Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des religions!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vous parlez de cela comme si la circulation des idées étaient monnaie courante à une epoque aussi reculée. Comme si tout les gens étaient errudis comme aujourdhui. Vous vous expliquez les choses sans prendre en compte le contexte de vie de ces epoques.
    La circulation des idées circule avec les gens. Et je te renvoie l'ascenseur en te disant "pas tous des érudits mais pas tous des ignares" il suffit d'une élite pour qu'une idée soit transmise a ceux qui ne sont pas des erudits, c'est toujours valable depuis la nuit des temps et complétement indépendant du contexte

Commentaire

les religions monothéistes ont été revelé dans les sociétés les moins avanceés
      pas du tout, cette région c'est même le berceau des connaissances, c'est là que l'écriture a été inventé

ils ont su préservé l'essentiel de revelation et la transmettre de génération en géneration contrairement aux autres peuples qui ont, visiblement, versé dans la mécréance et l'ingratitude.

lol ! Cela ne correspond pas du tout a la réalité, ne crois-tu pas que la Torah et les évangiles sont des œuvres des falsificateurs ?

Commentaire

Tamerlan

pour la deuxieme conclusion et comme il avait commencé par expliquer ce qu'il affirme etre la vision de l'islam de la naissance de l'univers et de la terre afin de la comparer aux données de la science (vers la 13 minutes du documentaire) avant de conclure a l'absurdité de la vision musulmane..je dirai que son postulat a propos de la vision musulmane est faux ...ce qui rend sa conclusion invalide.....ce que dit le coran est different de ce qu'enonce le documentaire qui utilise des versets "seuls"melangeant ceux qui parlent de la creationl'univers de ceux qui parle de l'apparition de la vie sur terre ...
        Qu'est ce que dit le Coran sur la création Tamerlan stp ?

Commentaire

Bonjour Far, sujet intéressant et...explosif

C'est trés exact Btp!!. D'autant plus que les religions monothéistes ont été revelé dans les sociétés les moins avanceés de l'époque et que le prophete Mohammed(saws) est un illettré.
          Pas exactement non. C'est même plutôt le contraire.

Pour la video, elle a le mérite de se pencher sur les origines historiques des religions.

Je connaissais la théorie mais par une autre source et une autre approche.

Je suis consciente que le débat est à peu près stérile dans la mesure où, on ne pourra jamais (plus exactement voudra jamais) concilier ferveur religieuse et données historiques, anthropologiques et archéologiques qui sont à la fois scientifiques et objectives.

Néanmoins, il faudra bien se résoudre un jour ou l'autre à soumettre les religions à la critique historique et scientifique.

Ca ne remet nécessairement en cause l'existence d'un créateur mais aura le mérite de clarifier ce qui est obscur, ce qui relève de la mythologie et ce qui peut être scientifiquement prouvé.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Envoyé par oko
            Il est tout a fait normale que les textes religieux reprennent certaine légendes anciennes même si elles appartiennent a la mythologie d'avant le monothéisme qui n'est qu'une évolution de l'hénothéisme plus ancien (on n'a jamais trouve de textes monothéistes plus anciens que des textes hénothéistes c'est un fait). On trouve même des trace dans la Bible ou la légende est remise en question (au sujet de la traversée de la mer par Moïse, la Bible un moment parle de mer de roseaux, ce qui laisse croire que c'est un marécage et non une mer).

Les prophètes s'adressaient a des peuples qui étaient pétris par ces légendes anciennes et le but était d'utiliser ces légendes dans un but pédagogique et non pas dans un but "je vous sert une vérité scientifique"
            Je ne suis pas de ton avis oko
            La bible et le Coran sont dit parole éternelle de Dieu, comment peuvent-elle contenir des légendes et visions naïves anciennes erronées... C'est des erreurs claires. Je n'accepte pas que le créateur omniscient de l'univers puisse commettre de telle bourdes !!!
            Les religieux prétendent que ces livres ont été envoyés justement pour corriger les croyances et superstitions anciennes, pourquoi diable on retrouve ces même croyances dans les livres saints du monothéisme ? pourquoi cette ressemblance louche !!? Dieu aurai pu nous éviter cela non ?

Commentaire

Je ne suis pas de ton avis oko
              La bible et le Coran sont dit parole éternelle de Dieu, comment peuvent-elle contenir des légendes et visions naïves anciennes erronées... C'est des erreurs claires. Je n'accepte pas que le créateur omniscient de l'univers puisse commettre de telle bourdes !!!
              Les religieux prétendent que ces livres ont été envoyés justement pour corriger les croyances et superstitions anciennes, pourquoi diable on retrouve ces même croyances dans les livres saints du monothéisme ? pourquoi cette ressemblance louche !!? Dieu aurai pu nous éviter cela non ?

En ce qui concerne la Torah ce sont des paroles dites inspirées et des livres prophétiques qui portent les noms de leurs prophètes (livre de) , pour les évangiles c'est des témoignages (évangile selon) sur ce qu'a dit celui qu'ils considéraient comme le Messie de Dieu qui se résume en gros en une prière et deux commandements, le reste n'est que l'histoire de son bref passage sur cette terre avec des choses qui paraissent invraisemblables mais qui n'ont aucune prétention de nous expliquer comment s'est fait le monde en termes objectifs ou en termes de concordance avec les sciences objectives.

Bien sur il y a toujours des religieux qui croient encore que le texte est tombé du ciel, mais cela ne résiste pas a l'étude objective et quand ils auront accès a cette objectivité, ils changeront d'avis et se consacreront a la spiritualité que seuls les textes religieux peuvent nous le proposer

A+
              Dernière modification par oko, 09 mai 2009, 16h29.

Commentaire

Musulman

Cette vidéo est troublante au plus haut degré, qu'en pensez-vous ????
                Franchement, il faut avoir la foi d'un insecte pour être trouble par de telles choses. Mais bon, pour cela il faut être musulman déjà ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Franchement, il faut avoir la foi d'un insecte pour être trouble par de telles choses. Mais bon, pour cela il faut être musulman déjà ...

Il faudrait qu'un insecte puisse réfléchir comme un Homme, lol !

Ce n'est pas que l'insecte se donne des limites dans sa réflexion, c'est que constitutionnellement il est limité en matière de réflexion. Donc pour ce que croit l'insecte, a mon avis, c'est bien plus figé que ce que croit l'Homme est souvent la foi se donne des airs d'insecte figé

Commentaire

Franchement, il faut avoir le cerveau d'un insecte pour ne pas voir la portée par de telles choses. Mais bon, pour cela il faut avoir un cerveau déjà ... lol

Sinon ça va Harrachi ?
                    à part ça t'a rien d'autre d'intéressant à dire? concernant le sujet je veux dire ... ou t'es là juste pour jeter des anathèmes ?
                    Dernière modification par absent, 09 mai 2009, 17h22.

Commentaire

@Far

Vois-tu mon ami, tu as pose une question fort simple (celle reprise en citation), et je n'ai fait qu'y répondre de la manière la plus simple qui soit, selon ce que je vois dans ce genre de choses, et surtout en plein dans le sujet !

Je réitère donc ma conclusion : il faut vraiment avoir la foi d'un être microscopique pour être trouble avec si peu, et surtout n'avoir de musulman que le nom (et encore !) pour oser qualifier des récits coraniques avec les termes que tu as choisi pour ce faire.

Je remercie donc le bon Dieu de m'avoir donne juste le peu de savoir nécessaire pour croire en Lui, et je je laisse aux gens comme toi tout le surplus de neurones, de savoir, de sciences et je ne sais quoi encore, puissent-ils vous êtres utiles de quelque manière mon ami.

Allahumma ahfadhna min qalbin la yakhcha', wa min 'ilmin la yanfa', et surtout, hamdan lillahi 'ala ni'mati el-Islam !
                      Dernière modification par Harrachi78, 09 mai 2009, 17h28.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est bien ce que disait, les anathèmes... (c'est d'ailleurs une habitude chez toi, dès qu'un musulman, ou ex-musulman se pose des questions ou critique... c'est cela ta réaction!!)

Si tu as quelque chose d'intéressant à dire concernant le sujet, et non pas ma personne, au lieu de tes états d'âmes classiques, et au lieu de jouer à la victime ?!! ça serai beaucoup plus intéressant.
                        et je je laisse aux gens comme toi tout le surplus de neurones, de savoir, de sciences et je ne sais quoi encore, puissent-ils vous êtres utiles de quelque manière mon ami.
                        Dernière modification par absent, 09 mai 2009, 17h40.

Commentaire

@Far

Ma foi, tu te montre bien susceptible ce soir mon vieux FAR ! As-tu vu ton nom quelque part écrit ? Ou alors te mouches-tu le nez par quelque morve ressentie ?!

C'est dans l'absolue que je parle, et je confirme : seul un être dont la foi équivaut plus ou moins a "zéro" ou a "médiocre" (a forte raison si il s'agit d'un musulman) peut être trouble par si peu. C'est cela être croyant pour le musulman, yousslim amrahou lillah, il ne discute pas la révélation, il y croit tout court. C'est cela le sujet -bien que tu semble vouloir y voir autre chose de plus complique- : croire ou ne pas croire, la est la question.

Maintenant, si tu juge que ton cas est similaire au schéma decrit plus, et que tu te sente donc vise, la je n'y suis pour rien.

PS : "ex-musulman", c'est bien d'etre honnete ; j'aime lorsque les choses sont claires, c'est plus reposant.

Commentaire

lol, comme d'habitude... tes méthodes enfantines ...

Je ne vais pas te suivre dans ces échanges de gamins, cette façon enfantine de discuter que tu semble ne pas encore avoir dépasser, faut grandir tu sais ...
                            Je vais donc te le redemander gentiment, le sujet n'est pas ma personne, mais ce qui est dit dans la vidéo. Évite nous donc stp les attaques personnelles et les commentaires sarcastiques. Si t'as rien à dire, c'est facile, ne dit rien et passe ton chemin, ne pollue pas le topic. C'est pas si difficile tu sais...
                            Dernière modification par absent, 09 mai 2009, 18h38.

Commentaire

pas du tout, cette région c'est même le berceau des connaissances, c'est là que l'écriture a été inventé
                              Pas exactement non. C'est même plutôt le contraire.
                              Si vous le dites ! L’Arabie de la Jahiliya doit être un détail erroné de l'histoire!....n’exagérons rien. Ce que j’ai dit précédemment est valable pour l’islam…pour le reste je me suis peut être précipité à généraliser, donc je retire ce que j’ai dit.
                              lol ! Cela ne correspond pas du tout a la réalité, ne crois-tu pas que la Torah et les évangiles sont des œuvres des falsificateurs ?.
                              Replaces la phrase dans son contexte tu comprendras mieux...pourtant j'ai placé le mot « essentiel » devant le mot « révélation » pour éviter ce genre de commentaire hors sujet.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

@Far

Vraiment étrange que FAR ! Tu as plus parle de ta propre personne dans tes trois derniers poste que quiconque d'autre ici allons !

Je dis donc (encore une fois) ce que j'ai a dire sur ce sujet : seul un musulman dont la foi équivaut a "zéro" ou a "médiocre" peut être trouble par le contenu de la vidéo que l'initiateur du topic nous a poste, et sur laquelle notre avisa été sollicite (v. poste initial).

J'ajouterais par ailleurs (encore une fois), que n'est pas digne de se nommer "musulman" tout pseudo-musulman qui qualifie les récits coraniques ou toute tradition prophétique de "fables" et autres qualificatifs du genre. La revelation est un don gratuit de la part de Dieu, elle est a prendre telle quelle est : on y crois ou on n'y crois pas, y'a pas de juste milieu, y'a pas de philosophie d'arrangement.

NB : Tu notera, ami ex-musulman, que je passe mon chemin tres souvent, mais seulement lorsque le gosto le veux bien, jamais sur invitation en tout cas. Bien entendu, tu peux pour ta part passer ton chemin apres ce poste, ca ne me derangera nullement.

Commentaire

Chargement...
                                X