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Pourquoi Sahih Al Boukhari est le livre le plus juste après le coran

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  • #31
    Envoyé par naw08 Voir le message
    Pourquoi Sahih Al Boukhari est le livre le plus juste après le coran

    Première des choses y a aucun livre a comparer dans son authenticité au cora y compris sahih el-boukhari, beaucoup de musulmans ont peis l’habitude de dire cette phrases,mais d’après beaucoup de savants elle est mal formulée.

    El boukhari, mousslem, tabarri….etc, sont des grands savants ils ont fait des travaux remarquables, mais cela ne donne pas un voile de sainteté a leurs travaux !! leur travail est critiquable , en réalité et d’après beaucoup de savant le sahih de boukhari n’est pas aussi sahih que ça,il a fait de son mieux certainement, il faut savoir par exemple que le sahih ne contient que quelque hadith de l’imam ali, boukhari et vu son époque (pouvoir des omeyyades) a préféré (d’après des spécialistes) évité le conflit avec le califat.

    Mais malgré cela le sahih de boukhari et l’un des plus important livre de l’islam

    Moralité de l'histoire? La hawla wa la kouwata illa billah!

    Mme/Melle/Ma soeur, j'essaye au mieux de choisir mes mots et d'utiliser des sources sérieuses pour ne pas tomber justement dans les "je pense que", "je crois que" et autres "la voisine à ma tante à raconter à mon petit frère qu'elle a entendu l'imam de leur quartier dire que" qui sont un vrai fléau de notre temps et de notre pays. Je t'invite, si tu le veux bien, de faire toi aussi cet effort là.

    Ainsi, la titre du sujet n'est pas une phrase que répètent beaucoup de musulmans mais c'est ce que disent la plupart des savants musulmans à travers les âges. Je développerais dans la suite inchallah.

    Dernier point : pour les musulmans qui lisent et qui veulent comprendre, lancer des polémiques n'est certainement pas la meilleur voie pour y arriver. Pour les autres qui se sentent obligés de nous faire part de leurs états d'âme, je leur fait remarquer à toute fin utile que le service maternité est au bout à gauche, après la porte de sortie.

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    • #32
      Bonsoir,

      Dans un reportage Mahomet, il y avait un "spécialiste" égyptien, je crois qu'il était historien, qui affirmait que beaucoup de hadiths devaient être expulsé du corpus parce que leur authenticité n'était pas assez établie (ceux du Sahih étaient aussi concernés): malheureusement, il n'a pas explicité plus en avant sa pensée.

      Dans la mesure où les hadiths et la sunna sont la seconde source du sunnisme, est-ce qu'il arrive, encore aujourd'hui, que des hadiths soient "expulsés" du corpus pour des raisons d'authenticité (on peut penser que certaines méthodes modernes, peuvent aider, jusqu'à un certain point à faire le tri) ?

      Question subsidiaire: comment l'authentification a été faite ? Et est-ce que ces méthodes ont fait l'objet d'un rafraîchissement depuis quelques années ?

      Amicalement
      Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 19h28.

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      • #33
        Il n'y a pas malheureusement une institution unifiée du hadith, les savants du Hadith publient leurs travaux, émettent leurs conclusions, et c'est à la communauté (sunnite dans notre cas) d'y apporter plus ou moins de crédibilité. Cela dépend surtout de la renommée du Savant.
        Le Cheikh Mohamed Nacereddine El Albani est un des grands mouhadithines contemporains.. Il a d'ailleurs reclassé bon nombre de hadiths.

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        • #34
          Je me permets de reposer la question (les questions).

          Comment peut-on être certains de la fiabilité des hadiths?

          Comment ont-ils été collationnés?

          Existe-t-il des écrits attestés du temps du prophète sur lesquels on se serait basé?

          Ce qui me gêne un peu, c'est l'énorme laps de temps écoulé avant les premiers recueils écrits.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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          • #35
            Envoyé par Zakia Voir le message
            Je me permets de reposer la question (les questions).

            C'est noté.
            Pour ma part, je n'ai pas tout en tête donc il faudra être patiente.

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            • #36
              Il n'y a pas malheureusement une institution unifiée du hadith, les savants du Hadith publient leurs travaux, émettent leurs conclusions, et c'est à la communauté (sunnite dans notre cas) d'y apporter plus ou moins de crédibilité. Cela dépend surtout de la renommée du Savant.
              Rebonjour,

              Est-ce qu'il y a néanmoins des groupes de travail actifs entre les différents centres "théologiques" du monde sunnite, ce qui fluidiraient el "idjma3" (pas au sens juridique) sur ces questions ? Ou peut-être un revue spécialisée faisant "autorité" ( Pour reprendre l'exemple d'El Albani, il me semble qu'il a commencé à publier dans el Manar du cheikh...Mohamed Rachid Rédha )?
              Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 20h43.

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              • #37
                Bonjour Dandy,

                Que penses-tu de la liste de hadiths publié par KFgauss ?

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                • #38
                  re-salam

                  Mme/Melle/Ma soeur, j'essaye au mieux de choisir mes mots et d'utiliser des sources sérieuses pour ne pas tomber justement dans les "je pense que", "je crois que" et autres "la voisine à ma tante à raconter à mon petit frère qu'elle a entendu l'imam de leur quartier dire que" qui sont un vrai fléau de notre temps et de notre pays. Je t'invite, si tu le veux bien, de faire toi aussi cet effort là.


                  Cher ezouaoui je suis ta sœur !!

                  Ce que j’ai dit je l’ai entendu de la bouche d’un savant reconnu, ou il a critiqué cette phrase utilisée souvent par les musulmans son nom ……. Omar hidaya ou omar abdelkafi je me souviens plus !!

                  Pour le fait de revoir des hadiths qui sont classés comme sahih, je l’ai entendu de cheikh elquardaoui,le cheikh politicien hassane ettourabi et beaucoup d’autres moins connu,y a aussi jamel el-banna frère de cheikh elbanna, que je trouve un peu extrémiste dans sa logique, pour lui il ne faut prendre en considération que la sunna el fi3lia (faits du prophète saaws) et prendre avec beaucoup de précaution la sunna el quawliya (paroles)!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour Dandy,

                    Que penses-tu de la liste de hadiths publié par KFgauss ?
                    Bonjour Annabi,

                    Sah e Sah, dans la mesure où il a entamé la conversation en dénigrant les croyances d'autrui, je n'ai pas attentivement lu ses posts suivants.

                    Commentaire


                    • #40
                      jamel el-banna frère de cheikh elbanna, que je trouve un peu extrémiste dans sa logique, pour lui il ne faut prendre en considération que la sunna el fi3lia (faits du prophète saaws) et prendre avec beaucoup de précaution la sunna el quawliya (paroles)!!
                      Il me semble que Gamal el Banna est autonome par rapport aux structures "officielles" de l'Islam sunnite. Etant ouvertement réformiste, il a eu de nombreuses controverses avec El Azhar à propos du statut du voile et des Hadiths dont il dit que beaucoup d'entre-eux ont été fabriqué pour servir des intérêts politiques conjoncturels.

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                      • #41
                        Est-ce qu'il y a néanmoins des groupes de travail actifs entre les différents centres "théologiques" du monde sunnite, ce qui fluidiraient el "idjma3" (pas au sens juridique) sur ces questions ? Ou peut-être un revue spécialisée faisant "autorité" ( Pour reprendre l'exemple d'El Albani, il me semble qu'il a commencé à publier dans el Manar du cheikh...Mohamed Rachid Rédha )?

                        Je sais qu’il y a des initiatives personnelles !!


                        Comment peut-on être certains de la fiabilité des hadiths?

                        Comment ont-ils été collationnés?

                        Existe-t-il des écrits attestés du temps du prophète sur lesquels on se serait basé?

                        Ce qui me gêne un peu, c'est l'énorme laps de temps écoulé avant les premiers recueils écrits


                        Y a des règles très rigoureuses (sannad et matne…etc), pour classé les hadiths, faut savoir qu’il sont classés par groupe en trouve par exemple ; sahih (juste), hassane(bon),da3if (faible),mawdou3 (falsifié)…etc.

                        par exemple un hadith sahih peut etre moutawater ou ahaad

                        moutawater,un même hadith peu être raconté d’après plusieurs personnes,sur diférente générations, entendu par exemple lors d’un prêche du prophète, ce hadith peut être classé sahih et moutawater a la fois,raconnté d’après plusieurs personnes !!

                        Un hadith de ahhad, raconté par une seule source (une femme du prophète ou un compagnant) qui n a été raconté par aucune autre personne ! même si ce hadith est classé sahih(d’après les règles du sahih) il n’est pas pris en considération pour les questions de la croyance (mo3taquad)par exemple!!


                        Wallah a3lam, j’espère que zouaoui nous donnera beucoup plus d’information

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                        • #42
                          Il me semble que Gamal el Banna est autonome par rapport aux structures "officielles" de l'Islam sunnite. Etant ouvertement réformiste, il a eu de nombreuses controverses avec El Azhar à propos du statut du voile et des Hadiths dont il dit que beaucoup d'entre-eux ont été fabriqué pour servir des intérêts politiques conjoncturels

                          C’est vrai, il est généralement source de fatwa contreversée et même infondée (si je puis dire)par fois, mais je trouve quand même qu’il a raison en ce qui concerne une lecture critique des anciens livres même des grands savants comme, ben taymiya, eljawziya, ou abu hamed elghazali (d’ailleurs y a pas que lui qui dit ça), et revoir des jugements qui ont étaient faite sur des courants comme (mou3tazila) ou même les khawarij, et les voir d’une façon plus objective.

                          il a dit aussi qu’il faut mettre les livres de l’ancienne pensée musulmane dans les musés !! chose inacceptable bien sur !!

                          il est aussi contre les livres de tafssir du coran, pour lui c’est l’une des choses qui a fait le plus du mal a la pensée musulmane, il pense qu’on ne doit interpriter le coran que par le coran lui-même (en plus des hadith les plus authentique) mais cela n’est pas le sujet de topique
                          Dernière modification par naw08, 13 mai 2009, 21h38.

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                          • #43
                            Merci pour ta contribution Naw08

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci pour ta contribution Naw08

                              pas de quoi, rabbi yeghferelna w yahdina ajma3ine!! ameene!!!

                              je pense qu'on doit parler des sujets sensibles et moins sensibles entre musulmans !!!,et si les non musulmans veulent participer il sont les biens venus , mais pas avec des arrières pensés et des insultes cachés ou moins cachés, et ce n’est pas une attaque personnelle contre aucun des forumistes !!! hacha!!!!!!!

                              bonne nuit dandy bonne nuit tout le monde!!!!!!!!!

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                              • #45
                                # il retenait pratiquement tous ce qu'il entendait et lisait et il avait appris par coeur durant toute sa vie 100.000 hadiths authentiques et le double de ce chiffre de hadiths qui n'avait pas le degré d'authénticité (ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sont des hadiths faux).
                                Je dis seulement que c'est impossible
                                Ainsi va le monde

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