Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine divine des religions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Amin
    mais justement cette perfection incarnée comme tu dis pourrait connaître l'homme mieux que personne et Il connaîtrait ainsi les possibles évolutions morale psychologique et intellectuelles de celui-ci.Il s'adapte aux circonstances et au milieu dans lequel vit l'homme et distille des vérités cachés peut-être dans le but de lui révéler plus tard des vérités plus profondes...au moment où il juge que c'est le bon moment pour lui.au fur et à mesure......
    Tu rappelles les théories du batin et du zahir que professent des minoritaires (hérétiques pour certains sunnites) de l'islam que sont les soufis et les chiites.

Le Coran répète de nombreuses fois qu'il est clair, à part quelques rares passages ambigus.
    Contester ce fait est contredire le Coran et son auteur.

Commentaire

salam oko

tu me cite le coran , or rica dit que ce qui est porté dans le coran n'est qu'une remix de la Bible est-il mentionné ce que tu cite ci-dessous dans la bible afin de permettre a mohamed saw de pouvoir retranscrire ou recopier comme nous l'expliquer rica
      Pour la séparation des mer, Le coran ne fait pas de différence entre mer et fleuve, les deux il les appelle mer. Ce phénomène est nettement visible a l'oeil nu dans les estuaires, par exemple, les eaux douces du Tigre qui se déversent dans l'océan (on observe un "bras" d'eau douce de couleur rouge progresser a l'intérieure de l'océan indien de couleur verte). Ce phénomène était probablement encore plus important au milieu du 7 e siècle, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe une ile que l'on nomme "el bahrein"

D'ailleurs il y a un autre verset qui parle de ça et c'est plus explicite :

53 de la sourat 25.
      "Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers (Wahuwa allathee maraja albahrayni) : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

mais les eaux douces du fleuve finissent par se mélanger a l'eau de mer puisque c'est le fleuve qui se déverse dans l'ocean et non l'inverse
      maintenant on veut minimiser ce detail , on parle pas de fleuve qui se deverse dans la mer , c'est evident que ses eaux se melangent , on parle de deux courant d'eau une salé l'autre douce au fond de l'ocean que rien n'empeche de se melanger et par consequent ne pouvons repondre aux loi physique de l'osmose du moins concentré au plus concentré et que rien ne separe et pourtant chaque mer coule dans son flux ,cousteau dans sa calypso n'a pas fait cette decouverte au bord d'un ruisseau ou d'une riviere , mais en plein ocean

Commentaire

Shamsdine
        maintenant on veut minimiser ce detail , on parle pas de fleuve qui se deverse dans la mer , c'est evident que ses eaux se melangent , on parle de deux courant d'eau une salé l'autre douce au fond de l'ocean que rien n'empeche de se melanger et par consequent ne pouvons repondre aux loi physique de l'osmose du moins concentré au plus concentré et que rien ne separe et pourtant chaque mer coule dans son flux ,cousteau dans sa calypso n'a pas fait cette decouverte au bord d'un ruisseau ou d'une riviere , mais en plein ocean
        On doit discuter de ce que dit le Coran, de rien d'autre. Tout le monde a compris qu'il parle de fleuves d'eau douce qui se déversent dans la mer d'eau salée.

Le Coran affirme que ces eaux ne se mélangent jamais (= barrière infranchissable, "barrière barriérante" dit le Coran en arabe). Il ne dit pas que d'abord elles ne se mélangent pas et ensuite elles se mélangent.

La réalité montre qu'il n'y a pas de barrière infranchissable entre les deux eaux, puisque tôt ou tard les eaux douces disparaissent dans les eaux salées.

Commentaire

mais les eaux douces du fleuve finissent par se mélanger a l'eau de mer puisque c'est le fleuve qui se déverse dans l'ocean et non l'inverse
          dans le Coran les fleuves s appellent "alanhar" et la mer " Albahr"

(18) Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer(2); (19) il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas(3). (20) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? (21) De ces deux [mers] sortent la perle et le corail" 55/18,19, 20,21

il parle probablement de la mediterrane et l Ocean qund ils se rencontrent !

La perle et le corail ne se trouvent pas dans les fleuves a ma connissance!

Commentaire

Tomi

evitons de tourner au tour du pot pour soulever des vents de sable afin d'enfoncer l' essentielle de la discussion dans un debat deviant le sens de ma question

je me repete rica dit que mohamed saw on ecrivant le coran , n'a fait que retranscrire ce que la bible a dit
            j'ai posé deux questions tres clair , rica est aux abonnés absent c'est oka qui me repond et que je cite
            ce n'est pas moi qui ai abordé la question du devenir des eaux mais Oka , je repond a Oka , et c'est Tomi qui m'interpel on me disant

On doit discuter de ce que dit le Coran, de rien d'autre. Tout le monde a compris qu'il parle de fleuves d'eau douce qui se déversent dans la mer d'eau salée.

Le Coran affirme que ces eaux ne se mélangent jamais (= barrière infranchissable, "barrière barriérante" dit le Coran en arabe). Il ne dit pas que d'abord elles ne se mélangent pas et ensuite elles se mélangent.

La réalité montre qu'il n'y a pas de barrière infranchissable entre les deux eaux, puisque tôt ou tard les eaux douces disparaissent dans les eaux salées.
            ma question est simple rica dit que mohamed a recopier integralement la Bible , si la Bible n'a pas parlé de ce fait ou Mohamed saw a t-il pu trouver cette source d'information ? puisqu'il etait censé trouver son inspiration sur le piratage du disque dur de la bible , alors ses données se trouvent-elles sur le disque dur de la bible? oui ou non? la bible a -t-elle mentionné qu'au fond de l'ocean deux eaux de differentes saveurs, l'une douce et l'autre salée que rien ne separent ne se melangent-ils pas ?

Commentaire

supposons...@MenBerline

...de vos différences d'eaux,... et, juste pour vos trois (3) premières relectures, ou jusque (20)..." ce qui n'est pas nier jusque au (20) c'est la séparation d'une terre vers l'évolution et la rencontre et, le niveau des (mers) est et reste une barrière proche du zéro sur la planète , ...hassan... salam, merci
              Dernière modification par nedjmala, 14 septembre 2009, 00h10.
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

"Al anhar" dans le Coran veut plutôt dire "canaux d'irrigation"

il parle probablement de la mediterrane et l Ocean qund ils se rencontrent !

La perle et le corail ne se trouvent pas dans les fleuves a ma connissance!
                le verset 53 de la sourat 25 est très explicite, il parle bien d'un mélange d'eau douce (douce, rafraîchissante) et d'eau salé

le golf persique (ou arabe, on ne sait plus comment l'appeler, lol !) a toujours été une mer ou l'on recherche les perles et le corail or le Tigre visuellement s'enfonce loin dans l'océan

J'ai aussi dit qu'une île dans le golf persique s'est toujour appelée "el bahrein"

Commentaire

au mieux...

... et afin de bien tenter de définir ces "paroles écrites", la "complétude"(entière retranscription) d'une explication mérite d'être redite et discutée avec une certaine attention, il s'agit de l'eau, beaucoup diront et entendront que l'eau c'est la Vie, il est vrai, mais l'eau n'est pas seule à ce titre important et pour ce genre de "palier"... une quantité, une vitesse, un degré, faites vos choix, les paroles se renseignent auprès de chaque droit élémentaire, terrestre et humain...salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

J'ai un peu de mal a te comprendre nejmala mais je crois comprendre !

En effet, si le Coran parle d'une barrière infranchissable, il ne peut s'agir que du passage de l'eau de mer dans le fleuve; en effet, l'eau du fleuve reste douce malgré le fait qu'elle communique avec l'océan. Il s'agit donc d'une constatation que tout le monde peut faire, rien a voir avec ce que disent las concordistes

Commentaire

Menberline
                      Le mot baHr en arabe classique veut dire mer ou fleuve.

Nahr désigne tout cours d'eau, grand ou petit.

Un fleuve d'une certaine importance peut donc s'appeler nahr ou baHr dans le Coran.

Commentaire

Le mot baHr en arabe classique veut dire mer ou fleuve.

Nahr désigne tout cours d'eau, grand ou petit.

Un fleuve d'une certaine importance peut donc s'appeler nahr ou baHr dans le Coran.
                        oui, si c est pour donner un sens qui te convient au Verset?

tu peux me dire le sens donne á "la mer profonde" dans ce verset?

(39) [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière" 24/39

Commentaire

les concordistes aussi ne font que donner un sens aux versets qu'ils utilisent, si au moins c'était a partir de leurs propres travaux
                          Tu connais toit une mer dont l'eau est douce et rafraîchissante (verset 25-53) ? au contraire, l'eau de mer est toxique, même si l'on crève de soif, il ne faut surtout pas la boire

(39) [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière" 24/39
                          Même chose, c'est une métaphore que l'on peut interpréter de différente façon

On peut aussi faire ça avec la Bible

Jb 26:10-Il a tracé un cercle à la surface des eaux, aux confins de la lumière et des ténèbres.

Avec ce verset on peut aussi dire qu'il s'agit des ténèbres des fonds marins observés a partir d'une certaine profondeur

Jon 2:4-Tu m'avais jeté dans les profondeurs, au cœur de la mer, et le flot m'environnait. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi.

on peut aussi dire qe ce verset nous parle des courants des fonds marin

Ceci dit, rien ne dit qu'a une époque très ancienne on savait déjà que dans les fond marin il n y avait pas de lumière, pour les courants marins, c'est la même chose rien ne dit qu'ils n'étaient pas connus par les navigateur depuis l'antiquité

Commentaire

Menberline
                            Le sens que tu appelles "qui me convient", convient aussi à la langue arabe puisque c'est elle qui donne les sens de mer et de fleuve au mot baHr.

Mer profonde, baHrun lujjiyyun, ne désigne rien d'autre qu'une mer profonde.
                            L'expression est utilisée par le Coran pour illustrer l'obscurité dans laquelle se trouvent les incroyants.

Je trouve plutôt lourde cette comparaison avec un empilement composé de ténèbres, plus une mer, plus des vagues, plus d'autres vagues, plus des nuages.

A part ça, je ne vois pas le but de ta question.
                            Dernière modification par Tomi, 14 septembre 2009, 21h22.

Commentaire

c'est une métaphore que l'on peut interpréter de différente façon
                              comment tu interperets ca selon ta facon?

..Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas...

Commentaire

L'expression est utilisée par le Coran pour illustrer l'obscurité dans laquelle se trouvent les incroyants.
                                oui, c est ca, allah veut nous decrire un peu l ame d in mecreant:

dans la poesie, ce mecreant est decrit ainsi:

Je suis venu au monde , je ne sais pas d'où
                                Mais je suis venu
                                Et j'ai vu devant moi une voie
                                Donc je marchais
                                Et je vais continuer à marcher
                                Que je veuille ou non
                                Comment je suis venu au monde ? je ne sais pas ..
                                Comment j'ai vu ma voie ? je ne sais pas ...
                                Pourquoi je ne sais pas ? Je ne sais pas ......
                                Les talismans

http://www.********/firas/france/ind...vers&Itemid=90

Allah dit dans le Coran : (Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas... celui que Dieu n'a pas pourvu De lumière ne saurait en avoir)(Coran, 24:40

A l'époque du Prophète Mohamed (ABLS), il était impossible à l'homme d'arriver aux profondeurs de la mer; car le corps humain ne pouvait supporter que 30 mètres de profondeur, et s'il dépassait cette distance, la pression atmosphérique serait 4 fois plus forte ... En fait, cela entraînait plusieurs effets, parmi lesquels la fonte du nitrogène dans le sang qui cause en générale la perte du contrôle du corps...

De même, l'arrivée de l'Homme à une profondeur de 100 ou 200 mètres, surtout s'il est sans équipements spéciaux nécessaires, était impossible...

Donc, ce verset ci-dessus, fait mention d'un phénomène (les ténèbres des mers profondes) qui commence après 200m de profondeur. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque du prophète Mohamed qu'Allah le bénisse et le salue, il n’y avait que des légendes autour de la mer. Et lui-même n'a jamais ni nagé ni navigué.

Avec cette société saharienne du Prophète (ABLS), le Coran nous parle des ténèbres des mers profondes, en citant les raisons de leur formation .... Ce que les scientifiques ont récemment découvert après de longues recherches et explorations prouve qu'à la distance de 300m à 500m, il y a des ténèbres et de l'obscurité qui s'intensifient tout en descendant vers les profondeurs, et que les sous-marins ne peuvent pas y accéder (profondeurs) sans appareils d'éclairage...Même les poissons dans cette zone sont, ou aveugles ou possédant des éclaireurs sous leurs yeux, qui leur montrent le chemin....

Allah (swt) dit dans le Saint Coran : (Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde.). Dans ce verset, Allah compare les ténèbres dans lesquelles vit l'Incroyant aux ténèbres des mers profondes. …. Il (Allah) utilise le mot "profondes" pour ne pas l'attribuer à n'importe quelle mer !

(des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues).Comment les vagues sont-elles recouvertes par d'autres vagues ? Donc il y a une autre mer avec des vagues. Et il en ressort qu'on a découvert l'existence de deux mers, l'une est profonde et l'autre est superficielle.

(vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues).Cela signifie que la mer profonde est recouverte par les vagues de la mer superficielle.

(sur lesquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas...).

Je me suis interrogé auprès de plusieurs océanographes dans les différents coins du monde à propos de ces ténèbres et les raisons de leur formation. Ils me disaient que ceci est dû à deux causes essentielles :

La première :C'est la profondeur. Le rayon lumineux se compose de 7 couleurs principales. Et lorsque ces couleurs pénètrent l'eau, elles ne la pénètrent pas avec la même force, mais chaque couleur selon la longueur de ces ondes.

C'est ce qui explique que l'eau absorbe la couleur Rouge dans les premiers 20m de profondeur. Si durant sa plongée, un plongeur se blesse dans l'eau, il va voir son sang en couleur Noir et non en Rouge, Pourquoi ? Car la couleur Rouge a disparu et il ne reste que les ténèbres de la couleur Rouge !

Puis, à la distance de 30m de profondeur, c'est l'absorption de la couleur Jaune. A 50m, c'est l'absorption de la couleur Orange. Tandis qu'à 100m, c'est la couleur Verte ...etc. Jusqu'à la couleur Bleu qui en est la dernière à être absorbée après cette distance de profondeur. Donc, à 200 m de distance, nous sommes dans une partie complètement obscure.

En conséquence, ce sont des ténèbres l'une sur l'autre, sur l'autre, sur l'autre,.....etc.

La Deuxième : Les ténèbres des barrières des vagues internes et externes, et les nuages ...

Il y a les vagues internes, les vagues superficielles et les nuages qui sont des barrières empêchant les rayons lumineux de pénétrer dans les profondeurs ....

Pour les nuages, il est connu que s'il y en a, il y a de l'ombre; c'est à dire des ténèbre et de l'obscurité.

En ce qui concerne les vagues superficielles; elles sont courbées, ce qui veut dire qu'elles reflètent les rayons lumineux. Par exemple, si vous êtes au bord de la mer ou sur la plage, les vagues vont refléter les rayons sur vos yeux comme un miroir.

Pour les vagues internes, elles couvrent la mer profonde, découverte en 1900 par les Scandinaves. Et après 1933, avec l'invention de la navette maritime, l'Homme commençait à connaître les ténèbres de profondeur.

Ces vagues internes reflètent ce qui reste du rayon lumineux, pour cela il y a une descente thermique qui cause une grande baisse dans la température de l'eau.

Chose est sure, ces ténèbres se forment à cause des profondeurs, des barrières et leur entassement les unes sur les autres.

En méditant la description coranique "des ténèbres sur une mer profonde", on constate l'attribution de la formation des ténèbres à la profondeur de la mer.

(semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues sur lesquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus)

Voilà les ténèbres encore une fois; cités après les barrières. Dans ce sens Allah veut nous dire : "Ces ténèbres sont à cause des profondeurs et des barrières".

Ainsi, si on observe le mot "ténèbres" ou "Dholomat" en langue arabe, (ce mot dans la grammaire arabe est utilisé pour mettre au pluriel les nombres de 3 à 10), on remarque qu'il fait allusion au nombre 10 qui est celui des ténèbres citées dans le verset : 7 ténèbres des couleurs + 3 ténèbres des barrières = 10 ténèbres

(Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas... )

L'emploi de la phrase(il ne la distingue presque pas)exprime la probabilité. Alors que "ne..... presque pas"est une phrase d'approximation.

En effet, quand on ajoute la négation au "presque", cela signifie la négation définitive de ce fait ou de cet acte et non pas la probabilité..

Aussi, la phrase (quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas...)signifie qu'" il ne la voit pas en effet". Mais certains commentateurs et interprétateurs du Coran voient que cette phrase a le sens de : qu'il la voit mais avec une grande difficulté... Dans ce verset, Allah a employé l'expression "il ne la distingue presque pas" qui signifie que "si vous êtes dans la mer, dans la zone où il y a un peu de lumière, vous pouvez voir votre main avec difficulté. Cependant, si vous êtes encore loin dans les profondeurs, vous ne pouvez plus la voir". En réalité, ce verset a cité les deux cas par une simple expression.

A vrai dire, ces versets décrivent et expliquent l'état de l'Incroyant qui ne peut pas voir le bon chemin de la foi d'Allah.

Et si vous entendez ce que racontent les philosophes de l'athéisme, vous aller remarquer que le poète arabe Ilya Abou Madi semble le meilleur à décrire l'état de l'athée. Il dit dans l'un de ses poèmes intitulé " Les talismans ":

Je suis venu au monde , je ne sais pas d'où
                                Mais je suis venu
                                Et j'ai vu devant moi une voie
                                Donc je marchais
                                Et je vais continuer à marcher
                                Que je veuille ou non
                                Comment je suis venu au monde ? je ne sais pas ..
                                Comment j'ai vu ma voie ? je ne sais pas ...
                                Pourquoi je ne sais pas ? Je ne sais pas ......

Voilà, le poète nous décrit vraiment les souffrances des ténèbres les une sur les autres .Alors,

le coeur de l'athée ne sait pas qui est son créateur ? Pourquoi est-il créé ? Pourquoi meurt-il ? Il ne sait même pas ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit éviter ? Il vit en fait, dans des ténèbres entassées les unes sur les autres. C'est pourquoi Allah a comparé ces ténèbres aux ténèbres de la mer profonde .....
                                Dernière modification par absent, 14 septembre 2009, 21h34.

Commentaire

Chargement...
                                X