Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question des femmes captives (Sabaya)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    quelqun qui aurait aimer etre esclave ...c'est pas possible ..de lire des trucs pareil
    Je ne vois vraiment pas ou est le problème dans l'argumentation de naw08.
    Elle raisonne juste et c'est le minimum que l'on puisse attendre d'une croyante.
    Elle aurait souhaiter etre esclave d'un proche du prophète que esclave d'un idolatre paiens. Car à cette epoque les femmes n'avaient aucun choix, meme pas le choix d'etre esclave de tel ou tel.
    Etre libre pour une femme concernant l'epoque dont il est question ici, est surealiste, impensable meme.
    .
    .
    dites moi que je rêve !
    Non tu ne reve pas, qu'aurais tu fais ?
    Esclave pour esclave, qu'aurais tu choisis ?
    Quel camp aurais tu choisis pour ton etat d'esclave d'alors ? sachant que tu n'avait aucun moyen d'etre libre.
    .
    .

    Commentaire


    • #17
      Esclavage

      Tandis que dans l’évangile, aucune parole n’est dite en faveur de l’affranchissement des esclaves, le fait nouveau de l’affranchissement considéré comme œuvre pie apparaît dans maints passages du Coran. Nous lisons, par exemple ; « Les aumônes sont destinées aux indigents et aux pauvres, à ceux qui les recueillent, à ceux dont les cœurs ont été gagnés pour l’Islam, au rachat des esclaves, aux insolvables, pour la cause de Dieu et pour les voyageurs. Ceci est obligatoire de par Dieu. Il est savant et sage » (Sourate IX, 60). Il est même recommandé de doter l’esclave en l’affranchissant, afin qu’il échappe au dénuement (Voy. Sourate XXIV, 33, et Sourates : V, 91 ; XL VII, 5 ; XVI, 73).

      Ce fait nouveau apparaît également dans les hadiths du Prophète, ainsi que dans l’exemple solennel qu’il donna lui-même, lors du Pèlerinage des Adieux, en affranchissant tous ses esclaves.

      Quand on parle de l’esclavage chez les Musulmans, on oublie volontiers la date à laquelle l’esclavage fut aboli dans les colonies européennes : trois quarts de siècle ne sont pas encore écoulés depuis l’événement. (1)

      Mais les dates comptent peu, et cela pour les raisons que nous avons données.

      C’est à la doctrine qu’il faut s’en tenir.


      (1) : V. CHATEAUBRIAND, Mon mémoire sur la traite des nègres.


      Texte tiré du livre : "L’esprit de modernité dans le monothéisme islamique" De Christian CHERFILS.
      Truth seeker

      Commentaire


      • #18
        saladin ...je te signale juste que l'exlavage existe toujours dans les pays musulmans ...dans les cour royale de rabat ouau moyens orient il existe encore des exclave ...officiellement l'exclavage a ete aboli en 1975 en mauretanie ( aboli ne veut pas dir disparu) ...et si l'on observe la situations des travailleurs etrangers dans le golfs .on peut le rapprocher d'une situation d'exlave ...
        ceci est un autre sujet d'aiileurs ...moi je m'insurge contre quelqun qui dit vouloir etre exlave ..

        Commentaire


        • #19
          Non tu ne reve pas, qu'aurais tu fais ?
          Esclave pour esclave, qu'aurais tu choisis ?
          Quel camp aurais tu choisis pour ton etat d'esclave d'alors ? sachant que tu n'avait aucun moyen d'etre libre.
          pourquoi tu me poses toutes ces questions ?

          C'est pas moi qui a formulé le souhait de vivre comme esclave , et je ne tiens absolument pas à vivre à l'époque ou les femmes étaient considéré comme les esclaves des hommes ... l'époque ou je vis me convient parfaitement ...
          Dernière modification par Space, 17 juin 2009, 17h45.
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #20
            pourquoi tu me poses toutes ces questions ?
            Je m'en doute, personne ne veut etre esclave.
            Je te demandait à travers les questions, de te projetter dans le temps et de te mettre à la place des femmes des siecles passés, ou tu vis dans un monde ou tu n'a pas le choix, ou la seule possibilité de vivre pour une femme (pour des hommes aussià) était l'eclavage ou la mort.
            Admettons que dans ce temps là on donne la possibilité à la femme de choisir sa servitude, que choisirat elle, des idolatres ou des croyants, telle est ma question.
            .

            Commentaire


            • #21
              Je te demandait à travers les questions, de te projetter dans le temps et de te mettre à la place des femmes des siecles passés, ou tu vis dans un monde ou tu n'a pas le choix, ou la seule possibilité de vivre pour une femme (pour des hommes aussi) était l'eclavage ou la mort.
              d'ou tu sort ca ..pas possible ce genre d'argument ...tu pense vraiment qu'il n'y avait que ce choix la ..mort ou exclave ? ..si vraiment tu le pense je n'ai rien a ajouter ...relis toi !!!!!!!

              Commentaire


              • #22
                Je m'en doute, personne ne veut etre esclave.
                si si naw08 !
                Moi j’auras aimer être une sabiyya (pas du prophète je suis rien pour espérer une telle place) mais juste d’un esclave proche du prophète (saaws).
                il y'a l'époque ou certains trouvaient normal et juste , certaines pratiques ..today c'est plus la même époque et ce qui était normal il y'a des siècles , aujourd'hui on le condamne sous toutes ces formes , de ce faite , ça ne me viendrais pas a l'esprit de souhaiter vivre les choses que je trouve inadmissible a une époque ...d'où ma réaction
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par belkarem
                  tu ne merite pas ta qualité d'humain
                  Envoyé par belkarem
                  et ya si CLP ...cesse te de jouer au chevalier blanc !!! ..ce forum n'est ni un combat ..ni une competition ...tu as quelques chose adir ..tu le dis et basta ..
                  (GLP Merci)
                  Ya si toi, j'avais quelque chose à dire et je l'ai dis, j'attends pas ton conseil .
                  et je résigne moi aussi: Qui te donne le droit de lui dire qu'elle mérite ou pas sa qualité d'humain ?
                  La Dictature du câblage de tes neurones ?
                  Si tu n'arrive pas à me comprendre encore ... y'a pas d'espoir.

                  Envoyé par belkarem
                  cesse te de jouer au chevalier blanc !!!
                  (psst je joue aux Gargoyles là, non seulement de celle que t'as visé par ton jugement, mais vis à vis de la bêtise humaine.. )
                  Salem
                  Dernière modification par GLP, 17 juin 2009, 18h44.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #24
                    salam

                    belkarem/

                    je parcours beaucoup de forum ...je lis beaucoup ...mais ce que je lis la depasse tout ...quelqun qui aurait aimer etre esclave ...c'est pas possible ..de lire des trucs pareil ... moi je te dis machere ...tu ne merite pas ta qualité d'humain ....

                    c’est ignoble !! tu es qui pour jugé mon mérite d'a être humain ou pas,

                    autre chose !! j’aurai aimer être plus d'esclave la servante du chat du prophète (saaws),de son cheval ou de son chameau!!, et avec des humains comme toi,même être reine ne m’intéresse pas !!

                    de nos jours ya des gens qui sont des esclaves !! sans se rendre compte!! ils se croient libre!!

                    krimo/
                    Selon les musulmans, l’islam est une religion universelle et intemporelle, y a pas de règles valables au temps du prophète et qui ne le sont pas aujourd’hui.

                    Alhamdullah ça te dérange !!

                    C’est d’ailleurs au nom du coran que les terroristes islamistes ont violé des milliers d’algériennes, ils suivent les règles de leur prophète.

                    Le coran et le prophète saaw sont innocents de leurs actes, ce sont des criminels, et juste des égarés comme toi.
                    Citation:


                    Alors pourquoi l’esclavage n’a jamais disparu dans les pays musulmans avant l’arrivée des occidentaux.


                    Ah bon !! c’est drôle ce sont des européens qui ont libéré les esclaves des pays musulmans, et par vengeance ils ont tué volé exterminé… et violé les musulmans mechants.

                    En réalité, l’islam n’a jamais condamné cette pratique, au contraire, il l’a réglementé donc légitimé.

                    Il l’a réglementé pour l’humanisé a court terme et l’effacé a long terme.


                    Spatiale/

                    parce-que soit disant c'est un esclave proche du prophète , t'aimerais qu'il te traite comme une chose qu'ils se partagent entre eux !


                    non l’esclave n’est pas une chose, c’est un humain a part entier, l’esclavage était beaucoup plus un statut sociale inférieur et dégradant, dieu merci que cela a disparut !!

                    autre chose la femme esclave n’est pas partagé, elle est juste la femme de sont maître , ses enfants a elle sont ses enfants a lui, faut pas comparer avec la traite nègriere d’Amérique !!
                    ----------------------------------------------

                    merci btp 50!! fehemtni!!!
                    et GLP aussi!!
                    Dernière modification par naw08, 17 juin 2009, 18h59.

                    Commentaire


                    • #25
                      en plus "mariya el quibtéya" était donné au prophète (saaws)comm cadeau (elle sa soeur et son cousin) par le roi (ou patriarch) copte!! et le prophète l'a epousé (trés peu disent q'elle est resté dat-yamine) il l'aimé trés fort si la seul aprés khadija (raa) qui lui a donné un enfant (ibrahim).

                      elle était chrétienne, elle a était donné par un patriarch chrétien comme cadeau a un musulman,dieu merci ce n'est pas le musulman qui a donné sa coreligionnaire!!
                      Dernière modification par naw08, 17 juin 2009, 19h00.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Naw08

                        Dieu nous a gratifie de la condition humaine sensée être un honneur en soi, et être humain et croyant c'est ce qu'il y'a de plus haut et plus honorable, et il va de soit que l'honneur d'un humain ne passe pas par une condition d'esclave, a plus forte raison quand il s'agit d'un musulman.

                        Le prophète nous dit que, "la main haute, vaut mieux que la main basse", et que "Dieu préfère le croyant fort au croyant faible", et comme tu dois certainement le savoir, la condition d'esclave est normalement indigne d'un musulman, et c'est pour cela qu'elle fut réservée aux seuls vaincus selon les lois de la guerre. Ton propos est donc très mal séant, très peu élégant et certainement pas le bon pour pieux musulman.

                        J'aime autant le saint Prophète que toi, et je n'imagine pas plus grand privilège que de pouvoir lui laver les pieds de mes mains. Mais cela j'aime le faire librement, en fidèle croyant et non pas en un vaincu soumis a la loi du fer, et autant j'aime le Saint Prophète autant j'aime être comme il aimerais que je sois, c'est dire libre et fort comme un croyant se doit.

                        Il faut tout de même raisonner un tant soit peu avant de dire n'importe quoi.
                        Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2009, 19h07.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Dieu nous a gratifie de la condition humaine sensée être un honneur en soi, et être humain et croyant c'est ce qu'il y'a de plus haut et plus honorable.

                          dieu merci!!


                          Le prophète nous dit que, "la main haute, vaut mieux que la main basse", et que "Dieu préfère le croyant fort au croyant faible", et comme tu dois certainement le savoir, la condition d'esclave est normalement indigne d'un musulman, et c'est pour cela qu'elle fut réservée aux seuls vaincus selon les lois de la guerre.

                          d'accord avec toi!!!

                          Ton propos est donc très mal séant, très peu élégant et certainement pas le bon pour pieux musulman.

                          pourquoi ce jugement!! les musulmans qui étaient des esclaves ils étaient moin musulmans que les non esclaves!!!

                          J'aime autant le saint Prophète que toi, et je n'imagine pas plus grand privilège que de pouvoir lui laver les pieds de mes mains. Mais cela j'aime le faire librement, en fidèle croyant et non pas en un vaincu soumis a la loi du fer, et autant j'aime le Saint Prophète autant j'aime être comme il aimerais que je sois, c'est dire libre et fort comme un croyant se doit.


                          Tu es entrain de tout mélangé !!!

                          J’ai pas dit que je préfère être esclave prés du prophète (saaws) qu’être libre,en parle de statut de « sabbiya »

                          Il faut tout de même raisonner un tant soit peu avant de dire n'importe quoi.

                          si tu penses que ce que je venais d'ecrire et du n'importe quoi, t'aurai pu au moins le dire d'une façon plus élegante; toi qui aime tant l'eligance!!

                          arretez un peu de balancer des jugements!!!!!!!!!!
                          Dernière modification par naw08, 17 juin 2009, 19h16.

                          Commentaire


                          • #28
                            et après???

                            avoir a l'époque (et normalement aussi aujourd'hui) un musulman pour ennemi c'est avoir un ennemi sans surprise du genre 1+1 égale a 2..par exemple un ennemi qui ne violera pas un pacte conclu...mais qui fera peur si l'autre violera les pactes conclus

                            il faut savoir qu'en islam il y 'a une différence de traitement entre un peuple avec qui les musulmans signent un pacte de paix...un peuple qui se rend durant le combat..et un peuple qui trahit le pacte conclu..pour ces derniers les musulmans seront impitoyables

                            d'ailleurs quelle solutions aurait été possible a l'époque??..CONSTRUIRE DES PRISONS ÉNORMES POUR LES PRISONNIERS DE GUERRE?? EN LES NOURRISSANT?..CELA FERA RIRE LES HUMAINS DE L ÉPOQUE

                            il faut se rappeler des combats des gladiateurs ou les romains si civilisés jubilaient au spectacles des esclaves gladiateurs entrain de s'entretuer..

                            il était évident que les prisonniers devaient travailler..tout en ayant la possibilité chez les musulmans de se faire racheter de se marier de ne pas être "rentabilisée"par la prostitution de pouvoir travailler a temps partiel a leur propre compte d'être libérée par le propriétaire juste parce que celui ci voulait réparer un péché ou juste pour faire une bonne action ..d'ailleurs il n'y a que chez les musulmans que des esclaves sont devenus des "rois" comme kafour ou baibars et les mameluks d'Égypte ..
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              ... pourquoi ce jugement !! les musulmans qui étaient des esclaves ils étaient moin musulmans que les non esclaves !!!

                              Nuance, nul n'a été réduit en esclavage en étant musulman, c'est plutôt les esclaves qui se faisaient musulmans pour accroitre leurs chances d'êtres libres un jour, comme se doivent de l'être les musulmans dans une société musulmane.

                              Un musulman ne libre (horr) qui souhaiterait être esclave tout en étant musulman avili deja l'honneur du titre de musulman, parceque celui-rime en principe avec la condition de l'homme libre, pas celle de l'esclave possédé ('abd mamlouk), position la plus dégradante dans l'échelle des valeurs musulmanes.

                              ... J’ai pas dit que je préfère être esclave prés du prophète (saaws) qu’être libre,en parle de statut de « sabbiya » ...

                              Non je ne mélange rien. La condition de la sabiyya est bien la pire de toutes les conditions, car prise de guerre après que son peuple ai été vaincu par des musulmans, elle régresse du statut de la liberté vers celui de l'esclavage, et parfois même des plus grand honneurs qu'elle puisse avoir parmi les siens si elle est fille de prince ou de roi, a celui de possession aux mains de celui qui a vaincu son père et son frère, et éventuellement tue son époux dans une guerre.

                              Nulle musulmane ne doit souhaiter être une sabiyya, mais plutôt la noble fille d'un musulman, libre et croyante comme doit l'être son père et tous les siens.

                              ... si tu penses que ce que je venais d'ecrire et du n'importe quoi, t'aurai pu au moins le dire d'une façon plus élegante !! ...

                              Il n'y a pas trente-six manières d'appeler un chat un chat, et je n'ai pas pour habitude d'utiliser plus des six lettres nécessaires pour écrire le mot "vérité". Que cela plaise ou ne plaise pas, c'est une autre histoire, et quelque chose que je considère très rarement pour être franc.
                              Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2009, 22h34.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                d'ou tu sort ca ..pas possible ce genre d'argument ...tu pense vraiment qu'il n'y avait que ce choix la ..mort ou exclave ? ..si vraiment tu le pense je n'ai rien a ajouter ...relis toi !!!!!!!
                                Bien sure, il y avait probablement des exceptions, d'une reine par ci et d'une reine par là. Mais en foction des droits d'aujourdhui le sort des femmes de cette epoque n'était guere enviable.
                                La femme de cette epoque si il lui venait à l'idée d'appliqué ne serait ce que le centième des droit dont elle dispose aujourdhui était probablement mise à mort. Je parle d'une epoque ou l'islam ne fesait pas encore force de loi, le coran n'étant pas encore sceller.
                                En dehors du coran il n'y a aucune jurisprudence qui donne des droits à l'esclave (homme ou femme).
                                .
                                Pour en revenir à la femme esclave sexuelle dont il est question au début du topic.
                                Ces femmes étaient obligé de coucher sans les avoir épouser ...
                                De cela le coran est assez claire, on ne peut coucher avec une femme si l'on est pas marier avec, sinon c'est de la fornication, punit par la meme loi.
                                Le coran ne dit pas prends la femme captive et couche avec elle, il dit epouse la et couche avec elle.
                                .
                                .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X