celui a qui Dieu veut du bien se voit touché dans ce qu’il à de plus cher ».
                            (Rapporté par Al Boukhâri)


                            Selon Anas (RA), le Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit :
                            « Aucun d’entre vous ne doit souhaiter la mort pour un mal dont il souffre. S’il doit absolument le faire qu’il dise : « Seigneur Dieu ! Garde-moi en vie tant que la vie m’est préférable et fais-moi mourir si la mort m’est préférable ». (URA)


                            Ibn Mas’ud (DAS) a dit : « Quand ce fut le fameux jour de Houneyn (nom de la rude bataile qui opposait les Musulmans à la coalition dédouine dirirfée par la tribu Haouazin devant le fief montagneux de Ta’if an VIII de l’Hégire) le Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) fit des préférences à certains dans le passage du butin. Ainsi donna-t-il à Al Aqra Ibn Habis cent chameaux. Il donna la même chose à ‘Ouyayna Ibn Hisn. Il donna aussi à des gens parmi la noblesse arabe en les favorisant dans le partage. Quelqu’un dit alors : « Par Dieu, voila bien une répartition qui manque de justice et ou l’on a pas rechercher la satisfaction de Dieu. » Je ne rendis effectivement auprès de lui et lui contai la chose. Son visage devint rouge intense et il dit : « Qui donc est juste si Dieu et Son Messager de Dieu ne le sont pas ? » Puis il ajouta : «Que Dieu ait Moïse dans Sa miséricorde ! On lui a fait en effet des torts bien plus grands et il endura pourtant avec patience. » Je dis : « Je ne lui adresserai certainement plus jamais la parole après c qu’il a dit. » (URA)

                            Anas (DAS) a dit : « Le messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en recoive sa punition entière le jour de la resurection. Le Prophère (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit aussi : «la grandeur de la recompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »
                            (Rapporté par Attirmidhi)



                            Selon Mou’adh Ibn Anas (RA), le Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Celui qui refoule sa colère alors qu’il est capable de l’assouvir, Dieu Tout Puissant l’appelle le jour de la résurrection d’au-dessus les créatures et le laisse choisir ce qu’il veut parmi les Houris aux beaux yeux noirs ».

                            Abou Hourayra (RA) rapporte qu’un homme dit au Prophète (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) : « Donne-moi un bon conseil ! ». Il lui dit : « Ne te fâche jamais !». L’autre répéta plusieurs fois la même demande et, à chaque fois, il lui disait : « Ne te fâche jamais ! »
                            (Rapporté par Al Boukâri)


                            Donc endure ta colére, et patiente pour qu’elle ce dissipe.

                            Selon Abou Hourayra (RA), Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Le croyant et la croyante ne cessent d’être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu’à ce qu’ils rencontrent Dieu le Très-Haut sans avoir à répondre d’aucun péché ».
                            (Rapporté par Tirmidhi)


                            Selon Ibn Mas’ud (RA), Messager de Dieu (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) a dit : « Il va y avoir après moi du favoritisme et d’autres choses que vous n’aimerez pas ». On dit : « O Messager de Dieu ! Que nous ordonnes-tu de alors faire ? ». Il dit : « Vous remplissez vos obligations vis-à-vis des hommes et demandez à Dieu ce qui vous est dû ». (URA)

                            D’après Abou Yahya Ouseyd (RA), un ansarité (Musulman de Médine) dit :
                            « Messager de Dieu ! Peux-tu m’accorder une charge comme tu en as donné un tel ? ». Il (Paix et Benediction d’Allah soit sur lui) lui dit : « Vous trouverez après moi quelque favoritisme. Acceptez-le avec patience jusqu’à ce que vous me rencontriez sur le bord de mon bassin »
                            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                            J'attends vos propositions ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Oum 'ayyache pour ces hadiths...cela nous encourageras à multiplier nos bonne oeuvres.

                              Commentaire


                              • #30
                                @ Speed:
                                J'ai ici deux de hadith en arabe du prophète (s.w) sur salatou al-fajr ...il y en a un qui dit: Celui d'entre vous qui prie les deux prières de la fraicheur entrera au paradis, et que sont ces deux prière o messager, il répondit: al-sobh wal asr.

                                Et le deuxieme dit: Quiquonque prie salat al-sobh en groupe a le mérite de celui qui prie toute la nuit et celui qui prie salat al-isha en groupe est l'equivalent de celui qui prie la moitié de la nuit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X