Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'Unicité de Dieu vers le polytheisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    @Oko

    Pour être franc, -et je me suis souvent posé la même question que lui sans que tu n'ai jamais donné réponse claire- je pense que tu feints le floue (quelque peu à déssein) sur cette question, car il s'agit tout de même d'un point fondamental pour le Christianisme tel que nous le conaissons depuis maintenant des siècles, et non pas d'un simple détaille de forme : toutes les Eglises actuelles, de toutes les tendances possibles et imaginables, ont pour point commun la reconnaissance de la divinité du Christ incarné dans Jésus.

    Donc, si tu récuses cette affirmation fondamentale, il serait bien utile de connaître la tradition (apostolique ou autre) sur laquelle tu te base en cela, et si tu ne te réclames d'aucune tradition chrétienne connue actuellement, il serait utile de dire clairement que tu es fondateur d'une nouvelle tendance en la matière.

    Le besoin est ici purement fonctionnel, et le but est de faciliter le choix des arguments et des problèmes événtuels.
    Dernière modification par Harrachi78, 23 septembre 2009, 18h25.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #77
      Je ne feints rien du tout Harrachi et je connais beaucoup de chrétiens qui pensent comme moi. Si la vérité se mesurait avec une majorité ça sera beaucoup plus inquiètant pour les religions.

      Le Christianisme a toujours été pluriel et le mysticisme n'a jamais constitué une tendance officielle et de toutes les façon je n'ai aucune intention de fonder une tendance qui par définition a toujours besoin des dogmes pour être fondée. Le christianisme a ses origines est une pure spiritualité qui sépare nettement les affaire de ce monde avec la transcendance.
      seulement, j'ai choisi un guide pour pratiquer une spiritualité transcendante et ce guide est le Christ et son enseignement est dans les évangiles pas dans les églises ni au vatican

      Je comprend que tu sois un peu gêné avec ce que je dis (ça fou en l'air pas mal de tes arguments contre le chrsitianisme), mais tu seras autant gêné avec des musulmans qui pratiquent le mysticisme puisque toi tu es un orthodoxe pour qui le dogme a de l'importance

      A+ Harrachi
      Dernière modification par oko, 22 septembre 2009, 14h54.

      Commentaire


      • #78
        pour l'approche...

        ...disons qu'il puisse s'agir tout simplement d'un extrait de patience, venu tout droit des parfums de la pensée de l'être...

        ... le jour se levait et nul ne savait de son temps(, de sa nuit((, de son âme(((... quelle Histoire se dit-il au meilleur de chacun(, de chacune(( et des quels sens se fait-il juste d'elle(((,... de la réalité simple au futur composé l'histoire passée "s'invite" du bon ordre et sans se mesurer à l'ensemble de chaque oubli ou chaque dignité, comme pour dire, sur ces faits, quel instant ne se vit pas de chaque mémoires naturelles et portées, humaines et reportées, ... les sens d'un jour passé se pensaient alors ensemble de leurs histoires... les grandes modernités se rendaient utiles et savantes d'une richesse partagée, les peuples devaient construire demain comme il se nait d'être chaque jour... hassan...
        ...
        salam, merci.
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #79
          @oko

          Je comprend que tu sois un peu gêné avec ce que je dis (ça fou en l'air pas mal de tes arguments contre le chrsitianisme), mais tu seras autant gêné avec des musulmans qui pratiquent le mysticisme puisque toi tu es un orthodoxe pour qui le dogme a de l'importance :

          Meme si cette question est adressee a Harrachi, je peux te dire que l'Islam est la seule religion qui a une notion claire de l"innovation en religion ( Bid3a). Donc, le mysticisme existent parmis certains musulmans qui le pratiquent, mais ils sont contestes par la majorites des musulmans quand il s'agit d'une innovation.

          Parcontre, en chritianisme, on trouve pas cette notion d'interdiction de l'innovation. Meme en judaisme orthodoxe qui est ne en Europe par la communaute ashkinazes est une religion pleine d'innovation. Le kabal pratique par les juifs est une pure innovation.

          Donc, je ne pense pas qu'il y a des musulmans genes par les pratiques d'autres musulmans dont leurs pratiques sont des pures innovations.

          Pour le 1 qui est divisible en mathematique que tu as mentionne, je confirme que Oui, le un il est divisible. Mais, tu auras des portions ( tiers, demi). Je ne pense pas qu'il y a un demi Dieu. ou bien un portion de Dieu. Dieu est Ahad( Un et unique) . Je sais qu'il existe des chretiens qui essayent de justifier la trinite par cela: un tier est le perd, l'autre tier est le saint esprit et le reste c'est Jesus. mais sa reste du polytheisme. Il n'y a pas des portions de Dieu.

          Commentaire


          • #80
            Parcontre, en chritianisme, on trouve pas cette notion d'interdiction de l'innovation
            Oh ! elle a bien existé cette interdiction tu sais, le dogme avait la peau dure, et ce n'était pas la joie. Plus maintenant et heureusement

            Meme en judaisme orthodoxe qui est ne en Europe par la communaute ashkinazes est une religion pleine d'innovation
            Les commentaires rabbiniques ont toujours été très libres, c'est même une tradition dans le judaïsme et ceci bien avant les ashkénazes


            Je ne pense pas qu'il y a un demi Dieu

            Il faut dire : "je ne crois pas qu'il y a un demi Dieu"

            certains croient qu'il y a des demi-dieux et ma foi ils ont bien le droit de le croire

            lorsque nous pouront toi et moi leur démontrer par A + B (donc penser) qu'il n 'existe pas de demi-dieu, ils changeront d'avis peut-être. Mais le plus simple a mon avis, c'est de leur montrer que grâce a notre Foi en un seul Dieu, on est meilleurs qu'eux. déjà historiquement ce n'est pas le cas, alors essayons de le faire pour le présent et le futur

            Commentaire


            • #81
              oko

              oko, Le kabale n'est pas un commentaire. Il est toute une pratique du Juduaisme orthodoxe maintenant chez les juifs ashkenazes. Parcontre cette pratique n'existent pas vraiment chez les juifs Tsafard. Dire que le Kabal est un juste un commentaire, c'est tres grave pour moi.

              Commentaire


              • #82
                oko

                Pour moi penser en francais va aussi dans le meme sens que croire.

                Parcontre, Demi-Dieu n'est pas UN( AHAD) Dieu telle que le premier commadement vous a commande d'y croire.

                A+b, mais c'est Dieu qui nous a revele qu'il est AHAD( un et unique). Donc demontrer quoi? c'est pour sa que je vous ai repondu avant par le premier commandement et je vous ai montre que le terme hebreu utilise est bien Ahad( un et unique). Si je comprend bien ce que tu voulais dire, on a le droit de ne pas croire a ces commandements meme si on suit notre propre croyance??????
                Dernière modification par elabbessi, 23 septembre 2009, 20h51.

                Commentaire


                • #83
                  Donc, le mysticisme existent parmis certains musulmans qui le pratiquent, mais ils sont contestes par la majorites des musulmans quand il s'agit d'une innovation.
                  cette majorité elle conteste comment ; des manifestations ..explque moi

                  l'islam en algerie a toujours ete un melange synchretique entre sunnisme , soufisme ( mystique ) + un couleur local ( les saints ..)

                  dans ma ville coexistent plusieurs mosquée et des msallates d'au moins deux tariquas soufis . je n'ai jamais assisté a des contetation des uns par les autres

                  la seule contestation est le fait d'une minorité agissantes se donnant le non salafia.

                  je crois que tu utilise le terme majorité parsque tu penses etre cette majorité .
                  j'alouterai que 99 % des musulmane se contente de pratiques allant de soit ' c'est celle de leur parent et ne s'embarque pas dans des contestation de qui que se soit

                  Commentaire


                  • #84
                    oko, Le kabale n'est pas un commentaire. Il est toute une pratique du Juduaisme orthodoxe maintenant chez les juifs ashkenazes. Parcontre cette pratique n'existent pas vraiment chez les juifs Tsafard. Dire que le Kabal est un juste un commentaire, c'est tres grave pour moi.

                    Je n'ai jamais dit que la kabbalah est en soit un commentaire

                    La kabbalah n'est pas un livre saint dans le judaïsme a ma connaissance et ce n'est pas tous les juifs qui sont kabbalistes.

                    Je te signale quand même que le Zohar que l'on dit être l'œuvre Rabbi Shimon Bar Yochaï et ce rabbi est un saint même chez les séfarades


                    C'est un peu comme le miracle mathématique du Coran et les miracles scientifique du coran avec le tafsir de Einstein, de Hubble etc …certains musulmans y croient d'autres pas

                    ellebassi, il ne faut jamais perdre de vu la parabole de la paille et de la poutre que El Massih a enseigné

                    bonne nuit et que Dieu te protège

                    Commentaire


                    • #85
                      @IbnRochd

                      la seule contestation est le fait d'une minorité agissantes se donnant le non salafia.
                      Puisque tu semble contester l'idée qu'il se fait de la majorité parmi les musulmans, qu'est-ce que des "mystiques" selon toi ? Et qu'est-ce qui les différencient de ceux qui, selon toi, se nomment eux-mêmes "salafiya".
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #86
                        @ibn rochd

                        majorite en Islam va dans le sens d'ijma3.

                        Peux-tu nous montrer ou el Ijma3 a permis en Islam la benediction par les tombes du saint??

                        Ijma3 en Islam c'est pas des statistiques.

                        Je ne me suis jamais donne le nom salafia, je suis tout simplement un musulman qui fait partie de la tradution prophetiqte et le consensus des Olama( Ahlo el sunna wa aljama3a) comme la plupart des musulmans.
                        Dernière modification par elabbessi, 23 septembre 2009, 21h12.

                        Commentaire


                        • #87
                          bonsoir à tous, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la kabbale ?
                          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                          Commentaire


                          • #88
                            oko

                            C'est un peu comme le miracle mathématique du Coran et les miracles scientifique du coran avec le tafsir de Einstein, de Hubble etc …certains musulmans y croient d'autres pas
                            :

                            Je ne pense pas. Le Kabale, chez les juifs orthodoxes ashkenases est utilise comme une maniere de dechiffrer les decisions divines. Il est une sorte de polytheisme en-soi. Et le kabale est utilise dans tous les domaines, il n'est pas propre au Khomash. Ils disent par example que Sadam en hebreu c'est l'antichrist ( je pense que j'ai lu sa dans un livre qui s'appelle l'histoire du chiffre)
                            . De plus, il n'y a aucune logique mathematique derniere kabale.
                            Dernière modification par elabbessi, 23 septembre 2009, 20h52.

                            Commentaire


                            • #89
                              @Katachehassina

                              bonsoir à tous, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la kabbale ?
                              En gros, il s'agit d'ésotérisme juif, trucs symboliques dans la bible, sens caché de versets, symbolique des nombres ... etc.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #90
                                De plus, il y a aucune logique mathematique en kabale.
                                je crois que ça s'appelle la guematria.ça existe aussi dans le soufisme.....
                                Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X