Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des religions!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ca m'amène une question : peut-on différencier la foi de la religion?

Contrairement a la religion qui se base sur des gesticulations, des signes ostentatoires, parfois même carrément des uniformes, la Foi est très difficile a définir.

Très difficile de schématiser la Foi ou de la formaliser ou de lui mettre un uniforme. Mais il y a une constante, c'est l'humilité.

Perso je pense que si la Foi a des signaux, c'est chez les mystiques qu'ils faut les chercher, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou bouddhiste (j'en oubli bien sûr) et même athée (par exemple chez Epicure), le mysticisme nous fait découvrire ce qu'est la Foi

Oui c'est tout un sujet a part entière mais si en le traitant en évite de le polluer avec la religion (chose qui est très difficile sur un forum), on aura d'agréables surprises, l'agréable surprise que la confrontation n'existe pas quand on traite un tel sujet et du coup, on comprend ce qu'est la Foi

Commentaire

• @Far

Quels jugement de valeur ? Tu as apostasie, ce n'est pas un jugement ca, c'est un fait que tu atteste toi-même dans ton propre propos !

Mais pourquoi en fais-tu une fixation comme ça ? Ça te gène d'avoir renie ta foi de musulman ? Ce n'est pas si grave allons, tu qui es scientifique !!!!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Mais pourquoi en fais-tu une fixation comme ça ? Ça te gène d'avoir renie ta foi de musulman ? Ce n'est pas si grave allons, tu qui es scientifique !!!!
        Il est pas cela le problème Harrachi
        C'est ton attitude très basse dans ce topic, tu n'est pas là pour dicuter du sujet, tu est la pour discuter de ma personne et dénigrer ... tu fait de la namima comme une vielle... c'est petit et minable comme attitude, d'autant plus pour un musulman adulte.

passe ton chemin, t'es pas obligé de participer, tu peut te passer de cette manie, même si c'est dûr ... lol

Commentaire

• @Oko

Une telle approche ne serait possible que pour ceux qui, justement, ne s'affilient a aucune religion tout en affirmant avoir foi en Dieu.

Or, la très grande majorité de ceux qui ont la foi ont aussi une religion, et il se trouve aussi que ces gens-la ne peuvent pas distinguer (encore moins dissocier) leur foi de leur religion, et j'ajouterais qu'ils n'ont pas a le faire !

Ma foi en Dieu va de pair avec toute une série de choses que seule ma religion m'indique et m'explique, et faute de quoi je n'aurais pour ainsi dire pas de foi.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Vois-tu, ce que je trouve intéressant dans tout cela -et Dieu sais combien je suis observateur en la matière- c'est de suivre les cheminement qui peuvent parfois mener a l'égarement, et qui peuvent parfois étonner ... lol

Sur ce forum, je dirais que c'est le second cas que j'ai pu voir venir de loin. Le premier parait pour ainsi dire d'une intelligence si limitée, d'une vision si restreinte et d'une incohérence tellement flagrante qu'il a fini par se perdre lui-même dans ses propres pinceaux.

Le second cas est tout a fait contraire, c'est-a-dire que l'intelligence et le savoir en excès de considération, et l'adulation excessive des sens et du savoir humain ont finis par aveugler le cœur ... et le résultat fut finalement et exactement le même, y compris dans les étapes suivies !!!

C'est vraiment passionnant pour moi d'observer de telles choses de manière aussi directe sur d'aussi longues périodes, très instructif aussi.

Il y a une troisième possibilité, c'est d'avoir croisé des inquisiteurs qui se croient détenteur de la vérité absolue alors qu'il ne sont même pas capables de reconnaître une vérité élémentaire qui peut se vérifier tous les jours que le Seigneur fait et ceci depuis la nuit des temps, c'est que les que gens ne sont pas des clones

Commentaire

• T'as pas fini avec tes minables manies d'une vielle settouta qui parle dans le dos de sa voisine à une autre vielle ?
              Je suis pas vielle moi !

Plus sérieusement Far, tu me dis que la liste des incohérences te paraît trop longue et tu refuses d'en citer quelques points; tu supposes par anticipation que personne ne pourrait y répondre et tu ouvres un topic sur le sujet...
              Sincèrement j'ai un peu de mal à te suivre.

Commentaire

• Contrairement a la religion qui se base sur des gesticulations, des signes ostentatoires, parfois même carrément des uniformes, la Foi est très difficile a définir.
                Une foi dont il ne découlerait rien: ni éthique, ni réponses ontologiques....N'a que peut "d'intérêt".

Perso je pense que si la Foi a des signaux, c'est chez les mystiques qu'ils faut les chercher, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou bouddhiste (j'en oubli bien sûr) et même athée (par exemple chez Epicure), le mysticisme nous fait découvrire ce qu'est la Foi
                La foi chez les athées ?
                Ps: Je t'invite à relire attentivement les tetrapharmakos pour te convaincre qu'Epicure n'était pas "athée"...:"Ne pas craindre les Dieux" dans son propos ne veut pas dire: "Ils n'existent pas". Il invite à "mieux les connaître" (Lettre à Ménécée).

Quant à l'arrogance, elle n'est pas le propre de la foi. L'arrogance de la "science" est dénoncée jusque dans les textes humanistes (ex. Montaigne)
                Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 10h34.

Commentaire

• @Far

... tu n'est pas là pour discuter du sujet ...

Si, si, le sujet est vaste, et je suis féru de certains aspects, que je trouve vraiment passionnants !

... tu est la pour discuter de ma personne et dénigrer ...

Mais quel dénigrement ? Que tu sois apostat de l'Islam !? Mais ça n'a rien de péjoratif dans la mesure ou tu n'es plus musulman et que tu l'affirme publiquement et officiellement ! Je ne vois pourquoi refuse-tu d'assumer tes choix de la sorte ! C'est étrange.

Sinon, ce n'est pas tant ta personne qui intéresse, mais puisque tu affirme être feru d'objectivite et de clarte, la moindre des choses est de clarifier sa propore position vis-a-vis du sujet avant de requereir l'avis des autres. C'est chose faite maintenant.

... tu fait de la namima comme une vielle ...

al-namima, c'est la medisance et en l'abscence du concerne. Tu es la, c'est un lieu publique, et ce qui a ete dit n'est ni faux ni forge, ni invente. Pour le reste, je crois qu'une vielle honnete, directe et qui assume ses choix vaut mieux qu'une jeunette timide, toute ehontee, qui cache ce qu'elle est devenue et ses propres choix sous un voile de nifaq.

... c'est petit et minable comme attitude, d'autant plus pour un musulman adulte ...

Musulman tout de meme ...

passe ton chemin, t'es pas obligé de participer ...

Je ne suis jamais oblige a quelque chose, ni pour passer, ni pour participer. Je passerais donc lorsque mon bon vouloir le voudra, et je participerai aussi lorsque mon bon vouloir le desirera. Tu t'y fera a la longue mon vieux ... lol

Commentaire

• Sincèrement j'ai un peu de mal à te suivre.
                    En fait pas mal sont cité dans le topic sur l'existence de Dieu
                    et aussi l'autre topic sur les 3 religions. et dans ce topic même.

Mais tu constate toi même que l'on se fait insulter si on ose discuter cela... je ne pense pas qu'un forum soit la bonne place pour le faire. Si tu veux je peux t'envoyer une partie dans un document...

De toute façon, j'ai des amis musulmans (ouverts et tolérants) assez intelligents et issus comme moi du millieu académique universitaire avec qui discuter tout cela ...

merci en tout cas.

Commentaire

• Rebonjour Far,

En fait pas mal sont cité dans le topic sur l'existence de Dieu
                      et aussi l'autre topic sur les 3 religions. et dans ce topic même.
                      Mais dans la mesure où je suis nouveau, je ne suis pas forcément au courant de tout cela et les topics sont parfois d'une telle longueur, les développement vont dans de si nombreuses ramifications et se perdent en tant de controverses, qu'il parfois difficile de s'y retrouver.

Mais tu constate toi même que l'on se fait insulter si on ose discuter cela... je ne pense pas qu'un forum soit la bonne place pour le faire. Si tu veux je peux t'envoyer une partie dans un document...
                      Oui je veux bien que tu me le fasses parvenir. Cela dit, je pense que les "topics" sont le meilleur endroit pour en discuter, dans la mesure où chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice. Et puis, le propre du Forum, c'est quand même de rencontrer des contradicteurs et des avis divergeants: si on ne peut pas discuter des sujets qui fâchent, il perdrait probablement de son intérêt.

Commentaire

• @Oko

Il y a une troisième possibilité, c'est d'avoir croisé des inquisiteurs qui se croient détenteur de la vérité absolue alors qu'il ne sont même pas capables de reconnaître une vérité élémentaire qui peut se vérifier tous les jours que le Seigneur fait et ceci depuis la nuit des temps, c'est que les que gens ne sont pas des clones.
                        Na, l'inquisition passe par la contrainte d'avouer, la menace physique ou carrément la torture réelle. Moi je me contente d'observer, lire et écouter ce que les gens disent d'eux-mêmes, dans un cadre libre et surtout volontaire. Ensuite, on suit le cheminement, on regarde de quel point va-t-on a quel point, pour ensuite déboucher sur tel autre point ... c'est la mémoire qui fait le reste.

Quant a ma foi en Dieu, ses anges, ses Livres, ses Prophètes, son Jour du jugement, elle est inébranlable, raide, droite, dure comme fer et sans la moindre oscillation. Elle ne se vérifie pas, elle se nourrit de chacun de ces jours que le Seigneur fait.

Commentaire

• Une foi dont il ne découlerait rien: ni éthique, ni réponses ontologiques....N'a que peut "d'intérêt".
                          C'est de l'autosuggestion ?

Dieu a créé l'Homme a son image dit la Bible, c'est a dire qu'il l'a créé avec une conscience positive aussi et s'il priviligie sa conscience positive, l'éthique apparaît en premier. Ceux qui ont rédigé la déclaration universelle des droit de l'homme, ont utilisé cette conscience positive que Dieu leur a donné, ils n'ont pas eu besoin d'un manuel de dressage

La foi chez les athées ?

Epicure a fondé une école (le jardin d'Epicure) à Athènes ou il prolonge et renouvelle l'atomisme de Démocrite

Ce n'est bien sûr pas le sujet de parler d'epicure, mais le mysticisme chez certains athée et tout aussi beau que chez les mystiques croyants

Commentaire

• Dis-donc !!! c'est l'inquisition par ici ...
                            Je comprend mieux pourquoi les musulmans sont dans cet état de stagnation depuis des siecles...

@Harrachi et Dandy

que pensez vous de ces deux hadiths sahihs concernant l'apostasie ?

Sahih Bukhari Volume 6, volume 61, numéro 577
                            J’ai entendu le Prophète dire: “Aux derniers jours (du monde), des jeunes apparaîtront qui auront des pensées et des idées folles. Ils feront de bons discours, mais ils sortiront de l’Islam comme une flèche sort de son jeu; leur foi ne dépassera pas leur gorge. Aussi, où que vous les trouviez, tuez-les, car au jour de la Résurrection il y aura une récompense pour ceux qui les auront tués.”
                            Sahih Bukhari Volume 4, volume 63, numéro 260
                            Ali brûla quelques personnes et cette nouvelle parvint à Ibn ‘Abbas, qui dit: Si j’avais été à sa place je ne les aurais pas brûlés, car le Prophète a dit: ‘Ne punissez pas (quelqu’un) par la punition d’Allah’. Sans aucun dout je les aurais tués, car le Prophète a dit : “Si quelqu’un (un musulman) abandonne sa religion, tuez-le.”
                            Dernière modification par KFgauss, 13 mai 2009, 10h57.

Commentaire

• l'inquisition passe par la contrainte d'avouer
                              Je trouve que tu débrouilles bien avec Far, lol !

la menace physique ou carrément la torture réelle
                              Sur un forum de discussion, c'est difficilement vérifiable.

A+

Commentaire

• @KFgauss

Je dirais que le châtiment (hadd) prévu pour l'apostasie (ridda) est la peine capitale. Que faudrait-il que je pense selon toi ?

Commentaire

Chargement...
                                X