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1/ Alif, Lam, Mim
2/ C'est le Livre duquel il n'y a aucun doute.C'est un guide pour les pieux,
3/ Qui croient à l'invisible et accomplissent la salat et depensent (dans l'odeissance à Allah), de ce que nous leurs avons attribué,
4/ Ceux qui croient à ce qui a été descendu (revélé) et ce a qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future .
5/ Ceux là sont sur le bon chemin de leur seigneur , et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans le future).
La chaaria est inspiré de ce livre divin qu'est le coran.
je parle de la chari'a faite par les hommes , le coran est interpréter et du Coran on sort des lois , mais ces lois sont discuté par les chouyoukh , d'ou les fatwa !!
pour les sunites en principe c'est Al-Azhar.
Pour les Chiites c'est Quom ou Kerbala ?? Ca c'est pour les fatwas
Mais la chariia c'est pas les chouikhs qui decident c'est déja inscrit dans le Coran il suffit de le lire et bien l'intérpreté et certainement pas décidé par eux mème.
Dernière modification par myra21, 19 avril 2009, 19h28.
oui mais qu'est ce qui donne a une personne le droit de posé de nouvelle lois ?
ce qui nous amène a dire que la chari'a est faite par les hommes , donc il est possible que leurs interprétation soit fausse car aucune homme n'est parfait , forcement les lois ne seront pas parfaite , donc comment reconnaitre une fatwa juste d'une fatwa fausse ?
bien que certaines fatwa sont absurde et toute personne normal le saurait
La fatwa n'est pas la Chariia.C'est deux choses differentes. La Chariia est inscrite dfans le Coran et on ne peut ni rajouter ni enlever.
La Fatwa est une decision prise par une autorité morale (religieux) qui peut étre lever ou completer ou bien supprimer par ces mémes personnes qui l'ont prises.
je parle de la chari'a faite par les hommes , le coran est interpréter et du Coran on sort des lois , mais ces lois sont discuté par les chouyoukh , d'ou les fatwa !!
Tu réponds donc à ta question...
Mais dans le concret, il y a de nombreuses "charias"...
Les sociétés musulmanes les font au fil du temps, les contextualisent, les précisent, parfois dans le bon sens, parfois dans la régression
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Mais dans le concret, il y a de nombreuses "charias"...
Les sociétés musulmanes les font au fil du temps, les contextualisent, les précisent, parfois dans le bon sens, parfois dans la régression
tout est là ; il faut prendre en compte le contexte temporel mais pour beaucoup la chari'a musulmane ne peut contenir d'erreur , ce qui fait que deux courant se crée ,ceux qui suivent la chari'a de 1400 ans en arrière et ceux qui jouent avec les lois et enlève tout ce qui ne leurs plait pas
Qui établi la Loi dans un système humain standard ? Le pouvoir législatif naturellement.
A qui appartient le pouvoir de légiférer en Islam ? A Dieu en premier lieu, ce qui donne un droit d'une nature spécifique, un droit révélé.
Qui est habilite a interpréter la Loi et a en tirer des règles et des normes pratiques dans uns système humain standard ? Les juristes et spécialistes en la matière naturellement.
Qu'est-ce qu'un juriste dans le droit musulman ? C'est le faqih ou, plus généralement 'alim.
Qu'est-ce qui fait qu'un 'alim soit plus habilite en matière de droit islamique (fiqh) qu'un autre en la matière ? La même chose qui fait qu'un juriste soit plus habilite qu'un autre en matière de droit standard.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
La question est pertinente et mérite d'être approffondie. Nous avons vu ce qui s'est passé en ALgérie lorsque tout le monde s'est mis à emettre des fatwas.
En pratique seuls "Errassikhouna fi Al ilm", c'est à dire ceux qui sont reconnus pour maitriser la question qu'ils traitent, les savants sont autorisés à faire des fatwas. C'est l'équivalent de l'avis d'expert.
A niveau plus haut, il y a "Al Ijmaâ", qui correspond au consensus d'esperts.
Enfin il y a les questions du licite et de l'illicite, traitées clairement par le Coran ou la Sunna, et là aucun Ijtihad n'est permis (par ex. l'associationisme, l'homicide, le faux témoignage...).
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
une graonde parti se trouve directment dans le Coran, comme le sregles du commerce en islam, le mariage etc.avec des adaptations voire des tafsiir qui se basent sur les efforts des Ouelemas!
comcernant les question qui sont deviennu trop prblemazqiues avec le temps prooblematqiue, il faut faire appell aux juristes, qui sont defiini selon des regles ,! mais qui se basent aussi su le coran et la souna !
en tous les cas bonne uesqution, j attends pour lire les autres comem Harcchis , bachi et les autres!!!.
Qu'est-ce qui fait qu'un 'alim soit plus habilite en matière de droit islamique (fiqh) qu'un autre en la matière ? La même chose qui fait qu'un juriste soit plus habilite qu'un autre en matière de droit standard.
c'est très claire ton explication Harrachi mais qui est plus habilité a corrigé ce faqih si il se trompe ? puisque c'est un humain et forcement tout les faqih ne peuvent pas avoir tous raison , ni avoir tous tord d'ailleurs , ce qui a planté a mon avis cette atmosphère de doute dans nos société , on ne sait plus qui croire !!
bien évidement je ne parle pas des chose claire et ou il n'y a pas de discussion comme la consommation , d'alcool , fornication etc mais de la vie de tout les jours d'un musulmans qui doit respecter la chari'a mais est ce qu'il se contentera de suivre ce que les autre disent ou bien il a le droit de contester certaine fatwa
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