Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recueil de hadiths

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'importance de la science

    Abou Darda (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allâh lui facilite une voie vers le Paradis. Les anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme".
    (Abou Dâwoûd)
    On Ne Prend Jamais Ce Qu'on Veut ...............
    Par La Force !

    Commentaire


    • #32
      as salam alikoum

      Je partage ceci avec vous, on a tendance a les oublier mais eux aussi son importan et on en parle pas assez.. je vous laisse decouvrir de qui je parler...


      D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
      l'Envoyé d'Allah Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: "Un homme qui marchait, éprouva une soif très violente en cours de route. Trouvant un puits, il y descendit et but. Quand il sortit, il vit un chien tirant la langue et mordant la terre humide tant qu'il avait soif. - "Ce chien, dit l'homme, éprouve une soif aussi grande que celle que j'éprouvais moi-même tout à l'heure". Il redescendit alors dans le puits, remplit sa bottine d'eau, la tint entre les dents, sortit du puits, puis abreuva le chien. Allah lui en fut Reconnaissant et lui pardonna ses péchés. - "O Envoyé d'Allah, dirent alors les fidèles, serons-nous donc récompensés à cause des animaux?". - "Oui, répondit-il; il est récompense pour (le bien fait à) tout être vivant (mot à mot: tout possesseur d'un foie frais)".
      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 4162


      D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
      l'Envoyé d'Allah Paix et Benediction d'Allah soit sur lui a dit: "Une femme fut châtiée à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée sans lui donner ni à boire ni à manger et sans toutefois la libérer pour qu'elle se nourrisse des bestioles de la terre".
      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 4161


      D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
      l'Envoyé d'Allah a dit: "Un jour qu'il faisait très chaud, une prostituée passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".
      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 4163


      D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
      Ibn `Umar passa par des gens qui attachaient une poule pour s'en servir de cible. Quand ils le virent, ils séparèrent et s’éloignèrent de la poule. Alors Ibn `Umar demanda: "Qui est ce qui a fait ceci? Le Prophète a maudit quiconque fait autant".
      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 3618
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #33
        Salamou 3alaykom :

        D'après 'Amr Ibn 'Awf (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allâh (saws) chargea Abou 'Ubayda Ibn Al-Jarrâh d'aller chercher le tribut du Bahreïn. Après s'être réconcilié avec les habitants du Bahreïn, l'Envoyé d'Allâh (saws) leur avait donné pour chef Al-'Alâ' Ibn Al-Hadramî. Comme Abou 'Ubayda retourna avec l'argent du Bahreïn, la nouvelle de son arrivée (Abou 'Ubayda) se répandit parmi les 'Ansâr. Ceux-ci firent avec le Prophète (saws) la prière de fajr (l'aurore); une fois la prière achevée, le Prophète (saws) voulut s'en aller, mais les 'Ansâr l'abordèrent. Alors, souriant à leur vue, le Prophète (saws) dit : "Vous avez, j'imagine, entendu que Abou 'Ubayda avait apporté quelque chose du Bahreïn?". - "Oui, ô Envoyé d'Allâh", répondirent-ils. - "Réjouissez-vous donc, et espérez obtenir ce qui vous causera la joie. Par Allâh! Ce n'est pas la pauvreté que je redoute pour vous; je redoute plutôt que les biens de l'ici-bas ne vous soient largement offerts comme ils l'ont été à vos devanciers et que, dans votre émulation à les acquérir, vous ne trouviez, comme eux, votre perte".

        Muslim
        On Ne Prend Jamais Ce Qu'on Veut ...............
        Par La Force !

        Commentaire


        • #34
          Salam ou alaykom !!

          je propose de mettre un p'tit titre en haut de chaque poste dans ce Topic !!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #35
            "Il n'y a ni force, ni puissance qu'en Dieu."

            Le merite de dire "Il n'y a ni force, ni puissance qu'en Dieu"
            (lâ hawla walâ quwwata 'illâ bi-l-lâh)



            Le Prophéte Paix et benediction d'ALlah soit sur lui, a dit:
            "Ne veux tu pas que je t'indique un mot qui surgit du dessous du trône du tresor du Paradis? Tu dis: " Il n'y a ni force, ni puissance qu'en Dieu (â hawla walâ quwwata 'illâ bi-l-lâh)". Dieu te dira: " Mon adorateur est devenu musulman et il est soumis à Moi".
            ( Rapporté par Al-Hakem d'apres Abou Horaira que Dieu l'agrée).



            Dire: " il n'y a ni force ni puissance qu'en Dieu" est un remede qui guerit qutre vingts dix-neuf maladies, dont l'angoisse est la moindre.
            ( Rapporté par ibn Abi Al-Dunia d'apres Abou Horaira qu'Allah l'agrée)



            " Il n'y a pas un homme sur la terre qui dit: " il n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est grand, il n'y a ni force ni puisance qu'en Dieu" sans que ses fautes ne soient effacées même si elles etaient autant que l'ecume de la mer.
            ( Rapporté par Ahmed et Tirmizi d'apré Ibn Amr qu'Alla l'agrée)



            Faites autant que vous pouvez des bonnes actions imperissables qui sont: la glorification de Dieu, le témoignage de l'unité de Dieu, la louange de Dieu, la proclamation de la grandeur de Dieu et " il n'y a ni force ni puissance qu'en Dieu".
            (rapporté par Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakem d'aprés Abou Said qu'Alla l'agrée)
            Dernière modification par Oum_'ayyache, 26 janvier 2006, 23h08.
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

            Commentaire


            • #36
              Oui tu a raison karimalia, se sera plus simple comme sa.
              Y'a des fois où j'ai mis des titres et d'autres non, a partir de maintenan je mettrer tjr un inchaALlah.

              Merci.
              Dernière modification par Oum_'ayyache, 26 janvier 2006, 23h09.
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #37
                Des invocations pour le REFUGE et l'IMMUNITE

                as salam alikoum


                Un homme vint trouver Abou Al-Darda’ ( que Dieu l’agrée) et lui dit « O Abou Al-Darda’ ! Ta maison est en feu ! ». Ce qui a été brûler, répondit-il, Dieu à lui la puissance et la gloire ne l’aurait pas fait en vertu des mots que j’ai entendu de l’envoyé de Dieu( Paix Et bénédiction d’Allah soit sur lui) je les ai prononcé ce jour-même ». Puis il ajouta : « Allons voir ». Lorqu’ils furent près de sa maison, ils constatèrent que tout ce qu’il l’entoura brûlait, tandis que sa maison était sauvée. Ces mots sont les suivants : « Quiconque dit quand il est au matin et quand il est au soir « Grand Dieu ! Tu es mon Seigneur ! Il n’y a de Dieu que toi ! Je me confie entièrement à Toi ! Toi le Seigneur du Grand Trône ! Ce que Dieu veut sera ; et ce qu’Il ne veut pas, ne sera pas. Il n’y a ni puissance ni force qu’en Dieu le Très-Haut, l’Inaccessible ; Je sais que Dieu est puissant sur toute chose, et que sa science s’étant à toute chose. O Grand Dieu ! Je me réfugie auprès de toi contre le mal de moi-même et le mal de tout être vivant que tu tiens par le toupet. Mon Seigneur est sur une voie droite »
                Cet homme-là ne sera atteint d’aucun mal qu’il répugne, ni en soi-même, ni en sa famille ni en ses biens
                Rapporté par Ibn Al-Sani d’après Abou Al-Darda’



                Le Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit :
                « Quant à ta vie mondaine, et après la prière de l’aube que tu aies faites, dis trois fois : « Gloire à Dieu l’Inaccessible, et louanges à lui, il n’y a de puissance ni de force qu’en Dieu », tu seras protégé contre quatre malheurs: la folie, la lèpre, l’aveuglement et la paralysie. Quant à vie future, dis : « Grand Dieu ! Dirige-moi de ta part, fais couler de ta grâce sur moi, répands de ta miséricorde sur moi et fais descendre de tes bénédictions sur moi ». Par celui que mon âme est entre ses mains, celui à qui Dieu avait donné ces choses-là, les quatre portes du Paradis « s’ouvriraient devant lui et il entrerait par laquelle il voudrait ».
                Rapporté par Ibn Al-Sani d’après Ibn Abbas.



                « Aucun homme n’invoque Dieu par ces mots, au début de sa nuit et au début de sa journée, sans que Dieu ne le préserve du démon et de son armée : « Au nom de Dieu, l’Influent par excellence, dont sa preuve est incontestable, son autorité est immense, ce qu’il veut, il sera. Je me réfugie auprès de Dieu contre le diable ».
                Rapporté par Alh-Hakemet Ibn Assaker d’après Al-Zoubair Ben-Awwam.



                « Quiconque dit sept fois, quand il est au matin et quand il est au soir : « Dieu me suffit, il n’y a de Dieu que Lui. Je me confie entièrement à lui. Il est le Maître du Trône immense », celui-là, Dieu le très-Haut lui suffira contre tout ce qu’il le préoccupe des affaires du bas monde et de la vie future »
                Rapporté par Ibn Al-Sani d’après abou Al-Darda’



                « Quiconque dit trois fois, quand il est au soir : « Au nom de Dieu qu’avec son nom aucune chose qu’elle soit sur la terre ou dans le ciel, puisse le nuire, il est celui qui entend et qui sait tout », celui-là ne sera atteint par aucun malheur soudain jusqu'à ce qu’il parvienne au matin. Et quiconque répète ces mots trois fois quand il est au matin, aucune malheurs soudain ne l’atteindra jusqu'à ce qu’il parvienne au soir »
                Rapporté par Abou Daoud, Ibn Hibban et Al-Hakem d’après Osman



                « Dieu à lui la puissance et la gloire dit : « Dis (aux hommes) de ta nation de dire ces mots dix fois le matin, autant le soir et autant avant de dormir : « Il n’y a ni puissance ni force qu’en Dieu ». Ces mots écartent d’eux, lors du sommeil le malheur du bas monde ; au soir la tromperie du diable et au matin Ma plus mauvaise colère ».
                Rapporté par Al-Daïlami d’après Abou Bakr (que Dieu l’agrée).



                « Dieu à lui la puissance et la gloire n’accorde à un homme un bienfait : soit une femme, une fortune ou un enfant, et que cet homme dise : «Telle est la volonté de Dieu. Il n’y a de puissance qu’en Dieu », il ne subira aucun fléau (dans ce bienfait) en dehors de la mort »
                Rapporté par Ibn Al-Sani.
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #38
                  Ce qu'a dit le Prophète (PBSL) sur l'insulte d'un de ses Sahaba.

                  Assalam alikoum

                  Voilà quelque chose que j'ai lu qui me parait fort interessan, on oubli souvent les compganons du Prophéte Mohamed Paix et Benediction d'Allah soit sur lui, mais il son tout aussi importan..

                  Insulter un des sahaba est consideré comme un tres grand peche par tous les ulema que doit etre suivi par une tawba sincere. voici les propos des grands ulemas :

                  Ibn Kathîr a dit dans son tafsîr que celui qui insulte les Compagnions ne se caractérise pas avec les attributs de ceux qu'Allâh a loué dans Sa Parole :

                  "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ".
                  Coran s.59 v10


                  Le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
                  " Les meilleurs de l'Humanité sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux , puis ceux qui viennent après eux."
                  Rapporté par Al-Boukhârî, Muslim et d'autres, d'après la version de Imrân Ibn Husayn, et Abdullâh Ibn Mas'oud


                  Ibn Batta a rapporté avec une chaîne de narration authentique - selon le Ibn Taymiyyah -
                  d'après Ibn Abbâs (radhiallâhu 'anhu) qu'il a dit :
                  " n'insultez pas les Compagnions du Messager d'Allâh, car une heure passée avec le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) par l'un d'eux est meilleur qu'une bonne oeuvre de vous faite pendant 40 ans".


                  Al-Boukhârî rapporta dans son Sahih, d'après Abû Sa'id Al Khoudrî (ra) que le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
                  " n'insultez pas mes Compagnons ! Car si l'un d'entre vous devait donner en aumône l'équivalent du mont Uhud en or, cela n'égalerait pas un moud ( une poignée de deux mains jointes ensembles) de l'un d'entre eux ni même la moitié ."


                  Muslim rapporta dans son Sahîh d'après Abû Hourayra (ra) que le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : " N'insultez pas mes Compagnons. N'insultez pas mes compagnons ! Car par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l'un d'entre vous devait donner en aumône l'équivalent du mont Uhud en or, cela n'égalerait pas un moud de l'un d'entre eux ni même la moitié ".
                  Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                  J'attends vos propositions ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X