Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommer ou non de la viande halal dans une situation précise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Sambak

    Je précise à toutes fins utiles que dans mon cas (qui remonte à loin), j'ai pris ma décision SANS science!

    Commentaire


    • #17
      C'est pourtant simple

      Une viande hallal signifie licite (a la consommation), et une viande non-hallal signifie qu'il n'est pas permis d'en consommer (pour le musulman).

      Seule et unique dérogation a cette règle : se retrouver menace dans sa vie soit par la faim, soit par un éventuel persecuteur.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        @sambak

        Par exemple tu peux la proposer a un voisin qui ne mange pas hallal. Mais il ne faut pas trop trainer, la viande a une durée de vie limitée, si elle devient de la daube, la seule solution c'est la poubelle

        Commentaire


        • #19
          Allah a seulement déclaré illicites pour vous la chair d'une bête morte, le sang, la chair du porc et ce qui a été consacré à un autre qu'Allah
          Le sens de bête morte ou trouvée morte dans ce verset est effectivement assimilé à de la charogne.

          Mais il n'a rien à voir avec les bêtes qu'on tue dans les abattoirs (hallal ou pas) qui plus est, respectent des règles d'hygiènes très strictes.

          sambak, matkhafech, koul chfaa ou bssahtek!
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #20
            La solution la plus simple est de la donner á quelqu'un qui ne mange pas hallal.

            Commentaire


            • #21
              merci pour vos reponses.

              @oko et hellas, oui vs avez raison, mais on peut aussi etre dans un cas bien precis dans l'impossililité de l'offrir a quelqun,

              @ merci pour ton explication, donc selon toi aussi il est preferable de jeter cet aliment (si on ne peut le donner) je ne me trompe pas ?

              Commentaire


              • #22
                on peut se trouver dans un endroit ou il n'ya aucune possibilité de trouver de la viande hallal ...dans ce cas tu peut faire jouer le verset citer plus haut .et el harrachi .a une lecture trop stricte ...faut juste lui rappeller el youssra wa layssa el 3oussra ...
                bon le fakih de service c'est lui pas moi

                Commentaire


                • #23
                  La solution la plus simple est de la donner á quelqu'un qui ne mange pas hallal.
                  Pourquoi ce qui n'est pas bon pour toi est bon pour les autres?
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par belkarem Voir le message
                    on peut se trouver dans un endroit ou il n'ya aucune possibilité de trouver de la viande hallal ...dans ce cas tu peut faire jouer le verset citer plus haut .et el harrachi .a une lecture trop stricte ...faut juste lui rappeller el youssra wa layssa el 3oussra ...
                    bon le fakih de service c'est lui pas moi
                    Tu n'es même pas musulman et tu t'émisses dans des questions techniques qui ne te concernent pas?
                    Si comme si je rentrais dans un forum bouddhiste et que je participe à un topic sur la réincarnation
                    yakhi halla yakhi...

                    Commentaire


                    • #25
                      juste une petite anecdote que le sujet m'a fait rappelé:
                      étant enfants, ns allions dans les oasis ( Djnanate= pl. Djenan ) pour chasser les oiseaux: déjà à cette époque, et encore petits enfants ns savions que quand le piège a tué le petit gibier avant notre arrivée, ns le mangions pas! Mais si ns arrivions à temps, ns ns précipitions à l'égorger avant qu'il soit trop tard

                      Commentaire


                      • #26
                        @Belkarem

                        Pour ce qui est de la "lecture", nous dirons que ce n'est ni une stricte ni une loose : c'est la directe, soit le seule envisageable lorsque le texte est lui-même directe ... pour le musulman il va sans dire.

                        Pour ce qui est du "service", nous dirons qu'a chacun ses faqihs, ses juhhals, ses sages et ses bouffons. J'avoue que -si son avis comptait en la matiere- j'aurais ete bien ravi de constater tu me case parmi les faqihs, helas ce n'est pas le cas, et pour ma part je n'ose pas trop dire dans quelle categorie je te vois ... essentiellement parceque ce n'est pas le sujet, mais aussi parceque c'est trop evident pour prendre la peine de le dire.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          @Taghiti

                          A vrai dire, le gibier d'une chasse fait exception a la règle, et il peut donc être consomme, même lorsqu'on a pas eu le temps de l'égorger selon la norme prévue pour les animaux d'élevage.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            @harrachi, merci pour ton explication, donc selon toi aussi il est preferable de jeter cet aliment (si on ne peut le donner) je ne me trompe pas ?

                            Commentaire


                            • #29
                              @Sambak

                              D'abord, pour qu'il n'y est pas de mal entendu, la règle clairement établie (sur une base scripturaire je veux dire) porte sur la consommation d'une telle viande et pas sur autre chose. C'est donc seulement a ce niveau que l'on puissent être catégoriques.

                              Maintenant, il faut être conséquent avec sois-même : cette viande n'est pas comestible -d'un point de vue musulman- parceque impure, et indigne d'un être humain (une "charogne" quoi !). Sa place est donc soit dans le ventre d'un animal carnassier, soit dans une poubelle mais certainement pas dans le frigo d'un musulman.

                              A partir de ce constat, et si ce même musulman considère cette viande comme une charogne impure qu'il ne mange pas, trouves-tu sensé qu'il puisse l'offrir a un autre humain ... fut-il non-musulman ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 08 juillet 2009, 20h55.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Sa place est donc soit dans le ventre d'un animal carnassier, soit dans une poubelle mais certainement pas dans le frigo d'un musulman
                                ok, c'est tout ce que je voulais savoir.
                                Yaatik saha.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X