Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Valeurs musulmanes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sahiti Zakia, hadi ghiba (en fait c'est moi qui était ghaib).
    Tout à fait d'accord avec toi... L'Islam actuel est vidé de cette grande valeur qui caractérisait l'Islam originel.
    De nous jours, certains musulmans se croient plus muslmans que le prophère (QSSL).
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

• 1/ La notion de valeur dévie avec le temps. Et une valeur qui dévie dans le temps n'est pas une valeur, elle devient subjective (effet de mode) et non pas humaine.
      Une valeur est, par définition, subjective.

Que veux-tu dire par "dévier"?

J'ai parlé d'évolution oui, ce qui est naturel. Je peux me tromper, mais il me semble que les humains ont globalement, positivement évolué. Je ne vois pas quelle valeur morale aurait régressé.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Bachi

Mais on peut tres bien dire que L'Islam a apporté des valeurs importantes à la société oû il est apparu...
        possible surement pour quelques aspects, le problème est que l'histoire pré-islamique est faussée, en grande partie, ou ignorée, comme toutes les sources sont musulmanes et les autres sources, plus neutres ou différentes, sont peu nombreuses, car ont été soit détruites soit effacées, on ne pourra jamais connaitre avec certitude les valeurs pré-islamique arabiques, sachant que toute les religions dressent (et on le comprendra) un tableau noir ou tout au moins ne rapporteront que les aspects négatifs de ce que "eux" ont combattu, il fallait bien justifier l'instauration de l'islam, la conquête, la prise de la Mecque et la soumission de toutes les tributs,
        certains indices montrent bien que la réalité n'était pas celle qu'on nous a présenté, s'il y avait l'art, la musique, la poésie, des femmes prêtresse, poétesse ..et du genre khadija femme de mohamad à la tête d'un important commerce, et c'était pas la seule, c'est que cette société n'était pas si arriérée , ni sauvage, loin de là..
        comme dit le dicton "quand on veut noyer son chat on dit qu'il a la rage"

Commentaire

• "Condamner l'esclavage" n'est pas une valeur exclusivement non-musulmane.. "تحرير رقبة" une valeur musulmane aussi.
          peut-être c'est moi qui ne sait pas m'exprimer... sinon ou bien vous ne savez pas lire, ou bien vous êtes de mauvaise foi. Montrez-nous où dans les religions monothéistes l'esclavage est condamné comme péché.
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Envoyé par Zakia
            Une valeur est, par définition, subjective.
            Alors on ne pourra pas continuer à discuter.. je te répète ce que j'ai dis au début :

Envoyé par Mohamed_Rédha
            .. on ne peut pas parler de valeurs sans référentiel.. pour les musulmans, le seul repère c'est l'Islam.. donc juger qu'un comportement humain soit une "valeur" ne peut être que relatif à une certaine morale.. pour nous les musulmans cette morale, je le répète, c'est l'Islam.
            On pourrai dire aussi que l'homosexualité est devenue également une valeur par évolution (ou déviation) des moeurs..

Commentaire

• Envoyé par Sidi_Noun
              peut-être c'est moi qui ne sait pas m'exprimer... sinon ou bien vous ne savez pas lire, ou bien vous êtes de mauvaise foi.
              Ou peut-être que je n'ai pas compris vos propos.. tout simplement.

Envoyé par Sidi_Noun
              Montrez-nous où dans les religions monothéistes l'esclavage est condamné comme péché.
              Je ne connais pas les autres religions, mais en Islam, l'esclavage n'a pas été condamné comme péché. Si vous considérez que "rendre l'esclavage péché" comme une valeur, alors c'est vrai cette "valeur" n'est pas musulmane.

Commentaire

• Je ne connais pas les autres religions, mais en Islam, l'esclavage n'a pas été condamné comme péché. Si vous considérez que "rendre l'esclavage péché" comme une valeur, alors c'est vrai cette "valeur" n'est pas musulmane.
                Mais c'est a rien a comparer entre l'esclavage chez les Romains et les Blancs au 20 siecle et la servitude en Islam.

Juste de le fait d'appeller ton khadim '' Mon frere'' et tu prend une charge totale de lui et sa famille montre la difference entre musulman et non-musulman.

L'esclavage du 20 siecle etait base sur la race.

Commentaire

• On pourrai dire aussi que l'homosexualité est devenue également une valeur par évolution (ou déviation) des moeurs..
                  ah non pas du tout, c'est plutôt l'inverse dans certaines régions, et dans beaucoup de culture et grande civilisation, l'homosexualité était admise et même parfois considérée comme pratique réservée aux hautes classes de la société, exemple Grèce antique, perse antique, germains, inde antique, et dans d'autres sociétés, même si elle n'était pas recommandable comme l'Égypte pharaonique, elle n'était pas jugée comme gravement anormal ,elle n'est devenue "criminelle, dégradante, etc etc " surtout avec l'arrivée des monothéistes, donc ce n'est pas une évolution mais disant un retour à une certaine tolérance de ce ce type de relation, propre à un pourcentage non négligeable dans toutes les populations

Commentaire

• Envoyé par Mohamed_Rédha
                    Je ne connais pas les autres religions, mais en Islam, l'esclavage n'a pas été condamné comme péché. Si vous considérez que "rendre l'esclavage péché" comme une valeur, alors c'est vrai cette "valeur" n'est pas musulmane.
                    donc 'la dignité humaine est universelle" n'est pas une valeur musulmane?
                    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• donc 'la dignité humaine est universelle" n'est pas une valeur musulmane?
                      La base de la dignite chez le musulman est l'Islam.

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                        Quelles sont les valeurs strictement non-musulmanes ?
                        A première vue, je n'en vois pas.
                        Ma question était opposée à la tienne, la réponse le devrait aussi.. s'il y a pas de valeurs strictement musulmanes, il devrait y avoir une infinité de "valeurs" non-musulmanes. (supposées valeurs dans d'autres morales)

Envoyé par Bachi
                        la femme n'est plus inférieure à l'homme ( au moins en droits ).
                        Les différences en droits de l'homme et de la femme dépendent de leurs natures humaines différences, ainsi que de leurs rôles respectifs en société.

Envoyé par rica
                        On pourrai dire aussi que l'homosexualité est devenue également une valeur par évolution (ou déviation) des moeurs..
                        ah non pas du tout, c'est plutôt l'inverse dans certaines régions, et dans beaucoup de culture et grande civilisation, l'homosexualité était admise et même parfois considérée comme pratique réservée aux hautes classes de la société
                        Par "évolution", il faudrait comprendre : changement..
                        S'il elle n'est pas ancrée par une religion, une pratique peu varier librement, à travers les ages et les cultures, au gré des modes et des tendances, entre vice et vertu.

Envoyé par Sidi_Noun
                        donc 'la dignité humaine est universelle" n'est pas une valeur musulmane?
                        Si elle l'est :

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَلَقَدْكَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِوَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍمِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلاً " صدق الله العظيم

Une traduction 17.70 : Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

L'esclavage en Islam n'a rien à avoir avec ce qu'a subi "kunta kinté".. c'est une forme de relation sociale. Les esclaves, comme les prisonniers de guerre doivent être traités dignement.

Pour ce qui est du "mariage" de la femme esclave avec son maître.. en Islam c'est perçu comme une "soutra" pour la femme, mais c'est perçu pour les autres comme un viole.. L'échelle des valeurs n'est tout simplement pas la même.

Par ailleurs, la dignité humaine doit être vue au sens large.. chaque être humain, ayant un ascendant sur son prochain doit le traiter dignement :

بسم الله الرحمن الرحيم : " أَهُمْيَقْسِمُونَ رَحْمَةَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْفِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍدَرَجَاتٍ لِيَتَّخِذَ بَعْضُهُم بَعْضًا سُخْرِيًّا وَرَحْمَتُ رَبِّكَخَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ " صدق الله العظيم

Une traduction 43.32 : Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent.

Dernière modification par Mohamed_Rédha, 05 avril 2010, 20h23. Motif: Fautes d'ortho.

Commentaire

• C'est exactement ce que font les autres religions aussi
                          Je n'ai pas dit l'inverse. En aucun cela est propre à l'Islam mais pour nous musulmans l'Islam est la vérité, donc ces valeurs prennent un sens avec l'Islam (en tant que musulmans) qu'elle ne prend pas pour les autres croyants ou non.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• Je n'ai pas dit l'inverse. En aucun cela est propre à l'Islam mais pour nous musulmans l'Islam est la vérité, donc ces valeurs prennent un sens avec l'Islam (en tant que musulmans) qu'elle ne prend pas pour les autres croyants ou non.
                            la question que je me pose , c'est " somme-nous capable de parler de notre religion en ce mettant on dehors d'elle" je veut dire la regarder ou on parler comme un non musulman ???? pour essayer de voir si ces valeur sont réellement humains ou c'est juste notre foi qui fait que ça soit des "valeur" ???
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Des valeurs musulmanes, vous dites???
                              et l'hygiéne (corporelle, entre autres) c'est abdelkader edrabki qui nous l'a appris??? (bon c'est vrai que certains musulmans sont vraiment en deça de l'hygiene, mais...)

Commentaire

• l'hygiène est fortement conseillé même indispensable en Islam, notre Pophète (sws) en est le plus grand exemple.
                                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Chargement...
                                X